Vos navs du week-end

More
10 years 8 months ago #154949 by Deous
Replied by Deous on topic Re: Vos navs du week-end
J'aime pas ton avatar quand tu me contredis. ;D ;)

En fait quel que soit le bras de levier le résultat final, c'est à dire le couple de rappel, donnera toujours une différence de 4,5kgm entre les deux positions.
Maintenant même 2.25kg ça fait toujours pas loin d'une gueuse qu'on placerait au niveau du nombril de l'équipier. Bref cela relativise le rapport: boat handling/pignolages.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 3 months ago #154952 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vos navs du week-end
,
Last edit: 10 years 3 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #154956 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
@Alain, Merci ... en fait je me disais que le gréement avait un sacré bras de levier, CG placé à 3-4m de l'axe de rotation en roulis ... je me demande d'ailleurs quel rayon de rotation on a lorsqu'on abat comme çà ???

Mais comme je me sens d'humeur calculatoire ce matin ;D .....

Bethwaite parle d'une cadence optimale de 30°/sec pour l'enroulée de bouée sous le vent (même si je pense qu'on tourne plus vite, lorsqu'on abat pour l'équilibre).
Ca nous fait du 12 sec / 360° , soit 12sec pour PI*D ... à 15kts, ca fait 7.72m/s, soit 92.6m en 12 sec, soit un rayon de giration de 15m ... c'est pas aberrant :-/ .

Si on continue le calcul, l'accélération centrifuge subie = v²/R soit 7.7²/15 = 4m/s²

> Si on prend une masse de gréement de 12kg, çà nous fait une force centrifuge de 48N
Avec un CG à 3m de hauteur, et donc un bras de levier de 3m (par rapport à l'axe de roulis), ca nous fait un couple de redressement de = 144 N.m

> Si l'équipage pèse 75kg, il subit une force centrifuge de 75*4 = 300N
S'il est relevé de 50cm (trapèze à 30°), il créé un couple de redressement de 300*0.5 = 150 N.m

Donc au total (gréement + équipage) c'est près de 300 N.m de couple de redressement créé par l’abattée.
A comparer au couple de rappel de 2m * 75kg * g = 1500 N.m
Donc +20% , pas mal :) , surtout que plus on gite plus le couple de rappel diminue (le bras de levier diminue puisqu'on se rapproche de l'axe du bateau).

Voilà, c'était juste pour faire avancer le schmilblick (j'espère ne pas avoir fait d'erreur), mais on voit que la hauteur de l'équipage (par rapport à l'axe de roulis), améliore l'efficacité du "stearing for Balance"

Note-1, j'ai pris la même accélération centrifuge v²/R pour le gréement et l'équipage, mais comme le gréement est à l'intérieur du virage (Rgréement < Réquipage) donc stricto senso = v²/Rgréement > v²/Réquipage.
Ceci dit pour simplifier, donc la répartition "gréement/équipage" pour un solo c'est 50%/50%, pour un double 33%/66%

Note-2 : 300N (30 "kg-force" pour visualiser) de force centrifuge sur un équipier de 75kg ... çà veut dire que si son angle de trap < 20°, il va décoller du liston ;D et léviter ;D
En effet à 20° de trap, la composante du poids qui reste à appuyer sur le liston est égale à 30kg. On comprend mieux donc la pose des footstrap ;)

Deous wrote: J'aime pas ton avatar quand tu me contredis. ;D ;)

L'avatar a une signification qui sera plus clair dans quelques jours ;)

... Ceci dit finalement, c'est vrai qu'il peut avoir un double sens et s'applique pas si mal à certains gaulois d'un petit village breton, où l'on trouve des menhirs ;D ;D ;D

Je me suis livré aussi à un petit calcul ;D
Si on diminue le couple de rappel de 3%, parce qu'on est pas à plat, on a une chute de vitesse d'environ 1% (au près dans la gamme 8kts).

Sur un près de 1 Nautique, çà représente 10m (<3 longueur) ou 4.5 secondes.
Cà n'est donc pas négligeable thumbsup;
(En régate monotype çà peut représenter facilement 4-5 places :-/ , voir plus si tu es obligé de monter over-layline pour te placer dans le train train tribord.)

Il faut comparer ces 3 longueurs aux longueurs perdues si on arrête le bateau en tapant dans une vague. :-/

On revient à la conclusion, que çà a un sens pour un équipage expérimenté, mais sera moins rentable pour les autres. ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 8 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #154959 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
Une petite image pour illustrer le propos d'Alain, et mes calculs


On voit dans un cas de gite extrème comme celui ci, que le couple de rappel est fortement diminué (avec la gite le barreur est devenu très proche de l'axe du bateau) (Flèche Violette).
Par contre, si l'on abat, l'accélération centrifuge, va créer un couple de redressement pour toutes les masses éloignées de l'axe de roulis.

Si l'on distingue masse de la coque et masse du gréement, on voit que l'on a trois masses :
1> Masse de la coque, placée sur l'axe de roulis donc aucun effet
2> Masse du gréement avec un fort bras de levier (mais qui diminue avec la gite) (Flèche Verte)
3> Masse du barreur avec un bras de levier qui augmente s'il est haut au trap, et avec le coup de gite (Flèche Jaune) (ref. le commentaire d'Alain)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 8 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #154960 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vos navs du week-end

Rémi P wrote: je me sens d'humeur calculatoire ce matin ;D .....

Je n'ose imaginer si ça avait été le cas... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #154968 by Deous
Replied by Deous on topic Re: Vos navs du week-end

L'avatar a une signification qui sera plus clair dans quelques jours

Baptiser un D-one Idefix? Je te propose de l'appeller E=MC². ;) :)

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #154969 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: Vos navs du week-end

Deous wrote:

L'avatar a une signification qui sera plus clair dans quelques jours

Baptiser un D-one Idefix? Je te propose de l'appeller E=MC². ;) :)

ou bien D-FIX ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #154971 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
A l'époque de iPhone, iPad, iTune ...
Je me suis dit que iD-fix c'était un peu tiré par les cheveux , mais après (Distri) Bill çà reste dans la ligné des whoufff de BD ... en plus comme compagnon fidèle d'Obelix, çà irait plutôt bien ;rolleyes; ;D surtout pour aller régater chez les romains ;evil; ;D ;D

Off-course ... si c'est un D-One ce qui n'est pas encore 100% finalisé ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 8 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #154972 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Vos navs du week-end

Rémi P wrote: Off-course ... si c'est un D-One ce qui n'est pas encore 100% finalisé ;)

et tu reviendrais jouer à Toulon, car tu y aurais des compagnons de jeu!?

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #154973 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: Vos navs du week-end
Et cela me permettra d'essayer ce bateau ;D
Amicalement,
Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #154974 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end

RStosec wrote: Et cela me permettra d'essayer ce bateau ;D
Amicalement,
Etienne

Avec plaisir dès que l'on se croisera ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155064 by Alexandre 38
Comme prévu p'tite nav à Marseille, malgré les conditions ;rolleyes;

18/25 nds avec de belles averses par alternance, voir même de beaux grains !

Est / Sud -Est, sur une petite houle rentrante après la bascule ....

Trois beaux dessalages et un Spi bloqué au capelage, cause foutu nouvelle drisse textile LDC trop petite pour le rea .... ( pas grave, juste un réglage insoupçonné à faire sur le réa) pas facile de rentrer au pré sur un mile et demi avec un Spi bloqué, enroulé autour du mat !!! Grrrr

Après plus d.une heure de tricotage dans les refusantes, nous sommes enfin arrivés au ponton ....

Remise en état, et hop nous voilà répartis, pour 1h 30 à fond avec les FX dans la baie, sous la pluie ....

Bonne remise en jambes, Thierry et moi avons vraiment besoin de naviguer pour nous y remettre .

RDV le WE prochain à Hyeres . ;)

À+

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155066 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: Vos navs du week-end
Pour décrocher le spi au capelage, regarde ta photo de signature, il me semble que tu as la solution ;D
Bien content que vous vous soyez eclatés thumbsup;

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155070 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote: Comme prévu p'tite nav à Marseille, malgré les conditions ;rolleyes;

18/25 nds avec de belles averses par alternance, voir même de beaux grains !

Est / Sud -Est, sur une petite houle rentrante après la bascule ....

Trois beaux dessalages et un Spi bloqué au capelage, cause foutu nouvelle drisse textile LDC trop petite pour le rea .... ( pas grave, juste un réglage insoupçonné à faire sur le réa) pas facile de rentrer au pré sur un mile et demi avec un Spi bloqué, enroulé autour du mat !!! Grrrr

Après plus d.une heure de tricotage dans les refusantes, nous sommes enfin arrivés au ponton ....

Remise en état, et hop nous voilà répartis, pour 1h 30 à fond avec les FX dans la baie, sous la pluie ....

Bonne remise en jambes, Thierry et moi avons vraiment besoin de naviguer pour nous y remettre .

RDV le WE prochain à Hyeres . ;)

À+


PT'1, z'avez du courage thumbsup;
Sinon, effectivement dans ces cas vaut mieux dessaler doucement, tu restes au chaud sur la dérive et tu envoies l'équipier débloquer le bordel ou défaire le noeuds de point de drisse ;D

Je suppose que ta drisse a sauté à côté du réa directe sur l'axe, coincé entre le réa et le bord de la lumière ... encore le genre de pseudo optimisation course qui consiste à mettre des drisses de 3mm, soit disant parce que çà coulisse mieux ;rolleyes;
En fait vaut mieux soit les passer en extérieure sur de vrai poulie (çà évite les trous dans le mat, et l'eau qui rentre), et dans tous les cas passer en 4mm minimum. ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155073 by Alexandre 38

Rémi P wrote:

Alexandre 38 wrote: Comme prévu p'tite nav à Marseille, malgré les conditions ;rolleyes;

18/25 nds avec de belles averses par alternance, voir même de beaux grains !

Est / Sud -Est, sur une petite houle rentrante après la bascule ....

Trois beaux dessalages et un Spi bloqué au capelage, cause foutu nouvelle drisse textile LDC trop petite pour le rea .... ( pas grave, juste un réglage insoupçonné à faire sur le réa) pas facile de rentrer au pré sur un mile et demi avec un Spi bloqué, enroulé autour du mat !!! Grrrr

Après plus d.une heure de tricotage dans les refusantes, nous sommes enfin arrivés au ponton ....

Remise en état, et hop nous voilà répartis, pour 1h 30 à fond avec les FX dans la baie, sous la pluie ....

Bonne remise en jambes, Thierry et moi avons vraiment besoin de naviguer pour nous y remettre .

RDV le WE prochain à Hyeres . ;)

À+


PT'1, z'avez du courage thumbsup;
Sinon, effectivement dans ces cas vaut mieux dessaler doucement, tu restes au chaud sur la dérive et tu envoies l'équipier débloquer le bordel ou défaire le noeuds de point de drisse ;D

Je suppose que ta drisse a sauté à côté du réa directe sur l'axe, coincé entre le réa et le bord de la lumière ... encore le genre de pseudo optimisation course qui consiste à mettre des drisses de 3mm, soit disant parce que çà coulisse mieux ;rolleyes;
En fait vaut mieux soit les passer en extérieure sur de vrai poulie (çà évite les trous dans le mat, et l'eau qui rentre), et dans tous les cas passer en 4mm minimum. ;)


OK, merci les gars !
en effet, aprés avoir envoyé Thierry à l'avant (à plat ventre sur la baille à Spi) pour tenter de défaire une écoute mal gréée sur le spi rentré par 18 nds dans la houle, nous avons envoyés une seconde foi, mais toujours en torche ;rolleyes;

Impossible d'affaler biensûr... Alors on a couché le bateau dans l'eau pour intervenir sur le haut du capelage... Rien a faire ! Au bout d'un quart d'heure à batailler ( sans couteau à bord :-X )nous avons plaqué le spi contre le mât en utilisant les écoutes pour ne pas qu'il batte au vent... et nous sommes rentrés avec un magnifique 500 en situation d'arbre de Noël... Pas sans mal à 3 Nds de moyenne car forcement le bateau n’avançait plus, et à dieu le cap ...!

Tout celà car la trêve des confiseurs a suffit pour que celui qui à frappé la drisse sur la tète de spi avant de partir a trouvé bon de faire un joli noeud de chaise sur la tresse de 3 mm ;evil; bien qu'il y ait une boule prévue pour ne pas faire de noeuds justement.... Ahhhrrr ???

Pas grave, celà nous a bien servi de leçon... Les nav entrainement en double permettent d'éliminer ce type de mésentente ... ou pas ! ...

Il restait une heure et demi sur le timing après notre retour pour continuer notre navigation du WE. Nous nous sommes régalés au final, le vent ayant forci , avec des bords de planning mémorables !.. Vive la navigation en double ! ;D

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #155075 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote:
Tout celà car la trêve des confiseurs a suffit pour que celui qui à frappé la drisse sur la tète de spi avant de partir a trouvé bon de faire un joli noeud de chaise sur la tresse de 3 mm ;evil; bien qu'il y ait une boule prévue pour ne pas faire de noeuds justement.... Ahhhrrr ???


je me rappel encore de notre discussion a ce sujet le week end d'avant, c'est ça le manque de confiance, tu as été puni ;D

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Last edit: 10 years 8 months ago by NicodeLyon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155078 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
??? Qu'est ce qui était bloqué alors, qui ne puisse être défait sur l'eau ?
Le Noeud est rentré dans le réa ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155079 by Alexandre 38

Rémi P wrote: ??? Qu'est ce qui était bloqué alors, qui ne puisse être défait sur l'eau ?
Le Noeud est rentré dans le réa ?


Oui mon Capitaine ! :-X

Réa démonté à terre ,le foutu nœud défait (sans couper...) et le tout remonté. Deux entretoises en inox sont prévues pour réduire la lumière de Réa et utiliser une drisse fine.... c'est fait ! ;)

Celle là , elle est faite ! suivant ..... ;D

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155080 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
Ahh, Ok

C'est sur qu'il ne faut pas d'espace entre la poulie de réa, et les bords de la lumière.
Dans tous les cas, (même avec un noeud de chaise), je mets une boule pour stopper la montée, et faire en sorte aussi, que la drisse puisse tourner, sans vriller la têtière.

Mais je répète, je pense qu'une drisse de moins de 4mm, c'est pas top (sans parler de la partie que tu brasses qui est beaucoup trop fine).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155081 by Alexandre 38
OK, bien noté...

Info : Une belle épissure entre la longueur de tresse de 3mm et de la drisse pré-étirée Dyneema de 5mm. Le but étant de faciliter la descente de la voile pour affaler et de minimiser la friction pour envoyer..... option LDC.... mais bon....! pas fait pour faire des nœuds !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum