Pour en finir avec les ratings

More
11 years 2 months ago #150829 by PHYLOU

Cédric F wrote:

PHYLOU wrote:

Cédric F wrote:

sylvanoe wrote:

LarDon wrote: Sur une régate intersérie, le comité de course est obligé d'afficher les ordres d'arrivée avec les temps réels. Pour que les participants puissent protester si il y a eu une erreur de pointage à l'arrivée.

Loin d'être systématique.....

LarDon wrote: Par extension, lors de l'impression de l'ordre d'arrivée dans Freg, le logiciel de la ffv pour réaliser les résultats, il suffit de cocher une case afin d'afficher dans une autre colonne les temps compensés. Ca c'est de l'éducation des comités de course, pas de l'obligation.

Soyons honnête, quand j'ai pu voir les résultats, les compensés étaient affichés. Les temps réels en revanche c'est rarissime

LarDon wrote: Enfin, pour la question du site fédéral, il n'y a pas d'affichage de ces données, parce que ces données ne sont pas transmises à la fédération. Les fichiers qui sont envoyés, pour une question de taille de fichiers, ne contiennes pas ces temps.

Argument périmé, on en est plus à l'époque du RTC et du modem bruyant...

LarDon wrote: Il faut dire que manche par manche, afficher les temps réels et compenses constitue également un défi d'affichage énorme, comparé à l'affichage actuel.

Je ne dis pas effectivement qu'il n'y aurait pas un peu de travail sur le site de la fédé, mais pas insurmontable tout de même....

LarDon wrote: Mais je suis d'accord, toutes ces mesures(affichage temps réel, affichage temps compensé, sur la régate comme sur le site des résultats ffv, auraient pour effet de valoriser la valeur sportive des régates intersérie par la simple objectivisation des résultats.

En effet. A l'heure où la FFV cherche en effet à promouvoir l'intersérie, il serait intéressant, entre autre, de réfléchir à comment faire pour ne pas "dégouter" les gens de l'intersérie.
Or, à mon avis, ne pas comprendre les écarts par méconnaissance (comprendre non disponibles) des temps réels et compensés, risque d'être un élément de démotivation pour certains coureurs....

LarDon wrote: Force est de constater que ni du coté de la formation des arbitres, des comités de course, des bénévoles, cet aspect de développement de l'intersérie, axe fort de la politique fédérale, ne trouve d'interlocuteur.

Bingo... et ne parlons pas des régates dont les résultats sont innaccessibles car non transmis plusieurs semaines encore après l'épreuve.

Sylvanoe

Plusieurs choses dans tous cela :
Lardon a très bien expliqué les choses. L'affichage temps compensé/temps réel devrait être fait sur le lieu des courses et rien techniquement ne s'y oppose. Juste un problème d'éducation à faire des commissaires aux résultats, des arbitres, des utilisateurs de FREG, mais il faut aussi que les coureurs le demandent. Sur la remontée des résultats de régates, il y a beaucoup de mieux mais tout n'est pas parfait. Pas faute comme aujourd'hui de passer une journée avec les responsables calendrier et commission sportive des ligues. Les messages passent mais le temps de l'institution est toujours lent.
Je pense cependant que les régatiers qui vont sur les régates ont une bien meilleure connaissance du mécanisme des temps compensés et des biens meilleurs repères qu'avant par rapport au temps réel. Le truc tout con des calculettes sur le site a été un vrai apport. Je pense aussi qu'à notre niveau, on sait où on a fait des erreurs et où on perd des régates. Et je pense que les régatiers purs et durs, les obsessionnels savent quant à eux parfaitement de quoi il en retourne.

Alors afficher sur chaque régate intersérie les résultats manche par manche temps réel/temps compensé, je pense que cela demanderait du travail au service informatique dont les ressources humaines et financières ne sont pas extensibles pour satisfaire une toute petite minorité de régatiers. Je préfère que le temps et l'argent soient mis sur des développement informatiques plus urgents, plus fondamentaux.

Vous avez tout dans vos logiciels pour le faire, ça ne demande ni temps, ni argent, juste à cliquer sur 2 cases. La minoritié de régatiers que tu cites , ce sont ceux qui sont en dessous de toi, environ 98% de la flotte.

