RS100
Rémi P wrote: Je vois aussi que tu retrouves les joies de la régate en flotte sur des bateaux évolutifs
A ce propos, ils en sont où des ventes de RS100 ?
Et quels sont les gabarits qui ont marché à [strike]Garde[/strike] Côme ?
C'est un autre style de régate que sur des bateaux rapides et j'aime les deux.
Sur les ventes du RS100, cela marche toujours aussi bien : ils sortaient les numéros 500 et plus à Come, ce qui fait plus de 400 bateaux en moins de 4 ans ce qui est une sacrée performance sur le marché du dériveur. Ils ont enfoncé le D-one et ils vendent vraiment à l'international.
Les gabarits performants sur le gréement 8,4 allaient de 80 à 90 kilos je pense avec un podium composé de mecs plutôt trapus, genre 1,75-1,80m et 85-90 kilos et très énergiques...
Pour ceux qui pourraient en douter à la lecture de mon compte-rendu de Côme, le RS100 est un super bateau mais il faut savoir ce qu'on achète. Et si on veut en faire en compétition au dessus de 10 noeuds et performer, il faut avoir une condition physique et maitriser les subtilités du rappel. Car oui j'ai découvert que le rappel n'est pas seulement un truc de bourrin...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- NicodeLyon
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lemott wrote:
Faut dire que ceux qui ont essayé le trap sur notre lac sont toujours accrochés dans les peupliers qui le bordent. :o
c'est pas un lac, c'est une flaque d'eau !
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Cédric F wrote:
Rémi P wrote: Je vois aussi que tu retrouves les joies de la régate en flotte sur des bateaux évolutifs
A ce propos, ils en sont où des ventes de RS100 ?
Et quels sont les gabarits qui ont marché à [strike]Garde[/strike] Côme ?
C'est un autre style de régate que sur des bateaux rapides et j'aime les deux.
Sur les ventes du RS100, cela marche toujours aussi bien : ils sortaient les numéros 500 et plus à Come, ce qui fait plus de 400 bateaux en moins de 4 ans ce qui est une sacrée performance sur le marché du dériveur. Ils ont enfoncé le D-one et ils vendent vraiment à l'international.
Les gabarits performants sur le gréement 8,4 allaient de 80 à 90 kilos je pense avec un podium composé de mecs plutôt trapus, genre 1,75-1,80m et 85-90 kilos et très énergiques...
Pour ceux qui pourraient en douter à la lecture de mon compte-rendu de Côme, le RS100 est un super bateau mais il faut savoir ce qu'on achète. Et si on veut en faire en compétition au dessus de 10 noeuds et performer, il faut avoir une condition physique et maitriser les subtilités du rappel. Car oui j'ai découvert que le rappel n'est pas seulement un truc de bourrin...
Bon j'ai le gabarit... :-X l'énergie à part... ;embarassed; ;rolleyes;
Pas sur que ça suffise...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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lemott wrote:
Cédric F wrote: Ils ont enfoncé le D-one.
Suite logique de quelques choix de design erronnés sur ladite monture.
Il n'a jamais vu un moth des années 70 à 90 de près, Devoti. ;rolleyes;
Résultat: Le RS100 plaît davantage au ex-mothiste engraissé.
J'ajoute: avec 10,2 m2 bien sûr!
On va essayer de ne pas relancer le débat D-One, RS100
Dans tous les cas les chiffres de vente du D-One sont ... pour le moins obscures ;rolleyes;
Par contre erreur de design , je ne partage pas ton point de vue.
Le D-One n'a pas pour vocation à reprendre la clientèle du Moth mais plutôt celle des Finnistes qui voudrait un bateau moins lourds et spiable.
Les voileux visés (plutôt tranche 40-55 ans , costaux , financièrement à l'aise, voulant régater "sans se prendre la tête", et un bateau construction hightech (carbone epoxy, réglages etc etc ... même si l’esthétique est discutable ;rolleyes;
On retrouve le marché type Finn, et 5O5 pour les doubles.
Sauf que ... ces deux bateaux sont loin d'être en fin de vie, et bénéficient même d'une belle santé depuis 10ans (surtout le Finn qui a bien évolué avec le mat carbone.
