[i14]Classe Francaise i14

More
13 years 10 months ago #106486 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
pour les vidéos ce sera pour un peu plus tard pas trop le temps, et surtout gilles, n'hésite pas à faire de commentaires sur mon petit paragraphe!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106487 by benoitf
[strike]Mince[/strike] alors, Gilles, tu as pris du poids,
ou c'est la combi? :-X ;evil; ;)

Sympas, les photos, belles conditions pour débuter! thumbsup;
Merci pour le compte-rendu,
et c'est bien de passer par l'école (du Fogeo) pour apprendre! :)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • B
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #106488 by B
Replied by B on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Compte-rendu très instructif qui met bien en évidence l'intérêt de débuter avec les bons conseils, encore plus quand le moniteur est à bord. Beau bateau, belles photos, bons commentaires, continuez! thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106490 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
BenoitF écrit:

et c'est bien de passer par l'école (du Fogeo) pour apprendre! :)


Ba oui, en même temps j'allais pas mettre le bateau côté port-navalo côté golfe (entendre courants)

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106499 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Oui, donc ce qui manque clairement, c'est des grandeurs de référence en terme de réglages de tension de haubans et de quete de mat.

J'ai repensé à la Bordure, il faudrait hisser la belle gv pour voir si le bas de la voile ne serait pas plus plat (bordure de la voile plus courte).

Il y a selon moi un gros travail à faire concernant les trous et le gel coat-peinture bien abimé. Pour moi c'est un travail non urgent mais ca choque toujours un peu. Faire appel à un pro durant l'hiver ou s'occuper des trous en négligeant l'esthétique. c'est un peu un choix personnel...

Le réglage du foil de safran ne me semble pas fonctionner optimalement. Je nous trouvait toujours beaucoup trop sur le cul à trainer de l'eau. Il faut ausculter le systeme. Son effet meme en début de nav quand ca marchait bien me semblait négligeable. A voir si c'est le systeme qui foirre, si c'est le foil qui est petit et peu efficace, si c'est la vitesse qui était pas suffisante, si on était quand meme trop sur l'arrière, ou meme vérifier si il n'y a pas d'eau dans le bateau meme quand on ouvre le bouchon.

Il faut réfléchir aux étapes de gréage, mise à l'eau, départ, retour à terre, arrivée, mise au sec et dégréage, car je pense qu'il y a moyen de faire plus rapide, plus efficace, et plus sécurisant. Le foil est à mi hauteur du safran. Pourrait on envisager de remonter le safran plus haut que nécéssaire après l'avoir enmanché, quitte à l'amarrer une fois au milieu de l'eau?

Il faut comme le dit Ghislain penser bout à bout si l'utilité est réelle, si le fonctionnement est optimal, et si pas, changer voir supprimer le systeme.

Voili voila... thumbsup;

Demain je vais venir en voiture ... de toute facon je rentre à l'ile d'arz le soir en garant la voiture sur séné le soir.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106501 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
LarDon écrit:

Oui, donc ce qui manque clairement, c'est des grandeurs de référence en terme de réglages de tension de haubans et de quete de mat.

Pour la quête, tu oublies, il n'y a pas deux emplacements de mât identiques d'un 14' à l'autre, quand bien même tu aurais la chance d'avoir le même mât de chaque côté, et sans même parler des GV coupées différemment... :o J'exagère à peine et, en tout cas, il n'y a effectivement pas moyen d'avoir une mesure de quête. Cela dit, tu mets le mât le maximum sur l'avant (le plus à la verticale possible, sans dépasser l'axe vertical quand même !) et ça devrait aller pour un réglage petit temps à médium. Si tu veux, tu peux prendre un peu de marge en reprenant un brin de quête sur ce réglage, pour être sûr de ne pas être au-delà.
Pour ce qui est des tensions, j'ai un guide de réglage pour un mât CST 14, ça pourra aider ! thumbsup; J'essayerai d'en imprimer un exemplaire pour Plérin...
Cela dit, si le gréement est réglable en nav' (tous les haubans et l'étai repris sur des palans ramenés dans le cockpit), ça peut être un peu compliqué à régler, mais je serais alors étonné que le précédent proprio n'ait pas indiqué tous les bons réglages sur les bouts (au moins au marqueur)... Pour autant, beaucoup de bateaux récents ont abandonné les réglages en nav' (les nouvelles GV favorisent un gréement qui travaille "tout seul") et ne jouent que sur la tension générale du gréement, reprise par le seul étai (hyper simple, avec comme principe : plus ça monte, plus tu mets en tension, ça cintre le mât et aplatit la GV) et donc en laissant tomber la prise de quête.

