class RS700
Petite info : le Joran est un thermique du soir, qui sort presque tous les soirs en été. Il souffle de manière irrégulière tant en force qu'en direction (d'où les 2 flèches). En général, je sors avant qu'il ne soit trop puissant et je rentre au moment où il tombe. Le tout ne dure généralement pas plus de 2 heures. Je suis déjà sorti dans ces conditions avec mon ISO, et parfois on rentrait face au vent, à la pagaie, mais on était 2 !
Si le Joran est trop fort, j'ai pensé attendre au large, c'est sûr qu'il tombe

Mon soucis concerne plus la bise et le vent d'ouest, car ils peuvent être bien soutenu et durer plus jours avec une force certaine. Le vent d'ouest est signe annonciateur de mauvais temps, donc souvent accompagné de nuages bas, parfois d'orages et toujours de raffales. La bise est plus régulière mais plus au portant dans le port ;embarassed;
Quant à la plage, elle est interdite de navigation car réservée à la baignade. Il y des arbres pour faire de l'ombre et je ne suis pas sûr que le mât puisse passer entre les branches. Je tenterai le coup avant la saison des baigneurs ... mais pour l'été, c'est râpe !
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Au Pouliguen à marée haute, c'est : calle en béton assez pentue avec éventuellement du ressac. Donc on a pas pied bien loin, il faut vraiment vraiment pas se rater. Et pour le retour au portant la technique évoqué plus haut permet de rentrer avec une marge de sécurité très rassurante.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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- Deous
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A mon avis change de cale au moins au début! Ce que tu nous montres ne me parait pas appropié du tout à ce bateau. Par vent S-E ou E-NE le bateau va être en pleine puissance (même tout choqué il peut aller à 8/10 noeuds), il risque de partir au lof à tout moment et tu n'auras pas la place de lofer face au vent pour ralentir à l'arrivée (la cale semble bien trop étroite).
Bref soit prudent et essais de garder de l'espace autour de toi en cas de perte de contrôle, surtout dans un premier temps. Personnellement je trouverai un autre endroit pour partir, quite à y revenir par la suite si je m'aperçois que je maîtrise suffisament ou l'endroit est finalement peu venté car bien protégé du vent par les digues.
Gardes à l'esprit que c'est au début que tu risques le plus d'abimer gravement ton bateau. Après on le connait et on peut prévoir pour éviter les ennuis et préserver sa monture. Donc soit prudent, ça serait dommage d'abimer un beau bateau tout neuf...

Sinon pour descendre, généralement je lache la barre pour faire un rapide pas en avant et sauter directement en avant de l'échelle au vent. Cela permet de tout de suite attraper l'échelle et ensuite maintenir le bateau pas loin de l'axe du vent (mais pas parfaitement dans l'axe pour garder un peu d'appui dans la voile).
A trèsbientôt sur l'eau!

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- Deous
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Effectivement, affaler la GV semble la meilleure méthode!
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RS700 SUI-1008 - tout à apprendre

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- eric gbr 983
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Salut, et bienvenue !
content de voir un skiffeur de plus, j'espere qu'on te verra sur les régates Breizhskiff.
C'est sur que le premier jour on est impatient, on a envie d'y aller, on trépigne , on n'en peux plus.
mais quand c'est pétole comme ca, il vaut mieux peut etre rester à terre...
L’idéal c'est qu'il y ai 5 noeuds, on a de l'appui, on peux se mettre au trapeze, et on est pas en difficulté par la puissance.
D'apres ce que je vois sur ta carte quand il y a le "joran" ca sera vraiment chaud de rentrer et sortir...
On dirait qu'il y a une plage sur la droite de l'image, tu ne peux pas mettre à l'eau
Essaye d'arriver face au travers dérive bien releveeici ?
Pour descendre , je vise la cale et je coure à l'avant du bateau, et je saute.
bon c'est vraiment pas un bon conseil, on peut trebucher dans les bas haubans.
le mieux peut etre au debut c'est de se mettre bien au vent de la cale, tout choquer (hale bas aussi) d'enlever la derive, et de se laisser deriver sur la cale avant de sauter par dessus les echelles.
pour la question 2 , c'est toujours un peu sport les arrivées sur la cale au portant.
moi je me jette par dessus les echelles, plutot vers l'avant, pour attrapper tout de suite l'avant des echelles, le bateau loffe et s'arrete, meme si tu n'as pas pied.
avant d'amener la mise à l'eau tu peux affaler la GV , en faisant attention de bien choquer le bout de bordure au bout de la bome.
sinon la voile risque de se dechirer au niveau de la ralingue.
bonne baignade !
Essaye d arriver travers , dérive relevée a moitié lofe au dernier moment en enlève ta dérive sinon elle risque de bloquer la bôme, puis tu saute par dessus les échelles. Tu aura pris soin de préparer ta drisse si tu dois affaler en vitesse
J'espère que l'on te verra à la régate BZK d'Aix les Bains en Septembre
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1) Sortir du port sans déssaler

