[i14]Classe Francaise i14

More
13 years 10 months ago - 13 years 6 months ago #106330 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
pour le compte rendu il est pas trop structuré car je le fais à mi-chaud. Mais bon, celui des prochaines nav' le sera forcément plus, car alors on comprendra ce qui nous arrive et on pourra isoler les points clés et les problèmes auxquels on fait face. Je me rends compte que l'on aurait préféré débuter sans T-foils, la barre est dure et le réglage de ce dernier était alora le cadet de nos soucis; il y a un manque de tolérance qui empêche de faire de bon virement quand on est pas lancé (si c'est possible d'en faire de bons dans ces conditions!)

Enfin bref ya du boulot, lardon ya aucun problème, je dirais même plus que je suis enchanté de naviguer avec quelqu'un de beaucoup plus aguérri que moi en skiff et membre de la communauté bzhskiff! Je t'appelle ce soir.

Sinon j'ai pu créer un compte sur youtube, j'ai mis quelques vidéos de la sortie filmées par ma chérie. Pour trouver vous taper mon adresse mail: nadal.antoine at hotmail.fr ou mon nom d'utilisateur beachcomber75 ou "1ère sortie i14 vidéo 1" etc...

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
Last edit: 13 years 6 months ago by tonio.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106331 by maikol
Replied by maikol on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Attention, tu ne devrais pas mettre ton email en entier comme cela, le net est farci de robots qui fouillent le pages pour trouver exactement ça! Et après, bienvenue à Spamland!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #106332 by maikol
Replied by maikol on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Et dis, dans la video 7, tu vous sous-estimes, y en a deux des virements! ;D

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Last edit: 13 years 10 months ago by maikol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106333 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
cette adresse c'est déjà spamland... Pour le deuxième virement, c'est une technique purement du cru, old school port-navalais! ;D ;D c'est précisé dans la description de la vidéo :P les taquets des trapèzes sont à changer j'en ai peur, ils tiennent pas...

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106334 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Appelle moi quand tu veux!

Il n'y a pas trop de vent cette semaine, thermique mis à Part, les conditions sont donc idéales pour se mettre à l'eau!

Vendredi, je serais surement à Carnac pour naviguer en musto avec Cédric avant d'atteler pour Plérin.

Mais à part ca, je suis dispo!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #106336 by maikol
Replied by maikol on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Antoine N écrit:

cette adresse c'est déjà spamland... Pour le deuxième virement, c'est une technique purement du cru, old school port-navalais! ;D ;D c'est précisé dans la description de la vidéo :P les taquets des trapèzes sont à changer j'en ai peur, ils tiennent pas...


Intéressante, vraiment, cette technique de virement port-navalaise, où l'équipier passe par derrière le safran! ;D ;)

Sérieusement, pas d'inquiétude, ça va venir tout ça!

Et avec un Gilles en plus, ça va venir très vite! :D

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Last edit: 13 years 10 months ago by maikol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106346 by TeeCee
Replied by TeeCee on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
maikol écrit:

A
Deuxièmement: accepte la proposition de Gilles!
(Ce qu'il ne te dit pas ,c'est qu'il est moniteur, dans la vie) ;)


Et en plus, il est super sympa et bon pédagogue !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106349 by TeeCee
Replied by TeeCee on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
maikol écrit:

A
Deuxièmement: accepte la proposition de Gilles!
(Ce qu'il ne te dit pas ,c'est qu'il est moniteur, dans la vie) ;)


Et en plus, il est super sympa et bon pédagogue !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106350 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Bon, alors, pour commencer : pas de panique ! ;rolleyes; :P
Je n'ai pas le temps de te faire quelques remarques/suggestions, mais j'essayerai de détailler un peu dans la soirée. En attendant, saute effectivement sur la proposition de Gilles, qui a déjà une première expérience du 14' avec une première nav' il y a quelques années au Der avec Plip et une seconde toujours avec Plip à la Teignouse's cette année. Je me demande s'il n'avait pas fait une sortie avec le 14' de Xavier aussi il y a quelques temps, mais je confonds peut-être avec quelqu'un d'autre... Bref, Gilles est tout sauf un bleu et saura te mettre le pied à l'étrier. En plus, va savoir, il se prendra peut-être au jeu et sera partant pour faire Plérin en double plutôt qu'en Musto... ;rolleyes; thumbsup;
Est-ce que tu as une lame de safran sans foils avec le bateau ? Si non, je dois pouvoir d'en céder une qui te facilitera la vie, en particulier pour l'entraînement. On pourra voir ça à Plérin... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106353 by David N
Et moi qui suis bloqué à Paris! Jveux essayer la bête!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106365 by Al3X
Replied by Al3X on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Rahh :_( Vivement la fin des partiels et du TFV pour m'y remettre!
L'Européen arrive bientôt! thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106459 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Une bonne petite aprem avec Antoine sur son bateau. Très intéressant et fun de découvrir un nouveau bateau et ses petites spécificités.

On remet le couvert jeudi avec grand plaisir!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106460 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Et tu ne nous en dirais pas un peu plus que ces quelques lignes laconiques ?
;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106461 by benoitf
Alors ça, c'est la meilleure ! ;angry;

Antoine nous en balance toute une tartine sur les difficultés de sa première nave,
"on" lui envoie un sauveur,

et voilà-t'y pas que maintenant ils se font prier pour nous raconter la suite de l'aventure!
??? ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106462 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Rien que des petits branleurs, ces équipages de 14' ! :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106463 by benoitf
Ah tiens, ouais, t'as raison!
pire que des équipes de 11'! (made in France... pour rester dans les chansons! ;) )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106468 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
demain demain, là je suis sur mon téléphone c'est pas pratique... De l'excitation en début de journée, du laconisme en fin, que demande le peuple! Faut bien dormir à un moment!

En bref, Très bonne journée deux ptites heures de nav' conditions idéales, un dessalage "karmique" (détails demain) et bravo à Lardon qui a été au dessus de tout niveau pédago, apprentissage et bonne humeur!

Restez bien sur votre faim messieurs!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106469 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Et Plérin, ça se dessine ? ???

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106474 by guytoon
Au contraire viens à Plérin.

D'une c'est pas prévu baston.
De 2 la baie est grande donc le risque de se prendre un pavé est limité.
De 3 il y aura du monde pour veiller sur vous
De 4 je suis près à naviguer avant et après les manches pour vous aider. Ca me ferait plaisir de grimper sur un i14.

Bienvenue dans la galère. Simplifiez vous la vie, faites des raccourcis, enlevez ce qui ne sert à rien ...

Parmis les conseils en vrac :
- tenez votre bateau par les haubans en contre gite à terre, n'essayer pas de luter contre lui, dirigez le plutôt dans l'axe du vent,
- Mettez le T-Foil sur neutre voir levez un poil le nez au début,
- Hale bas et cunni détendus dans les phases de départ et d'arrivée, à donf en nav. Pour vous aider sur les manoeuvres, vous pouvez relacher le hale-bas juste avant,
- Prenez votre temps sur les dessalage pour ne pas vous fatiguer, laissez le vent faire le travail,
- Ne naviguez jamais plein vent arrière et au travers (en gros près ou grand largue),
- Au près ne cherchez pas trop à abattre non plus dans un premier temps comme ca vous aurez toujours la soupape de loffer,
- Au portant balancez toujours le spi par moins de 17nds sinon ce sera encore plus instable. Le barreur peut rester assis si il veut être sur de pas s'envoler. Il doit alors abattre très rapidement dès qu'il sent que la puissance rentre,
- Ne bordez que quand vous êtes capable de contrebalancer la puissance (ie. quand vous être croché au trap),
- Calmez vous lors des manoeuvres et évitez la précipitation (cf ci-dessus), décomposez (genre je choque un peu, je rentre, je visualise mon trap en face et là seulement je vire)
- Ne cherchez même pas à commencer une manoeuvre si le bateau n'est pas plat ! Autant sauter dans l'eau tout de suite,
- Sortez d'empannage ou de virement un peu face/dos au vent avant de relancer pour vous laisser du temps,
- bon courage ...
- ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106485 by tonio
Replied by tonio on topic Re:[i14]Classe Francaise i14
Fréd écrit:

Et tu ne nous en dirais pas un peu plus que ces quelques lignes laconiques ?
;rolleyes;


Bon me voici avec une connexion internet décente; pour la journée d'hier, j'ai avec un ami réceptionné Gilles à midi et demi, petite bouffe dans le jardin puis direction l'école de voile du Fogeo.

Gilles a peu appréhendé un petit peu le boulot à faire sur le bateau, la façon de gréer, etc... avec un premier étonnement, il n'y a pas de réglage de bordure à part des noeuds de huit à faire glisser dans une une encoche de la bôme. On grée le bateau, la GV bateau couché sur la plage, et c'est parti pour deux heures de navigation à tirer des bords et faire des descentes sous spi vers la plage. Départ sans encombres avec Gilles à la barre, j'ai eu l'impression (sans vouloir me fourvoyer) que la communication passait bien sur le bateau, avec Gilles qui prodigait ses analyses si justes sur les différentes manoeuvres enclenchées que ce soit lui ou moi à la barre, sur le placement sur le bateau et les réglages notamment de GV. On multiplie (un bien grand mot) les manoeuvres, et je peux (je pense) affirmer que j'ai plus appris en deux heures que si j'avais multiplié les navigations avec mon frère ou un ami du coin. En effet moi qui ne suis pas un trapéziste-né, j'ai pu calquer mes mouvements sur celui de mon partenaire et je sens que je m'use beaucoup moins sur le bateau pour l'équilibre, c'est une toute nouvelle manière de me déplacer que je n'aurais pu appréhender tout seul de manière autodidacte.

Donc mon premier bilan de skiffeur débutant, est maximalement positif, j'ai énormément apprécié cette navigation ainsi que les conseils avisés de LarDon. Je pense que ce genre de rencontre est presque indispensable pour tout néophytes, car aide grandement à améliorer son niveau et comprendre et être à l'écoute de la machine. En un mot, je n'aurais pu rêver mieux comme début! Une présence comme celle de Gilles permet de "dédramatiser" son bateau et de "dépiédestaliser" la bête (hop création d'un nouveau mot au passage!).

Voici quelques photos:
picasaweb.google.fr/antoine.nadal/2emeNa...ionAvecMisterLarDon#

A l'intention de Gilles: j'éspère que toi aussi tu as apprécié la navigation malgré mes petites carences en réactivité (initiales); Je te remercie tout d'abord pour ta patience et ta bonne humeur, on remets ça quand tu veux! (je t'appelle ce soir pour demain, je n'aurais pas de voiture alors...)

Les deux premiers obljectifs je pense à court-moyen terme est de se sentir de plus en plus à l'aise sur le bateau, que ce soit au trapèze ou pas pour anticiper les réactions du bateau, mais je ne me fais pas de soucis la dessus c'est pareil pour tout les nouveaux supports sur lesquels on débute ça viendra avec le temps et je pense que l'on ne peut pas forcément corréler cette sensation avec un niveau technique mais plus avec le nombre d'heures de navigation; Deuxième point être un peu plus affûté physiquement que ce soit au niveau de l'endurance que de la vivacité de déplacement lors de manoeuvres ou pour le contrôle de l'assiette.

Donc voilà, je suis super motivé pour me jeter à coeur perdu dans l'aventure du 14', que ce soit dans l'optimisation du bateau, du bricolage, des nav' (avec vous tous!), et pour finir je suis très heureux d'avoir sauter le pas et de pouvoir partager cette passion avec vous!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum