Pour en finir avec les ratings

More
9 years 10 months ago #160638 by Baptiste
Rémi elles ont le mondial jeunes à cette date ;)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165911 by Cédric F
www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/t...20PN%20List%20v2.pdf

Et hop la liste 2015 des rating RYA.
Je vous laisse découvrir tout cela. Plus les années passent plus on se rend que la démarche breizhskiff sur le rating en mixant les ratings HISC et ceux de la RYA allait dans le bon sens. On se rend compte que le système d'analyse purement statistiques des données de la RYA tend à aller dans le sens vers lequel on dirait que cela évoluerait. Enfin, le système des ratings "grands lac" développé pour le sailjuice trophy donne une troisième source intéressante pour développer nos ratings français.

Permettez moi enfin de doucement rigoler sur le rating du Finn : indirectement son Président s'en plaignait alors que par rapport au rating des bateaux de gens qui l'ont battu à l'Open de France, le rating Français du Finn était plutôt sympa... En Angleterre, où il était déjà plus bas, il passe à 1042... -8 points !
Je demande donc officiellement que le rating du Finn soit revu en France. Grand seigneur, je ne demanderai pas encore que les ratings des skiffs soient mis au niveau de ce qu'ils sont en GB dans la table RYA !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165912 by sylvanoe
Quelle influence, s'il y en a/aura, sur les ratings FFV ?

Une date officielle de sortie pour ceux-ci ?

Sylvanoe
Last edit: 9 years 2 months ago by sylvanoe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165913 by Cédric F

sylvanoe wrote: Quelle influence, s'il y en a/aura, sur les ratings FFV ?

Une date officielle de sortie pour ceux-ci ?

Sylvanoe


A la première question : j'espère qu'il y en aura et que la FFvoile prendra en compte certaines de ces évolutions ou du moins les passera en revue pour voir s'il convient de faire des évolutions sur les ratings français (ce que je crois). C'est ce qui était fait les dernières années.

A la deuxième question, sur la date de sortie, je n'en ai aucune idée. Le plus vite possible j'espère !

D'autre part le fait que la RYA affiche le nombre de régates sur lesquelles les ratings sont basés est super intéressant. On le corrèlerait à la "national attendance table' de Yacht & Yachting, on aurait sans doute une belle image non seulement de l'activité réelle des séries en GB. Et on s'apercevrait ainsi que certaines séries que certains disent en déclin le sont réellement malgré le fait de sauver les meubles sur leur épreuve nationale de référence et vice et versa : certaines séries qui semblent en déclin au niveau anglais sont assez présentes dans les clubs.
Le volume des régates pris en compte illustre aussi le dynamisme de la voile légère anglaise sur la pratique intersérie de proximité au delà même de ce qu'on peut en voir dans la presse (les grandes épreuves du sailjuice trophy, et les grandes régates dans les grands clubs anglais de dériveur).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165958 by sylvanoe
Merci.

J'en profite pour une autre question.... l'été dernier j'ai participé à une régate saucisse à l'issue de laquelle j'ai été assez médusé de voir le comité (bon, le permanent de l'école de voile pour être clair) essayer de faire un classement commun à la fois aux dériveurs et aux catamarans, et trouver des résultats qui lui paraissaient assez "aberrants..."

Il me semble en effet que les ratings dériveurs et catas sont totalement différents, et assez peu réconciliables entre eux (si ce n'est même pas du tout), ou je me trompe ?
Y a t'il un facteur de correction éventuel pour rapprocher les 2 tables, ou bien c'est définitivement 2 mondes à part (je parle des tables de ratings respectives, n'allons pas ouvrir un troll là dessus SVP)

D'ailleurs, les résultats de cette régate (même par groupes) n'ont finalement jamais été remontés à la FFV ;-)

Sylvanoe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165961 by Cédric F

sylvanoe wrote: Merci.

J'en profite pour une autre question.... l'été dernier j'ai participé à une régate saucisse à l'issue de laquelle j'ai été assez médusé de voir le comité (bon, le permanent de l'école de voile pour être clair) essayer de faire un classement commun à la fois aux dériveurs et aux catamarans, et trouver des résultats qui lui paraissaient assez "aberrants..."

