RS 500

More
14 years 2 weeks ago #108783 by flebas
Replied by flebas on topic Re:RS 500
Ça ressemble plus à un problème d'échantillonnage insuffisant ou de bras de de levier trop important, qu'à un problème de frottement, qu'une une bande de néoprène aurait d'ailleurs tendance à aggraver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 weeks ago #108796 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re:RS 500
J'écrirai un petit mot lorsque cette affaire aura démoulé...

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • NM
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 weeks ago #108817 by NM
Replied by NM on topic Re:RS 500
Quelques mots de présentation.
38 ans ayant "appris" la voile lors de mes vacances d'été dès l'âge de 7 ans dans les cotes d'Armor, j'ai évolué sur caravelle, vaurien, 420, 320,Wizz...
Depuis 2 ans je suis en quête du meilleur support pour retrouver les sensations extraordinaires que me procurait le Wizz et partager cette passion avec mes enfants. Grandes hésitations dériveur "classique" type 470 ou skiff type RS500. J'ai découvert ce dernier en stage à l'antenne des Glénans à Marseillan. Bateau véloce, gérable seul dans la petite brise spi asymétrique, enfin touche de modernité...
A deux doigts de franchir le pas et à acheter la bête j'errai sur le Forum et là patatra, doute sur un possible défaut de conception intéressant plusieurs RS.
Je suis donc avec une très grande attention cet épisode.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 weeks ago #108818 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:RS 500
NM écrit:

Quelques mots de présentation.
38 ans ayant "appris" la voile lors de mes vacances d'été dès l'âge de 7 ans dans les cotes d'Armor, j'ai évolué sur caravelle, vaurien, 420, 320,Wizz...
Depuis 2 ans je suis en quête du meilleur support pour retrouver les sensations extraordinaires que me procurait le Wizz et partager cette passion avec mes enfants. Grandes hésitations dériveur "classique" type 470 ou skiff type RS500. J'ai découvert ce dernier en stage à l'antenne des Glénans à Marseillan. Bateau véloce, gérable seul dans la petite brise spi asymétrique, enfin touche de modernité...
A deux doigts de franchir le pas et à acheter la bête j'errai sur le Forum et là patatra, doute sur un possible défaut de conception intéressant plusieurs RS.
Je suis donc avec une très grande attention cet épisode.


Même si je ne suis plus de la partie avec RS et LDC, ayant vendu quelques bateaux dont ceux des glénans, et en en ayant acheté pour mon club, je vais suivre avec attention la réponse de LDC à Yves.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 weeks ago #108909 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re:RS 500
Nicolas ne m'a pas laissé tomber. Il a fait faire des devis sur la base des photos. 2 chantiers possibles, Lorient ou LDC Southampton. Les deux sont loin de chez moi. Par ailleurs, je me sens en mesure de stratifier 2 couches de fibre sachant que ma petite réparation a semble t-il tenu !
Je pense que LDC est conscient qu'il y a une petite faiblesse et le reconnait à demi mot. Pour autant, il n'y a pas de garantie sur ce point...puisque entre autre les cas Anglais connus ont fait appel à leurs assurances.
Il me restait 2 possibilités. soit contacter mon assureur et un chantier et LDC participait en partie aux frais afin que je n'aie rien à ma charge. Soit faire la réparation moi-même et ils me dédommagent par une voile par exemple et un pot de gelcoat. (c'est la proposition de Nico).
J'ai opté pour la seconde offre.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 weeks ago #108911 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:RS 500
Yves, effectivement d'après les éléments que j'ai pu avoir auprès de LDC et de Nico et après avoir demandé qu'ils considèrent ton cas avec la plus grande attention (comme j'avais joué un rôle dans la vente de ce bateau), ils reconnaissent effectivement a demi mot qu'il y a eu une faiblesse. Il semblerait qu'elle concerne les bateaux de la première année (et encore pas tous) et que depuis, à la construction, ils aient renforcé un peu cette partie là. A voir dans le temps. Si tu te sens de faire la réparation, fais là et n'hésite pas à demander des conseils aux pros de bsp. Pour le geste commercial demande au moins un spi.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 weeks ago #108925 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re:RS 500
J'ai effectivement demandé un croquis de l'intérieur du plan de pont afin que je répare au mieux. je ferais des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux pour demander conseil ou m'assurer que je travaille convenablement.
Concernant le dédommagement, j'ai demandé un spi et un pot de gelcoat lorsque j'ai eu Nico au tél. il semblerait qu'il accepte...

