Vos navs du week-end
- Alexandre 38
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Point négatif : pas mon Binomus d'équipier ( casse le petit orteil en descendant de son lit ) :woohoo:
Pas grave , j'adore barrer au trapèze ! ( pendant trois bonnes heures ) .. Du coup j'ai un peu nagé !. Demain idem du coup ! :whistle:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Je ne sais pas si c'est réglementaire mais c'est fort utile. Au début j'avais tendance à passer de l'autre côté en le gardant dans la main comme en L4K et je le coinçais dans le bôme. Ensuite, je la lâchais et je perdais le contrôle du bateau, après m'être fait bien engueulé par le professeur, j'ai appris à faire glisser ma main d'un stick à l'autre et quand je me retourne, je change de main et je suis prêt pour repartir.Baptiste wrote: Non je ne l'ai pas c'est pour ça que c'est très dur de conserver une belle trajectoire dans les manœuvres...
Le fait de faire glisser la main d'un stick à l'autre permet de contrôler l'angle de barre en permanence et ça change tout, surtout à l'empannage pour éviter que le bateau ne lofe trop vite.
Lors de nos entraînements à Sanguinet, Damien a pu remarqué que la phase en vent arrière qui permet de prendre son temps afin de faire passer le spi (38m2) n'était pas assez marqué et que l'on avait tendance à lofer trop rapidement, ce que Robin m'avait déjà fait remarqué. Il suffit de lever les yeux et de regarder le spi passer sur l'autre amure.
Je reconnais que c'est très confortable et sécurisant, après tu as tout le temps pour relancer proprement sans perdre de temps. C'est toute la différence avec les petits bateaux (L4K) ou tu peux lofer rapidement car le spi étant moins puissant.
Une chose est sûre, le fait de naviguer en double avec des tout-bons permet de passer les difficultés plus rapidement que sur un solitaire. Peut-être qu'une nav. avec Laurent pourra te faire avancer plus vite?
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Tu as surement raison car tu n'as pas de tire à l'arrière sur le RS800 et le deuxième stick dois se barrer en arrière non retenu par les élastiques, c'est peut-être la raison.Emilien wrote:
Baptiste wrote: Non je ne l'ai pas c'est pour ça que c'est très dur de conserver une belle trajectoire dans les manœuvres...
Double stick, c'est ce qu'on avait en RS800, mais au final je pense que c'est une fausse bonne idée, ça n'aide pas des masses dans les manoeuvres. Les anglais sont tous en simple stick, c'est un signe qui ne trompe pas
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Fais un effort, GG... Le double stick est un dispositif qui n'est là que pour permettre l'installation d'une tire arrière. Donc les 800 qui sont équipés d'un double-stick le sont également d'une tire arrière. Sinon, tout cela n'a guère de sens...ggc wrote:
Tu as surement raison car tu n'as pas de tire à l'arrière sur le RS800 et le deuxième stick dois se barrer en arrière non retenu par les élastiques, c'est peut-être la raison.Emilien wrote:
Baptiste wrote: Non je ne l'ai pas c'est pour ça que c'est très dur de conserver une belle trajectoire dans les manœuvres...
Double stick, c'est ce qu'on avait en RS800, mais au final je pense que c'est une fausse bonne idée, ça n'aide pas des masses dans les manoeuvres. Les anglais sont tous en simple stick, c'est un signe qui ne trompe pas
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Oui c'est la pièce au fond du bateau qui a cassé, en fait c'est une pièce avec plusieurs trous alignés et le premier où était fixé le hale-bas a cassé. Quant au positionnement on y travaille! On a trouvé également le B14 très sensible à la barre et il fait payer au comptant la moindre erreur, instructif et physique!
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Dans tous les cas, le mieux est de changer le rail de pied de mat régulièrement (20€ tous les 4-5ans).
(Ne pas oublier de mettre du Sika avant de revisser, où le bois sous la fibre va pourrir :S )
Ces rails sont en alu et sont sensés travailler uniquement en compression. Avec les vis Inox qui traversent, on a toujours de la corrosion
Frapper le hâle-bas dessus, est courant, alors que ces rails ne sont pas prévus à la base pour subir de tels efforts de torsion/cisaillement.
Pour la barre, ... le safran est clairement sous-dimensionnée sur le B14, avec un profil très fin.