Il me semble en effet que les ratings dériveurs et catas sont totalement différents, et assez peu réconciliables entre eux (si ce n'est même pas du tout), ou je me trompe ?
Y a t'il un facteur de correction éventuel pour rapprocher les 2 tables, ou bien c'est définitivement 2 mondes à part (je parle des tables de ratings respectives, n'allons pas ouvrir un troll là dessus SVP)

D'ailleurs, les résultats de cette régate (même par groupes) n'ont finalement jamais été remontés à la FFV ;-)

Sylvanoe


Alors plusieurs choses :
- Voir un permanent d'une école de voile proposer et participer à l'organisation d'animations sportives dans son club me semble une chose dont on ne peut que se réjouir. Généralement ils ont les qualifications de Comité de course et s'ils ne l'ont pas, il existe une fonction d'arbitre de club qui leur permet de le faire. On ne va donc pas cracher la dessus pour le développement du sport en club, la seule chose qui ait été faite ces dernières années sur ce sujet stratégique mais passé sous silence malheureusement et malgré les discours.

-Un rating, c'est un juste un coefficient que tu appliques sur le temps réel. Rien n'empêche donc de faire courir des catas et des dériveurs ensemble. Freg le permet même et on voit de temps à autre remonter des résultats de régate avec des régates cata dériveur.

-Sauf que les résultats ne voudront pas dire grand chose car les ratings SCHRS et les ratings dériveur deriveur du Portsmouth Yardstick n'ont pas la même "référence".

- Il existe en Angleterre un coefficient permettant de rapprocher les deux tables (ce sujet a déjà été abordé à de multiples reprises ici). Il y a des clubs qui, sur des formules de course au tour moyen, de course poursuite voire même de régates en temps compensé dites classiques, font courir les catas et les dériveurs ensemble. Certains catas ont même un PY (un rating du système dériveur officiel). Pour les autres, il suffit d'appliquer le coefficient au rating SCHRS.

-Je n'ai plus en mémoire la valeur du coeff.

- J'ai milité pour qu'en France ce coefficient intégré dans Freg, voire même que l'on puisse déclarer ce type de régate. Je pars du principe que si des clubs considèrent que cela est utile à leur politique d'animation (et cela doit l'être puisqu'on sait qu'ils le font) il faut leur donner les outils pour le faire. En l'occurrence sans aller jusqu'à fondre les tables en un seul et unique système de rating au moins utiliser ce coefficient pour permettre ce type de régate.

- Cela n'a jamais été repris pour la simple et bonne raison qu'au fond d'eux même, malgré un affichage contraire, les cadres comme les personnes aux manettes considèrent que cela n'est pas juste, que cela est vulgaire, que cela est trivial, que l'idée de faire courir des dériveurs et des catamarans, ce n'est juste pas sérieux. Déjà que faire courir des dériveurs de vitesse différente c'est une hérésie... Et que cela ne va aller en s'arrangeant.

-Pour l'avoir fait à Carnac quelques fois (jamais assez à mon goût) j'ai juste vu des gens prendre du plaisir à être sur l'eau avec une forme d'animation compétitive qui vaut ce qu'elle vaut mais à au moins le mérite d'intéresser des gens qui ne font pas ou plus de régate. Tant qu'on aura une forme de snobisme vis à vis de cela, on sera dans la m...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165964 by f3477

Cédric F wrote:

sylvanoe wrote: Merci.
-Je n'ai plus en mémoire la valeur du coeff.


675

The conversion formula is SCHRS x 675 = PY
www.schrs.com/pylookalike.php

Le mix reste sympathique sur un parcours court ou avec plusieurs tours, si c'est sur une semi longue distance assez vite les 2 groupes se séparent


ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165968 by sylvanoe
Merci pour les réponses.
Bon là en l'occurence c'était un raid en mer, donc aller/retour d'environ 1,5 à 2 milles dans chaque sens, effectivement flotte très étirée... (mais on a quand même réussi à surprendre quelques HC16 avec notre Fireboule)

Donc pour faire simple, FREG par défaut ne permets pas de réconcilier tout ce petit monde sur une même table de rating cohérente, mais en corrigeant à la main avec le "coef qui va bien", on pourrait...

Alors merci pour la formule SCHRS x 675 = PY, mais avec comme point de départ les deux tables intégrées dans FREG, on fait quoi ?

Sylvanoe
Last edit: 9 years 2 months ago by sylvanoe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165982 by Cédric F
Merci pour le coeff. Sachant qu'il est basé sur une comparaison avec une table comme celle de la RYA pour les dériveurs et nous sommes un peu plus élitistes en France. Enfin tout cela sont des détails, le principal étant de s'amuser.