J'ai repensé à la Bordure, il faudrait hisser la belle gv pour voir si le bas de la voile ne serait pas plus plat (bordure de la voile plus courte).

Ça, c'est tout à fait possible : en général le rond de guidant est bien adapté au mât, le reste de la géométrie de la GV est très spécifique, notamment en fonction de la présence d'une corne plus ou moins forte. Cela dit, si j'ai bien compris, le mât de Pantomime Horse est neuf et ce n'est pas dit que les anciennes GV aille parfaitement dessus (il faudrait savoir quel mât était avec le bateau avant...), contrairement à la neuve (Hyde à corne carrée ?) qui a été acquise avec le mât.

Il y a selon moi un gros travail à faire concernant les trous et le gel coat-peinture bien abimé. Pour moi c'est un travail non urgent mais ca choque toujours un peu. Faire appel à un pro durant l'hiver ou s'occuper des trous en négligeant l'esthétique. c'est un peu un choix personnel...

...et/ou une question de budget ! :P

Le réglage du foil de safran ne me semble pas fonctionner optimalement. Je nous trouvait toujours beaucoup trop sur le cul à trainer de l'eau. Il faut ausculter le systeme. Son effet meme en début de nav quand ca marchait bien me semblait négligeable. A voir si c'est le systeme qui foirre, si c'est le foil qui est petit et peu efficace, si c'est la vitesse qui était pas suffisante, si on était quand meme trop sur l'arrière, ou meme vérifier si il n'y a pas d'eau dans le bateau meme quand on ouvre le bouchon.

C'est d'autant plus étonnant qu'avec vos gabarits de crevette, le T-foil devait avoir rapidement de l'effet. Cela dit, il ne faut pas hésiter à avancer pas mal au près : en fait, au maximum que tu peux tant que le bateau ne pioche pas trop ! Dans le médium, avec Plip (pour nous, le médium, c'est quand on monte tous les deux au trap', soit à partir de 10 nœuds environ), il est quasiment tout devant et moi au milieu de l'échelle, alors même que le T-foil est pris à fond !

Il faut réfléchir aux étapes de gréage, mise à l'eau, départ, retour à terre, arrivée, mise au sec et dégréage, car je pense qu'il y a moyen de faire plus rapide, plus efficace, et plus sécurisant.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;rolleyes; (Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard devint scie ! :P :-X )

Le foil est à mi hauteur du safran. Pourrait on envisager de remonter le safran plus haut que nécéssaire après l'avoir enmanché, quitte à l'amarrer une fois au milieu de l'eau?

C'est clair que c'est comme cela qu'il faut faire pour les départs et arrivées de plage ! Si tu pars d'une cale, tu peux éventuellement songer à mettre le T-foil parfaitement à poste avant de te lancer, mais tu as alors d'autres soucis à gérer... ;rolleyes; Je m'étonne que tu ne te souviennes pas que c'est bien comme cela que vous aviez fait avec Plip à la Téignouse's, parce qu'il me semble que vous aviez bien galéré pour le mettre en nav'. Comme beaucoup de choses sur ces engins [strike]de malheur[/strike], c'est un coup de main à prendre...

Il faut comme le dit Ghislain penser bout à bout si l'utilité est réelle, si le fonctionnement est optimal, et si pas, changer voir supprimer le systeme.

Alors là attention ! Le bateau a beaucoup navigué (et ça se voit ! ;rolleyes;) et vous devez faire un minimum confiance au(x) précédent(s) propriétaire(s) qui connaissent mieux le 14' que vous et qui ont passé du temps à mettre les bons bouts aux bons endroits. Si jamais vous devez changer quelque chose, prenez des photos du dispositif initial pour être sûr de pouvoir le remettre en place par la suite...


On attend le compte rendu de demain avec impatience ! ;)

Et sinon, pour Plérin ? ;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #106682 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Bon, deux petites navigations avec mon frérot fraîchement débarqué en Bretagne depuis le dernier massage de mister LarDon, la première dans 8-10 noeuds de vent stalble avec comme bilan après une heure aucun déssalage plusieurs empannages et une fixation de stick cassé, la deuxième hier dans 15-18 noeuds de vent, là c'était déjà un peu plus la guerre avec aucun envoi de spi, mais quelques bords avec des virements pas très orthodoxes...
Bref au dessus de 12 noeuds l'anxiété monte un petit peu, mais bon faut faire ses armes!

Difficile quand l'air forcit de se pencher sur la question du réglage du foil, ce qui est se trouve être assez handicapant a posteriori.

ptite vidéo avec lardon ici:


sinon je relance l'idée de Xavier qui n'était peut-être pas dans le bon sujet, concernant une clinique 14' courant juillet: breizhskiff.com/forums/4-petites-annonce...herche-equipier.html

on est super motivé! bon je vous laisse, ya 12-15 noeuds de vent là, faut sortir! :P

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #106683 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
ps: j'en ai mis deux autres avec descentes sous spis je vous laisse checker!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #106684 by Derviche
Antoine N écrit:

Bon, deux petites navigations avec mon frérot fraîchement débarqué en Bretagne depuis le dernier massage de mister LarDon,


on m'avait toujours dit que ces bêtes là c'était physique ;rolleyes;

Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #106686 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
thumbsup;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #110452 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Je me balade en flânant sur le site de la classe internationale de 14' et je tombe sur le compte rendu du council lors des mondiaux de sydney:

www.international14.org/images/council/2010minutes.pdf

Quand on lit le check up sur les flottes de par le monde, je suis étonné par le très grand nombre de bateaux en Allemagne, et ce encore plus d'un relatif, comparé au flotte aux USA, UK et Canada! 76 bateaux 40 actifs ça fait beaucoup; en tant que nouveau venu, on associe le 14' à l'Angleterre et à l'Australie, et je trouve bizarre que l' Allemagne passe entre les gouttes en termes de communication, au vue du grand nombre de bateaux là-bas!

Un petit truc que je comprends pas, au niveau du point 6; "ISAF have already approved the abolition of the rule requiring spinnaker reaching legs at major events."
ça veut dire quoi "spinnaker reaching legs"?

Je continue de fouiller règles de classe etc, il fait tellement moche pour naviguer aujourd'hui...

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #110455 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Antoine N écrit:

ça veut dire quoi "spinnaker reaching legs"?

"bord de reaching (petit largue/travers) spiable". C'est typique d'un parcours triangle par rapport à un parcours banane (pas de bord de reaching). En fonction de la force du vent, il fallait donc mettre une bouée au bon endroit pour permettre ce bord-là. Mais les nouvelles règles ne l'imposent plus, donc.
A Quiberon pour l'Européen, nous avions bien du parcours olympique (triangle, banane, triangle), du banane et du raid !
Sinon, pour la flotte allemande, ce n'est pas nouveau et elle existe depuis plus de 10 ans. En revanche, ce qui est nouveau, c'est que des bons bateaux (récents et compétitifs) la composent aujourd'hui, en plus de tous les "vieux" bateaux, pour la plupart des Penultimates modifiés à la jauge post-1996. Et lorsque les bons équipages de "tradi" s'y mettront, cela pourra effectivement constituer un vrai challenger européen à la flotte anglaise !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #110459 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Fréd écrit:

Pour ce qui est des tensions, j'ai un guide de réglage pour un mât CST 14, ça pourra aider !
/quote]

je prends!


lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #110892 by tonio

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #119288 by Emilien
Un nouveau design canadien en chantier :
killing3.blogspot.com/

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 13 years 1 week ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129447 by Loulou
Petite question, comment savoir si un mât de planche en carbone pourrait remplacer ma bôme sur i14 (à part la longueur!)
Quelles sont les autres paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129449 by Fréd
Loulou écrit:

Petite question, comment savoir si un mât de planche en carbone pourrait remplacer ma bôme sur i14 (à part la longueur!)

Facile, tu demandes sur le forum ! :P
Et donc, je te réponds que tu peux oublier tout de suite : ce sera beaucoup trop léger et souple ! Une bôme, ça doit être rigide, alors qu'un mât de planche, c'est fait pour prendre du cintre ; les deux sont donc totalement différents dans leur finalement et, par voie de conséquence, dans leur conception.

Quelles sont les autres paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement?

Ben, justement : la rigidité ! Et donc la résistance avant de péter, quand tu mules trop sur le hâle-bas... :o Comme, sur un 14', il faut pouvoir muler fort pour gérer la chute et l'ensemble du profil de la GV, il faut une bôme bien costaude ! ;rolleyes;

Est-ce que ça répond à tes interrogations ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129450 by Le_marquis
Je n'ai pas une grosse expérience en I14, mais la section d'un mat de planche me partait faible.
Tu risque d'avoir une bôme beaucoup trop souple ce qui est un problème pour prendre du hâle-bas.
De souvenir les bômes de I14 sont plus près d'un diamètre de 12cm.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129452 by Rémi P
Loulou écrit:

Petite question, comment savoir si un mât de planche en carbone pourrait remplacer ma bôme sur i14 (à part la longueur!)
Quelles sont les autres paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement?


Le poids de l'équipier qui va tomber dessus au dessalage à la gite ;D ;D
* La hauteur de sa chute ;D )

Ps : ma réponse n'est pas "que" une connerie, c'est une des deux causes principales de casse de cet espar.

Sinon, voir la démultiplication de ton palan de HB, et calculer la force que tu vas appliquer ... mais honnêtement c'est plutôt compliqué, parce que l'on ne travail pas en statique. Donc même si elle résiste à une charge de 400kg (25*16) par exemple, si ton bateau se bloque dans une vague, et que le gréement part sur l'avant, la charge sur le H/B va augmenter brutalement, dans des proportions que je ne connais pas.

Y'a ptet des experts en matériaux par ici ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #129453 by Rémi P
Le_marquis écrit:

Je n'ai pas une grosse expérience en I14, mais la section d'un mat de planche me partait faible.
Tu risque d'avoir une bôme beaucoup trop souple ce qui est un problème pour prendre du hâle-bas.
De souvenir les bômes de I14 sont plus près d'un diamètre de 12cm.


A ce propos, j'ai été très surpris de voir la différence de section des bômes de B14 par rapport à celle du RS600 par exemple ?

Autre interrogation de ma part, pourquoi utilise t'on encore des bômes de section ronde, (si on veut un truc léger et hyper rigide, le mieux serait une section rectangulaire, voir haubanée non ?) comme ce que l'on voit sur certain cata (voir cirrus-R) ?

Dernière interrogation, intérêt d'une bôme carbone ?
J'ai été surpris de voir les cinquo "commencer" leur évolution carbone par la bôme.
Pour les chocs, c'est pas glop (chute équipier), le poids bof, et en plus il est relativement bas ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum