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Vos navs du week-end
Actuellement, je joue au golf, donc je prend du retard, il faut que j'en parle à ma femmeyannickG wrote: Reprise samedi pour Olivier et moi : Grand beau, 10/15 N à Carnac avec Gilles et Micka en 800 + les jeunes en 29er et Come en 4000 que l'on a vu de loin ...
P..... ça fait du bien !!
On remet ça dans 15 jours.
Team Papy's Forty member
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enchainer les manœuvres comme nous avait conseillé Baptiste...
la vidéo est un peu longue, mais on voulait faire apparaître la plupart des empannages (à partir de 3min30), pour voir ce qui ne va pas. D'ailleurs, tout conseil ou remarque constructive sont les bienvenus!
Quel plaisir en tout cas d'avoir eu ce temps, surtout quand on voit celui de cette semaine.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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J'ai eux remarque à te faire sur tes virements et empannages quand tu change de coté tu as remarqué que tu la fait en version catamaran??
Et dans tes jib je pense quand sortie tu ouvre trop ta GV et dans de l'air tu risque de te faire de sacrée départ au lofe en sortie d'empannage.
Sinon j'ai appris une astuce pour s’accrocher pour sortir au trapèze à la barre
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Pour les empannages, il y a des indicateurs de progrès et des phases d'acquisitions en cours:
*Arrêter catégoriquement de traverser le bateau en regardant vers l'arrière pour le barreur. Interdit!
*Contrôle de l'angle de barre pendant la traversée. Les corrections montrent la conscience du besoin en cours de manoeuvre, mais signent des progrès à faire en précision de barre sur le début de rotation. On différencie souvent les conditions planing ou pas en cours de jibe.
Si on quitte le planing en cours de jibe (grand angle de rotation et turbulence derrière le bateau pendant le jibe), il faut ralentir le bateau le minimum, donc initiation assez lente, quasi bascule avec contre gite et saut de cabri pour arrêter l'augmentation de gite sur la nouvelle amure. Le saut de cabri est technique si on ne maitrise pas l'astérisque ( et non l'idéfix) suivante.
Si on reste au planing pendant le jibe (angle faible et turbulence uniquement après le jibe juste avant de ressortir), on peut être plus rapide pour passer le vent réel (en vitesse, mais comme angle à parcourir faible, angle de barre faible). Du coup, tu peux anticiper la rotation en étant sur la nouvelle amure avant que ta gv ne passe, un peu comme à la vidéo. Ne pas oublier de remettre la barre droite sans attendre que la bome passe, mais dès que on est sur que la bôme va passer.
*Récupération de l'écoute GV rapide sur la nouvelle amure, mais bon ... elle est lachée systématiquement. Il faut absolument aller chercher le stick sur la nouvelle amure avec l'ancienne main avant en gardant l'écoute dans cette main la, quitte à être capable de laisser glisser l'écoute dans sa main pendant qu'on la descend vers le stick. Il faut arrêter de croire que c'est d'abord la gv qui va te faire chavirer à la gite sur a nouvelle amure, c'est la barre et la position dans un premier temps qui source le déséquilibre.
*Alternance des trois techniques pour faire passer les lattes: au vent arrière debout au milieu de bateau, à l'écoute en bourrinant assis sur l'échelle, et en loffant bordant au trapèze. La priorité en terme de performance étant la propulsion par le spi, je prioriserai à partir de cette force de vent la 3ème solution sans trop psychoter avant de sortir au trap en loffant.
J'espère que ca vous aide!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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ça j'avais remarqué, donc si je comprends bien, babord amure, je dois partir avec l'écoute de GV dans la main droite?Récupération de l'écoute GV rapide sur la nouvelle amure, mais bon ... elle est lachée systématiquement. Il faut absolument aller chercher le stick sur la nouvelle amure avec l'ancienne main avant en gardant l'écoute dans cette main la, quitte à être capable de laisser glisser l'écoute dans sa main pendant qu'on la descend vers le stick. Il faut arrêter de croire que c'est d'abord la gv qui va te faire chavirer à la gite sur a nouvelle amure, c'est la barre et la position dans un premier temps qui source le déséquilibre.
Me reste plus qu'à comparer avec une vidéo de "gens qui savent"
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Fabien C wrote: et comment que ça aide thumbsup; Merci. Y a de quoi travailler, mais je m'en doutais!
ça j'avais remarqué, donc si je comprends bien, babord amure, je dois partir avec l'écoute de GV dans la main droite?Récupération de l'écoute GV rapide sur la nouvelle amure, mais bon ... elle est lachée systématiquement. Il faut absolument aller chercher le stick sur la nouvelle amure avec l'ancienne main avant en gardant l'écoute dans cette main la, quitte à être capable de laisser glisser l'écoute dans sa main pendant qu'on la descend vers le stick. Il faut arrêter de croire que c'est d'abord la gv qui va te faire chavirer à la gite sur a nouvelle amure, c'est la barre et la position dans un premier temps qui source le déséquilibre.
Me reste plus qu'à comparer avec une vidéo de "gens qui savent"
Non non.
Babord amure, tu dois:
1) Mettre l'écoute dans ta main droite pour utiliser ta main gauche pour te relever, si nécessaire.
2) Reprendre l'écoute dans ta main gauche (main avant).
3) Traverser en gérant l'angle de barre et en faisant glisser sa main droite (arrière) sur la barre.
4) Une fois remise droite et avoir traversé en regardant devant, il faut que ta main gauche qui tient toujours l'écoute accompagne la rotation de ton corps pour aller chercher le stick par ton arrière gauche.
5) Ta main droite lache alors forcément le stick pour repasser par la droite de ton corps. Selon le besoin, soit pas de soucis et tu t'accroches au trap avant de récupérer l'écoute dans ta main droite, soit tu estimes que l'urgence est de réguler la gv, alors tu récupères la gv dans ta main droite, tu régules, puis tu remets ta gv dans ta main gauche qui tient le stick pour seulement te raccrocher.
En bref, il y a besoin de beaucoup de précision sur l'angle de barre, beaucoup de coordination et d'équilibre pour trasnférer son corps au bon moment, et enfin beaucoup de confiance et de sensations dans sa préhension pour sentir le coulissement de la gv quand on entrouvre la main pour choquer.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Néanmoins une petite remarque, je trouve que ce bateau va vite très vite alors qu'il y a du petit temps et qu'il n'est pas toujours bien à plat. Comme je ne pense pas que la vidéo soit en accéléré il faudra vraiment se poser des questions sur le rating du bateau C'est de l'humour les gars ne tapez pas. :-*
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric, tu devrais savoir, à force, que l'on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde !Cédric F wrote: C'est de l'humour les gars ne tapez pas. :-*
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Cédric, tu devrais savoir, à force, que l'on ne peut plus rire de tout... surtout avec tout le monde !Fréd wrote:
Cédric, tu devrais savoir, à force, que l'on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde !Cédric F wrote: C'est de l'humour les gars ne tapez pas. :-*
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RS800-RS200-Wing
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Mais es-ce une fausse idée, j'ai l'impression que l'angle de barre est assez léger ce qui permet d'éviter le coup de gîte interdit
Par contre, on voit ici que border le spi avant le gibe est une bonne chose, j'ai appris à le faire sur le forty et c'est super sur le l4k, il me tarde le début de ma saison, dans huit jours thumbsup;
Team Papy's Forty member
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- Alexandre 38
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Bien capté la gestuelle idéale du barreur pendant le Jib avec foc auto-vireur.
Maintenant, dans le cas d'un foc sans AV, a quel moment l'équipier choque et doit il reprendre son foc avant ou après le spi ?
PS : En pratique, nous on se décharge de la poussée du foc en le choquant en grand avant le Jib, et le reprenons en dernier après avoir équilibré... ???
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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C'est au barreur de faire le boulot (foc), l'équipier s'occupe du spi et remonte au trapèze.Alexandre 38 wrote: Sujet très utile et concret ! thumbsup;
Bien capté la gestuelle idéale du barreur pendant le Jib avec foc auto-vireur.
Maintenant, dans le cas d'un foc sans AV, a quel moment l'équipier choque et doit il reprendre son foc avant ou après le spi ?
PS : En pratique, nous on se décharge de la poussée du foc en le choquant en grand avant le Jib, et le reprenons en dernier après avoir équilibré... ???
Par contre sur le forty, le jibe est le moment et la manoeuvre le plus difficile sur le forty, car ça va vite et le coup de barre est hyper sensible, coordination quand tu me tiens...
Team Papy's Forty member
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Alexandre 38 wrote: Sujet très utile et concret ! thumbsup;
Bien capté la gestuelle idéale du barreur pendant le Jib avec foc auto-vireur.
Maintenant, dans le cas d'un foc sans AV, a quel moment l'équipier choque et doit il reprendre son foc avant ou après le spi ?
PS : En pratique, nous on se décharge de la poussée du foc en le choquant en grand avant le Jib, et le reprenons en dernier après avoir équilibré... ???
Perso en 4000, comme en RS500, en tant que barreur, je m'occupais du foc. Avant l'empannage, je le choquais le plus possible mais sans le laisser libre complètement. Je le laissais au taquet. De même, ma contre-écoute de foc était toujours au taquet également. Du coup le foc est pré-bordé en sortie d'empannage. Sauf dans le très gros baston, il vaut mieux ne pas choquer totalement le foc avant l'empannage.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Alexandre 38
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Cédric F wrote: Perso en 4000, comme en RS500, en tant que barreur, je m'occupais du foc. Avant l'empannage, je le choquais le plus possible mais sans le laisser libre complètement. Je le laissais au taquet. De même, ma contre-écoute de foc était toujours au taquet également. Du coup le foc est pré-bordé en sortie d'empannage. Sauf dans le très gros baston, il vaut mieux ne pas choquer totalement le foc avant l'empannage.
OK, je vois trés bien, merci à vous. thumbsup; En fait, le foc au barreur pré bordé pendant l’empannage comme en solo sur le canot par petit temps
Faut bien préparer les écoutes avant la manoeuvre, du coup ;rolleyes;
Nous allons bosser sur le sujet ce WE
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- Alexandre 38
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On tentera tout ça en régate le 8 et 9 si tout va bien (restez loin de nous ^^)
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D-ONE 221
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Pourquoi veux tu toujours ramasser les bouées? Je suis là...et il y en a d'autresFabien C wrote: ah non pas ce WE... ce WE c'est direction la Bretagne. Ramasser les bières avant de ramasser les bouées, chaque chose en son temps
On tentera tout ça en régate le 8 et 9 si tout va bien (restez loin de nous ^^)
Team Papy's Forty member
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