Par contre Sylvanoe, j'avoue ne pas avoir compris ta question...

Dans la mesure où tant que Freg n'est pas refait (le bon vieux serpent de mer) et ou que la FFvoile n'aura pas décidé que cela pouvait avoir un intérêt de faire ce type d'animation sportive, il n'y a d'autres solutions que de faire les trucs à la main ou sur une feuille excel...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165988 by sylvanoe

Cédric F wrote: Dans la mesure où tant que Freg n'est pas refait (le bon vieux serpent de mer) et ou que la FFvoile n'aura pas décidé que cela pouvait avoir un intérêt de faire ce type d'animation sportive, il n'y a d'autres solutions que de faire les trucs à la main ou sur une feuille excel...


100% d'accord, ça ne permettrait effectivement pas de remonter les résultats via Freg (à la limite on s'en fout un peu...), mais au moins, via un tout petit peu de travail (et vraiment pour une régate raid avec maximum 2 manches c'est pas compliqué), ça permettrait d'obtenir, localement, un classement cohérent pour l'ensemble de la flotte, plutôt qu'un truc aberrant.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165990 by Cédric F
Bon ceci dit, en y réfléchissant, je pense que dans Freg on peut "forcer" un rating et donc en attribuer un à un cata corrigé avec le coeff de passage de SCHRS à PY.
Mais vivement que ce logiciel soit revu car il n'est pas d'une convivialité des plus évidente.

C'est toujours important à mon sens de remonter les résultats de régate et surtout de celles dont on dit un peu dédaigneusement qu'elles sont petites ou saucisson ou je ne sais quel qualificatif péjoratif.

Et je me réjouis finalement de constater que les ratings (mis à part ceux du Finn :P ) fassent de plus en plus l'objet de consensus en GB comme ils le font en France depuis quelque temps déjà. Bon il est vrai que nous n'avons pas en France une grosse flotte de Solo, de Phantom considéré comme des "bandits" en GB et que nous avions depuis longtemps mis sur le même plan le Musto et le RS700. :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165992 by sylvanoe
Le saucisson, c'est bon....
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165993 by Thierry
Il y a encore des différences notables dans les ratings entre l'UK et la France? Notamment dans certaines séries qui sont à égalité de ratings (je crois) en UK et non en France?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165995 by Cédric F

Thierry wrote: Il y a encore des différences notables dans les ratings entre l'UK et la France? Notamment dans certaines séries qui sont à égalité de ratings (je crois) en UK et non en France?


Oui il y a encore quelques différences. En ce qui concerne les skiffs, le B14 est à égalité avec le RS700 et le Musto comme c'est le cas dans les ratings HISC et dans les ratings dits "des grands lacs". La preuve que cet arbitrage que nous avons fait avait un sens, le Musto aujourd'hui évolue dans le système RYA vers une égalité avec le RS700. Le B14 ne bouge pas en RYA et reste à 20 points environ des deux précédents. L'une des explications est le fait qu'il y a très peu de retours sur le B14... Seulement 180 régates quand le RS700 est à 1200, le Musto à 1000 et quand dans certaines séries le nombre de retours est parfois de plus de 9000. On peut en déduire, ce qui correspond à une réalité que la classe B14 n'a pas véritablement fait le choix de l'intersérie en GB ce qui est corrélé par les discours de ses dirigeants. Il n'empêche que le choix que nous avons fait comme à HISC, comme sur les Grands LAc est sans doute le bon ou le moins mauvais.

Par contre Thierry, à quel bateau fais tu allusion en particulier ? Parce qu'en réfléchissant très rapidement, je ne vois pas de bateau à égalité de rating en UK et non en France ? En tout cas pour moi il n'y a plus de distorsions fondamentales comme à une époque avec les Moth, les 49er, les B14/Musto/RS700 et les I14 pour ne citer que ceux là. Il y a encore des petites différences mais globalement le mouvement de convergence se fait.

