Pour en finir avec les ratings

More
11 years 1 month ago #151137 by HUGO33
Ce choix a été fait , il y a quelques années avec le Finn et aujourd'hui c'est une série qui attire malgré de nombreux défaut (prix et gabarit du barreur).
Sur le skiff en général le choix se pose ainsi, soit on veut attirer des barreurs d'un niveau régate , soit on reste entre nous et tant mieux si par chance on a quelques pratiquants qui arrivent.
A voir ce qui se passe , c'est la seconde solution qui a été choisi.
Je pense qu'a ce jour la fédé n'a pas fait de choix, car le sujet je pense ne lui à pas été posé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #151142 by LarDon
Vous pensiez que certains choisissent un bateau selon son rating, c'est surement vrai.

Mais si vous pensez que translater ce principe à un public large est valide, et en faire un principe de développement de la pratique, je pense que vous vous trompez lourdement. Ce n'est pas la pratique intersérie que tes "barreurs d'un niveau régate" visent. Ce n'est donc pas le critère déterminant.

Ce que je peux par contre imaginer, c'est la frustration du skiffeur qui participe à des régates interséries, qui se prend des méchantes baches, et qui pense que c'est parce qu'il se prend des baches en tant que seul représentant que les tradis ne passent pas au skiff. C'est un sentiment naturel.

Il y a plein de critères qui sont bien plus souvent cités par les rétifs au skiff, et ces critères ne sont pas toujours objectifs, mais en attendant, ces critères sont autant de pistes sur lesquelles agir, avant de solliciter des ratings avantageux pour séduire des nouveaux pratiquants, politique indigne d'une pratique sportive.

Listons les ces critères:

*Volume de pratique monotype: c'est le principe même de l'intersérie qui est refusé. Tant sur la valeur sportive de l'intersérie en tant que telle que sur le principe de rassemblement dans une logique de développement.
*Prix des bateaux: la méconnaissance du marché Français et Anglais est collossal. Merci Wanaboat en tout cas qui rassemble tout ca sur un site unique!
*Fragilité des bateaux: la réputation de fragilité de nos skiffs, dans un pays qui depuis 60 ans fabrique des séries monotypes industriellement sans aucune avancée technologique. (un 420 devient obselete rapidement, alors comment un 29er pourrait etre un investissement sérieux?)
*Peur et refus systématique des cadres et entraineurs de club: Les cadres sont les premiers démotivateurs dans les clubs.
*Accessibilité: la méconnaissance de l'existence de bateaux de milieu de gamme technique pousse les primo acquéreurs à se tourner systématiquement vers du classique.
*Refus des constructeurs non Français: Un vieux relent de nationalisme empêche aussi le public à se tourner vers des marques aux consonances bizarres.

Ce sont les vrais critères sur lesquels on doit réflechir sur comment se positionner.

Mais j'en suis sur, ce n'est pas en dévalorisant notre pratique actuelle, soit en disant qu'on est pas des "barreurs de niveau régate", soit en disant que nos ratings sont insauvables et qu'il faut les baisser, qu'on convaincra plus de pratiquants.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 11 years 1 month ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #151148 by Philippe G
Et tu passes sur quel support ?

rs 700 - rs 200
Last edit: 11 years 1 month ago by Philippe G.

More
11 years 1 month ago #151152 by ggc
Gilles, je suis d'accord avec toi, mais je comprends Rémi pour l'Open de France. Naviguer à 2 ou 3 skiffs loin devant une meute de finn et de laser n'a rien d'amusant.
J'en reviens à dire que si l'Open avait proposé un rond avec les bateaux "type assymétrique" en 700 ou Mps il auraient pu se tirer la bourre avec les 800 ou les L4K et 29er quand le vent est monté.
On est quand même là pour s'amuser. Tourner tout seul autour de 3 bouées n'a rien de palpitant.
Et ici le rating n'est pas contesté, la preuve sur les régates BSP tout le monde s'amuse et hormis quelques rares spécimens, qui se plaint des ratings? On s'amuse et on trouve toujours quelqu'un avec qui on se tire la bourre, qu'es-ce qu'on en a faire si un gentil RS500 se trouve devant, personnellement je n'échangerai pas mon L4K contre un 500 même si c'est avantageux et encore avec moi dessus peut-être pas?
Gilles ta philosophie est surement la bonne pour le dévellopement du skiff, mais ici le public est plutôt adulte avancé et les envies ne sont pas les mêmes.
Personnellement je vais changer de support L4K contre rs400 pas pour le rating, mais pouvoir partir en vacances avec un support plus facile et amener avec moi des amis novices peu sportifs ou le spi assymétrique sera plus facile à utiliser qu'un spi traditionnel. Ce support est large, accueillant, possède une dérive pivotante, mais lancé au largue sous spi, mes amis découvriront ce qu'un 420 ne pourra jamais faire. Sûr, ils seront mouillés, mais après 2h de navigation sous le soleil de la baie de Rosas, il ne s'en suivra qu'un apéro bien mérité et ils pourront se vanter d'avoir fait un tour de skiff.
Une autre façon de faire connaitre nos "engins" comme les appelle notre conseiller technique nation présent à l'Open cet été...

Team Papy's Forty member

More
11 years 1 month ago #151155 by LarDon
Et bien GG, moi aussi je suis d'accord avec toi! ;D :-*

RS800-RS200-Wing
The following user(s) said Thank You: ggc

More
11 years 1 month ago #151157 by azerty
GGC, si tu pousses un peu plus au Nord, tu peux meme aller boire un cremat à Cadaques thumbsup;

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: ggc

More
11 years 1 month ago #151158 by La Marmotte
GGC, en plus ils ne seront pas mouillés !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
11 years 1 month ago #151159 by Cédric F
Il y a beaucoup de choses dans ce qui est dit mais aussi beaucoup d'erreurs.

Pour répondre à Antoine, on ne fait pas la promotion d'un support à travers son rating. C'est une aberration sur le plan sportif et éthique et ce choix n'a jamais été fait à la Fédération. Si le Finn a pu donner l'impression d'avoir un rating favorable à une époque c'est uniquement parce que le rating n'avait pas suivi l'évolution du bateau. Et un Finn moderne n'a rien à voir avec un Finn d'il y a 30 ans. Si la classe Finn s'est développée depuis 10 ans maintenant ce sont pour d'autres raisons, notamment l'esprit, la convivialité, l'animation de la classe. Le temps du développement est long et si aujourd'hui le Finn donne l'impression d'être dynamique, il y a 15 ans, c'était beaucoup moins vrai.

Je rappellerais également que l'une des plus fortes progressions dans le développement de la pratique de voile légère sportive depuis quinze ans c'est le skiff. Le nombre de coureurs classé aujourd'hui en skiff intersérie est supérieur à celui de quelques classes pourtant bien établies. Et objectivement les gens qui naviguent en skiff aujourd'hui ne sont pas moins bons, ni meilleurs que ceux qui naviguent dans d'autres séries à un niveau de pratique adulte. Au mieux certains naviguent plus.

La vie sportive dans les clubs : cela fait maintenant quelques années que je me bâts à la Fédération pour que l'accent soit mis sur la proximité avec quelques résultats. Effectivement les gens se déplaceront de moins en moins et l'enjeu c'est le développement de la pratique sportive dans les clubs : faire du club des lieux de vie, des lieux de sociabilité avec de l'animation sportive. Sauf à être extrêmement restrictif et directifs (imposer des flottes monotypes de club) l'animation de proximité passe par l'intersérie pour rassembler le plus largement possible. Et sur ce plan, il y a une disparité forte selon les régions, les départements et les clubs. Mais pour cela, il faut se bouger le c... et arrêter de penser que la FFvoile peut tout. On peut créer un cadre (valorisation des régates de proximité), développer les outils etc mais à un moment donné, il faut que sur le terrain des gens jouent ce rôle d'animateur sportif dans leur club ou au niveau départemental et régional.

Le rating est un faux problème : je reste persuadé qu'on n'utilise pas assez tous les outils permis par l'intersérie (course-poursuite, course au temps moyen, groupes de vitesse etc) qui permettent de réduire un peu le niveau d'exigence du bateau, mais un RS700, un 29er etc peuvent très largement sauver leur rating face à des Laser ou autre même sur des petits parcours ou des parcours non adaptés. Je ne suis pas un cador et comme d'autres j'ai fait de bons résultats sur l'Open de France face aux Finn et sur des parcours non adaptés aux asymétriques, de même que j'ai fait de bons résultats face à des Laser sur des tout petits parcours en championnat départemental.