2) Apprendre les manoeuvres de base dans des petits airs
3) Maîtriser l'ampannage au spi (d'après ce que j'ai lu et vu, c'est pas gagnée d'avance)
4) Naviguer progressivement dans du vent plus soutenu
5) Ne pas avoir cassé le bateau pendant les points 1 à 4

6) Envisager une régate Breizskiff quand je tiendrai dans 4 Bf

Si j'arrive au point 6 avant la fin de l'année, je m'estimerai un homme heureux

PS : Il y a eu une régate Breizskiff en Suisse, à Yvonand il y a 2 ans (j'y étais avec mon ISO)... Vous venez à nouveau cette année ? Il me semble que la régate est toujours à l'agenda du club nautique de Yvonand les 3,4,5 juin 2011... www.cnty.ch/index.php/regates/open-des-d...-fvlj-compass-2.html
RS700 SUI-1008 - tout à apprendre

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Une fois le bateau face au vent, tu mets la barre droite, tu lâches la drisse et tu fais descendre la GV en lui faisant faire des "8" et tu reposes la baume au dessus à la fin.
Et une fois que tu as une surface de voile d'optimist, tu abbas et tu vas droit sur la calle à petite vitesse et l'esprit léger car impossible de faire un "tout droit" sur le béton avec le bateau dans cette configuration.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Affaler? C'est une manoeuvre irréversible sur l'eau!
Faire des huits en affalant? Dis plutot plaquer la gv dans le bateau violement...
Abattre vers la cote? et la gv reste sagement à sa place?
Annuler la manoeuvre? tu vires, tu remontes au vent?
Sauter à l'eau? et la gv reste sagement à sa place?
Je n'ai jamais été confronté à une situation telle que le champs des possible se rétrécisse au point de devoir en passer par la, et en phase d'initiation, il faut selon moi savoir faire des concessions de bon sens plutot que s'engouffrer dans un entonnoir.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Et gilles je parle de retour sur une cale peu hospitalière quand le retour se fait au portant. Or là, je ne vois pas beaucoup de méthode plus sûre que celle là qui permet d'arriver à petite vitesse et avec aucune puissance dans le gréement quand on saute à l'eau.
Que se soit irréversible n'est pas un problème quand tu te laisses glisser jusqu'à la cale de mise à l'eau ?
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Je voulais juste souligner deux choses:
*Cette méthode a des inconvénients et des risques;
*Il vaut mieux en tant que débutant trouver des espaces plus safe pour mettre à l'eau quitte à se contraindre.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Je suis heureux d'apprendre que la solution affalement de la GV est réalisable en cas extrême, et que, par conséquent, il y a une solution si je me fais surprendre par une soudaine montée en force du vent.
Pendant la première partie de saison, en cas de vent soutenu et sans baigneur, j'utiliserai la plage à côté du port. Ca me permettra d'appréhender les manoeuvres pour arrêter le bateau et sauter à l'eau sans déssaler

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre

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Pour les débuts, effectivement, si tu peux utiliser la plage, je le conseille très fortement.
Sur les manoeuvres d'arrivée, je pense que tout a été dit.
Sur l'affalage de la GV, il faut le faire dans des conditions extrêmement précises : Une arrivée plein cul. Ne même pas espérer faire ne serait-ce que du travers à le bon plein ou le près tu oublies.
Pour la manoeuvre d'affalage de la GV, il faut se mettre face au vent, GV écoute totalement choquée et barre poussée côté GV. Prendre la drisse et la balancer à l'eau (méthode de solitaire en gros cul cela évite les noeuds), bien choquer la bordure et le Hâle bas pour éviter de déchirer la ralingue. Affaler et essayer d'accroche un peu la GV. Garder juste qu'il faut comme toile et il n'y a plus qu'à. Ensuite tu te tiens debout au milieu du bateau et tu peux éventuellement rocker pour avancer.
Autre conseil tout con, mais au début avec des arrivées un peu sport et pour remettre le bateau sur la MAO, je te conseille de mettre de la mousse partout (et vraiment partout) sur celle-ci. C'est pas forcément esthétique mais la coque sur le galva de la mise à l'eau, ca ne le fait pas terrible
Sinon étant donné ton poids tu vas être à 8 trous d'écartement d'échelle. J'ai vu que tu as les échelles intermédiaires sur la photo. Elles me semblent trop près de l'échelle extérieure. AU début en tout cas mais après aussi, laisse les plus près du bateau. Cela sera plus aisé pour prendre en main.
Après, je pense que tu devrais clairement venir à une régate BSP le plus tôt possible. Notamment au Der où tu auras tous les conseils nécessaires. Ne surtout pas attendre de maîtriser le bateau. Bien au contraire. En plus c'est une tradition : de nombreuses personnes ont fait leur début en RS 700 au Der !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- antoinetolosane
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Je change le bout de mon Cunningham.
Actuellement le bout part de la poulie, passe dans l’œillet cunningham pour revenir à la même poulie.
Est-ce le meilleur montage ?
Sur le doc « gréer son RS700 », le cunningham part du vit de mullet.
Cela a l’avantage de diviser par deux la traction nécessaire pour étarquer.
Par contre est-ce que, l’avale mou à t-il une longueur suffisante ?
Accrocher le Cunningham au vit de mullet ne détériore t-il pas le bout rapidement ?
Quel est votre montage ?
Merci pour vos réponses
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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sans l'accrocher au Vît-de-Mulet :
picasaweb.google.com/benoit.frottier/Rs7...v1sRgCKWDtebT6ef6Ng#
C'est Jean-Philippe qui est à l'origine du truc,
nous sommes plusieurs à l'avoir adopté sur Lyon.
Attention malgré tout à ne pas mettre une tension excessive, car de fait, on peut tirer fort!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- antoinetolosane
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actuellement, je n'ai pas accès a cause du Firewall, je regarderai ce week-end de chez moi.
Antoine Tolosane
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Super malin le système de Jean-Philippe! Par contre je voudraisêtre sur que c'est autorisé par la jauge... J'ai l'Eurocup cette année!
Les règles de classe autorisent depuis quelque temps un cunnigham avec une plus forte démultiplication (ce que j'ai fait). Je ne vois pas pourquoi ce système se serait donc pas valable... Il doit notamment offrir moins de frottement et de friction que lorsqu'on passe à une poulie double comme je l'ai fait...
Mais le vrai combat concernant le cunni, c'est comment le relâcher et le détendre convenablement... Et sur le RS 700, je n'ai pas trouvé le système idéal pour cela.
Bon ceci comme la tendance est aussi de naviguer avec un peu de cunni au portant...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Deous
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Je pense que ça devrait aider à choquer car il y a moin de friction que quand on passe par l'oeillet. Cela dit il me semble que si la voile de revient pas d'elles même lorsqu'on choque ce réglage c'est qu'il n'y en a pas besoin (pas de tension) par rapport au réglage du hâle-bas.
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