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Vos navs du week-end
En fait quel que soit le bras de levier le résultat final, c'est à dire le couple de rappel, donnera toujours une différence de 4,5kgm entre les deux positions.
Maintenant même 2.25kg ça fait toujours pas loin d'une gueuse qu'on placerait au niveau du nombril de l'équipier. Bref cela relativise le rapport: boat handling/pignolages.
MACH2 / RS700
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Mais comme je me sens d'humeur calculatoire ce matin .....
Bethwaite parle d'une cadence optimale de 30°/sec pour l'enroulée de bouée sous le vent (même si je pense qu'on tourne plus vite, lorsqu'on abat pour l'équilibre).
Ca nous fait du 12 sec / 360° , soit 12sec pour PI*D ... à 15kts, ca fait 7.72m/s, soit 92.6m en 12 sec, soit un rayon de giration de 15m ... c'est pas aberrant .
Si on continue le calcul, l'accélération centrifuge subie = v²/R soit 7.7²/15 = 4m/s²
> Si on prend une masse de gréement de 12kg, çà nous fait une force centrifuge de 48N
Avec un CG à 3m de hauteur, et donc un bras de levier de 3m (par rapport à l'axe de roulis), ca nous fait un couple de redressement de = 144 N.m
> Si l'équipage pèse 75kg, il subit une force centrifuge de 75*4 = 300N
S'il est relevé de 50cm (trapèze à 30°), il créé un couple de redressement de 300*0.5 = 150 N.m
Donc au total (gréement + équipage) c'est près de 300 N.m de couple de redressement créé par l’abattée.
A comparer au couple de rappel de 2m * 75kg * g = 1500 N.m
Donc +20% , pas mal , surtout que plus on gite plus le couple de rappel diminue (le bras de levier diminue puisqu'on se rapproche de l'axe du bateau).
Voilà, c'était juste pour faire avancer le schmilblick (j'espère ne pas avoir fait d'erreur), mais on voit que la hauteur de l'équipage (par rapport à l'axe de roulis), améliore l'efficacité du "stearing for Balance"
Note-1, j'ai pris la même accélération centrifuge v²/R pour le gréement et l'équipage, mais comme le gréement est à l'intérieur du virage (Rgréement < Réquipage) donc stricto senso = v²/Rgréement > v²/Réquipage.
Ceci dit pour simplifier, donc la répartition "gréement/équipage" pour un solo c'est 50%/50%, pour un double 33%/66%
Note-2 : 300N (30 "kg-force" pour visualiser) de force centrifuge sur un équipier de 75kg ... çà veut dire que si son angle de trap < 20°, il va décoller du liston et léviter
En effet à 20° de trap, la composante du poids qui reste à appuyer sur le liston est égale à 30kg. On comprend mieux donc la pose des footstrap
L'avatar a une signification qui sera plus clair dans quelques joursDeous wrote: J'aime pas ton avatar quand tu me contredis.
... Ceci dit finalement, c'est vrai qu'il peut avoir un double sens et s'applique pas si mal à certains gaulois d'un petit village breton, où l'on trouve des menhirs
Je me suis livré aussi à un petit calcul
Si on diminue le couple de rappel de 3%, parce qu'on est pas à plat, on a une chute de vitesse d'environ 1% (au près dans la gamme 8kts).
Sur un près de 1 Nautique, çà représente 10m ( longueur) ou 4.5 secondes.
Cà n'est donc pas négligeable thumbsup;
(En régate monotype çà peut représenter facilement 4-5 places , voir plus si tu es obligé de monter over-layline pour te placer dans le train train tribord.)
Il faut comparer ces 3 longueurs aux longueurs perdues si on arrête le bateau en tapant dans une vague.
On revient à la conclusion, que çà a un sens pour un équipage expérimenté, mais sera moins rentable pour les autres.
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On voit dans un cas de gite extrème comme celui ci, que le couple de rappel est fortement diminué (avec la gite le barreur est devenu très proche de l'axe du bateau) (Flèche Violette).
Par contre, si l'on abat, l'accélération centrifuge, va créer un couple de redressement pour toutes les masses éloignées de l'axe de roulis.
Si l'on distingue masse de la coque et masse du gréement, on voit que l'on a trois masses :
1> Masse de la coque, placée sur l'axe de roulis donc aucun effet
2> Masse du gréement avec un fort bras de levier (mais qui diminue avec la gite) (Flèche Verte)
3> Masse du barreur avec un bras de levier qui augmente s'il est haut au trap, et avec le coup de gite (Flèche Jaune) (ref. le commentaire d'Alain)
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Je n'ose imaginer si ça avait été le cas... ;rolleyes;Rémi P wrote: je me sens d'humeur calculatoire ce matin .....
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Baptiser un D-one Idefix? Je te propose de l'appeller E=MC².L'avatar a une signification qui sera plus clair dans quelques jours
MACH2 / RS700
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ou bien D-FIXDeous wrote:
Baptiser un D-one Idefix? Je te propose de l'appeller E=MC².L'avatar a une signification qui sera plus clair dans quelques jours
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Je me suis dit que iD-fix c'était un peu tiré par les cheveux , mais après (Distri) Bill çà reste dans la ligné des whoufff de BD ... en plus comme compagnon fidèle d'Obelix, çà irait plutôt bien ;rolleyes; surtout pour aller régater chez les romains ;evil;
Off-course ... si c'est un D-One ce qui n'est pas encore 100% finalisé
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et tu reviendrais jouer à Toulon, car tu y aurais des compagnons de jeu!?Rémi P wrote: Off-course ... si c'est un D-One ce qui n'est pas encore 100% finalisé
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
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Amicalement,
Etienne
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Avec plaisir dès que l'on se croiseraRStosec wrote: Et cela me permettra d'essayer ce bateau
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- Alexandre 38
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18/25 nds avec de belles averses par alternance, voir même de beaux grains !
Est / Sud -Est, sur une petite houle rentrante après la bascule ....
Trois beaux dessalages et un Spi bloqué au capelage, cause foutu nouvelle drisse textile LDC trop petite pour le rea .... ( pas grave, juste un réglage insoupçonné à faire sur le réa) pas facile de rentrer au pré sur un mile et demi avec un Spi bloqué, enroulé autour du mat !!! Grrrr
Après plus d.une heure de tricotage dans les refusantes, nous sommes enfin arrivés au ponton ....
Remise en état, et hop nous voilà répartis, pour 1h 30 à fond avec les FX dans la baie, sous la pluie ....
Bonne remise en jambes, Thierry et moi avons vraiment besoin de naviguer pour nous y remettre .
RDV le WE prochain à Hyeres .
À+
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- NicodeLyon
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Bien content que vous vous soyez eclatés thumbsup;
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Alexandre 38 wrote: Comme prévu p'tite nav à Marseille, malgré les conditions ;rolleyes;
18/25 nds avec de belles averses par alternance, voir même de beaux grains !
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Trois beaux dessalages et un Spi bloqué au capelage, cause foutu nouvelle drisse textile LDC trop petite pour le rea .... ( pas grave, juste un réglage insoupçonné à faire sur le réa) pas facile de rentrer au pré sur un mile et demi avec un Spi bloqué, enroulé autour du mat !!! Grrrr
Après plus d.une heure de tricotage dans les refusantes, nous sommes enfin arrivés au ponton ....
Remise en état, et hop nous voilà répartis, pour 1h 30 à fond avec les FX dans la baie, sous la pluie ....
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PT'1, z'avez du courage thumbsup;
Sinon, effectivement dans ces cas vaut mieux dessaler doucement, tu restes au chaud sur la dérive et tu envoies l'équipier débloquer le bordel ou défaire le noeuds de point de drisse
Je suppose que ta drisse a sauté à côté du réa directe sur l'axe, coincé entre le réa et le bord de la lumière ... encore le genre de pseudo optimisation course qui consiste à mettre des drisses de 3mm, soit disant parce que çà coulisse mieux ;rolleyes;
En fait vaut mieux soit les passer en extérieure sur de vrai poulie (çà évite les trous dans le mat, et l'eau qui rentre), et dans tous les cas passer en 4mm minimum.
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- Alexandre 38
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Rémi P wrote:
Alexandre 38 wrote: Comme prévu p'tite nav à Marseille, malgré les conditions ;rolleyes;
18/25 nds avec de belles averses par alternance, voir même de beaux grains !
Est / Sud -Est, sur une petite houle rentrante après la bascule ....
Trois beaux dessalages et un Spi bloqué au capelage, cause foutu nouvelle drisse textile LDC trop petite pour le rea .... ( pas grave, juste un réglage insoupçonné à faire sur le réa) pas facile de rentrer au pré sur un mile et demi avec un Spi bloqué, enroulé autour du mat !!! Grrrr
Après plus d.une heure de tricotage dans les refusantes, nous sommes enfin arrivés au ponton ....
Remise en état, et hop nous voilà répartis, pour 1h 30 à fond avec les FX dans la baie, sous la pluie ....
Bonne remise en jambes, Thierry et moi avons vraiment besoin de naviguer pour nous y remettre .
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PT'1, z'avez du courage thumbsup;
Sinon, effectivement dans ces cas vaut mieux dessaler doucement, tu restes au chaud sur la dérive et tu envoies l'équipier débloquer le bordel ou défaire le noeuds de point de drisse
Je suppose que ta drisse a sauté à côté du réa directe sur l'axe, coincé entre le réa et le bord de la lumière ... encore le genre de pseudo optimisation course qui consiste à mettre des drisses de 3mm, soit disant parce que çà coulisse mieux ;rolleyes;
En fait vaut mieux soit les passer en extérieure sur de vrai poulie (çà évite les trous dans le mat, et l'eau qui rentre), et dans tous les cas passer en 4mm minimum.
OK, merci les gars !
en effet, aprés avoir envoyé Thierry à l'avant (à plat ventre sur la baille à Spi) pour tenter de défaire une écoute mal gréée sur le spi rentré par 18 nds dans la houle, nous avons envoyés une seconde foi, mais toujours en torche ;rolleyes;
Impossible d'affaler biensûr... Alors on a couché le bateau dans l'eau pour intervenir sur le haut du capelage... Rien a faire ! Au bout d'un quart d'heure à batailler ( sans couteau à bord :-X )nous avons plaqué le spi contre le mât en utilisant les écoutes pour ne pas qu'il batte au vent... et nous sommes rentrés avec un magnifique 500 en situation d'arbre de Noël... Pas sans mal à 3 Nds de moyenne car forcement le bateau n’avançait plus, et à dieu le cap ...!
Tout celà car la trêve des confiseurs a suffit pour que celui qui à frappé la drisse sur la tète de spi avant de partir a trouvé bon de faire un joli noeud de chaise sur la tresse de 3 mm ;evil; bien qu'il y ait une boule prévue pour ne pas faire de noeuds justement.... Ahhhrrr ???
Pas grave, celà nous a bien servi de leçon... Les nav entrainement en double permettent d'éliminer ce type de mésentente ... ou pas ! ...
Il restait une heure et demi sur le timing après notre retour pour continuer notre navigation du WE. Nous nous sommes régalés au final, le vent ayant forci , avec des bords de planning mémorables !.. Vive la navigation en double !
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Alexandre 38 wrote:
Tout celà car la trêve des confiseurs a suffit pour que celui qui à frappé la drisse sur la tète de spi avant de partir a trouvé bon de faire un joli noeud de chaise sur la tresse de 3 mm ;evil; bien qu'il y ait une boule prévue pour ne pas faire de noeuds justement.... Ahhhrrr ???
je me rappel encore de notre discussion a ce sujet le week end d'avant, c'est ça le manque de confiance, tu as été puni
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Le Noeud est rentré dans le réa ?
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- Alexandre 38
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Rémi P wrote: ??? Qu'est ce qui était bloqué alors, qui ne puisse être défait sur l'eau ?
Le Noeud est rentré dans le réa ?
Oui mon Capitaine ! :-X
Réa démonté à terre ,le foutu nœud défait (sans couper...) et le tout remonté. Deux entretoises en inox sont prévues pour réduire la lumière de Réa et utiliser une drisse fine.... c'est fait !
Celle là , elle est faite ! suivant .....
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C'est sur qu'il ne faut pas d'espace entre la poulie de réa, et les bords de la lumière.
Dans tous les cas, (même avec un noeud de chaise), je mets une boule pour stopper la montée, et faire en sorte aussi, que la drisse puisse tourner, sans vriller la têtière.
Mais je répète, je pense qu'une drisse de moins de 4mm, c'est pas top (sans parler de la partie que tu brasses qui est beaucoup trop fine).
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- Alexandre 38
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Info : Une belle épissure entre la longueur de tresse de 3mm et de la drisse pré-étirée Dyneema de 5mm. Le but étant de faciliter la descente de la voile pour affaler et de minimiser la friction pour envoyer..... option LDC.... mais bon....! pas fait pour faire des nœuds !
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