[i14]Classe Francaise i14

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12 years 3 months ago #132441 by Loulou
Salut,

Je serai curieux de regrouper les expériences de chacun sur la sortie en trap sur i14. J'entends par là qui sort le premier, le barreur ou l'équipier? Qui doit sortir lorsque le vent ne demande qu'une personne au trap?

Merci de vos retours,

++

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12 years 3 months ago #132562 by Loulou

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12 years 3 months ago #132569 by Fréd
Toi aussi, tu as remarqué qu'il n'y avait pas foule de pratiquant de 14' dans les parages... ;rolleyes;
Pour répondre à ta question, en quelques mots par manque de temps pour entrer dans les détails : ça dépend surtout de la composition de l'équipage. Si tu as un barreur agile et léger, c'est lui qui aura tendance à bouger pour gérer l'assiette, dans le cas contraire, ben... c'est le contraire et donc l'équipier !
En ce qui concerne Plip et moi, lorsque le vent ne permet pas le double trap', j'essaye de trouver une position pas trop inconfortable dans le bateau et je me concentre pour essayer de barrer correctement, alors que Plip s'occupe du reste (l'assiette, la GV, etc.).
Dès que le vent monte, c'est aussi souvent lui qui est le plus vite au trap', lors des manœuvres en particulier. C'est toujours plus compliqué de sortir au trap' avec une barre et une écoute (de GV ou de foc) dans les mains qu'avec seulement une écoute (de foc ou de GV), mais sans la barre.
Tiens-nous au courant de tes nav' et, surtout, viens nous rejoindre au Der à Pâques ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 2 months ago #132598 by Loulou
les pratiquants ne sont pas nombreux malheureusement......

Merci de tes tuyaux, pour le moment j'ai pas encore repris les nav'.... Et pour le DER, je ne viendrai pas cette année car je fais déjà le Spi à la Trinité aux mêmes dates.

++

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12 years 2 months ago #133035 by Loulou
Au faite, en regardant des vidéos des derniers mondiaux, j'ai remarqué de l'écoute de GV passe simplement par une poulie winch puis directement après dans la main de l'équipier/barreur, pourquoi? le bon vieux taquet?

Je suis d'accord que sur une bôme le taquet c'est pas possible mais il y a vraiment un avantage à ne pas avoir de taquet?

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12 years 2 months ago #133036 by olivier L
C'est une évolution que l'on voit sur presque tous les skiffs doubles.

La GV allant à l'équipier au près, il a ses 2 mains pour s'en occuper.
Et comme pour aller vite en skiff, l'un des secrets, c'est de réguler, beaucoup et très vite, c'est la façon la plus adaptée. Gain de temps, de nervosité dans la régul' = ça va (beaucoup) plus vite.

Et puis le montage en tire arrière à un meilleur rendement effort / effet, donc ça tire pas trop fort.

Et au portant, il y a aucune tension, donc pas gênant pour le barreur de l'avoir en main en plus du stick.

Il n'y a presque que en RS800 ou les règles de classe protège encore la tourelle.
Comme c'est un bateau prévu notamment pour les couples. La tendant très machiste est que monsieurs barre. Et comme c'est lui qui a la GV, sans taquet, c'est pas gérable.

La logique morphologique et de performance voudrait pourtant laisser la barre à mme et que monsieur régule / envoie le spi... mais bon, on a semble t il beaucoup de mal à laisser le volant aux double X.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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12 years 2 months ago - 10 years 4 days ago #133037 by cadre
Last edit: 10 years 4 days ago by cadre.

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12 years 2 months ago #133050 by ggc
D'accord avec toi, je ne coince jamais mon écoute en L4K. Même sur mon camion je dois réguler et j'ai un palan simple pour être plus réactif.

Team Papy's Forty member

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12 years 2 months ago #133081 by guytoon
Pour ceux qui n'ont pas encore testé le i14, il y a une réponse très simple : la réactivité. Un taquet va te coûter entre 3 et 4 dessalage pendant tes premières navs sans compter le nombre de frayeurs.
Oublie le dès le début et tu ne t'en portera que mieux.

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12 years 2 months ago #133083 by azerty

olivier L wrote:
... mais bon, on a semble t il beaucoup de mal à laisser le volant aux double X.


Non, aucun souci de ce point de vue.
J'ai toujours laissé la barre à Mme, quel que soit le canote (FD, 505, Fireball, 49er)
A l'homme le poste bourrin : faire poids au cable, s'occuper du spi, voire de la GV
A madame la finesse de barre, les réglages, la tactique

logique non ?

Non ?
;rolleyes;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

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12 years 2 months ago #133096 by Sudiste
Tout à fait !
Pour ma part je n'ai pas vraiment eu le choix mais apprécie beaucoup de ne pas garder en permanence un oeil sur le penon.

laser 4000 4575

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11 years 8 months ago #139374 by Loulou
Yoyo,

Apres avoir naviguer cet été, j'ai relu les différents docs sur l'art de la navigation en skiff et notamment celui relatif au groove qu'il faut trouver en i14.

Dans le document en question, on parle de l'ouverture de la bome qui s'ouvre de 15 à 30 cm et pas plus sinon on n'est "mal réglé".

Avez-vous essayer? votre retour d'expérience?
Cela vaut-il le coup de se mettre des repères sur l'écoute de GV pour essayer au max de rester dans les 15-30 cm?
Je suis également à la recherche d'un schéma de montage de la drisse de api au niveau du pied de mat et du bout-dehors car a chaque sortie du api, il fallait que l'équipier aille à l'avant.... puis plouf dans l'eau!

Sinon sur les bateaux récents, on voit la pantoire de GV à l'arrière, j'ai pu voir différents systèmes, vous avez quoi? comment avez-vous déterminer la longueur nécessaire?

Merci pour vos tuyaux!
Bonne nav à Carnac!

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11 years 8 months ago - 10 years 4 days ago #139378 by cadre
Last edit: 10 years 4 days ago by cadre.

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11 years 1 week ago #147377 by Fripouille
Salut!

J'ai plusieurs questions que je me suis posé pendant ce long we ou j'ai eu l'occasion de naviguer trois jours ( on progresse doucement ;D ) les bords sous spi sont juste fantastiques!

J'ai une GV complètement déchirée sur les 1m/1m50 au dessus de la bordure.
Et la question est:
Est ce que la retailler complètement en la recoupant au dessus des déchirures (1m-1m50 donc en enlevant 2-3m2 de voilure quoi) de manière a pouvoir sortir quand il y a trop vent pour nous, c'est faisable?

Cela va changer le comportement du bateau (cintre en tête de mât?) mais comment?
Et si on sort le spi, sans la GV hissée en haut, ça ne me paraît pas très bon non plus.

Aussi, en cas de baston: vous revenez comment à terre? s'il faut revenir en vent arrière, le foc sans GV fait l'affaire mais s'il faut remonter au vent?


Et enfin, j'aimerais me pencher sur le réglage du safran T foil ( je navigue avec un safran basique pour l'instant) parce que même quand on s'avance au max sur les échelles, ça remue beaucoup a l’arrière!
Mais alors pour installer le système pour régler l’inclinaison, je n'ai aucune idée de comment faire!
la prochaine fois je prends des photos, je vais pas réussir a bien expliquer sans.

Merci!

i14 - Le gueux.

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11 years 1 week ago #147378 by Fréd

Fripouille wrote: J'ai une GV complètement déchirée sur les 1m/1m50 au dessus de la bordure.
Et la question est:
Est ce que la retailler complètement en la recoupant au dessus des déchirures (1m-1m50 donc en enlevant 2-3m2 de voilure quoi) de manière a pouvoir sortir quand il y a trop vent pour nous, c'est faisable?

Honnêtement, je ne te le conseille pas. Quand il y a trop de vent, profite-s-en pour bricoler sur le batea (réparer la GV ! :P) ou pour naviguer en PaperJet avec François ou Benoît (un jour, peut-être... :-X).

Cela va changer le comportement du bateau (cintre en tête de mât?) mais comment?
Et si on sort le spi, sans la GV hissée en haut, ça ne me paraît pas très bon non plus.

Exactement ! Le spi va tirer fort sur la tête de mât et, même tenue par les uppers (caps), ne pas apprécier plus que ça...

Aussi, en cas de baston: vous revenez comment à terre? s'il faut revenir en vent arrière, le foc sans GV fait l'affaire mais s'il faut remonter au vent?

En cas de baston, tu ne sors pas ! Et, quand tu sors, tu prends la météo pour ne pas risquer de te retrouver dehors dans le baston...
Pour l'avoir fait à Carnac au moins une fois, on a fini par affaler la GV pour rentrer sous foc seul, mais, à deux au trap' (200 kg !) au près, impossible de remonter au vent (au mieux, en crabe au travers). Finalement, c'est un Zodiac de sécu qui nous a ramenés à bon port. Promis, ça sert de leçon !

Et enfin, j'aimerais me pencher sur le réglage du safran T foil ( je navigue avec un safran basique pour l'instant) parce que même quand on s'avance au max sur les échelles, ça remue beaucoup a l’arrière!
Mais alors pour installer le système pour régler l’inclinaison, je n'ai aucune idée de comment faire!
la prochaine fois je prends des photos, je vais pas réussir a bien expliquer sans.

Normalement, ton T-foil est réglé pour le bateau. Il doit être neutre en position relâchée (angulation des foils à 0°) et permettre de lever le cul du bateau (et donc de faire plonger le nez) à mesure tu en prends. Au près, il faut en prendre au maximum. Et au portant, "as much as you dare", comme disent les anglais (autant que tu oses le faire...). Après un ou deux soleils sous spi (plantés du nez et dessalages cul par-dessus tête), tu devrais savoir la limite. ;evil; Fais gaffe quand même quand tu passeras de ton lac bien plat à une mer un peu formée... ;rolleyes; Dans ce cas, tu peux être amené à ne pas en prendre totalement, même au près.
Maintenant, pour ce qui est de la manière de prendre le T-foil, tu as théoriquement des manoeuvres qui reviennent entre le barreur et l'équipier, à moins que Romain n'ait installé un système "twist-grip" qui te permette de le faire directement avec les sticks. Dans tous les cas, le principe sur ton T-foil, c'est que les foils sont articulés par une tringlerie dans la lame de safran, actionnée elle-même par un petit tube de carbone (un jonc, en fait, car le tube est plein) positionné sur le dessus de la lame et qui est lui-même actionné par les manoeuvres ou le twist-grip. Est-ce que je suis clair ? ???
Si tu nous fais des photos, ce sera effectivement plus clair. Et Romain devrait pouvoir répondre précisément à tes questions en cas de besoin.

Fréd
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11 years 1 week ago #147381 by Fripouille
ok, donc pour la GV, on va oublier alors.

Pour la baston, je parlais d'une baston pour i14 de débutants ;D , je posais la question parce que ce we, on est sorti, 8 nds pour 12 de rafales annoncés, donc parfait! A deux on faisait dans les 160-170kg (du en grande partie a mon équipier ;rolleyes; ) sauf qu'un orage est passé sur le lac et ça a du monter a 15-20 nds peut être?), et pendant 30min, on était carrément a la rue ! On a affalé la GV, mais pour impossible de remonter au vent avec le foc. On a attendu que ça passe et on a rehissé la GV. Au pire on démâtait et on y allait a la marche!

Pour le T foil, j'ai pas regardé de près, mais alors: il y a bien un tube dans la lame de safran ou passe la tringlerie, une poulie fixée sur le rebord du safran, le ressort de réglage qui sort du tube, et puis après, le bout de réglage passe dans la barre.
Romain m'avait parlé d'un système compliqué qui passe par la tourelle me semble-t-il. Je lui demanderais après avoir un peu cherché.

Pas de twist grip par contre ( et puis en plus j'avais perdu les sticks carbone lors del ap remiere nav' ;angry;

Va falloir que je cherche les manœuvres, je ne les ai jamais vu !

Et pour ta GV, si tu veux la rapatrier dis le moi, et je la donnerais a Benoit!

i14 - Le gueux.

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11 years 1 week ago #147385 by Fréd

Fripouille wrote: un orage est passé sur le lac et ça a du monter a 15-20 nds peut être?), et pendant 30min, on était carrément a la rue ! On a affalé la GV, mais pour impossible de remonter au vent avec le foc. On a attendu que ça passe et on a rehissé la GV.

Bravo, je n'aurais pas fait mieux ! thumbsup;

Pour le T foil, j'ai pas regardé de près, mais alors: il y a bien un tube dans la lame de safran ou passe la tringlerie, une poulie fixée sur le rebord du safran, le ressort de réglage qui sort du tube, et puis après, le bout de réglage passe dans la barre.

Ah oui, je me souviens maintenant. C'est bien par la poulie sur le haut du tube inox que passe le bout de réglage d'angulation des foils (le trim, en quelque sorte !). Ensuite, il faut trouver le trajet du bout en question (il doit être frappé sur un pontet sur le haut de la lame...) pour le faire arriver jusqu'aux manoeuvres accessibles si possible par le barreur et l'équipier, donc entre les deux, le cas échéant au niveau de la tourelle de l'écoute de foc...

Et pour ta GV, si tu veux la rapatrier dis le moi, et je la donnerais a Benoit!

Garde-là pour le moment (navigue avec si tu veux, mais prends-en soin quand même ;) ) et quand j'aurai trouvé un moyen de la faire venir vers Nantes, je te tiens au courant...

Fréd
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11 years 1 week ago - 11 years 1 week ago #147388 by Fripouille
Ah oui c'est ça, c'est un pontet fixé sur le haut de la lame, et une poulie sur le ressort. Et après le bout passe à l’intérieur de la barre!

Je vais faire ça ce we qui s'annonce pluvieux :(

Je posterais des photos.

i14 - Le gueux.
Last edit: 11 years 1 week ago by Fripouille.

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11 years 1 week ago - 11 years 1 week ago #147464 by Fripouille
Aaah noon, j'ai parlé trop vite, il y avait bien un système twist grip!

Par contre je n'ai aucun souvenir sur les deux sticks carbone, d'avoir un système permettant une quelconque rotation.

La pièce qui permet la rotation, c'est un diabolo spécial je suppose?

J'ai regardé sur le site d'ovington, et je n'ai trouvé aucun article répondant au nom de twist grip.

Toi sur ton 14', tu as ce système aussi?

Edit: j'ai trouvé ceci en cherchant sur le forum de la classe.

i14 - Le gueux.
Last edit: 11 years 1 week ago by Fripouille.

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10 years 4 months ago #154957 by Emilien
oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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