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RS 500
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38 ans ayant "appris" la voile lors de mes vacances d'été dès l'âge de 7 ans dans les cotes d'Armor, j'ai évolué sur caravelle, vaurien, 420, 320,Wizz...
Depuis 2 ans je suis en quête du meilleur support pour retrouver les sensations extraordinaires que me procurait le Wizz et partager cette passion avec mes enfants. Grandes hésitations dériveur "classique" type 470 ou skiff type RS500. J'ai découvert ce dernier en stage à l'antenne des Glénans à Marseillan. Bateau véloce, gérable seul dans la petite brise spi asymétrique, enfin touche de modernité...
A deux doigts de franchir le pas et à acheter la bête j'errai sur le Forum et là patatra, doute sur un possible défaut de conception intéressant plusieurs RS.
Je suis donc avec une très grande attention cet épisode.
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Quelques mots de présentation.
38 ans ayant "appris" la voile lors de mes vacances d'été dès l'âge de 7 ans dans les cotes d'Armor, j'ai évolué sur caravelle, vaurien, 420, 320,Wizz...
Depuis 2 ans je suis en quête du meilleur support pour retrouver les sensations extraordinaires que me procurait le Wizz et partager cette passion avec mes enfants. Grandes hésitations dériveur "classique" type 470 ou skiff type RS500. J'ai découvert ce dernier en stage à l'antenne des Glénans à Marseillan. Bateau véloce, gérable seul dans la petite brise spi asymétrique, enfin touche de modernité...
A deux doigts de franchir le pas et à acheter la bête j'errai sur le Forum et là patatra, doute sur un possible défaut de conception intéressant plusieurs RS.
Je suis donc avec une très grande attention cet épisode.
Même si je ne suis plus de la partie avec RS et LDC, ayant vendu quelques bateaux dont ceux des glénans, et en en ayant acheté pour mon club, je vais suivre avec attention la réponse de LDC à Yves.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je pense que LDC est conscient qu'il y a une petite faiblesse et le reconnait à demi mot. Pour autant, il n'y a pas de garantie sur ce point...puisque entre autre les cas Anglais connus ont fait appel à leurs assurances.
Il me restait 2 possibilités. soit contacter mon assureur et un chantier et LDC participait en partie aux frais afin que je n'aie rien à ma charge. Soit faire la réparation moi-même et ils me dédommagent par une voile par exemple et un pot de gelcoat. (c'est la proposition de Nico).
J'ai opté pour la seconde offre.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Concernant le dédommagement, j'ai demandé un spi et un pot de gelcoat lorsque j'ai eu Nico au tél. il semblerait qu'il accepte...
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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J'avoue ne pas bien avoir compris où tu suggère de découper ?
Neanmoins je crains ne ne pas avoir la compétence pour réaliser ce que tu proposes.
En revanche, Si tu as un peu de temps, je veux bien une explication plus détaillée.
Ex RS500XL 675
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LDC m'a offert un spi en dédommagement comme convenu et du gelcoat des 2 teintes mais hélas pas tout à fait à la teinte du pont. Ca n'est pas trop grave dans la mesure ou la zone est presque totalement masquée par l'avaleur de spi. En revanche, si je dois ouvrir par la carène à l'avenir, ça sera plus délicat de reproduire la teinte.
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Bien ça y est, je viens de terminer la réparation en elle même. Il me reste du remontage. Finallement, je n'ai pas ouvert la coque comme suggéré par Henri.
LDC m'a offert un spi en dédommagement comme convenu et du gelcoat des 2 teintes mais hélas pas tout à fait à la teinte du pont. Ca n'est pas trop grave dans la mesure ou la zone est presque totalement masquée par l'avaleur de spi. En revanche, si je dois ouvrir par la carène à l'avenir, ça sera plus délicat de reproduire la teinte.
Sur cette question de teinte, je suis assez surpris... Bien évidemment un gelcoat a tendance à passer un peu au soleil mais le bateau n'est pas trop exposé et pas si vieux que cela.
Généralement quand on demande la bonne teinte on l'a... Encore faut-il être certain de connaître la bonne couleur de son bateau à la base... Surtout dans les gris...
En gris chez RS, il existe le dove, le platinum, le smoke, le mist,le storm et le ovington grey mais là ca doit être pour les 29er quoique...
Et là on se dit qu'avec le numéro de bateau cela doit être facile à retrouver... Que neni...
Mon exemple est assez flagrant : en RS 700, il y a eu principalement du mist grey et ensuite du platinum. Le changement s'est fait à peu près à mon numéro de bateau... Mais là LDC ne savait plus. OK j'ai donc commandé du platinum parce que de toute façon il était plus foncé que celui de François par exemple. Pas de pot (de gelcoat) le platinum était trop clair pour mon bateau mais allait bien avec ceux qui suivaient (le bateau d'André ou de Jocelyn par exemple.
RS ne trouvait pas la réponse. A force d'insister, ils se sont souvenus qu'ils avaient construit pour des bateaux d'expo des séries ultra limitées en smoke grey... Le RS 800 de Bjorn et Moana par exemple est de ces très rares RS construits dans cette couleur...
A voir donc pour ton RS 500 : je suis surpris qu'il ait une couleur de pont différent de la couleur de coque... Sauf si c'est un bateau spécial...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai beaucoup insisté auprès de Nico pour avoir les produits promis. Il faut se rappeler que j'ai connu mon soucis courant Août et que le premier pot de gelcoat (format yaourt) n'est arrivé que fin Novembre !
Ce premier pot n'était pas à la teinte du pont. de plus ils avaient promis d'envoyer les 2 teintes ! J'ai essayé de la reteinter mais ce n'est pas super. C'est alors que j'ai demandé le code RAL des teintes. On me répond qu'il n'existe pas de référence précise pour les premiers bateaux. (ça ne me surprend qu'a moitié pour les fabrications Chinoises).
Suite à cette dernière réclamation, Nico m'a fait parvenir 2 pots de gelcoat (format XL) mais hélas pas tout à fait à la teinte.
Ex RS500XL 675
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tout les bateaux de LDC sont made in china ?
et ovington c'est pareil ?
Pour RS les coques des RS 100 et des RS 500 sont construites chez CMI en Thailand, en attendant peut être de délocaliser encore la production de certains bateaux... Quoique ces derniers mois, il a été décidé d'attendre chez RS : les gains de la délocalisation sont moins importants qu'ils ne l'étaient il y a quelques mois, avant la crise (coût du transport qui explose).
Les bateaux en polyéthylène sont encore construits en Europe, parce que peu demandeur de main d'oeuvre. Impressionnant d'ailleurs de visiter une usine qui fait un bateau de cette manière.
CMI est une joint venture formée par Green marin (un des gros chantiers Anglais avec de sacré références) et Cobra que les planchistes connaissent bien.
Chez CMI sont ainsi produites les coques de nombreux dériveurs mais aussi de gros culs ainsi qu'une majorité des flotteurs des planches en fibre que l'on peut utiliser. On passe aussi sur toutes les pièces composites...
La majorité des RS construits chez CMI sont ensuite finis d'assembler dans leur local (je ne sais pas exactement ce qu'il faut rajouter à la coque qui arrive de Thailande).
Après pour les appendices, ils sont fabriqués en GB par un autre prestataire, celui qui fait aussi les appendices des Musto par exemple.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Frederic T
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