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 week ago #109397 by Henri
Replied by Henri on topic Re:RS 500
Dommage, que je n'ai pas vu ce sujet plus tôt. Pour moi le plus simple et le plus propre est de découper ta coque en dessous comme je fais sur les pieds de mat de laser. Pas besoin de mettre des trappes auxquelles il faudra de joint d'étanchéité et...Tu enlèves le ponter et tu replaces le tout le mieux possible. Tu attaques en suite par en dessous à disqueuse jusqu'à voir la dernière couche de strate du pont. A ce moment là, la fissure va finir de se refermer. A partir de là, tu reprends la strate avec un tissu multidirectionnel. Après tu peux renforcer le dessous du pont en mettant une demi cloison faite de mousse de PVC statée de chaque coté et le tout coller avec congés sur le pont. Tu refermes, puis tu arases sur 2 cm environ autour de la découpe et states de façon à revenir au niveau de ta coque, puis tu "gelcoates" tout ça. Si en plus tu peux utiliser une pompe à vide ce sera plus résistant.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 week ago #109406 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re:RS 500
Merci Henry,
J'avoue ne pas bien avoir compris où tu suggère de découper ?
Neanmoins je crains ne ne pas avoir la compétence pour réaliser ce que tu proposes.

En revanche, Si tu as un peu de temps, je veux bien une explication plus détaillée.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 week ago #109438 by Henri
Replied by Henri on topic Re:RS 500
Tu dois découper un disque d’environ 25 à 30 cm dans le dessous de la coque qui soit juste sous la ligne de pont. Ne t’en fais pas, c’est toujours impressionnant de faire des trous dans une coque mais tout se rebouche et on ne voit rien. Cela doit te permettre de rentrer une disqueuse pour attaquer la strate à remplacer. Envoies moi un numéro de tel pour que je puisse te joindre. Je t’expliquerai par téléphone c’est plus simple.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • invité
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 week ago #109439 by invité
Replied by invité on topic Re:RS 500
Impressionnant ! :o :o :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 week ago #109443 by Ben
Replied by Ben on topic Re:RS 500
Effectivement, très impressionnant. À ce niveau le défaut de construction, conception semble avéré. Donc le chantier doit, devrait intervenir. Y a t-il d'autres bateaux touchés ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 week ago #109445 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:RS 500
Remonte quelques pages, Ben, tout est expliqué sur ce qu'il en est (Yves est dédommagé par LDC...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 week ago #109446 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re:RS 500
Henri,
Je commence à mieux comprendre ce que tu proposes. Tu peux me joindre au 0632360798.
Merci.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #116938 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re:RS 500
Bien ça y est, je viens de terminer la réparation en elle même. Il me reste du remontage. Finallement, je n'ai pas ouvert la coque comme suggéré par Henri.
LDC m'a offert un spi en dédommagement comme convenu et du gelcoat des 2 teintes mais hélas pas tout à fait à la teinte du pont. Ca n'est pas trop grave dans la mesure ou la zone est presque totalement masquée par l'avaleur de spi. En revanche, si je dois ouvrir par la carène à l'avenir, ça sera plus délicat de reproduire la teinte.

Ex RS500XL 675
RS800 1165
Last edit: 13 years 7 months ago by YvesC. Reason: Ajout photo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #116964 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:RS 500
YvesC écrit:

Bien ça y est, je viens de terminer la réparation en elle même. Il me reste du remontage. Finallement, je n'ai pas ouvert la coque comme suggéré par Henri.
LDC m'a offert un spi en dédommagement comme convenu et du gelcoat des 2 teintes mais hélas pas tout à fait à la teinte du pont. Ca n'est pas trop grave dans la mesure ou la zone est presque totalement masquée par l'avaleur de spi. En revanche, si je dois ouvrir par la carène à l'avenir, ça sera plus délicat de reproduire la teinte.


Sur cette question de teinte, je suis assez surpris... Bien évidemment un gelcoat a tendance à passer un peu au soleil mais le bateau n'est pas trop exposé et pas si vieux que cela.

Généralement quand on demande la bonne teinte on l'a... Encore faut-il être certain de connaître la bonne couleur de son bateau à la base... Surtout dans les gris...
En gris chez RS, il existe le dove, le platinum, le smoke, le mist,le storm et le ovington grey mais là ca doit être pour les 29er quoique...
Et là on se dit qu'avec le numéro de bateau cela doit être facile à retrouver... Que neni...
Mon exemple est assez flagrant : en RS 700, il y a eu principalement du mist grey et ensuite du platinum. Le changement s'est fait à peu près à mon numéro de bateau... Mais là LDC ne savait plus. OK j'ai donc commandé du platinum parce que de toute façon il était plus foncé que celui de François par exemple. Pas de pot (de gelcoat) le platinum était trop clair pour mon bateau mais allait bien avec ceux qui suivaient (le bateau d'André ou de Jocelyn par exemple.
RS ne trouvait pas la réponse. A force d'insister, ils se sont souvenus qu'ils avaient construit pour des bateaux d'expo des séries ultra limitées en smoke grey... Le RS 800 de Bjorn et Moana par exemple est de ces très rares RS construits dans cette couleur...

A voir donc pour ton RS 500 : je suis surpris qu'il ait une couleur de pont différent de la couleur de coque... Sauf si c'est un bateau spécial...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #116970 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re:RS 500
Je confirme que mon RS500 n°675 est de 2 teintes différentes. Un foncée pour la carène et une plus claire pour le pont. Il me semble que les 500 plus récents sont entièrement de la teinte la plus claire.
J'ai beaucoup insisté auprès de Nico pour avoir les produits promis. Il faut se rappeler que j'ai connu mon soucis courant Août et que le premier pot de gelcoat (format yaourt) n'est arrivé que fin Novembre !
Ce premier pot n'était pas à la teinte du pont. de plus ils avaient promis d'envoyer les 2 teintes ! J'ai essayé de la reteinter mais ce n'est pas super. C'est alors que j'ai demandé le code RAL des teintes. On me répond qu'il n'existe pas de référence précise pour les premiers bateaux. (ça ne me surprend qu'a moitié pour les fabrications Chinoises).
Suite à cette dernière réclamation, Nico m'a fait parvenir 2 pots de gelcoat (format XL) mais hélas pas tout à fait à la teinte.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #116976 by froggy
Replied by froggy on topic Re:RS 500
tout les bateaux de LDC sont made in china ?

et ovington c'est pareil ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #116977 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:RS 500
froggy écrit:

tout les bateaux de LDC sont made in china ?

et ovington c'est pareil ?


Pour RS les coques des RS 100 et des RS 500 sont construites chez CMI en Thailand, en attendant peut être de délocaliser encore la production de certains bateaux... Quoique ces derniers mois, il a été décidé d'attendre chez RS : les gains de la délocalisation sont moins importants qu'ils ne l'étaient il y a quelques mois, avant la crise (coût du transport qui explose).

Les bateaux en polyéthylène sont encore construits en Europe, parce que peu demandeur de main d'oeuvre. Impressionnant d'ailleurs de visiter une usine qui fait un bateau de cette manière.

CMI est une joint venture formée par Green marin (un des gros chantiers Anglais avec de sacré références) et Cobra que les planchistes connaissent bien.
Chez CMI sont ainsi produites les coques de nombreux dériveurs mais aussi de gros culs ainsi qu'une majorité des flotteurs des planches en fibre que l'on peut utiliser. On passe aussi sur toutes les pièces composites...

La majorité des RS construits chez CMI sont ensuite finis d'assembler dans leur local (je ne sais pas exactement ce qu'il faut rajouter à la coque qui arrive de Thailande).

Après pour les appendices, ils sont fabriqués en GB par un autre prestataire, celui qui fait aussi les appendices des Musto par exemple.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 7 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #116978 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:RS 500
suis bien content que mon cherub soit made in Wales ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum