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[i14]Classe Francaise i14
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J'ai récemment rencontré un barreur d'i14 allemand. Et en discutant un peu, on s'est rendu compte que mon bateau n'est autre que son ex bateau!!! Vendu (ou plutôt échangé) à un certain Frédéric Shaw en 2008!!!
Bref ça c'était pour l'anecdote, et du coup on a causé réglage un peu... (j'arrive pas à trouver de tableau correspondant à mon mat selden)
Et il m'a fortement déconseillé de dépasser les 34 de tension dans les haubans sous peine de plier le bateau à force. (Il est monté à 40 une fois et ça a fait crac)
Émilien, de tête il me semble que vous montez à 36 nan? Ça dépend peut être de votre mât/bateau aussi, mais il avait l'air d'en parler de façon générale. Et au der, Fréd avait l'air de trouver ça beaucoup 36 aussi
Je pense que je te demanderai ton tableau si je n'arrive pas à trouver un truc d'ici cet été.
i14 - Le gueux.
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Tiens, voilà notre tableau :
docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AtM...MMVk5NEE&usp=sharing
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forum.international14.org/viewtopic.php?f=2&t=1765#p7799
Only the very strongest, new boats dare go near 40 however. (...) Most people find it unnecessary to go above 36 or 37. An old B2 should stop around 32 or 33.
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Ok donc ca depend bien des bateaux^^ Je m'arrêterais a 32 alors :cheer: je suppose qu'a 16ans, mon B2 fait parti des vieux :whistle:
merci pour le tableau!
i14 - Le gueux.
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et y'a de l'air !
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J'ai réalisé a Garde l'importance du HB ("it's all in the vang" qu'ils disent) du coup j'ai rajouté une démultiplication sur mon i14.
Le rapport de force passe donc de 1:16 a 1:24. Je me demande si ce n'est pas trop puissant comme système. J'ai pas regardé si la bôme pliait cet été, mais au moins la chute était fermée ce qui n’était pas le cas avant.
Vous avez quoi vous? 1:24 c'est ce que les 18" ont a peu près. mais ma bôme est minuscule en comparaison des leurs ( et en plus elle est circulaire) J'ai pas envie de tout casser non plus :dry:
Vous pensez que c'est raisonnable ou pas?
On a essayé de faire marcher le T foil aussi. mais le boitier du Twist grip s'est devissé tout seul :lol: il s'est transformé en Hydrofrein pour rentrer haha!!
i14 - Le gueux.
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Je navigue ce WE, je te dis notre démultiplication.
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En me baladant sur le forum je suis tombé sur une photo du HB du B6, ca a l'air d'être du 1:24 aussi
Étonnant ce B6...
bonne nav!
i14 - Le gueux.
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Sinon la grosse news du moment c'est que la classe UK est en train d'étudier l'intérêt de proposer un changement de jauge qui consisterait à augmenter la largeur max du bateau !
Richard qui rentre de la POW en discute sur facebook, petite photo pour vous faire saliver :
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Emilien wrote: Hem, désolé Fripouille, j'ai oublié de regarder... Je me rattrape ce WE à Carnac !
Sinon la grosse news du moment c'est que la classe UK est en train d'étudier l'intérêt de proposer un changement de jauge qui consisterait à augmenter la largeur max du bateau !
Richard qui rentre de la POW en discute sur facebook, petite photo pour vous faire saliver :
pas de soucis, c'est pas urgent!
Ca serait énormissime que cette modification passe! niveau kilos, on est tres loin du compte nous... :lol: Ca serait pour quand?
i14 - Le gueux.
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Pour revenir à la jauge, c'est pas encore une proposition officielle, juste un document de travail. C'est Dan Holman le précédent proprio de notre bateau qui est l'auteur de ce doc. Le principe va être testé en UK sur qq bateaux pour voir.
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us6.campaign-archive2.com/?u=93cef3062b6...6297830&e=01dff69861
Même si ça passe pas, je ferai la modification je pense.
i14 - Le gueux.
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Sur le net on trouve des photos de i14 ou 18 pieds australiens avec des foils!
avec un système de type Rs600 ff, c'est jouable non?
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Loulou wrote: Et pourquoi la jauge ne prévoit des foils, c'est la mode en ce moment!
Sur le net on trouve des photos de i14 ou 18 pieds australiens avec des foils!
avec un système de type Rs600 ff, c'est jouable non?
D'après ce que je comprends de la philosophie de cette modification de la jauge, c'est qu'il s'agit de rendre le bateau plus abordable techniquement. Il s'agit de chercher à élargir le public potentiel non seulement en termes de gabarit mais aussi de niveau technique tout en permettant de ré-ouvrir le jeu sur le plan architectural et en ne focalisant pas tout sur des développements onéreux sur les T-foils. Or les foils sont par définition exclusifs et génèrent de l'exclusion. C'est médiatique, on en voit plein en ce moment mais cela ne concerne qu'une minorité de top gun.
Les images de 18 avec des foils... Il y en a eu un en Suisse mais c'est à peu près tout. Même les expériences en R class ou en Cherub sont restées très limitées.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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www.yachtsandyachting.co.uk/home-feature...rane-takes-race-two/
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Des images toute aussi rock que celles du mondial Moth...
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