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class RS700
Et oui, du soleil à Brest, et même pas froid dans l'eau !
RS200 1070 - RS700 986
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Quand j'ai acheté mon RS, je n'arrive pas a descendre ni à monter ma dérive... J'ai comparé celle-ci avec d'autres dérives et la mienne était vraiment trop épaisse... Ponçage et cela est rentre dans l'ordre...
Je note la longueur de la drisse de spi... Je suis en train de réviser point par point mon bateau qui est plutôt ancien...
Pour ma part, je ne peux pas utiliser ta technique du bateau couché car j'ai une girouette en tête de mat... Je ne sais pas naviguer sans!!!
Merci pour ton retour d'expérience.
Etienne
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bertrand.D wrote: à oui il me manque aussi la chaussette qui se met sur l'étai... je peux acheter ça ou? sinon ce sera un bout de tissu avec du shatertone.
Je ne sais plus exactement, ce qui doit rentre dedans sur le RS700 (le palan de tension d'étai je crois ?
Juste pour info. plutôt que d'utiliser les chambres à air de vélo (fragiles), sur certains de mes bateaux, j'ai utilisé des morceaux de combi néoprène que je cousais juste à la bonne taille. Ca a juste la bonne élasticité pour bien s'enfiler sur la réglette.
Autre solution très en vogue dans les années 60 (tuyau d'arrosage), considéré ensuite comme ringarde (à tord), le bout de tuyau d'irrigation en PE. Ca existe dans tous les diamètres, c'est super résistant, et surtout c'est le meilleur ami des spis.
Sur le B14, j'en avais pour les haubans, et quand le spi passait sous le bateau vers l'arrière, on pouvait le remonter sans risquer de l'arracher sur le hauban (le tube faisait rouleau). En 2 ans, pas une accroche.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- bertrand.D
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RStosec wrote: Bonjour,
Quand j'ai acheté mon RS, je n'arrive pas a descendre ni à monter ma dérive... J'ai comparé celle-ci avec d'autres dérives et la mienne était vraiment trop épaisse... Ponçage et cela est rentre dans l'ordre...
Je note la longueur de la drisse de spi... Je suis en train de réviser point par point mon bateau qui est plutôt ancien...
Pour ma part, je ne peux pas utiliser ta technique du bateau couché car j'ai une girouette en tête de mat... Je ne sais pas naviguer sans!!!
Merci pour ton retour d'expérience.
Etienne
il vas falloir que je refasse la derive surement ce printemps donc je verrais bien si ça passe après un bon ponçage. Sinon je retiens la technique du taux en pvc sur l'étai je vais le tenté quand j'aurais le niveau pour lancer le spi et avec les vents tourbillonnant du lac c'est pas pour tous de suite. thumbsup;
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Merci pour ce retour sur ta première nav. Juste une petite remarque, lorsqu'il s'agit de raconter sa nav, je pense qu'il vaut mieux le faire dans le sujet "nav du weekend" que dans ce sujet plus spécifiquement lié à la classe RS700 et aux bateau en lui même.
Ceci étant dit, plusieurs remarques :
Si le bateau d'André était structurellement en très très bon état, il y a un certain nombre de choses qui m'avaient exaspéré lorsque j'avais fait une nav dessus parce que le mien n'était pas là. Ces petites choses à la con ont tendance à rajouter des emmerdes sur des bateaux qui ne sont pas toujours simples. Les bouts et taquets du palan d'ajustement de hauteur de trap ne coinçaient pas grand chose. Dur dans le petit temps de retomber. Les bouts étaient globalement trop longs, notamment sur HB, Cunni etc.
La pompe à spi avait un gros souci de réglage. A mon avis c'était à reprendre complètement tant du côté longueur de drisse que du côté tension et longueur du sandow. Il y a des sujets sur ce point dans le forum.
Côté dérive, rien qui ne m'avait choqué par rapport aux autres RS700 sur lesquels j'ai navigué. Je rappelle juste que la dérive étant orientable longitudinalement, le puits de dérive est long sur le pont. En rentrant et en remontant la dérive je conseille de l'incliner et de bien la descendre ou la monter par l'avant du puits de dérive et ensuite, selon les conditions de la caler ou non sur l'arrière du puits.
