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RS 500
Idem en 600, sauf qu'il y en a 5 à passer...La vrai solution, c'est le roll-tack.
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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- arnaudbou
- Visitor
je suis moi-même sur le point d'acheter un RS500 en Angleterre; est-ce que ton bateau est toujours à vendre?
je serais intéressé par ton feed-back sur le bateau
je suis à Marcq en Baroeul
Merci pour tes infos
Arnaud
06 88 94 31 79
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Hélas j'ai été ici convaincu de garder ce beau bateau !
il faut une prise en main certaine, et aprés des années sans réelle navigation en dériveur il faut se remettre dans le bain ( sans jeu de mot même si t'y vas au bain plus souvent que tu ne voudrais).
De même il faut de la place pour naviguer en skiff, par ce que cela va vite.
Je n'ai pas le droit de le dire mais j'ai été le chercher en Angleterre au QMSC.
Les bateau sont en super état et c'est comme leurs vieilles voitures, ils en prennent soin, et naviguent quasiment qu'en eau douce. Par le tunnel tu fais l'AR dans le journée.
Arnaud
PS: pour la prise en main, j'ai été faire un stage à Plérin à coté de St Brieuc, super sympa, trés cool et épuisant quand cela souffle un peu.
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- arnaudbou
- Visitor
J'ai essayé de te joindre lundi dernier au tél; entre temps, j'ai avancé avec mon vendeur anglais; je passe voir le bateau jeudi prochain 23 (pas très loin d'un site où je me rends régulièrement pour le boulot)et peut-être que je reviendrai samedi avec...
Des conseils pour la transaction? je pensais prendre le tunnel. Des points particuliers à anticiper?... Paiement, transit,...
Tu navigues aussi dans la région? Je suis basé à Wimereux. Je navigue depuis longtemps en Laser et sur un vieux 420 familial; il n'est malheureusement plus assez vaillant pour les 70kg de mon fiston et mes 80; et on veut pouvoir sortir dans des conditions "sport"...
Ce serait cool de créer un p'tit noyau de valeureux nordistes... Sinon, il faudra se résigner à animer les flottes de 470... Je serai de toute façon heureux de rejoindre les troupes de Skiffeurs ... même si j'ai bien compris que le 500 est tout juste accepté dans la famille. Mais petit 500 deviendra grand!...
A très bientôt j'espère
Arnaud
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J'ai mis quelques remarques dans ce post
A l'occasion j'essayerai de compléter l'article de Matt sur le sujet.
Pour l'eurotunnel c'est impecc.
Il faut juste reserver par téléphone avant (because sur internet tu peux pas réserver aller voiture, retour voiture + remorque). Si tu changes tes dates pas de soucis à condition de changer la réservation au plus tard 24hr après le départ prévu.
Point positif, si on arrive avant l'heure il propose de prendre un train précédent.
J'ai payé 30€ pour la voiture (<1m85cm de haut, avant 12hr), et 60€ au retour avec la remorque (après 18hr). Avec le décalage horaire çà laisse pas mal de temps sur place.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Ce serait cool de créer un p'tit noyau de valeureux nordistes... Sinon, il faudra se résigner à animer les flottes de 470... Je serai de toute façon heureux de rejoindre les troupes de Skiffeurs ... même si j'ai bien compris que le 500 est tout juste accepté dans la famille. Mais petit 500 deviendra grand!...
Doucement mais surement cela se développe dans le nord. Tant mieux.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que le RS500 est tout juste accepté dans la famille des skiffeurs.
Nous n'avons jamais refusé qui que ce soit et encore moins des RS500.
On pourra dire tout ce que l'on veut de la familles des skiffeurs mais elle est plutôt très ouverte...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Salut Arnaud,
J'ai essayé de te joindre lundi dernier au tél; entre temps, j'ai avancé avec mon vendeur anglais; je passe voir le bateau jeudi prochain 23 (pas très loin d'un site où je me rends régulièrement pour le boulot)et peut-être que je reviendrai samedi avec...
