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Pour en finir avec les ratings
Yabsinthe wrote:
cadre wrote:
et on risque d'encombrer les cales de mise a l'eau avec les déambulateurs.Stéphan wrote: En double s'il faut choisir l'age de son équipier pour performer, çà va devenir compliqué. ;evil;
Y'a une cale à la Ganguise ? ? :-*
Deux et le club va se doter d'un ponton tout public avec monte-charge. thumbsup;
Team Papy's Forty member
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2014 vs 2013
L4K : +11
5O5 : +8
D-One : +6
B14, RS500, RS600, RS800, 29er : Inchangé
MPS : -3
RS700 : -8
49er : -8
Have fun guys
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Ou trouves-tu ce classement?Rémi P wrote: Juste pour info. publication des rating 2014 en UK la semaine dernière :
2014 vs 2013
L4K : +11
5O5 : +8
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B14, RS500, RS600, RS800, 29er : Inchangé
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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On a regardé vite fait. Je rappelle qu'au delà des variations il faut aussi regarder les écarts entre chaque bateau et ou groupe de bateau à peu près similaire. Globalement il y a toujours ce mouvement de convergence entre FFvoile-RYA-HISC et les ratings du Sailjuice Trophy même si certains systèmes sont plus élitistes que d'autres.
Globalement pas de grosse variation cette année sur l'ensemble de la table RYA. Par contre comme le système est maintenant (enfin depuis 2-3 ans) sur une base totalement et seulement statistiques (plus de place à l'interprétation) la baisse du niveau de certaines séries se fait sentir (ex le Laser 4000 mais qui se retrouve au même point que le 29er, l'ISO... comme en France).
Cela prouve aussi que nous sommes dans le vrai.
Sans jouer au prophète, je sens peu a peu venir, l'idée que d'ici 10 ans on fera des ratings individualisé au niveau des clubs sur la pratique locale. Un système d'index comme au golf basé sur l'idée qu'un jour on peut être meilleur que ce qu'on l'était la semaine d'avant ou qu'on le sera la semaine d'après.
C'est un chantier que j'aimerais bien ouvrir sur breizhskiff...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Avec le recul et l'expérience des résultats des années passées, on sait que les bateaux marchent mieux par rapport à d'autres suivant la force du vent et l'état du plan d'eau et vice-versa. Ces calculs seront difficiles à mesurer et la discussion va être âpre, à voir, gros chantier, mérite quand même une réflexion.
Ceux qui peut devenir impossible, c'est le changement de temps pendant une journée.
Imaginez la 1ère manche 3/8nds, la 2ème 7/12nds, la 3ème 10/16nds et la dernière 18/5nds, on fait comment?
Ou alors cela correspond à un rating différent par bateau manche par manche, il suffit de rentrer tout ça avec un bon logiciel et une bonne 4G avec une tablette étanche sur le bateau, fini le chrono manuel.
On aurait dù en parler au début de l'hiver et essayer cette saison, les régates amicales, peu formelle en intersérie de BSP pourrait servir de laboratoire pour la FFV. Ce serait l'occasion de donner à nos skiffs une pleine exposition grâce à cette expérience grandeur nature.
Nous devrions assez grands pour ne pas aller réclamer à la 1ère occasion, je l'espère, sinon je vois d'ici le grand bazar.
A essayer thumbsup;
Team Papy's Forty member
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On prend le rating du SCHRS (les cata) et on le multiplie par 675.
Le SCHRS a publié une table de conversion :
www.schrs.com/pylookalike.php
A première vue je trouve cela plutôt très gentil... pour les catamarans. Je pense que la valeur est plutôt autour de 660 mais bon.
En effet si l'on regarde côté RYA, les D18 sont à 805 avec près de 900 courses de rentrées. Le coeff SCHRS-RYA serait de 661.
Le Sprint 15 qui est aussi très représenté dans les courses intersérie en GB a un rating RYA de 933 soit une coeff convertisseur de 665...
En plus nous sommes un peu plus élitistes dans nos ratings dériveurs que ceux de la RYA.
Dans tous les cas, on peut donc les faire courrir ensemble. Il y a plein de catamarans qui pourraient jouer avec nous sur de l'animation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Suite à la régate de Hyères où on avait régaté avec eux, et trouvé çà sympa
Merci pour l'info
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Cette table et ce coef me vont très bien. J'avais fait quelques calculs de mon côté et je trouvais un peu plus que 675 d'ailleurs. De toute façon le principe de modélisation des performances que représente les ratings n'est pas à 15 points près à mon avis. La l'idée c'est plutôt la convivialité et pousser les gens à venir naviguer quel que soit leur bateau.
Le plus dur maintenant est de faire changer les mentalités...
On me rétorque systématiquement qu'il est impossible de modifier les ratings proposés par défaut sur Freg et que si on le fait les résultats sont refusés par la FFV. Ca commence à me gaver; je n'y crois pas mais si c'est le cas c'est débile. Qu'en est-il? (Si quelqu'un à un lien vers un document officiel à ce sujet ça m'aiderait vraiment..).
MACH2 / RS700
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Deous wrote: La l'idée c'est plutôt la convivialité et pousser les gens à venir naviguer quel que soit leur bateau.
Le plus dur maintenant est de faire changer les mentalités...
On me rétorque systématiquement qu'il est impossible de modifier les ratings proposés par défaut sur Freg et que si on le fait les résultats sont refusés par la FFV. Ca commence à me gaver; je n'y crois pas mais si c'est le cas c'est débile. Qu'en est-il? (Si quelqu'un à un lien vers un document officiel à ce sujet ça m'aiderait vraiment..).
Clairement ce genre de truc se joue plus du côté de la convivialité et de l'animation. Quoique... Pour le coeff de conversion, je pense qu'il ne faut pas oublier que les ratings schrs sont calculés là où les ratings RYA sont statistiques. Sur le Dart 18 et le Sprint 15 qui ont pas mal de retour en GB, le coeff est plus proche de 660 que 675 mais bon peu importe...
Pour Freg, je n'y connais pas grand chose. Mais il me semble qu'il y a moyen d'attribuer des ratings à un bateau. Nous le faisions à une époque quand nous avions nos propres ratings basés sur HISC et pas sur les ratings fédéraux. Et cela n'empêchait certainement pas la remontée des résultats et la validation... Mais bon je ne suis pas spécialiste de la question. Après étant donné le club où tu navigues, je ne serais pas étonné que certains n'aient pas envie de trouver des solutions et de passes des heures dans ce logiciel si intuitif qu'est Freg...
Enfin bon il serait tellement simple que tout le monde soit sur le même système de rating...
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Pourrais tu commencer de réfléchir à un rating pour les 49er FX
On pourrait en avoir besoin pour le 28/29 juin (pour la Sans-Quille ... en cours de discussion)
Merci (de Rémi et Baptiste)
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Rémi P wrote: Cedric,
Pourrais tu commencer de réfléchir à un rating pour les 49er FX
On pourrait en avoir besoin pour le 28/29 juin (pour la Sans-Quille ... en cours de discussion)
Merci (de Rémi et Baptiste)
Bonne question. Il va falloir qu'on le rentre dans la table effectivement. A ma connaissance, il n'a pas encore eu de rating attribué en GB que cela soit en RYA ou en HISC ou sur le système de rating des lacs (Mais je vais revérifier).
Ce que l'on sait des performances c'est que cela va quasiment plus vite au portant qu'un 49er : c'est d'ailleurs pour cela, et pour le compte en Banque de M. Bethwaite, que les garçons auront un nouveau spi et une nouvelle GV après 2016. Au près, cela semble par contre être plus difficile du fait de la relative lourdeur du bateau rapporté à la surface de voile...
Je vais demander aux entraineurs ce qu'ils en pensent...
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Cédric F wrote: Ce que l'on sait des performances c'est que cela va quasiment plus vite au portant qu'un 49er : c'est d'ailleurs pour cela, et pour le compte en Banque de M. Bethwaite, que les garçons auront un nouveau spi et une nouvelle GV après 2016. Au près, cela semble par contre être plus difficile du fait de la relative lourdeur du bateau rapporté à la surface de voile... .
Comment un bateau moins toilé et avec la même coque peut aller plus vite au portant?
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Fabien C wrote:
Cédric F wrote: Ce que l'on sait des performances c'est que cela va quasiment plus vite au portant qu'un 49er : c'est d'ailleurs pour cela, et pour le compte en Banque de M. Bethwaite, que les garçons auront un nouveau spi et une nouvelle GV après 2016. Au près, cela semble par contre être plus difficile du fait de la relative lourdeur du bateau rapporté à la surface de voile... .
Comment un bateau moins toilé et avec la même coque peut aller plus vite au portant?
C'est clair qu'il faut se méfier des "on dit" et que je vais donc contacter les entraineurs pour avoir leur point de vue. Ceci dit, ce point avait été soulevé par certains lors des tests ISAF. Le 49er est un bateau relativement lourd finalement et demande maintenant des gabarits assez lourds. Les Australiens sont à 160 kilos voire peut être un peu plus. En 49er FX, on est plutôt à 130 kg même si cela devrait monter un peu. Au total la différence de poids total du FX et du 49er et des équipages sont telles que la moindre surface de voile du FX est compensée par le gain de poids. J'imagine donc aussi que du coup au portant le FX s'arrête moins que le 49er (tout est relatif). A contrario au près l'inertie du FX est plus importante et la surface de voile plus faible. En exagérant un peu, au près le 49er FX est un peu ce que le Laser 4,7 est au Laser Standard... Coque lourde et longue avec un tout petit moteur...
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Cela confirme ce que je pensais.
- Il y a une part d'intox à dire que dans la brise (peu de comparaison) le FX irait aussi vite que le 49er au portant même si la différence n'est pas flagrante et si en vitesse de pointe cela peut parfois se jouer à pas grand chose.
- Les écarts max sont dans le medium. Dans le petit temps, le FX est "légèrement" plus lent que le 49er.
- L'état de la mer joue beaucoup : le clapot fait très mal au 49erFX. Le relatif manque de puissance du bateau sur une coque assez longue et lourde.
- Toutes les phases de relance, de lancement sont difficiles en FX. La encore bateau long et lourd par rapport au moteur. Cela avait été évoqué lors des tests.
Au final, Nico, après discussion avec les coureurs, dit qu'une différence de longueur de parcours de 10% serait assez juste.
A voir donc pour traduire cela en termes rating...
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Donc çà amènerait le FX à 770, avec le 49er à 700, et le RS800 à 790 ?
On attend donc ta confirmation, encore merci
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Rémi P wrote: 10% c'est important :blink:
Donc çà amènerait le FX à 770, avec le 49er à 700, et le RS800 à 790 ?
On attend donc ta confirmation, encore merci
Cela ne me semble pas incohérent dans les bateaux (très) rapides... 700 le 49er, 755 le I14, 770 Le FX et 790 le RS800. Peut être que le I14 est un peu gentil... Mais bon pas persuadé non plus et on ne changera pas pour le moment.
J'attends le retour de l'entraineur des FX. J'en parle avec d'autres personnes et les techniciens de la FFvoile et on rentrera le rating dans les tables.
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Si tu pouvais achever de convaincre les fi-filles-FX (déjà contactées via Facebook) de venir à la Sans-Quille, çà serait top
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Rémi P wrote: Merci :cheer:
Si tu pouvais achever de convaincre les fi-filles-FX (déjà contactées via Facebook) de venir à la Sans-Quille, çà serait top
Euh il y a un moment où je ne peux pas tout faire. Et puis il y a des épreuves internationales qui arrivent là...
Mais ne dévions pas su sujet rating.
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