Pour ceux qui voulaient une chaussette d'étai allez sur le site LDC et c'est réglé, sinon facile d'en bricoler une. L'option du tube PVC est utilisée par un bon en RS700 et se montre très efficace. Cela fait un peu office de rouleau sur les empannages. Le seul problème de cette solution, c'est qu'elle heurte mon sens de l'esthétique.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est sur que les manoeuvres demandent de la technique et de l'entrainement, comme on manque de mains cela ne s'improvise pas il faut faire les choses dans l'ordre.
Le spi à contre à l'empannage ce n'est pas grave, cela évite même de trop lofer et partir au lof de l'autre côté et au spi de faire des noeuds. L'important est de rester droit dans un 1er temps. D'ailleurs quand c'est chaud je laisse le spi fasseyer dans un 1er temps et je le change de côté après lorsque la GV est passée et la situation rétablie (comme beaucoup de compétiteurs même parmis les meilleurs d'ailleurs).
MACH2 / RS700
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- bertrand.D
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au faite la chaussette c'est ça ? (je suis pas très fort en anglais)
www.ldcsailing.com/rs700-forestay-webbin...-hull-parts-bow-area
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A ce prix , ce n'est pas la chaussette de spi
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- Philippe G
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hugo33 confond avec la baille à spi
moth mach2 3704
crôôôaa
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bon 2ème sortie en RS700 hier, et j'ai trouvé la dérive encore plus dure à mettre que la première fois ! J'ai bien essayé de la mettre l'inclinant par l'avant et par l'arrière mais j'ai bien mis 1 ou 2 minutes après avoir quitté la cale pour l'enfoncer complètement tout en priant pour ne pas dessaler... Plutôt scabreux surtout qu'il y avait 12 nœuds (un peu trop d'ailleurs pour une 2e sortie...), et que j'ai été obligé de lâcher la barre pour l'enfoncer à 2 mains.
Au retour je n'ai même pas essayé de la remonter, j'ai directement dessalé, dès que j'ai eu juste pied et avant que la dérive ne touche.
Donc c'est décidé, le bateau va retourner par la case garage et je ne retournerais sur l'eau qu'après avoir régler ce problème. Je vais plutôt poncer le puits là ou c'est le plus étroit (au ras de la coque) plutôt que la dérive sur une grande surface car j'ai peur d'enlever tout le gel coat de la dérive.
La remarque précédente de Cédric m'a rassuré car j'ai effectivement un peu de mal avec les palans de trap : dès que le bout n'est pas sous tension, il a tendance à s'échapper tout seul du taquet et il y a beaucoup de frottements dans le palan. Je crois que je vais investir dans des bouts plus souples et des boucles de trap avec poulie.
Autre remarque concernant le safran : lorsque celui-ci vient en butée (ce qui arrive généralement quand on dessale, la barre tombant sous son propre poids), ce sont les écrous de la joue de safran qui viennent en butée sur le tableau arrière. Le problème c'est que ça éclate le gel coat à cet endroit. Est-ce qu'il y a ce problème sur les autres RS700 ? Faute de mieux, je pense coller 2 petites butées en caoutchouc pour éviter ce problème...
RS200 1070 - RS700 986
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je n'ai pas trop de temps en ce moment. J'essaye de te faire une réponse plus détaillée rapidement mais à mon avis ne ponce pas le puit de dérive. Surprenant cette histoire, j'ai navigué sur ce bateau une fois et pas eu de problème. Ne touche rien on en reparle.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai eu le même petit problème après avoir changé mes aiguillots.
Pour la dérive c'est pas normal non plus. Comme dis Cédric il faut la descendre et la remonter bien au milieu du puit, la ou il est le plus large.
Evidement il ne faut pas de pression dessus donc bien choquer et se mettre face au vent. Dans ces conditions pas de soucis pour lacher la barre d'ailleurs.