Pour finir, un D-One c'est apparemment 15.000€ (pas moyen de trouver une liste de prix sur le Net ;rolleyes; )
Le RS100, me semble plus dans la ligné du Laser.
Il y a d'ailleurs le même écart de rating
- Laser (1095) >> RS100 (1000)
- Finn (1051) >> D-One (960)
A 10.000€, le RS100 est aussi 33% moins cher que le D-One
On a un bateau plus typé 30-40 ans sportif, me semble t'il.
Donc un marché plus large.
Ceci dit, je veux bien croire que RS ait "enfoncé" le D-One en terme de vente mais :
39 RS100 pour un européen (32 * 8.4m² + 7 * 10.2m²) ou alors (26 * 8.4m + 7 * 10.2m² au championnat d'Angleterre à Hayling Island
on est pas très loin des 33 D-One à la Gold cup à Attersee en Autriche
;rolleyes; ;rolleyes; çà reste au niveau d'une régate de ligue en Laser
Ceci dit, si je posais la question, c'est que l'on ne peut pas dire qu'on croise beaucoup de ces deux bateaux en France (les seuls aperçus étaient au Der je crois).
Et c'est là, où la question du design (pour les deux), me viens à l'esprit ???
Les skiffs sont plus des bateaux "sensations" que purement de régate.
Les gars qui veulent "du fun" n'ont pas envie de s'éclater les abdo pour gagner quelques kts (cf le feed-back de Cédric)
Les gars qui veulent régater (quitte à en ch...), préfèreront les flottes de Laser ou de Finn.
Bref, le marché me semble plutôt étroit (on peut citer le parcours du RS300 ;rolleyes; , pourtant un bateau qui marchait bien).
C'est donc à se demander si ces design (trop) étroits RS100=1m80 D-One=2m31 (par opposition à un Blaze à échelles 2m50) ne sont pas trop timides.
Je fais typiquement partie de ceux qui se pose la question pour acheter un solitaire ... et je suis loin d'être convaincu par l'un comme par l'autre
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Pour la diffusion, le RS100 serait à 5K€ en neuf il y en aurait surement plus sur les plans d'eau, le prix actuel se justifie(technicité, qualité de fabrication, spi...)mais ça peut rester un frein.
Perso un RS100 d'occase à moins de 4K€ je craque de suite
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Le D-one ne se vend pas ou peu comparé au RS100. Plein de raisons : prix, esthétique, clientèle cible etc. Il va être dur de bouger les finnistes pour aller vers ce bateau aujourd'hui.
Dans les deux cas, il y a peu de participants au championnat du monde des deux séries. Sachant que le D-one n'est pas une classe ISAF contrairement au RS100. Sur le D-one ne pas oublier que leur épreuve phare "la gold cup" est un peu artificiel. Beaucoup de bateaux prêtés ou loués : pas beaucoup de bateaux de propriétaires. En RS100 les régatiers sont propriétaires mais il y a eu des défections importantes avec les conditions météorologiques prévues à Côme.
Si le RS100 est effectivement plus un Laser moderne, ce n'est pas en 3,5 ans qu'on peut espérer une flotte de 100 bateaux sur un championnat de 3 jours en octobre. N'oubliez pas aussi que la pratique Laser est artificielle du fait de son statut olympique et de bateaux de jeunes. Enlevez les jeunes et les olympiens sur le Laser en France, il n'en reste pas beaucoup sur les épreuves nationales et ou interligues.
Le RS100 se vend très bien mais pour une clientèle de particuliers qui naviguent dans les clubs intérieurs, sur de la régate locale. Ce qui était l'objectif en son temps du Laser.
Personnellement, je ne regrette pas d'avoir acheté le RS100 pour mon programme hivernal et lac.
Je pense que les RS100 d'occasion abordable ne vont pas tarder...
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mais plus que les conditions pour moi c'est la durée de la compétition, je serais bien venu, Nico m'avait motivé pour venir, mais plus de 2000 bornes pour 3 jours de compet plus le coût que cela représente... :-X
Du coup je pense plutôt aller au RS End of Season à Datchet les 9 et 10 Nov, mais aussi la BSP de Granville ce week end, même si l'on sera peu de RS 100 thumbsup;
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Cédric F wrote: Je pense que les RS100 d'occasion abordable ne vont pas tarder...