Des conseils pour la transaction? je pensais prendre le tunnel. Des points particuliers à anticiper?... Paiement, transit,...
Tu navigues aussi dans la région? Je suis basé à Wimereux. Je navigue depuis longtemps en Laser et sur un vieux 420 familial; il n'est malheureusement plus assez vaillant pour les 70kg de mon fiston et mes 80; et on veut pouvoir sortir dans des conditions "sport"...
Ce serait cool de créer un p'tit noyau de valeureux nordistes... Sinon, il faudra se résigner à animer les flottes de 470... Je serai de toute façon heureux de rejoindre les troupes de Skiffeurs ... même si j'ai bien compris que le 500 est tout juste accepté dans la famille. Mais petit 500 deviendra grand!...
A très bientôt j'espère
Arnaud
Je suis bien d'accord!!
Même si je n'ai plus de skiff depuis qq années... :-X
Mais il n'est pas dit qu'un jour je ne cède de nouveau au désir de skiff...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- arnaudbou
- Visitor
C'est cool de voir que des forces vives sont en veille dans le Noooord! Ca me motive d'autant plus à engager l'achat la semaine prochaine.
Je perçois simplement dans le forum que le 500 n'a pas la cote de certains purs-skiffs. Pourtant il me semble avoir de solides atouts pour créer une transition crédible entre nos anciens 470/420/Jets/505 - de cette époque bénie où l'on se plaisait à s'initier sur une seule coque à voile "molle" - et la modernité d'un support double tonique, accessible et ISAF. Ce dernier point promettant - peut-être - quelques flottes homogènes et joueuses, un peu partout dans l'hexagone et en Europe. Et quand le double ira mieux, les flottes de skiffs techniques verront débouler plein de barreurs et d'équipiers motivés...
Une réponse aussi au "tout-cata", sur lesquels on navigue vite mal?
Et un pas pour le retour de dériveur dans nos clubs...
Je regrette simplement que les marques (Topper, Laser, RS,.. ) ne prennent pas suffisament en charge la promotion de ces supports. C'est bien de faire le show au Salon, mais c'est en mettant des bateaux en test dans les clubs, quitte à en faire un seul évènement par grande région, que ça va se faire. Le fait que 2/3 des bateaux viennent de l'Angleterre devrait faire que des questions se posent. Si j'étais commercial, peut-être m'en poserais-je...
A très bientôt .. sur l'eau!
Arnaud (59)
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Je suis psychologiquement perturbée par la relative mollesse des haubans sur le RS500.
Le bateau est plutôt agréable à barrer, c'est bien là l'essentiel me direz-vous...cependant, avec un équipier (genre 70kg) au trapèze je trouve le gréement limite "nouille" : est-ce "normal" ;rolleyes; ? L'un d'entre vous aurait-il quelques mesures de tensions à partager ?
Par avance merci,
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le réglage du RS500 en terme de gréement est basé sur 3 mesures et 3 préréglages.
les 3 préréglages sont :
pied de mat dans la bonne encoche
longueur des barres de flèche
angle de barre de flèche.
Les 3 mesures importantes sont:
quête (mesurée entre la drisse en tete de mat et le haut du tableau arrière)
tension de haubans (mesure a hauteur d'épaules avec tensiomètre en kgs ou en lbs)
tension des bas haubans (idem)
Les ordres de grandeurs sont sur le site de la classe dans le tuning guide. Ils sont aussi sur mon pc, si je pense a les reproduire ici la prochaine fois que je viens.
En pratique, ca se traduit généralement chez nous par:
Haubans au 3 eme trou en partant du haut(erreur de longueur d'haubans mise à part)
Tension d'étai sur palan 3:1 a deux mains mais sans forcer.
Bas haubans de sorte qu'ils soient juste détendus avec le gréement sous tension mais sans voiles.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Merci pour ces précisions.