Je t'assure que ce n'est pas aussi simple que deux clics. Quant à la minorité des régatiers que je cite, je m'inclue dedans. Mais ne nous voilons pas la face nous sommes une minorité par rapport à l'ensemble des licenciés.

On a sur tout les régates inter séries ( je parle aussi pour les HN) affiché tous les soirs les résultats des manches en temps réels et compensés. Il existe une touche sur windows qui s'appelle imprime écran et avec un copier coller tu sauve le tout dans Paint, tu comprimes toutes les images et tu zip C'est bien entendu la méthode du pauvre, mais par pitié ne me fais pas croire que vous n'avez pas un informaticien qui soit capable de le faire automatiquement! Sinon lancer un appel sur FB ou juste aux jeunes en ècole de voile, ils vont vous faire ça en deux temps trois mouvement
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #150831 by PHYLOU

LarDon wrote: Phylou et Cédric, je pense qu'il y a eu ambiguité:

Cédric disait que ct lourd et couteux d'afficher ces temps pour chaque régate sur le site internet de la fédé.

Phylou a voulu répondre que ca ne coutait rien d'afficher ces temps sur le tableau d'affichage de chaque régate.

D'où le désaccord.

Dites moi si je me trompe.

Si ça coute pas un rond de l'afficher sur les vitres de l'école de voile, ça devrait pas couter plus de le partager sur le web!
Je suis pour qu'on communique le plus d'information possible en évitant les gaspillage de papier
The following user(s) said Thank You: Sudiste

More
11 years 2 months ago - 10 years 5 months ago #150871 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

More
11 years 2 months ago #150876 by Fréd

cadre wrote: une fois que tous est rentré dans freg c'est vrai qu'en quelques clics on peu les envoyer a la ffv, seulement on a décidé de ne pas le faire, et comme cela nous est reproché par les comités ffv locaux et bien l'année prochaine nous ne les déclarerons pas comme cela personne viendra nous faire c... (ces mêmes comités nous avaient poussé a les déclarer pour pouvoir afficher une activité plus importante, seulement nous on organise des régates pour ceux qui viennent y participer et pas gonfler des stats) ;rolleyes;

Comment on dit, déjà ? Ah oui, "Et poum !"... ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 2 months ago #150878 by LarDon

cadre wrote: une fois que tous est rentré dans freg c'est vrai qu'en quelques clics on peu les envoyer a la ffv, seulement on a décidé de ne pas le faire, et comme cela nous est reproché par les comités ffv locaux et bien l'année prochaine nous ne les déclarerons pas comme cela personne viendra nous faire c...

J'ai un peu de mal à comprendre ce raisonnement. Si une fois rentré dans freg, il suffit de quelques clics pour les envoyer à la ffv, pourquoi avez vous décidé de ne pas le faire?

Par ailleurs, déclarer une régate à la ffv, et faire remonter un classement à la ffv, ca a plusieurs objectifs.

Avoir un calendrier fédéral rassemblant dans un moteur de recherche l'ensemble des régates en France me parait être un argument suffisant pour déclarer une régate, même une régate de club.

Avoir un moteur de recherche de résultats fédéral aussi me parait bien utile: on peut pour chaque coureur, mais également pour chaque club, voir les régates courues et les performances de ces derniers.

Donc oui c'est entre autre pour les statistiques. C'est pour la communication, pré et post régate. Et le fait que des "comités", qui n'ont rien fait pour toi lorsque tu as organisé bénévolement tes régates je l'imagine bien, profitent de cette image et de cette statistique, ca peut te géner, mais je pense que c'est une erreur de vouloir s'en soustraire.

Le systême associatif et la déconcentration des organismes de pouvoir en France ont des points de disfonctionnement et des inconvénients, mais vouloir s'en passer de manière unilatérale est une erreur à mon sens.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
11 years 2 months ago - 10 years 5 months ago #150880 by cadre

More
11 years 2 months ago #150881 by LarDon

cadre wrote:

LarDon wrote: Si une fois rentré dans freg, il suffit de quelques clics pour les envoyer à la ffv, pourquoi avez vous décidé de ne pas le faire?

a ton avis ?

Ben justement, je n'ai pas d'avis, raison pour laquelle je voulais avoir ta réponse.

RS800-RS200-Wing

More
11 years 2 months ago #150883 by Sudiste
LA LIBERTÉ.

laser 4000 4575

More
11 years 2 months ago - 10 years 5 months ago #150888 by cadre

More
11 years 2 months ago #150890 by LarDon
lol.

Des participants sans licence, si je lis entre les lignes.

RS800-RS200-Wing

More
11 years 2 months ago - 10 years 5 months ago #150893 by cadre
The following user(s) said Thank You: Fabien C, Rémi P

More
11 years 2 months ago #150894 by LarDon
tout à fait, le raisonnement a du sens. J'avoue que je ne connais pas suffisamment les alternatives à la licence annuelle pour pouvoir juger cette politique.

RS800-RS200-Wing

More
11 years 2 months ago #150895 by ggc

cadre wrote: on essaye de donner envie aux gens de naviguer. si cela marche ils deviendrons plus tard des pratiquants qui pourrons alimenter les stats de la ffv et autres.

N'attaquez pas Alain et son club sur ce sujet, beaucoup de clubs pourraient en prendre de la graine. J'en profite pour tirer mon chapeau à Christophe, directeur du club.
www.ganguise.com/

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Manu

More
11 years 2 months ago #150907 by Manu
Ça se passe de la même manière à Mauzac : une régate par mois avec pour objectif de faire naviguer les débutants sur tous les supports et attirer de nouveaux licenciés... ce qui nous a permis d'emmener, depuis quelques années, de nouveaux équipages sur des régates extérieures.

Si nous organisions des régates (trop) sérieuses, les pratiquants cherchant une approche plus "loisirs" serait rapidement dégoutés et nous risquerions de les perdre.

Pour ne citer qu'eux, Romain et Pierre sont issus de cette démarche. Le club achète et attribue le bateau pour une saison avec un nombre minimal de régate à faire durant l'année.

C'est peut être aussi pour ça que l'on se sent aussi bien à La Ganguise ! On retrouve un état d'esprit qui nous est cher et auquel on croit (avec du vent en plus !). thumbsup;

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: cadre

More
11 years 2 months ago - 10 years 5 months ago #150908 by cadre

More
11 years 2 months ago #150909 by Sco
Et je confirme que cette approche est la bonne.

Arrivée au club sans grand bagage sauf la pratique estivale sur le dériveur familial un fennec, le fait de voir un club dynamique et ouvert m'a donner l'envie de régater sans prise de tête le premier dimanche de chaque mois.

Verdict aujourd'hui, je suis un pratiquant régulier avec une adhésion à la FFV depuis plus de 10 ans.
The following user(s) said Thank You: cadre

More
11 years 2 months ago #150922 by ggc

Sco wrote: Et je confirme que cette approche est la bonne.

Arrivée au club sans grand bagage sauf la pratique estivale sur le dériveur familial un fennec, le fait de voir un club dynamique et ouvert m'a donner l'envie de régater sans prise de tête le premier dimanche de chaque mois.

Verdict aujourd'hui, je suis un pratiquant régulier avec une adhésion à la FFV depuis plus de 10 ans.

Et je navigue sur Moth thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 2 months ago #150923 by ggc
Sans les gars de ce club je ne naviguerais pas en forty et je n'aurais jamais pu amener un jeune débutant en promenade rapide cet aprè-midi thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 1 month ago #150962 by pj47000

ggc wrote:

Sco wrote: Et je confirme que cette approche est la bonne.

Et je navigue sur Moth thumbsup; thumbsup; thumbsup;

C'est le remplaçant du L4K ?

More
11 years 1 month ago #150969 by Cédric F
C'est marrant ce que tu dis Alain parce que concernant la Ganguise j'ai entendu un peu l'inverse l'autre jour en réunion. Vous vous étiez engagés à remonter des résultats au moins une fois par mois...
Enfin bon peu importe, remonter des résultats, ce n'est pour le coup vraiment pas compliqué et ce n'est pas aller contre le développement de la voile. Par contre faites gaffe côté assurances. De même, utiliser Freg pour faire des classement de régates, je ne vois pas en quoi c'est rebuter des gens qui sont dans une approche plus loisir. Il y en a qui confondent beaucoup de choses là.
Ce qui compte c'est l'animation et l'esprit que l'on met derrière...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.