Je scrute , je scrute , j'ai un Laser en bon état prêt à céder sa place dans l'écurie
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Côté savoir faire sur le D-One ...
> pour ce qui est des technique de construction Devoti a quand même une sacré réputation de qualité (Finn) qui n'a rien à envier aux anglais.
> Quant au designer Phil Morrison, il est anglais, et a dessiné entre autres :
Les Laser 2000-4000-5000 ; RS Vareo ; RS200 ; RS400 ; RS800
Par ailleurs son fils était le sélectionné aux JO en 49er en 2008 et 2012 ...
Là aussi je ne pense pas qu'on puisse dire que le monsieur manque de savoir faire côté skiff ;rolleyes;
> C'est pourquoi, entre autre, je ne partage pas le point de vue "d'erreur de design".
Je trouve même qu'architecturalement parlant :
- la GV à faible allongement et basse est totalement adapté au cahier des charges d'un cat boat solo rappel afin d'abaisser au maximum le centre de poussé vélique sur un bateau où le couple de rappel est forcément limité.
- l'avant plus volumineux et la position du barreur relativement haute sont deux critères qui rendent le bateau marin en particulier dans le clapot à toutes les allures (ce qui est le problème de beaucoup de skiff, à mon avis à l'étrave trop pincé et bas sur l'eau).
On retrouve donc les qualités marines des RS200-400-800 de Morisson thumbsup;
(Par opposition à l'école Bethwaite qui produit des "jouets" ;evil; ... et c'est un propriétaire d'un des ces jouets qui parle )
- Par contre le mat non haubané est un gage de simplicité de gréement, d'étanchéité, de confort sur le bateau, mais au portant sous la traction du spi çà prend une drôle de gueule ;rolleyes;
> Finalement j'ai utilisé le mot "design", dans le sens original anglo-saxon de "conception technique" , et non dans le sens marketing-snob "d'esthétique".
Même si Monsieur Marcel Dassault ne sera pas forcément d'accord avec moi, je pense qu'un bateau peu être bien conçu (design), et pas très esthétique (look) ... (D-One, Mirabaud, Hydroptère, Geronimo, Sailrocket2 ... )
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cadre wrote:
Rémi P wrote: - l'avant plus volumineux et la position du barreur relativement haute sont deux critères qui rendent le bateau marin en particulier dans le clapot à toutes les allures (ce qui est le problème de beaucoup de skiff, à mon avis à l'étrave trop pincé et bas sur l'eau).
(Par opposition à l'école Bethwaite qui produit des "jouets"
tout est dit. ;evil;
moi je préfère les jouets (mais c'est sans doute du a mon coté planchiste)
sur le look, on peu quand même dire que le D-one fait un peu ancien et sur son design, les bancs de rappel non intégré dans la coque vont aussi dans ce sens.
Et que techniquement les bancs (dans la première version du moins) n'allaient pas jusqu'à l'arrière du bateau : difficile de se reculer au portant... Et le mât non haubané avec un spi asymétrique est une aberration !
Enfin bon on ne voulait pas relancer le débat mais c'est quand même fait !
Stop ! On parle maintenant du RS100 dans ce sujet !
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Qui a essayé, ici, le D-ONE pour le juger? En France, il en existe quelques uns, mais nous n'avons pas de retour sur celui-ci.
Là où je te rejoins, c'est le haubanage qui est intéressant sur le RS100, car les haubans + l'absence d'étai me parait judicieux pour l'utilisation du spi.
Personnellement, je regrette de pas aller à Hyères pour voir de plus près le RS100 de Bruno :_(
Team Papy's Forty member
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le Devoti Diwan !
______________________________________________
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Excellent !Yabsinthe wrote: le Devoti Diwan !
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Cédric F wrote: Et que techniquement les bancs (dans la première version du moins) n'allaient pas jusqu'à l'arrière du bateau : difficile de se reculer au portant... Et le mât non haubané avec un spi asymétrique est une aberration !
Enfin bon on ne voulait pas relancer le débat mais c'est quand même fait !
Stop ! On parle maintenant du RS100 dans ce sujet !
Effectivement les bancs ont été allongés maintenant ;evil;
Pour le mat ... c'est une fois de plus un choix architectural cohérent
Un mat de section elliptique (et non circulaire), non haubané, (à par les avantages de simplicité de gréement et d'étanchéité) est conçu pour fonctionner en "soupape automatique".
C'est le gros progrès des Finn de ces dernières 10 années.
Au près la voile bordée a un profil affiné.
Au virement de bord, dès que l'on choque l'écoute, le mat se redresse et creuse l'avant du profil pour avoir la puissance nécessaire à relancer le bateau.
Dans le même temps la bôme remonte et permet de passer dessous plus facilement.
Le Centre de Poussée Vélique avancé permet de ré-abattre plus facilement sur la nouvelle amure (donc moins de manque à virer) ... quand le bateau reaccélère on borde, le mat cintre, ce qui recule de nouveau le CPV (un peu comme en planche).
Pour le portant, dans la survente, le mat dégueule vers l'avant en enlevant la puissance dans le haut de la voile (réduisant également le risque d'enfournement). Le CPV avance ce qui aide à abattre.
Pas forcément aberrant tout çà (tant que çà ne casse pas )
Pour parler du RS100 donc , on peut justement se demander si l'adoption d'un gréement bloqué (c'est le seul solo rappel dans ce cas), n'est justement pas responsable de l'exigence (très/trop) physique dont tu parlais.
Voir des gars de 85kg naviguer avec 8.4m² (et quasi personne en 10m²) ... c'est à peine plus qu'un Laser de 7m² qui fait pourtant 40cm de moins au maitre bau (... contre 11m² sur son concurrent transalpin avec mat soupape).
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Les haubans du RS100 ne servent qu'au portant. Les barres de flèches tournent et le mât se comporte comme un mât auto-porté... Il n'est juste pas elliptique de profil.
Au portant cela allume, à tel point que le RS100 va plus vite au portant qu'un D-one. Encore une fois au portant, le risque d'enfournement est très faible avec le spi puisque le tangon soulage l'étrave du bateau... On a besoin de vitesse pas d'un mât non haubané qui régule je ne sais quoi au portant et risque de casser. Quand à l'enfournement c'est vrai qu'avec un mât aussi à l'avant...
La seule chose qui fasse que le D-one aille plus vite au près que le RS100, c'est sa plus grande largeur. Il ne faut pas chercher plus loin.
Maintenant comme l'a dit notre mothiste allemand mais néanmoins francophile (remarquez que les Français germanophiles sont rares en ce moment), le RS100 est un bateau de poche, utilisable partout et rapidement. Le D-one a un côté panzer...
Allez quelques photo de ce beau bateau qu'est le RS100 :
plus.google.com/photos/10511949953222507...hkey=CM_TtN7kzoSuqAE
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Cédric F wrote:
Allez quelques photo de ce beau bateau qu'est le RS100 :
plus.google.com/photos/10511949953222507...hkey=CM_TtN7kzoSuqAE
plus.google.com/photos/10511949953222507...thkey=CL-0uc6QgrbESg
C'est FRA 214 le tien, j'imagine?
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De bien belles photos, Merci Cédric thumbsup;
Ahh la régate en flotte çà a de la gueule ;evil; (pataper pataper pataper )
Un beau bateau effectivement ... thumbsup;
Unterschrieben par un Europhile qui a vécu 5ans Outre-Rhin
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Thierry wrote:
Cédric F wrote:
Allez quelques photo de ce beau bateau qu'est le RS100 :
plus.google.com/photos/10511949953222507...hkey=CM_TtN7kzoSuqAE
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C'est FRA 214 le tien, j'imagine?
Oui avant de partir en Italie, je me suis enfin décidé à mettre les numéros de voile
@Remi comment veux-tu qu'on ne tape : j'imagine que tu voulais dire que la régate en flotte monotype cela a de la gueule. Parce que de la régate qui ne se court pas en flotte mais tout seul... Ce n'est pas vraiment de la régate...
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