J'imagine que le tuning guide est celui-ci : < www.rs-association.com/docs/tuning/Tims-RS500-Tuning-Guide.pdf >
Top moumoute
Pour ma part :
Haubans 4ème trous en partant du haut
Bas haubans mous sans voile
Et pareil palan d'étai étarqué à "force de fille, des deux mains"
Ca doit donc être tout normal comme j'ai fait jusqu'à présent !
Bon WE à tous,
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samedi dernier, avec Seb1992 nous avons passé pas mal de temps à gréer le bateau puisque c'était la première fois et tout m'a été livrer en vrac dans le bateau sans l'avoir vu gréer avant.
je voudrais savoir au près des propriétaires de 500:
je suis également au 4ème trous pour mes haubans, par contre, pour que mes bas haubans soient juste mous, je suis aux trous les plus bas. Est-ce normal?
Concernant le point d'amure du foc, après avoir fouiller sur le net j'ai trouver le système, c'est un bout avec plusieurs nœuds que l'on met dans un crochet pour choisir la hauteur suivant la force du vent, est ce que vous pouvez me donner une idée de la hauteur pour du light / medium / strong
sinon le reste je pense que l'on a tout trouvé
merci d'avance
RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
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- NicodeLyon
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J'ai encore une chose qui me turlupine: avec une bonne quête et une bonne tension j'ai l'etai comme un spaghetti lorsque je suis sous spi c'est normal? Le guindan de foc fait des S
RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
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- NicodeLyon
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Au dernier relevé, il me semble que j'avais 642 entre le haut du mat et le dessus du famelo
j'ai fait des essais avec plus de quête, mais le bateau est très très ardent.
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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- NicodeLyon
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- Alexandre 38
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La Marmotte wrote: Je ne connais pas le 500 mais es-tu sur de ton angulation de barre de flèche ? il faut peut etre que tu les refermes un peu
@Yannick44
Le réglage "usine " des BDF du 500 parait sur le manuel de montage, donc dispo sur le site de la classe. Dans tous les cas si tu changes l'angle actuel , n'oublies pas d'allonger ou raccourcir en conséquence également. Tu verras, il faut que tes hauban soit le plus perpendiculaire possible au plat bord du bateau.
Si ton étai est fortement détendu à l’œil sous Spi.... Pas compliqué>>>>> Pas assez de tension dans ton gréement. Au début on ose pas, mais il faut y aller tout de même ! Si on veut être aux valeurs préconisées selon les tensiomètres, il y a de la marge ! (je ne donne pas de chiffres car cela peut varier selon les marques de tensio)... :pinch:
Concernant le cunnimgham de Foc, tu as un retour avec ClamCleat sur les focs seconde génération Hyde. Tu passes un manille dans le trou de la ferrure inox et tu règles la hauteur souhaitée de ton foc.
Plus il est bas, plus tu peux ouvrir la chute et fermer la bordure en bordant ton écoute qui elle est à point fixe. Inversement si tu montes le foc plus haut.... J'entends, foc bas sous puissance, et foc plus haut dans le médium jusqu'à la surpuissance.
Le réglage d'étarquage de la drisse, te permets aussi d'intervenir sur le guidant du foc pour un troisième réglage.
Au final, perso, je reste bien sur le réglage de BDF "usine" et joue simplement sur un trou de ridoirs pour plus ou moins de quête selon la MTO. En revanche les "lowers", eux, te permettent de laisser ton mât cintrer +/- vers l'avant. Le cintre résorbant le rond de guidant de ta GV (voile plate) et ouvre un peu ta chute principalement....
Ca c'est pour les "Settings à terre", mais cela ne résous pas malheureusement tous les problèmes ! Le reste tu le découvriras aux abords des lignes de départ j'espère trés prochainement
PS : Voir Lardon au YCC qui maîtrise parfaitement la question, de plus tu dois le connaitre... Il est prévu de bonnes séances de Setting au Der la semaine prochaine sur tous les bateaux....
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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