Pour l'Open de France et les skiffs. Plus que le fait de ne pas avoir de départ séparé ou de ne pas avoir de groupe de vitesse, le principal frein à la participation des skiffs, c'est la date. Les pratiquants de skiffs sont comme les pratiquants de dériveurs tradi, le volume en moins. L'été c'est les vacances et on ne fait pas de bateau pour la majorité des gens. Globalement, on n'a pas cette culture d'associer les vacances à la pratique de la voile et on est dans ce paradoxe où la voile sport de plein air est pratiquée de manière compétitive au printemps et à l'automne et très peu en été... Pas faute de vouloir changer cela.

Pour le reste, Lardon a entièrement raison.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
11 years 1 month ago #151183 by ggc
Il y avait quand même 15 skiffs solitaires et doubles à l'Open, pas mal pour l'été + 10 quillards assymétrique (5.00, 5.70) pour animer un rond.
De toute manière chacun à son idée et là ou Cédric a raison c'est que depuis 15 ans le skiff a progressé, normal avant ça n'existait pas hormis les 18 pieds, I14, B14 et autres protos. 15 ans c'est peu et donc dans 15 ans ça aura surement changer. Sans moi, j'aurai près de 75 ans :_(

Team Papy's Forty member

More
11 years 1 month ago - 10 years 5 months ago #151199 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: pj47000

More
11 years 1 month ago #151201 by LarDon
Disons que c'est une force que de pouvoir avoir de nouveaux pratiquants issus de pratiques différentes: tradi, jeunes, glisse, nouveau en voile, habitable, ...

Et à chaque type de public potentiel des réponses et des attitudes différentes. C'est bien de ca qu'il faudrait parler pour creuser le sujet de manière plus constructive.

RS800-RS200-Wing

More
11 years 1 month ago #151203 by ggc

LarDon wrote: Disons que c'est une force que de pouvoir avoir de nouveaux pratiquants issus de pratiques différentes: tradi, jeunes, glisse, nouveau en voile, habitable, ...

Et à chaque type de public potentiel des réponses et des attitudes différentes. C'est bien de ca qu'il faudrait parler pour creuser le sujet de manière plus constructive.

Tout à fait d'accord, mais c'est un sujet à dévelloper dans des réunions fédérales avec tous les comités régionaux et départementaux. Nous les petits ne pouvons rien, si ce n'est de continuer ce que nous faisons dans nos clubs respectifs.

Team Papy's Forty member

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #151205 by Rémi P
GG,

Je suis persuadé que les "Grandes Messes Jacobines", ne développeront pas notre pratique.
Elles permettent éventuellement de donner des outils, de "remonter/partager" les initiatives qui marchent, mais pas d'aller chercher de nouveaux pratiquants.

Avant tous les pratiquants d'un sport (généralement) cherchent un groupe pour partager de bons moments de détentes. Comme dit Lardon, suivant le public ces attentes sont différentes :
- Les jeunes sont plus compétitifs, agressifs avec la testostérone qui déborde chez les garçons.
- Souvent les 30-40 veulent pouvoir associer madame, ou les enfants à la pratique
- Les plus anciens au delà de la régate (prétexte à se rencontrer) cherchent la convivialité.

La difficulté du skiff, çà n'est pas leur rating mais ce sont des bateaux généralement modernes et surpuissants et donc exigeants :
> au niveau du soin (çà n'a généralement) pas la robustesse et simplicité d'un Laser
> financièrement (certaines occas. sont bon marché), mais quel est le prix d'un jeu de voile ?
> peu accessible et physique : le trap. d'une part et ils sont instables et très sensibles
> peu marin : pas l'engin idéal pour se balader en famille, ou par mer formée

Donc malgré les sensations géniales que nos skiff proposent :

> Les jeunes : les trouvent fragiles, trop cher, et trouvent les sensations sur d'autres supports (kite, planche)
> Les 30-40 : les trouvent trop difficiles pour emmener madame ou les enfants, et vont se tourner vers les cata plus stables et accessibles
> Les "seniors" : peuvent enfin se payer les tradi (moins extrèmes) dont ils rêvaient dans leur jeunesse, et régateront plus sur la tactique, le placement que sur l'adresse et le boat handling (Finn, Tradi, Dart), dans des régates de flotte monotype.

Certes on trouvera toujours des contre-exemples à mon raisonnement, des seniors performants comme Alain, des 30-40 (voir plus) qui naviguent en couple, mais notez sur un carnet les arguments de ceux que vous essayez de convaincre, et vous verrez souvent les arguments ci-dessus revenir ... jamais le rating des bateaux ;rolleyes;

D'ailleurs, si GG lorgne vers le RS400 c'est pour son accessibilité, et quand je réfléchi et discute localement à l'achat d'un solo, presque tout le monde me dit que je vais plus m'amuser (par tout temps) avec la flotte des Finn ou comme Coyote en Dart (et non tout seul en D-One ou en RS100).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 1 month ago by Rémi P.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #151206 by Philippe G
Pourquoi fait on du skiff ?
Pour les sensations que ce support procure ou pour gagner des regates en interserie ?

Perso je prefere ramasser les bouées en 700 que les ramasser en laser

rs 700 - rs 200
Last edit: 11 years 1 month ago by Philippe G.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, ggc, yvon22, azerty, Alexandre 38

More
11 years 1 month ago - 10 years 5 months ago #151208 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

More
11 years 1 month ago #151211 by Alexandre 38

Philippe G wrote: Pourquoi fait on du skiff ?
Pour les sensations que ce support procure ou pour gagner des regates en interserie ?

Perso je prefere ramasser les bouées en 700 que les ramasser en laser

;D ;D

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
11 years 1 month ago #151212 by ggc
Si je lorgne vers un 400, c'est qu'en boutique j'ai un 49er que je rêve maitriser. C'est un complément, d'autres ont un petit habitable.
Pour moi le 4000 fait double emploi.
La régate ne m'intéresse pas plus que ça, sinon maintenant que je commence à le maitriser, je le garderai. Or ce qui m'interesse avec ces bateaux c'est la glisse et avec le 49er j'y trouve mon compte et avec ce choix je rejoins Philippe G.
J'avoue que le plus des régates, c'est les apéros avec les copains thumbsup;

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto, Sudiste

More
11 years 1 month ago #151439 by Deous
Intersérie cata/dériveur :
C'est quoi le problème? Ca me parait pas très compliqué de trouver une formule pour faire correspondre les deux tables.

MACH2 / RS700

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #151444 by Rémi P
Je pense qu'il faut arrêter de penser que l'on peut trouver "une table" qui va permettre de faire courir tout le monde à armes égales.

Le rating a un sens quand il permet de compenser de petites différences entre des bateaux similaires. Mais les lois de la physique sont telles que les bateaux évoluent dans des régimes de navigation différents en fonction de leur conception et de la MTO.

Par exemple rien que pour les skiffs,
- Par petit temps : régime de nav. "en poussé" (on pousse l'eau)
- Par medium : régime planning
- Par vent fort : régime surpuissance

Les performances d'un bateau dans chacun de ces régimes, sont fonction de paramètres différents. En simplifiant à l’extrême : En poussée c'est la surface de voile et le poids (déplacement), en planning la surface mouillée, en surpuissance le couple de rappel maximum.

Non seulement la frontière entre ces régimes change d'un bateau à l'autre (départ au planning, surpuissance) mais leur perf. relatives également.
L'exemple le plus frappant étant les foiler, qui sont très lents en régime poussée, et deviennent des bombes en régime de planning (foiling dans leur cas) avec des surfaces mouillées = epsilon.

Un nombre unique (rating) pour classer tout ce monde, par tous les temps est donc mathématiquement impossible.

Le rating se justifie donc, sur une égalisation "au long terme" après XX régates, dans XX conditions variées. Ceux qui gueulent contre leur rating après une régate particulière (un Open), n'ont rien compris au principe du rating ;rolleyes;

Malheureusement, plus on élargie le spectre des bateaux (skiffs, tradis, cata, quillards sportifs), plus l'égalisation sera difficile, et demandera un nombre élevé de régates pour avoir un sens.

Ceci dit, pour revenir sur la question des catas, il faut reconnaitre, en particulier au niveau des parcours de régate, que nous sommes bien plus proche d'eux que des tradis lents type Laser/Finn/Snipe.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 1 month ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ggc, azerty

More
11 years 1 month ago #151727 by Deous
Eh Rémi je m'en fous des maths. Je veux naviguer.
En pratique avec mon RS700 je me bats en temps réel contre les cata et il y a tellement d'écart avec les tradi (vitesse et trajectoires) que l’intérêt de la confrontation est limitée.
Dans ce sens ça me semble beaucoup moins aberrant d'établir une table skiff/cata que l'existante tradi/skiff. Concernant les différences liées aux conditions c'est pas plus aberrant non plus que le système Osiris avec les habitables et leur vitesse constante quel que soit la force du vent.
Voilà tout ça pour dire que ta réponse me blase car elle n’apporte rien alors qu'il y a une situation problématique pour tant de clubs.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon