[i14]Classe Francaise i14

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9 years 10 months ago #159936 by Fripouille
Coucou,
J'ai récemment rencontré un barreur d'i14 allemand. Et en discutant un peu, on s'est rendu compte que mon bateau n'est autre que son ex bateau!!! Vendu (ou plutôt échangé) à un certain Frédéric Shaw en 2008!!! ;D

Bref ça c'était pour l'anecdote, et du coup on a causé réglage un peu... (j'arrive pas à trouver de tableau correspondant à mon mat selden)
Et il m'a fortement déconseillé de dépasser les 34 de tension dans les haubans sous peine de plier le bateau à force. (Il est monté à 40 une fois et ça a fait crac)
Émilien, de tête il me semble que vous montez à 36 nan? Ça dépend peut être de votre mât/bateau aussi, mais il avait l'air d'en parler de façon générale. Et au der, Fréd avait l'air de trouver ça beaucoup 36 aussi ;D

Je pense que je te demanderai ton tableau si je n'arrive pas à trouver un truc d'ici cet été.

i14 - Le gueux.

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9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159942 by Emilien
Replied by Emilien on topic [i14]Classe Francaise i14
37, même pas peur ! :lol:

Tiens, voilà notre tableau :
docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AtM...MMVk5NEE&usp=sharing

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 9 years 10 months ago by Emilien.

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9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159948 by Emilien
Replied by Emilien on topic [i14]Classe Francaise i14
Fripouille, j'ai retrouvé cette discussion sur les tensions max raisonnables (on a aussi un M12) :
forum.international14.org/viewtopic.php?f=2&t=1765#p7799

Only the very strongest, new boats dare go near 40 however. (...) Most people find it unnecessary to go above 36 or 37. An old B2 should stop around 32 or 33.


Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 9 years 10 months ago by Emilien.

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9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159955 by Fripouille
Bon bah va pour 37 alors :P
Ok donc ca depend bien des bateaux^^ Je m'arrêterais a 32 alors :cheer: je suppose qu'a 16ans, mon B2 fait parti des vieux :whistle:

merci pour le tableau!

i14 - Le gueux.
Last edit: 9 years 10 months ago by Fripouille.

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9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161444 by Emilien
Replied by Emilien on topic [i14]Classe Francaise i14
Manches de l'européen i14 à Travemunde en live vidéo :
livecenter.travemuender-woche.com/en/

et y'a de l'air !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 9 years 9 months ago by Emilien.

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9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #161798 by Fripouille
hello!
J'ai réalisé a Garde l'importance du HB ("it's all in the vang" qu'ils disent) du coup j'ai rajouté une démultiplication sur mon i14.
Le rapport de force passe donc de 1:16 a 1:24. Je me demande si ce n'est pas trop puissant comme système. J'ai pas regardé si la bôme pliait cet été, mais au moins la chute était fermée ce qui n’était pas le cas avant.
Vous avez quoi vous? 1:24 c'est ce que les 18" ont a peu près. mais ma bôme est minuscule en comparaison des leurs ( et en plus elle est circulaire) J'ai pas envie de tout casser non plus :dry:

Vous pensez que c'est raisonnable ou pas?

On a essayé de faire marcher le T foil aussi. mais le boitier du Twist grip s'est devissé tout seul :lol: il s'est transformé en Hydrofrein pour rentrer haha!!

i14 - Le gueux.
Last edit: 9 years 8 months ago by Fripouille.

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9 years 8 months ago #161799 by Emilien
Replied by Emilien on topic [i14]Classe Francaise i14
Circulaire c'est très bien, plus fiable en cas de pression latérale, genre un bonhomme qui tombe dessus pendant un dessalage...
forum.international14.org/viewtopic.php?f=2&t=1794

Je navigue ce WE, je te dis notre démultiplication.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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9 years 8 months ago #161801 by Fripouille
ok super!
En me baladant sur le forum je suis tombé sur une photo du HB du B6, ca a l'air d'être du 1:24 aussi
Étonnant ce B6...
bonne nav!

i14 - Le gueux.

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9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #161949 by Emilien
Replied by Emilien on topic [i14]Classe Francaise i14
Hem, désolé Fripouille, j'ai oublié de regarder... Je me rattrape ce WE à Carnac !

Sinon la grosse news du moment c'est que la classe UK est en train d'étudier l'intérêt de proposer un changement de jauge qui consisterait à augmenter la largeur max du bateau !

Richard qui rentre de la POW en discute sur facebook, petite photo pour vous faire saliver :


Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Last edit: 9 years 7 months ago by Emilien.

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9 years 7 months ago #161950 by Fréd
Replied by Fréd on topic [i14]Classe Francaise i14
Va me falloir une sacré augmentation de la surface de voile pour aller mettre mon quintal à 4' au lieu de 3' ! :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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9 years 7 months ago #161951 by Emilien
Replied by Emilien on topic [i14]Classe Francaise i14
L'idée serait de rajouter 1m2... pas assez ? :D

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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9 years 7 months ago #162025 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [i14]Classe Francaise i14
Intéressant cette proposition... Il y a un doc plus précis quelque part ? Il y a un "exposé des motifs" expliquant la philosophie de cette proposition ? C'est quoi l'objectif ? rendre le bateau plus abordable ? Augmenter la fourchette de poids ? Les deux ? On veut plus de détails !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 7 months ago #162048 by Fripouille

Emilien wrote: Hem, désolé Fripouille, j'ai oublié de regarder... Je me rattrape ce WE à Carnac !

Sinon la grosse news du moment c'est que la classe UK est en train d'étudier l'intérêt de proposer un changement de jauge qui consisterait à augmenter la largeur max du bateau !

Richard qui rentre de la POW en discute sur facebook, petite photo pour vous faire saliver :


pas de soucis, c'est pas urgent!
Ca serait énormissime que cette modification passe! niveau kilos, on est tres loin du compte nous... :lol: Ca serait pour quand?

i14 - Le gueux.

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9 years 7 months ago #162092 by Emilien
Replied by Emilien on topic [i14]Classe Francaise i14
Fripouille, chez nous c'est un pousse-bas démultiplié par un palan 6 brins donc difficile de comparer. Notre bôme est assez large.

Pour revenir à la jauge, c'est pas encore une proposition officielle, juste un document de travail. C'est Dan Holman le précédent proprio de notre bateau qui est l'auteur de ce doc. Le principe va être testé en UK sur qq bateaux pour voir.



Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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9 years 6 months ago #163387 by Fripouille
Pourvu que ça soit voté...

us6.campaign-archive2.com/?u=93cef3062b6...6297830&e=01dff69861

Même si ça passe pas, je ferai la modification je pense.

i14 - Le gueux.

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9 years 4 months ago #164839 by Loulou
Replied by Loulou on topic [i14]Classe Francaise i14
Et pourquoi la jauge ne prévoit des foils, c'est la mode en ce moment!
Sur le net on trouve des photos de i14 ou 18 pieds australiens avec des foils!

avec un système de type Rs600 ff, c'est jouable non?

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9 years 4 months ago #164854 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [i14]Classe Francaise i14

Loulou wrote: Et pourquoi la jauge ne prévoit des foils, c'est la mode en ce moment!
Sur le net on trouve des photos de i14 ou 18 pieds australiens avec des foils!

avec un système de type Rs600 ff, c'est jouable non?


D'après ce que je comprends de la philosophie de cette modification de la jauge, c'est qu'il s'agit de rendre le bateau plus abordable techniquement. Il s'agit de chercher à élargir le public potentiel non seulement en termes de gabarit mais aussi de niveau technique tout en permettant de ré-ouvrir le jeu sur le plan architectural et en ne focalisant pas tout sur des développements onéreux sur les T-foils. Or les foils sont par définition exclusifs et génèrent de l'exclusion. C'est médiatique, on en voit plein en ce moment mais cela ne concerne qu'une minorité de top gun.

Les images de 18 avec des foils... Il y en a eu un en Suisse mais c'est à peu près tout. Même les expériences en R class ou en Cherub sont restées très limitées.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 3 months ago #165094 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [i14]Classe Francaise i14
Si en B14 les Australiens ont puni les Anglais pour le moment côté I14, ce sont les anglais qui semblent en ballade pour le moment.
www.yachtsandyachting.co.uk/home-feature...rane-takes-race-two/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 3 months ago #165116 by Cédric F

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9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165135 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [i14]Classe Francaise i14





Des images toute aussi rock que celles du mondial Moth...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 3 months ago by Cédric F.

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