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Vos navs du week-end
La Marmotte wrote:
Fréd wrote:
Ho pinaise ! C'est ça que j'avais oublié de prendre en compte dans mon équation gagnante sur les régates : en trouver une sans autre concurrent que ma pomme !!! :silly:benoitf wrote: C'était l'occasion pour nous de naviguer dans ce cadre magnifique, sur un "vrai" bateau lent de winner de régates!
Conclusion : effectivement, nous étions toujours devant... Ok, il n'y avait pas de régate, et pas d'autres bateaux sur l'eau, non plus!
tu fais une régate de ligue, avec de la chance il n'y aura que des 420 et des lasers et tu seras le seul en IND, déjà fait involontairement à Piriac il y a quelques années :blush:
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...riac-le-1-juin#79218
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- Alexandre 38
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Rémi P wrote:
benoitf wrote: Le lac de Monteynard est vraiment un très beau plan d'eau. On y retournera prochainement!
Ben Christine, Xavier Nathalie, y vont régulièrement je crois ...
Si vous voulez qu'on s'organise quelque chose, fin Juin ou en Juillet faut en discuter ce week-end.
En tout cas, entre Baptiste et Iris, Alexandre et Thierry et vous, çà c'est entrainé dur cette semaine ... çà va être super accroché à Vitrolles :cheer:
Benoit F à raison, le cadre est super et de plus très fréquemment venté (thermique à 13h quand il fait beau) :silly: Pour ma part nous tentons une sortie Monteynard les 29,30 ou 31 Mai prochains...
Si cela tente quelqu’un, sur un ou deux jours , welcom !
@Remi, 29/30 Juin, il y a "La sans Quille" dans la anse de la cité Phocéenne....
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Dimanche entre 5 et 8 noeuds de vent. Navigation de concert avec la MPS de Laurent. Moins en forme, moins à l'aise dans ce temps et Laurent qu va de plus en plus vite. Vivement jeudi pour 4 jours supplémentaires !
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- bertrand.D
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nav de ce week end.
Aucun rapport avec le skiff mais pour le plaisir!
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Les bateaux en bois moulé sont juste des oeuvres d'art. C'est un plaisir de voir que certains naviguent encore bien.
En Cinquo, il y avait les Galetti ... sublimes tout comme les Riva de la belle époque en motonautisme ... la classe à l'Italienne
Sinon, belle journée sur l'eau aujoud'hui.
Rendez vous avec Pill à Martigues à 9h00 ce matin, pour lui faire essayer le D-One.
Je l'ai accompagné avec mon Laser, et on a tourné dans un petit 6-8kts juste de quoi faire ronronner le bateau (il chante à partir de 5kts).
Pill m'a laissé vers 13hr, et j'ai continuer de naviguer (avec Idefix off course) dans un vent plus soutenu (10-14kts) sous un grand soleil et 28°C. Ca m'a fait drôle de re-naviguer en Laser ... repasser ensuite sur le D, c'est carrément Rolls-Royce
Bateau rangé sur la remorque prêt pour la Ganguise.
Mika me faisait la remarque, je pense qu'après ce week-end, en 4 mois en D-One j'ai plus navigué qu'en deux ans 1/2 en B14 :cheer:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Alexandre 38
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Rémi P wrote: Merci Bertrand, j'avais loupé cette vidéo :oops:
Les bateaux en bois moulé sont juste des oeuvres d'art. C'est un plaisir de voir que certains naviguent encore bien.
En Cinquo, il y avait les Galetti ... sublimes tout comme les Riva de la belle époque en motonautisme ... la classe à l'Italienne
Sinon, belle journée sur l'eau aujoud'hui.
Rendez vous avec Pill à Martigues ce matin, pour lui faire essayer le D-One.
Je l'ai accompagné avec mon Laser, et on a tourné dans un petit 6-8kts juste de quoi faire ronronner le bateau (il chante à partir de 5kts).
Pill m'a laissé vers 13hr, et j'ai continué de m'entrainer dans un vent un peu plus soutenu (10-14kts), sous un grand soleil et 28°C
Bateau rangé sur la remorque prêt pour la Ganguise.
Mika me faisait la remarque, je pense qu'après ce week-end, en 4 mois en D-One j'ai plus navigué qu'en deux ans 1/2 en B14 :cheer:
Oui, et surtout tu prends du plaisir à tous les coups ! Indépendance totale, tu navigues ou tu le souhaites et Quand tu le souhaites Ahh ! Comme quoi, c'est super les bateaux lents ! :whistle: Ca va devenir la mode
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la sensation de piloter une torpille sous spi...
Un peu trop puissant pour les 50kg de ma chérie,
on va devoir calmer la bête, en version IC 8m2 !
l'engin est désormais basé au Havre, aux cotés du 600 foiler.
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De superbes bateaux (essayé une fois ... il y a longtemps), même si après 12kts de vent çà devient ... délicat :cheer:
Maintenant, on veut des photos
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GBR 281, coque Razorback carbone+pont bois
construit directement en tant qu'AC 10 : il ne s'agit pas d'un IC10 modifié
www.flickr.com/photos/iznogoud-voile/5739221111/
Je ne l'ai pas vraiment acheté, plutôt offert à ma femme qui veut s'essayer au (skiff) solitaire...
Il y a encore un peu de taf au niveau accastillage pour rendre le système de pompes à spi moins bourrin (angles des renvois, état des tubes alu corrodés par contact avec le charbon) mais l'ensemble reste de bonne facture.
Bref, un beau programme en perspective.
Nos deux autres IC10 sont donc sur le marché. (voir annonce Wanaboat)
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C'est-à-dire ? Qu'est-ce qui t'a empêché de partir de l'UFOLEP ? Pas réussi à abattre pour te dégager ? Si c'est ça, il faut mettre de la contre-gîte en montant dans le bateau pour le faire abattre. Pour cela, il faut quand même mettre suffisamment de dérive dans l'eau pour éviter l'abattée non-controlée que l'on arrive pas à arrêter au bon moment (et donc empannage et bouillon garantie !).yesfan51 wrote: Vent NNE fort mal orienté pour l'UFOLEP et établi de 12 à 15 nds. Associé à mon manque d'expérience le résultat c'est impossible de démarrer
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yesfan51 wrote: J'avais un mal de chien à garder le bateau nez au vent.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, le meilleur moyen de tenir le B14 à terre c'est de se mettre devant l'échelle.
Un main sur le bout de l'échelle, et une autre sur le liston à l'avant (bras à 90°).
Inutile de luter contre la gite du bateau (c'est cause perdue), mais l'orienter pour qu'il reste bout au vent.
(et penser à libérer HB et Cuni).
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Rs600ff puis ac10
Conclusion : le 600 c est bien plus facile !!
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azerty wrote: 15-20 nds hier en rade du havre
Rs600ff puis ac10
Conclusion : le 600 c est bien plus facile !!
A ce point là ? Ou le fait de re-naviguer assis ? Tu es en train de te dire que tu as offert un cadeau empoisonné à ta chérie ?
:whistle:
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
azerty wrote: 15-20 nds hier en rade du havre
Rs600ff puis ac10
Conclusion : le 600 c est bien plus facile !!
A ce point là ? Ou le fait de re-naviguer assis ? Tu es en train de te dire que tu as offert un cadeau empoisonné à ta chérie ?
:whistle:
En nav une fois lancé, l ac10 est ok mais les manoeuvres dans le port m ont été fatales : séance thalasso intensive dans la passe.du port. .......
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azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote: 15-20 nds hier en rade du havre
Rs600ff puis ac10
Conclusion : le 600 c est bien plus facile !!
A ce point là ? Ou le fait de re-naviguer assis ? Tu es en train de te dire que tu as offert un cadeau empoisonné à ta chérie ?
:whistle:
En nav une fois lancé, l ac10 est ok mais les manoeuvres dans le port m ont été fatales : séance thalasso intensive dans la passe.du port. .......
hum... Thalasso a base de pétrole, de boue avec des ferrys et autres gros bateaux prêt à te passer sur le corps... :ohmy: Cela doit être cela la puissance du port du Havre...
Plus sérieusement, c'est juste une question d'habitude. Dès que tu vas savoir comment l'AC10 réagit sur les manoeuvres, que tu auras trouvé tes marques etc cela le fera...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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la principale difficulté a été de passer la chicane d'entrée au port de plaisance
le chaos de rafales à eu raison de ma capacité à maitriser l'engin
la gendarmerie maritime a fait le reste ! :ohmy: :blush:
sinon, en pleine ligne droite - près ou portant - ce fut assez top malgré les monstres rafales dévalant de Sainte adresse
reste maintenant à fiabiliser quelques détails d'accastillage afin que la bordure et/ou le safran et/ou la cassette de dérive et/ou le vit de mulet restent en place bien sagement.
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yesfan51 wrote: C'est tout ça! en plus 2° sortie avec mon fils dans des conditions dures pour des débutants mais qui me frustre énormément car physiquement tenable :evil: La pente de départ n'aide pas pour la dérive. J'avais un mal de chien à garder le bateau nez au vent. Non vraiment une grande frustration cette sortie :angry:
Je ne suis plus le mieux placé pour te conseiller ... mais voici quelque feed back de mes débuts en B14.
Pour la tenue du bateau, voir info. de JB.
1> Surtout avec un safran pivotant, c'est pas facile pour guider le bateau dans les premiers mètres.
Le bateau est quasiment inbarrable avec la lame relevée (et en plus çà force terriblement, avec risque de tout péter).
Dans tous les cas le safran du B14 est sous dimensionné pour les basses vitesses, c'est plus "un flaps" pour ajuster l'équilibre sous voile.
Donc la solution consiste à apprendre à le diriger sous voiles seules.
Il va réagir principalement à deux facteurs
- La gite / Contre gite (lofer/abattre)
- Le réglage Foc/GV
Ce que je faisais, c'était de border un peu la GV (bôme à env. 45°), puis l'équipier borde un peu le foc (pour le largue, env. 50cm du max) . Si le bateau loffe, il borde plus le foc, s'il abat trop, il choque le foc.
Ca peut paraitre bizarre (normalement on met le foc au taquet, et le barreur ajuste la GV), mais je trouve que la GV est trop puissante/brutale. Donc c'est plus progressif d'ajuster avec le foc.
Bien sur si foc bordé à fond, le bateau loffe encore trop, alors il faut choquer un peu plus de GV (et inversement).
L'erreur à éviter c'est d'ajuster les deux voiles, sinon tu vas sur-réagir.
Le mieux c'est que le barreur, barre avec une main sur la barre et une main sur le safran.
L'équipier joue avec le foc pour faire les 1er mêtres.
2> Pour l'embarquement, tu fais monter ton fils en premier, il met un peu de dérive, et se prépare à jouer du foc.
Surtout je conseil qu'il reste debout, pour pouvoir gérer le roulis.
Tu commence à faire abattre le bateau en reculant ta prise, vers l'arrière de l'aile
Tu montes par l'arrière, en bordant juste un peu de GV, et tu gères le safran à deux mains.
Pas facile si ton fils débute, car il doit gérer le roulis, et l'écoute de foc pour lofer/abattre.
La situation est instable :lol: , jusqu'à ce que tu puisse pivoter le safran vers le bas ... là çà va mieux, car tu retrouves un peu de direction (surtout que le bateau commence à avancer).
Dans tous les cas, débuter en B14 = moins de 12kts à mon avis pour 3-4 sorties :dry:
D'autre part, entrainez vous à cette conduite de départ. Un jour où le vent est léger (10kts), arrète toi au milieu du plan d'eau, relève partiellement la dérive, le safran, et travaillez la "conduite au foc" et "à l'assiette".
Toujours avec peu de safran, faites loffer le bateau (gite, GV un peu bordée), faites le virer et stabilisation après virement (à l'assiette) (çà arrive souvent quand on part, et qu'on manque d'eau à courir sous le vent) .
Après 10-15mn d'entrainement vous trouverez rapidement le truc.
Ca sera aussi utile pour la suite, car sure les phases d'enroulée de bouée (abattée à la bouée au vent, aulofée à celle sous le vent), le B se pilote autant avec l'équilibre des voiles et l'assiette, qu'avec la barre.
Voilou, j'espère que j'ai pas été trop long :dry:
Ne vous découragez pas ... une fois en mouvement, .... c'est un super bateau
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Soleil et vent au programme !
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