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class RS700
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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(Tout rincer à l'eau douce avant)
A ) Si çà coince aussi à terre, alors voir où et pourquoi (gelcoat gondolé ?)
B ) Si çà coulisse facile, alors :
1> retester en prenant de la tension >> si coulisse plus alors le bateau se plie ?
2> soit çà coulisse sous tension à l'arrèt (bateau dessalé par exemple) alors c'est un problème en Nav. (dérive sous pression because le bateau avance).
Mais vu la description des posts précédents ... çà m'étonnerait.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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- André Friederich
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Il faut apprendre a manipuler la dérive sur le 700, c'est un des points les plus compliqués sur le 700
Une chose est claire, sur le 700 dès qu'il y a un peu de vent, la dérive se cale avec la pression latérale et on soulèverait plutôt le bateau si on avait un appui qu'on réussirait à bouger la dérive d`un seul cm.
En navigation deux allures pour mettre ou lever la dérive: bout au vent ou vent arrière avec une marge de quelques degrés.
Dès qu'il y a la moindre poussée latérale c'est fini.
Il est normal qu'on n'a aucune chance de relever la dérive au bon plein avec 10 nœuds de vent.
Le puits de dérive permettant le raking de la dérive a le désavantage d' être autobloqueur dès qu'il y a de la pression et dès qu' il y a le moindre problème de guidage par le velcro ou le bloc de guidage réglable. Tous les problèmes possibles viennent de là.
La bonne technique de mise de la dérive au départ dépend de la direction et de la force du vent:
Départ au près facon safe : mettre la dérive au vent avant de monter dans le bateau en l'enfoncant juste assez pour qu'elle tienne, partir calmement sur ce bord en faisant légèrement abattre le bateau en montant et l'enfoncer dès que possible juste assez pour pouvoir virer sans qu'elle touche la bôme, partir plus loin pour avoir de la profondeur et enfoncer lors d' un virement ou en se mettant un instant au vent ( attention pas risquer de rester bout au vent avec le 700 près du rivage, trop de risque de désalage )
départ allures portantes: toujours plus ou moins difficile
Si on doit prévoir un empannage rapide sans profondeur suffisante impérativement partir avec la dérive dans le bateau, se mettre vent arrière
pour enfoncer si gérable, sinon bout au vent
arrivées:
au près: relever partiellement dans un virement ou en se mettant momentanément au vent, s'approcher et soulever au dernier moment en se mettant bout au vent
vent arrière:
casse-gueule, soulever partiellement et enlever complètement juste avant de toucher, désaler en catastrophe si ca foire ou coince
Chacun qui navigue sérieusement en 700 a déjà eu des frayeurs lors de ce genre d' arrivée, si on relève tôt, on risque de dessaler, si on relève tard on n'a plus de marge si ca coince.
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j'ai résolu mon problème de dérive :
bateau couché à terre (rincé à l'eau douce et sans mat), j'ai tout d'abord essayé de mettre la dérive mais ça coinçait au premier tiers, et ce quelque soit l' orientation de la dérive vers l'avant ou l'arrière. Même en appuyant assez fort, je n'ai pas réussi à la descendre : j'ai retrouvé la même sensation de coincement qu'en navigation sauf que sur l'eau j'avais finalement réussi à l'enfoncer en appuyant de tout mon poids.
Ensuite, avec une feuille de mylar, j'ai repéré les points de contact entre le puits et la dérive, situé à l'endroit où le profil est le plus large au fond du puits à 1 ou 2 cm à l'intérieur par rapport à la surface externe de la coque. J'ai très légèrement poncé à cet endroit sur 2 ou 3 cm²,en essayant successivement la dérive, jusqu'à ce que celle-ci rentre parfaitement. Je n'ai vraiment pas eu besoin de poncer beaucoup, ça devait se jouer à quelques 1/10e de mm. Maintenant elle descend sans jeu mais beaucoup plus facilement (toujours à terre bateau couché) et elle est bien calée. On voit bien qu'il faut la descendre bien au milieu du puits sinon elle se coince par effet de coin entre le profil de la dérive et celui du puits, plus long pour permettre le raking.
Autre question technique, après ma dernière nav, en ouvrant le bouchon de nable j'ai entendu pschhh (l'air sous pression qui s'échappait)... Plutôt bon signe car ça signifie que la coque est bien étanche, mais ne faut-il pas mettre un système d'équipression, genre petit trou de 2 mm de diamètre percé en haut du tableau arrière, comme sur d'autres dériveurs ou catas ? Qu'y a-t-il sur les autres RS700 ?
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- André Friederich
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De toute facon, il n' y a pas de problème si on desserre le bouchon quand le bateau est stocké, ce qu`il faut faire toujours, en navigation l'air dans le bateau a peu de chances de se réchauffer fortement.
Si la dérive descend mieux avec un poncage très modéré, tant mieux mais il faut être prudent et ne pas faire trop, les constructeurs ont voulu que la dérive se cale dans les positions extrêmes afin de ne pas remonter ou bouger en navigation.
Sur des vieux 700 avec de l' usure dans le puits on a ce phénomène, la dérive ne se cale plus et commence a pivoter.
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Bon avec le temps qu'il fait un Bretagne en ce moment, tu dois pouvoir bien optimiser ton bateau.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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thumbsup;
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J'habite à Brest et navigue régulièrement au Moulin Blanc en Laser 2000.
Je souhaite acquérir un RS700 mais avant de me décider, j'aurais souhaité en voir un. J'ai vu sur le forum que tu en possèdes un et que tu navigues dans la rade de Brest.
Si cela ne dérange pas, serait-il possible que tu me le montres?
Merci
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pas de problème pour te montrer le RS700 !
je t'ai envoyé un mp avec mes coordonnées. A bientôt.
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- bertrand.D
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serait il possible d'avoir un photo (ou une explication) de la fixation de etai avant? je comprend pas trop le montage j'ai l'impression que ca tort la poulie quand je met de la tension dans le mat et c'est pas vraiment rassurant...
Merci thumbsup;
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Merci d'avance!
MACH2 / RS700
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Deous wrote: Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la largueur d'un 700 échelles rentrées? (c'est pour faire un support de plaque qui se pose dessus)
Merci d'avance!
Avec les échelles intermédiaires ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Avec les barres c'est mieux mais à défaut je peux faire une estimation suffisement précise si je dispose déjà de la largeur du bateau.
MACH2 / RS700
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Deous wrote: Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la largueur d'un 700 échelles rentrées? (c'est pour faire un support de plaque qui se pose dessus)
Merci d'avance!
J'ai fait aussi un support de plaque à poser sur les échelles rentrées.
Avec barres intermédiaires, ça fait 1,82 m entre l'axe de l'échelle tribord et l'axe de l'échelle babord.
Soit environ 1,88 m de largeur hors tout (j'ai mesuré sur le support vu que je n'ai pas le bateau sous la main).
Sans barre intermédiaire, je ne sais pas exactement, ça doit faire 1,64 m de largeur hors tout de mémoire.
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- antoinetolosane
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J'ai pris ces dimensions pour me faire une barre, elle s’est avéré trop courte à l'usage. car elle se déplace latéralement, et use le tau par les frottements
Pour pallier le pb j'ai mis à chaque extrémité deux crochets à vélo arrondi (casto) . Les crochets épousent la forme de barres extérieures ( +2 cm).
Pour le montage
je la glisse par l'arrière.
Pour éviter qu'elle ne bouge, je la dispose légèrement en biais (un sandown vers l'avant à droite un sandown vers l'arrière à gauche).
Je ferai des photos.... et des prise de dimension (j’ai des baby barres + pièce de renfort)
Antoine Tolosane
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J'avais aussi fait un petit ber en bois pour loger le mat ... et un petit socle pour mettre le pieds de mat, et passer un sandows qui va tendre les haubans pensant le transport. En plus quand on mate le bateau çà évite de poser le pied de mat par terre dans les gravillons.
On peut en plus éventuellement attacher la plaque sur la règle, avec deux cornières.
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