Quand je dois la remonter rapidement je la remonte déjà à moitié bien avant les obstacles. Dans cette position elle sort toute seule alors que completement en bas il faut parfois la faire jouer un peu dans le puit.
Y a-t-il du velcro dans le puit?
Sinon il y a un côté droit et un côté arrondi au bout. Tu mets le côté droit vers l'avant ou vers l'arrière?
MACH2 / RS700
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Deous wrote: Sinon il y a un côté droit et un côté arrondi au bout. Tu mets le côté droit vers l'avant ou vers l'arrière?
J'ai déja posé la question, espèce d'affreux!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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je reviens sur mon problème de dérive :
Sur les 20 ou 30 premiers cm, la dérive s'enfonce bien dans le puits. Ensuite ça coince, la dérive étant verticale bien au milieu du puits. Impossible de la faire coulisser en appuyant normalement sur la dérive. Il faut la saisir à 2 mains et appuyer fort tout en lui imprimant des petits mouvements de rotation d'avant en arrière. Alors là elle descend en couinant, cm par cm mais ça prend pas mal de temps. J'ai fait ça GV complètement choquée au bon plein, le bateau avançant très lentement. On ne peut pas le faire bout au vent car la dérive empêche la bome de passer pendant l'opération.
Enfin, sur les 20 derniers cm, ça semble un petit plus facile. Une fois complètement descendue, la dérive est bien calée et ne bouge plus du tout.
La dérive a plein de micro-rayures verticales sur sa longueur, là où elle est la plus épaisse (ces rayures existaient déjà quand j'ai acheté le bateau).
Non il n'y a pas de velcro mais il a dû y en avoir (traces de colle néoprènes en partie supérieure du puits).
Pour le sens de la dérive, côté droit fin (bord de fuite) à l'arrière, côté épais au bout arrondi (bord d'attaque) devant. Il m'arrive d'être distrait mais sur ce point j'ai bien fait attention !
RS200 1070 - RS700 986
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1> A terre, sans tension dans le gréement, la dérive s'enfonce t'elle facilement ?
(Tu peux aussi vérifier après avoir dématé, en mettant juste la coque à l'eau pour tester.)
2> Peux tu mesurer la distance entre les deux cadènes de hauban, puis prendre la tension, et re-mesurer ?
L'Idée étant de vérifier que le bateau ne "se plie" pas sous tension ... y'a peu de chance, mais je l'ai déjà vu ... ;rolleyes;
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Les micro-rayures c'est normal et la preuve que la dérive est bien calée ;rolleyes;
Par contre tu dis que tu mettais la dérive au bon plein... Et là je pense que cela doit effectivement être dur et impossible même. Essaye de la mettre face au vent, vraiment face au vent et à l'arrêt. Si si c'est possible. Il faut ralentir, loffer, sans virer, bien pousser la barre vers la bôme et la bateau va s'arrêter et dérapé. Et la la dérive devrait descendre sans trop forcer. Essaye cela avant de otucher à la dérive ou à la coque. ;rolleyes;
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je l'ai déjà vu aussi y compris sur un 700 (pas un des miens je précise). Par contre il n'y avait pas de problème avec la dérive.L'Idée étant de vérifier que le bateau ne "se plie" pas sous tension ... y'a peu de chance, mais je l'ai déjà vu ...
Bon dans ce cas ci il s'agit d'un bateau récent qui a très peu navigué donc ça m'étonnerai.
Sinon il y a obligatoirement une raison, il faut étudier ça calmenent à terre avant de penser à poncer.
Sur mon vieux bateau la dérive était devenue dure pour deux raisons (pour la relever par contre, pas pour la mettre) :
- le gelcoat s'était un peu écaillé au niveau de la coque.
- suite à des chocs la dérive avait un peu agrandi le puit sur l'arrière au niveau de la coque.
Après des petites retouches cosmétiques le problème est maintenant résolu.
Peut être, je ne lis pas tes messages... :-XJ'ai déja posé la question, espèce d'affreux!

MACH2 / RS700
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- Frederic T
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A noter qu'au retour la question ne se pose pas ...Frederic T wrote: Hesite pas a mouiller la derive avant de partir, ca aide un peu...
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