Sur cette question de rating en France, je pense sincèrement que l'une des 2 grandes pistes (et je l'avais déjà évoquée et je sais que les Anglais y songent) c'est l'individualisation des ratings, le système IPI pour un certain nombre d'animations de club voire plus.
D'autre part je pense qu'il faudrait que les club aient aussi une marge sur la question des ratings, se l'approprient et puissent développer aussi leur propre système de rating comme c'est le cas en GB.
Je vais même encore plus loin, je souhaiterais que les clubs de la FFvoile et les résultats de régate en France remontent dans le système RYA pour l'alimenter. Il ne faut pas se voiler la face, je ne pense pas que la FFvoile ait les moyens et l'envie de mettre de l'argent dans un système IT comme celui des Anglais lesquels ont tout intérêt à voir leur système récupérer une autre masse de données. La mutualisation pour le coup serait véritablement intéressante mais je doute que, même si la situation s'est améliorée, les Français en soient capables. Il reste une lourde culture de la méfiance vis à vis des Anglais à la FFvoile.

Plus globalement, à l'heure où le cas de la refonte de Freg va bien finir par devenir urgente, je suis plutôt de ceux qui pensent qu'il faudrait aller chercher les systèmes chez ceux qui savent faire et ceux qui font tourner en l'occurrence les Anglais plutôt que de vouloir réinventer la roue...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165998 by Thierry

Cédric F wrote:

Thierry wrote: Il y a encore des différences notables dans les ratings entre l'UK et la France? Notamment dans certaines séries qui sont à égalité de ratings (je crois) en UK et non en France?


Par contre Thierry, à quel bateau fais tu allusion en particulier ? Parce qu'en réfléchissant très rapidement, je ne vois pas de bateau à égalité de rating en UK et non en France ? En tout cas pour moi il n'y a plus de distorsions fondamentales comme à une époque avec les Moth, les 49er, les B14/Musto/RS700 et les I14 pour ne citer que ceux là. Il y a encore des petites différences mais globalement le mouvement de convergence se fait.


J'avoue ne pas avoir d'exemples en tête je relate des rumeurs de parkings, ou de forum plutôt... Certains skiff rendraient plus de temps à certaines séries (Fireball, cinquo,) en France qu'en UK...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165999 by Philippe P
J'ai toujours noté une grosse distorsion sur le rating du 420 dès lors qu'on fait de l'intersérie !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #166000 by sylvanoe

Cédric F wrote: Par contre Thierry, à quel bateau fais tu allusion en particulier ? Parce qu'en réfléchissant très rapidement, je ne vois pas de bateau à égalité de rating en UK et non en France ?


Pour trouver un exemple sur 2 séries répandues, et donc sur lesquelles on peut penser que l''échantillon statistique est significatif : en France le 420 et le laser standard sont en temps réel (1095), alors que sur la table RYA le 420 est à 1105 et le laser à 1091...
Bon après coup, le 420 à très peu de courses remontées sur la table RYA, j'avoue être surpris.

Enorme surprise aussi de ne pas trouver le 470 sur la table RYA !!! la comparaison avec le Fireball (ratings assez proches en France) aurait pu être intéressante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #166002 by Deous

D'autre part je pense qu'il faudrait que les club aient aussi une marge sur la question des ratings, se l'approprient et puissent développer aussi leur propre système de rating comme c'est le cas en GB.

Pas mieux!!! Ou comment proposer au lieu de critiquer.
La FFV propose des données de départ, ceux qui veulent prendre le temps d'affiner selon leurs observations le font.
Et en plus cela se justifie d'un point de vue sportif: suivant le plan d'eau, les parcours, les bateaux (classes à développement par exemple)... si on ajoute aussi le niveau sportif des concurrents qui rentre toujours en compte, on a un peu un équivalent de l'IPI mais de façon simple...

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #166011 by sylvanoe

Deous wrote:

D'autre part je pense qu'il faudrait que les club aient aussi une marge sur la question des ratings, se l'approprient et puissent développer aussi leur propre système de rating comme c'est le cas en GB.

Pas mieux!!! Ou comment proposer au lieu de critiquer.
La FFV propose des données de départ, ceux qui veulent prendre le temps d'affiner selon leurs observations le font.


Et honnêtement, combien de clubs en France ont la capacité de gérer leur propre système de ratings ?
(assez de classes différentes, un nombre significatif de manches, le personnel assez pointu en maths/stats pour gérer et analyser les résultats, ...) ??

Combien ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #166015 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

Deous wrote:

.

Pas mieux!!! Ou comment proposer au lieu de critiquer.

Une proposition "pour rire", plus de rating. Deux groupes skiff rapide, skiff médium et classement scratch. Si tu veux être devant, tu prends un bateau rapide et "bien sur casse-gueule" type 18" :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum