Pour en finir avec les ratings

More
9 years 1 month ago #166469 by La Marmotte

Cédric F wrote:

La Marmotte wrote: un départ moyen ou 2 virements moyens ou un mauvais choix vite rétabli...


A côté de cela il y a des écarts de rating qui ne sont plus tenables : comment expliquer qu'il y a quasiment maintenant 15 points d'écart entre un Finn anglais et un Finn en France ?


pour une fois les français peuvent donner des cours de lobbying aux anglais :evil:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166473 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Cédric, comment se fait-il qu'en tant que Président de la commission dériveur et jeunes (qui pratiquent en général le dériveur), tu ne sois pas convier à la réflexion et à l'élaboration des nouveaux ratings des dériveurs?
Je trouve que c'est un manque de respect pour les personnes qui t'ont élues.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166475 by pi.r
Replied by pi.r on topic Pour en finir avec les ratings

Cédric F wrote: Je viens de publier sur Breizhskiff la lettre que j'ai adressée hier au Département Voile Légère de la Fédération Française de Voile concernant ce qui semble être la liste 2015 des ratings FFvoile.

www.breizhskiff.com/lettre-ouverte-sur-l...tings-deriveur-2015/
......Je précise que cette lettre est de mon initiative personnelle....


lettre ouverte des plus intéressantes,même si certains aspect "techniques" passe un peu au-dessus du mat de mon Topper.
mais pourquoi utilise tu tout au long de ta lettre la 1° personne du pluriel,alors que tu la présente comme une initiative personnelle ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166476 by flebas

Cédric F wrote: Je viens de publier sur Breizhskiff la lettre que j'ai adressée hier au Département Voile Légère de la Fédération Française de Voile concernant ce qui semble être la liste 2015 des ratings FFvoile.

Quelques extraits de la lettre :
"...Il ne vous aura sans doute pas échappé...
...Il est bien évidemment précisé par cette institution...
...que vous connaissez sans doute...
...comme vous le savez sans doute...
...même si nous pensons que vous ne l’ignoriez pas...
...Comme vous ne l’ignorez pas...

....Cela ne pourra se faire que dans la transparence l’honnêteté et la rigueur intellectuelle, ...
...
C’est pourquoi je ne doute pas que vous répondrez rapidement à l’ensemble des questions posées dans cette lettre."

Bref, tu les traites d'ignorants (je suis poli) et tu leur laisses le choix entre l'incompétence et la malhonnêteté. Tu espères sérieusement une réponse à ta logorrhée ?
Last edit: 9 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166477 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

ggc wrote: Cédric, comment se fait-il qu'en tant que Président de la commission dériveur et jeunes (qui pratiquent en général le dériveur), tu ne sois pas convier à la réflexion et à l'élaboration des nouveaux ratings des dériveurs?
Je trouve que c'est un manque de respect pour les personnes qui t'ont élues.

Désolé, je viens de voir sur ton compte Facebook (7 mars) que tu avais démissionné de ton poste de Président de la commission dériveur.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166478 by HUGO33
Bonjour Cédric

je viens de lire ta lettre ouverte au sujet des Ratings.

J'avoue , ne plus comprendre ta position sur le sujet. En effet quand sur ce site , il est évoqué par certains pratiquants le sujet sur l'incompréhension des ratings et la nécessitée de les modifier pour attirer des régatiers à la pratique du skiff ( également une nécessitée de les modifier entre Skiff), tu évoques avec souvent véhémence que l'important est plutôt dans le plaisir de pratiquer une machine plus ou moins extreme que dans le résultat de la régate.

C'est une position qui peut se défendre , mais qui exclue relativement rapidement un potentiel de régatier qui pourraient passer sur ce typer de support.

Sur ta lettre , tu t'insurges , de mon point de vue à juste raison sur le calcul des ratings de nouveaux supports et d'un support (le Finn) qui au travers de son histoire à bien compris que le rating est un élément important pour attirer une clientèle de personnes passionnées et fidèles .
Je pense que même si ce n'est pas la seule recette pour donner envie aux pratiquants de rejoindre une flotte de Skiff, la modification des handicaps est un élément de développement .
The following user(s) said Thank You: pj47000, f3477

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166479 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: flebas, cedric b., azerty, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166484 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

pi.r wrote:

Cédric F wrote: Je viens de publier sur Breizhskiff la lettre que j'ai adressée hier au Département Voile Légère de la Fédération Française de Voile concernant ce qui semble être la liste 2015 des ratings FFvoile.

www.breizhskiff.com/lettre-ouverte-sur-l...tings-deriveur-2015/
......Je précise que cette lettre est de mon initiative personnelle....


lettre ouverte des plus intéressantes,même si certains aspect "techniques" passe un peu au-dessus du mat de mon Topper.
mais pourquoi utilise tu tout au long de ta lettre la 1° personne du pluriel,alors que tu la présente comme une initiative personnelle ?

J'ai vu sur un autre site de voileux que tu étais à St-Ferréol et que tu naviguais seul, viens nous voir à la Ganguise où nous sommes un certain nombre à naviguer régulièrement et tu pourras y essayer plein de skiffs (surement le plus grand club de voile du grand Sud-Ouest notamment en skiff)

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166486 by pi.r
Replied by pi.r on topic Pour en finir avec les ratings

ggc wrote: J'ai vu sur un autre site de voileux que tu étais à St-Ferréol et que tu naviguais seul, viens nous voir à la Ganguise où nous sommes un certain nombre à naviguer régulièrement et tu pourras y essayer plein de skiffs (surement le plus grand club de voile du grand Sud-Ouest notamment en skiff)

merci de ton invitation mais je connais bien le lac de la ganguise ;je l'ai même vu se construire !
et j'y passe assez réguliérement . je trouve trés visuelle les "libellules" skiffs mais ce n'est pas ma tasse de thé !
je voudrais te répondre plus en détail mais je n'ai pas été foutu de trouver comment envoyé des MP sur ce site ! :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166488 by La Marmotte

ggc wrote:

ggc wrote: Cédric, comment se fait-il qu'en tant que Président de la commission dériveur et jeunes (qui pratiquent en général le dériveur), tu ne sois pas convier à la réflexion et à l'élaboration des nouveaux ratings des dériveurs?
Je trouve que c'est un manque de respect pour les personnes qui t'ont élues.

Désolé, je viens de voir sur ton compte Facebook (7 mars) que tu avais démissionné de ton poste de Président de la commission dériveur.


On va revenir au bon vieux temps alors et faire tout comme on veut ??? :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166489 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

La Marmotte wrote:

ggc wrote:

ggc wrote: Cédric, comment se fait-il qu'en tant que Président de la commission dériveur et jeunes (qui pratiquent en général le dériveur), tu ne sois pas convier à la réflexion et à l'élaboration des nouveaux ratings des dériveurs?
Je trouve que c'est un manque de respect pour les personnes qui t'ont élues.

Désolé, je viens de voir sur ton compte Facebook (7 mars) que tu avais démissionné de ton poste de Président de la commission dériveur.


On va revenir au bon vieux temps alors et faire tout comme on veut ??? :P

Je n'étais pas là au bon vieux temps....mais çà me va :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166498 by Cédric F
Bon bon back to business après quelques jours d'absence.

@Flebas : ce que tu dis n'est pas faux. Ceci dit, si à une époque Breizhskiff n'avait pas interpelé sur ce ton certaines personnes, il n'y aurait pas eu un certain nombre d'évolutions depuis quelques années. Sauf qu'aujourd'hui, il y a un vaste mouvement de retour en arrière absolument délirant de la part du Département voile légère qui à mon sens est une catastrophe. Ici on parle des ratings dériveurs mais on pourrait parler de certains règlements totalement ubuesques qui viennent de sortir sur le catamaran de sport et qui ont failli donner lieu à une catastrophe pour une épreuve comme l'Eurocat. On pourrait parler de la planche. On pourrait parler de ce qui a été mis en stand bye suite à un arbitrage en ma faveur de Jean-Pierre Champion quit a désavoué les gens qui aujourd'hui sont à la manoeuvre. Mais promis un jour je sortirai les éléments de ce que à quoi on a échappé. Même si je ne me fais aucune illusion sur le fait que cela reviendra d'une manière ou d'une autre si j'en juge par rapport à ce qui vient de se passer dans le catamaran de sport.
C'est pour ces raisons et les choix catastrophiques qui sont faits en ce moment que j'ai décidé en mon âme et conscience de démissionner de la Présidence de la commission dériveur (alors que j'avais emporté l'arbitrage sur un dossier précis et qu'ils étaient nombreux à essayer de me retenir) et pas pour les raisons que certaines personnes répandent mais dont la malhonnêteté intellectuelle est le mode de fonctionnement.
C'est mon côté chevénementiste ; je ne fermerai pas ma gueule...
Bref je ne sais pas s'ils répondront mais au delà du ton provocateur je l'accorde, il y a des vraies questions techniques que je pose... J'espère donc qu'ils s'exprimeront sur ce dossier...

@Hugo33 : aucune contradiction dans mes propos : j'ai toujours voulu avoir une approche plutôt élitiste des ratings (on ne pourra jamais me reprocher d'avoir cherché à avantager les skiffs) plutôt qu'une approche qui dans le traitement statistiques écarte les meilleurs et les moins bon pour faire une moyenne. Pour cette raison que les ratings en France notamment pour les skiffs sont plus difficiles (mais moins qu'en HISC) que les ratings de la RYA ou les ratings des "great lakes". Et pourtant certains arrivent à les sauver... Même face à des bateaux comme les Finn français déjà bien avantagés par rapport à des ratings RYA et vont pleurer leur mère parce qu'ils se sont fait battre. Il n'y a donc aucun changement dans ma position. Mais peut être que je finirai par demander la stricte application des ratings RYA pour que les skiffs fassent encore pleurer certaines personnes. A bah non c'est vrai qu'on veut bientôt interdire aux bateaux trop différents de courir entre eux (véridique) voire même à certains type de bateaux de courir. Bientôt plus de régate spécifique de skiffs...
Je n'ai donc pas changé : je ne conçois pas que les ratings soient un outil de nivellement de niveau individuel : un rating doit mesurer un potentiel de bateau.. Ils doivent juste être un moyen technique le moins mauvais possible de faire courir des bateaux ensemble. Si l'on veut mesurer des progressions individuelles, alors il faut aller au bout de la logique des ratings individuels que j'ai proposée ici (IPI) et à la FFvoile et sur laquelle peu de gens suivait. Elle fait pourtant son chemin dans le petit monde de la voile légère et notamment en GB mais aller voir ce qui se fait dans ce pays... C'est mal...
De même, je suis totalement contre les ratings calculés. Non seulement ils connaissent un recul de part le monde mais ils produisent intrinsèquement des erreurs énormes parce qu'ils ne prennent pas en contre l'évolution de l'architecture navale. Le plsu bel exemple c'était le monde du catamaran de sport ou avant que le SCHRS ne change un peu, un Hobie cat 16 devait du temps à un SL16... La formule était sans appel... Et dans ce que je vois aujourd'hui, envers et contre le monde entier, j'ai la crainte qu'en France on nous réinvente des ratings dériveurs avec des calculs basés sur des caractéristiques techniques... Mais si c'est le cas, il va falloir qu'ils le disent clairement.

Après La Marmotte a totalement raison : les ratings (et c'est la force de l'Angleterre par exemple) sont des outils, seulement des outils et il importe à chacun de se les approprier ou non. C'est ce que font les clubs en GB en essayant des choses au niveau rating en fonction de particularismes locaux, tout en alimentant une superbe base de données RYA à laquelle la France pourrait avoir accès (mais que voulez-vous on va réinventer la roue...). Alors oui si jamais les choses ne vont pas dans le bon sens, on fera comme on a fait à une époque. Nos régates avec nos propres ratings et pas ceux de la FFvoile...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166499 by azerty
Replied by azerty on topic Billet dur
.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 1 month ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166501 by La Marmotte

Cédric F wrote: pour les raisons que certaines personnes répandent


Cédric, tout cela semble bien plus complexe qu'un rating mais bon je ne vais pas t'apprendre que quand tu veux tuer ton chien, accuse le de ...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166502 by Cédric F

La Marmotte wrote:

Cédric F wrote: pour les raisons que certaines personnes répandent


Cédric, tout cela semble bien plus complexe qu'un rating mais bon je ne vais pas t'apprendre que quand tu veux tuer ton chien, accuse le de ...


Nous sommes d'accord. Le sujet est ici les ratings avec un certain nombre de choix techniques qui peuvent être faits. Les interrogations que je soulève dans mon courrier sont purement techniques et elle portent sur la manière dont le département voile légère veut établir les ratings. Oui ou non le Département voile légère remet-il en cause certains principes qui prévalaient jusque là comme pourrait le laisser penser la manière donc certains ratings ont été attribués cette année ? Et si oui pourquoi ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166505 by flebas

Cédric F wrote: @Flebas : ce que tu dis n'est pas faux. Ceci dit, si à une époque Breizhskiff n'avait pas interpelé sur ce ton certaines personnes, il n'y aurait pas eu un certain nombre d'évolutions depuis quelques années. Sauf qu'aujourd'hui, il y a un vaste mouvement de retour en arrière absolument délirant de la part du Département voile légère qui à mon sens est une catastrophe.

Il n'y a pas qu'à la FFV et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Ici on parle des ratings dériveurs mais on pourrait parler de certains règlements totalement ubuesques qui viennent de sortir sur le catamaran de sport et qui ont failli donner lieu à une catastrophe pour une épreuve comme l'Eurocat. On pourrait parler de la planche. On pourrait parler de ce qui a été mis en stand bye suite à un arbitrage en ma faveur de Jean-Pierre Champion quit a désavoué les gens qui aujourd'hui sont à la manoeuvre. Mais promis un jour je sortirai les éléments de ce que à quoi on a échappé.

Vas-y, parle, si ça peut servir c'est maintenant.

C'est pour ces raisons et les choix catastrophiques qui sont faits en ce moment que j'ai décidé en mon âme et conscience de démissionner de la Présidence de la commission dériveur (alors que j'avais emporté l'arbitrage sur un dossier précis et qu'ils étaient nombreux à essayer de me retenir) et pas pour les raisons que certaines personnes répandent mais dont la malhonnêteté intellectuelle est le mode de fonctionnement.

Des noms !

Bref je ne sais pas s'ils répondront mais au delà du ton provocateur je l'accorde, il y a des vraies questions techniques que je pose... J'espère donc qu'ils s'exprimeront sur ce dossier...

Un autre problème au delà de la provocation est que ton doc est une vraie punition à lire. Tu aurais pu dire la même chose en faisant au moins 4 fois plus court.
Last edit: 9 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166507 by flebas
Replied by flebas on topic Billet dur

azerty wrote: Tel Patrick Cohen j'aurais bien découpé ma licence 2015 en signe de solidarité mais je ne dispose pas de ce (très) cher sésame... tout à fait inutile pour la pratique loisir...

Je ne te félicite pas. Qui va payer la personne qui va devoir répondre au courrier de Cédric ? La licence, ça sert aussi à ça.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166508 by La Marmotte
Yab a certainement une réponse à ça !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166534 by Thierry
D'autres éléments de réponse ici, par le nouveau Président de la commission dériveur....

www.d-one-france.fr/index.php/forum/l-in...u-temps-compense#422

www.d-one-france.fr/index.php/forum/l-in...et-aero?limitstart=0

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166535 by azerty

Thierry wrote: D'autres éléments de réponse ici, par le nouveau Président de la commission dériveur....


sourire

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Nirvelli

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum