- Posts: 3154
- Thank you received: 548
Vos navs du week-end
J'ai eu Pierre Pardigon au téléphone, qui m'a dit qu'ils songeaient réorganiser des entrainements sur Toulon pour les monocoques cette année.
J'espère que çà va se concrétiser, çà pourrait peut être convaincre quelque uns des cata "lourds à mettre en œuvre" de passer sur des bateaux comme les notres
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote: J'ai eu Pierre Pardigon au téléphone, qui m'a dit qu'ils songeaient réorganiser des entrainements sur Toulon pour les monocoques cette année.
J'espère que çà va se concrétiser, çà pourrait peut être convaincre quelque uns des cata "lourds à mettre en œuvre" de passer sur des bateaux comme les notres
Deux choses,
* Pierre veut en effet relancer le dériveur de façon générale et est prêt à mettre à dispo une sécu pour poser des bouées... C'est tout à son honneur, mais ce sera (très) dur. Il voulait que je m'occupe de relancer tout le monde et de faire une réunion pour planifier ensuite des entrainements. Si l'idée est bonne, je n'ai ni le temps, ni l'envie de gérer tout ça... Deux buzz sont présents au club et je crois en avoir vu un seul sortir en 2 ans... Le moth sert de bac a fleur..., le cherub de Fred n'a pas bougé depuis la dernière régate en 2013 ou presque, et pour Primal, on est pas sorti depuis que je me suis explosé le genou le mois dernier. Et je risque d'être beaucoup moins dispo dès septembre, reprenant les études en plus du taf.
Quand au deux RS 100, j'avais vu Bruno lors de notre dernière sortie à Toulon, son envie et l'arrivée d'un deuxième RS 100 sont sûrement la meilleure voie pour relancer le dériveur à Toulon.
* Les catas "lourds" au YCT n'ont rien à envier aux skiffs, beaucoup d'adhérents au club s'abonnent pour une utilisation loisir et n'ont pas de bateau à acheter. Ils "consomment" sans avoir le pb d'entretien, de parcage... etc. Je trouve cette formule superbe et ai plusieurs fois hésité à la prendre pour les jours où les sorties en cherub sont compromises. Quand aux "vrais" catas (Classe A, F16, F18), ou les Opens 5.0, ils sont tellement plus actifs et nous ont tellement vu barboter que je ne vois pas ce qui les ferait passer au skiff.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais pas question de passer au 500 :evil:
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Fabien C wrote: je crois qu'il est aussi temps d'écouter le médecin... on va naviguer avec la genouillère!
Mais pas question de passer au 500 :evil:
Et pourtant un vrai bateau de régate !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
yesfan51 wrote: Ce weekend retour au DER pour notre 4eme sortie avec le B14.Eh bien plus ça va ,plus c'est le pied! On déssale encore mais bon on améliore la remontée sur le bateau. :lol: Sinon quelle sensation! :woohoo: En fait plus le bateau se "tait" plus ça va vite! Notre prochaine étape de progression ça sera sous spi .Par contre pas une sortie sans bobo sur le bateau alors c'est nav le weekend et réparation la semaine après le boulot :unsure: Le plaisir se paie cash! :lol:
Qu'avez vous cassé, et que veux tu dire avec le bateau qui se tait?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le bateau qui se tait s'est par rapport à la trainée et les remous crées par le manque de vitesse et qui disparaissent en même temps que la vitesse augmente. Et pour nous béotiens du skiff on pense qu'on allait vite!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
yesfan51 wrote: le point d'attache du hale-bas . L'ancien proprio naviguait en eau salée et ça a du usé la pièce alu qui sert de pied de mat :unsure: La semaine d'avant s'était le bout qui tient la GV en bout de bôme (excusez le vocabulaire j'y travaille mais pas au point :lol: )!
Pour le bateau qui se tait s'est par rapport à la trainée et les remous crées par le manque de vitesse et qui disparaissent en même temps que la vitesse augmente. Et pour nous béotiens du skiff on pense qu'on allait vite!
Normalement, le hâle-bas est attaché au pied de mat ... c'est cette pièce qui a laché ?
Pour le réglage de la bordure, c'est rare que çà casse ... tu as un problème à réparer ?
Pour les remous ... c'est pas tant le manque de vitesse (le B14 peut être silencieux même à 3kts), mais c'est le signe que vous êtes trop positionnés sur l'arrière. Plus le temps est léger, plus vous devez vous avancer (équipier en avant du mat), l'arrière du bateau décolle alors de 1 ou 2 cm, et les remous disparaissent.
Mais malheureusement, dès que l'on vire, empanne, le barreur recule (pour passer derrière le hâle-bas), et glouglouglou çà traine.
Ceci dit tu as raison, ces remous ce sont de très bon indicateurs
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Session manœuvre avec un entrainement de rentrée et sortie de trapèze en version 49er. Ben pas facile à trouver la bonne méthode pour rentré mettre les pieds sur la baby barre passer de l'autre coté sans donner d’ac-coup et gérer au mieux la GV. Mais on a trouvé et réussi à automatiser le processus.^^
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sur le 49FX, tu n'auras pas ce problème, il suffit de faire trois pas pour passer de l'autre côté tout plat, si tu gère bien ta GV, le bateau ne gite pas et c'est plus facile.Baptiste wrote: Pour nous ce week-end fut extrêmement formateur. Session entrainement dans un vent entre 12 à 20nds mer plate.
Session manœuvre avec un entrainement de rentrée et sortie de trapèze en version 49er. Ben pas facile à trouver la bonne méthode pour rentré mettre les pieds sur la baby barre passer de l'autre coté sans donner d’ac-coup et gérer au mieux la GV. Mais on a trouvé et réussi à automatiser le processus.^^
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon après a chacun de trouver la technique qui lui convient...
MACH2 / RS700
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sauf à l'empannage et sur l'abatée, le barreur prend la barre et la GV.Baptiste wrote: Merci Deous, J'ai essayé et je me suis mangé la bôme dans la tête mais j'ai trouvé la technique maintenant il faut que je valide ça sur des vagues je pense qu'Iris va rire. Et le 800 est bien large 2m90. Oui GG le virement on l'attaque bien à plat c'est vrai que ça aide... L'avantage du 49er c'est que tu ne gère pas la gv et la barre. Et au portant on l'engage à la contre gîte et ça marche super bien car du coups il y a moins d'angle de barre.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
As-tu les doubles sticks?Baptiste wrote: Je ne sais pas pourquoi mais c'est plus simple d'avoir la gv sur l'empannage que sur le virement
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Baptiste wrote: Non je ne l'ai pas c'est pour ça que c'est très dur de conserver une belle trajectoire dans les manœuvres...
Double stick, c'est ce qu'on avait en RS800, mais au final je pense que c'est une fausse bonne idée, ça n'aide pas des masses dans les manoeuvres. Les anglais sont tous en simple stick, c'est un signe qui ne trompe pas
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.