Donc à haute vitesse / faible angulation, c'est parfait (plage de fonctionnement normale d'un profil fin) et très réactif, mais à basse vitesse, il n'est pas dimensionné pour contrer un éventuel déséquilibre sous voile.
Le B14 se barre autant à l'assiette et à l'équilibre sous voile, qu'à la barre qui fait office de "stab" comme on dit en aviation. Il faut s'entrainer, lors des manœuvres à faible vitesse telles :
> l'abatée (à la bouée au vent), à bien abattre en légère contre gite, avec un foc qui porte (décomposer la manoeuvre, n'envoyer le spi, qu'un fois stabilisé sur la route abattue),
> ou l'aulofée à la bouée sous le vent (surtout ne pas blinder le foc trop vite) , rester au rappel pour garder le bateau à plat ou à peine gité (<10°).
Plus que sur beaucoup de bateau, la surface du foc est telle, qu'il est important pour l'équipier de suivre les trajectoires, en ajustant, ce qui garde aussi la vitesse, et donc le safran actif.
Idem dans la piaule, si on se prend une rafale, la GV va être choquée off-course, pour l'équilibre, mais il ne faut pas oublier que le vent relatif bascule alors vers l'arrière, et que le foc doit souvent être aussi un peu choqué pour l'ajuster à ce nouveau vent, et relancer le bateau.
Sinon, on est surbordé, et on "laboure de l'étrave" au lieu de transformer cette énergie en propulsion.
D'ailleurs de mon point de vue, au dessus d'une certaine force de vent (20kts) , je pense qu'on est plus efficace si l'équipier reprend le foc (puisque la GV ne régule plus beaucoup)
En tout cas réellement un superbe bateau "parlant", et passionnant à faire marcher dans le vent, pour apprendre les équilibres sous voile .... (dommage, avec sa jauge pourrie, qu'il soit si mal accastillé :angry: )
Have Fun
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Nouveau réglage de mât, un peu de vent et croisement avec Pen Duick 2. Et dire qu'il y a exactement 50 ans, ce bateau faisait cet premières navs au même endroit avant d'aller gagner la Transat.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Remi vous aviez écrit dans un post des goupilles de sécurité pour le safran. Où pourrais-je en trouvé? N'existe -t-il pas des goupilles "automatiques" ou je ne sois pas obligé de mettre un anneau au bout de la goupille pour éviter quelle sorte?
J'ai vu sur une vidéo le safran coulissant dans son support à la manière de la dérive: même question où en trouver?
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Exemple : Rail Selden Paris Voile
Celui en lien fait 150mm de long, 17mm largeur intérieur , 40mm largeur totale
Il ont apparemment aussi un superspar, de 150mm, 18mm largeur intérieur
Il faut que tu prennes les dimensions, et vois celui qui serait le même.
Pour ton safran, je ne suis pas sur de bien comprendre :oops:
Tu as un safran, pivotant si je comprend bien
La goupille dont tu parles ? C'est l'anneau qui verouille la tige qui passe dans les aiguillots ? , ou l'axe fusible qui verouille la lame en position basse ?
Généralement, ce que j'appelle goupille automatique, c'est un Axe rapide a bille
Mais sur le B14, je n'en vois que deux utilisations :
1> Réglage du point d'amure du foc (pour pouvoir le monter/descendre) facilement
2> Réglage des uppers dans les cadènes (pour pouvoir changer le réglage quand le vent monte) ... Même si je n'ai jamais fait ce réglage sur l'eau :dry:
Alors pour le safran ... je ne vois pas bien.
Pour le safran guillotine, (je suppose que c'est de çà que tu parles), je crois me souvenir que la tête de safran est celle du 29er (à confirmer par ceux qui l'on)
On trouve ces pièces chez Seavolution : B14 Part List
Mais çà fait une somme : 125£ + 300£ la lame (vérifie les prix ... 2014 ?)
Pourquoi veux tu changer ?
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Quand tu parles de SIKA pour remettre le rail c'est dans le but d'étancher pas de coller (gamme différente)? :huh:
Quant au safran à guillotine c'est bien de cela dont je parle mais effectivement au vu des prix on va attendre un peu d'autant que le vais devoir changer tout mon cordage au fur et à mesure. :evil:
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Ou plutôt c'est la lame de safran qui va faire fusible
Sur Distribill, de mémoire j'avais un trou de 5.5 ou 6mm
Sur les conseils d'Alain , j'ai navigué un an avec .... une aiguille à tricoter en plastique coupée à 15cm environ
(On la sécurise avec un petit bout, qui passe dans la tête d'aiguille
Sinon, il y a des dégorgeoirs à poisson, qui font la bonne taille pour moins de 2 Euro
Degorgeoir ICI
C'est parfait avec une tête en biseau pour facilement l'enfiler
Si tu veux vraiment sécuriser, tu peux aussi passer une boucle élastique de chaque côté
Mais en deux ans çà n'a jamais bougé
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Pour que tu comprennes , un tit-schéma
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- Alexandre 38
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Retour dans nos montagnes après quatre bons jours de Nav en rade de Marseille
Hier, cinq heures sur l'eau avec un beau soleil et un vent d'ouest bien régulier 14/16 nds .... Le pieds, grandes remontées au près en double trapèze avec petites abatées pour faire planer à la montée et belles descentes de 40 minutes à fond de cale dans les vagues de crêtes à crêtes . Retour vannés sur la cale ! :woohoo:
Bateau prêt pour Vitrolles samedi prochain .... Maintenant faut penser à aller bosser tout de même (avec les images du canot l'étrave décollée dans les vagues ) :silly:
Bonne semaine à tous
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Alexandre 38 wrote: Bateau prêt pour Vitrolles samedi prochain .... Maintenant faut penser à aller bosser tout de même (avec les images du canot l'étrave décollée dans les vagues ) :silly:
Bonne semaine à tous
Arf, je pensais que tu étais encore dans la région, cette semaine.
Va bosser sans regret, juste le temps pour le coup de mistral de cette semaine de passer.
La prev. pour Vitrolles est pour le moment parfaite de 8 à 14kts
A Samedi
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livrer le Rs500 (3e au Der avec l'équipage Honor) au club de voile du CEA.
C'était l'occasion pour nous de naviguer dans ce cadre magnifique, sur un "vrai" bateau lent de winner de régates!
Conclusion : effectivement, nous étions toujours devant... Ok, il n'y avait pas de régate, et pas d'autres bateaux sur l'eau, non plus!
Malgré le temps un peu couvert, nous avons eu de très bonnes conditions de navigation, vent pas trop fort, nous permettant d'enchainer les empannages sous spi sans trop de difficultés dans les manoeuvres.
Nous sommes prêts pour Vitrolles, quoi!
Le lac de Monteynard est vraiment un très beau plan d'eau. On y retournera prochainement!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Ho pinaise ! C'est ça que j'avais oublié de prendre en compte dans mon équation gagnante sur les régates : en trouver une sans autre concurrent que ma pomme !!! :silly:benoitf wrote: C'était l'occasion pour nous de naviguer dans ce cadre magnifique, sur un "vrai" bateau lent de winner de régates!
Conclusion : effectivement, nous étions toujours devant... Ok, il n'y avait pas de régate, et pas d'autres bateaux sur l'eau, non plus!
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benoitf wrote: Le lac de Monteynard est vraiment un très beau plan d'eau. On y retournera prochainement!
Ben Christine, Xavier Nathalie, y vont régulièrement je crois ...
Si vous voulez qu'on s'organise quelque chose, fin Juin ou en Juillet faut en discuter ce week-end.
En tout cas, entre Baptiste et Iris, Alexandre et Thierry et vous, çà c'est entrainé dur cette semaine ... çà va être super accroché à Vitrolles :cheer:
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Fréd wrote:
Ho pinaise ! C'est ça que j'avais oublié de prendre en compte dans mon équation gagnante sur les régates : en trouver une sans autre concurrent que ma pomme !!! :silly:benoitf wrote: C'était l'occasion pour nous de naviguer dans ce cadre magnifique, sur un "vrai" bateau lent de winner de régates!
Conclusion : effectivement, nous étions toujours devant... Ok, il n'y avait pas de régate, et pas d'autres bateaux sur l'eau, non plus!
tu fais une régate de ligue, avec de la chance il n'y aura que des 420 et des lasers et tu seras le seul en IND, déjà fait involontairement à Piriac il y a quelques années :blush:
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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