RS 500

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10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #161565 by benoitf
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Fréd wrote: 47*8, c'est la mesure, faite à l'instant. Merci pour vos indications pour le collage, ça va me faciliter grandement le boulot (surtout, je n'ai pas à retirer TOUTE la vieille colle, mais seulement là où je vais recoller, héhé... ;) ).

Hum... tu n'as pas pris la mesure en pouces, rassure-moi?

Je viens de mesurer... ;) 145 *8 (on est au moins d'accord sur la largeur)

2 p'tites photos, pour montrer que ce n'est pas collé au ras du puits de dérive, loin s'en faut...



Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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10 years 1 week ago - 10 years 1 week ago #164081 by molusk
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Ça y est on a craqué pour un RS500. Nico, Benoît, du coup on ne naviguera pas sur le 675 mais le 743 ;)
Du coup, suite à notre première sortie dimanche dernier, quelques questions se posent.

1) Mon équipier glisse.
Sortie dans le petit temps (5-8nds en stable, peut-être 10-15 en rafales), juste de quoi tester la bête sans partir à la baille ! On finit par sortir le spi pour tester et lorsque mon équipier essaye de sortir, il glisse avec l'écoute de spi à la main, se retrouve le cul dans l'eau mais les pieds à bord, le spi qui bat, le bateau à contre-gite... je vous laisse imaginer. Je me mets à contre, il borde et revient à bord, ouf ! Les autres tentatives se sont soldées de la même manière : impossible pour mon équipier de mettre les pieds sur le liston.

Alors est-ce la faute des bottillons Tribord ( :ohmy: ) ou une question de technique, je ne saurais dire. Toute idée sera bonne à prendre.

2) Le spi qui "chalute".
Un peu émoussé par nos déboires, on décide d'affaler. Adrien (alias Dagobert) nous avait prévenu : commencer à affaler avant de lâcher la drisse de spi et aller vite, si ça coince on renvoie tout et on recommence. On tente donc le coup mais le spi ne commence même pas à rentrer dans la chaussette ! Il reste à l'entrée, coincé. On renvoie et on recommence : rebelote ! Mon équipier finit allongé à l'avant pour comprendre et ça finit par passer mais entre temps le spi est passé sous le bateau et est bien rempli d'eau. (On a vérifié, on a même pas pris un seul maquereau !)
On a mené ensuite quelques test à terre et a priori c'est le tangon qui coince, il frotte trop... d'ailleurs il est rayé, coïncidence ? Je ne crois pas.
On a essayé de raccourcir le bout de retenue du tangon et testé (à terre toujours) c'est mieux mais pas top.

Comment peut-on fluidifier le passage du tangon ?

3) Le f*cking stick !
J'ai toujours détesté les sticks mais alors là.... un virement sur deux il ne passe pas. J'ai pas encore compris pourquoi de temps en temps il passe et d'autre fois il reste à contre. J'en suis au point d'hésiter à monter le double stick du kit double trap ! Mais je me demande si 2 sticks courts ne seraient pas plus adaptés à un usage double (et simple trap).
En tout cas, je suis preneur de tout conseil...

Sinon le bateau est très agréable même si le petit temps irrégulier n'est pas forcément ce qu'il préfère. Question évolution sur le plan d'eau, par rapport aux 470 dont nous avions l'habitude c'est le jour et la nuit ! Déjà on peut remonter au vent :) par contre, je comprends mieux le "c'est moins stable" que je lis partout depuis plus d'un an et que nous venons d'expérimenter. Certes c'est moins stable ou plutôt bien plus sensible à la position de l'équipage mais il ne se retourne pas aussi facilement que je l'aurais cru. On a quand même pris une sacrée contre-gite sans soucis !

J'ai hâte de naviguer à nouveau (ce week-end si tout va bien) !
Au passage, si le propriétaire du RS500 de St Quentin en Yvelines passe par là, sache qu'il a maintenant un compagnon à terre et peut-être bientôt sur l'eau :)

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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10 years 1 week ago #164084 by Alexandre 38
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molusk wrote: Ça y est on a craqué pour un RS500. Nico, Benoît, du coup on ne naviguera pas sur le 675 mais le 743 ;)
Du coup, suite à notre première sortie dimanche dernier, quelques questions se posent.

1) Mon équipier glisse.
Sortie dans le petit temps (5-8nds en stable, peut-être 10-15 en rafales), juste de quoi tester la bête sans partir à la baille ! On finit par sortir le spi pour tester et lorsque mon équipier essaye de sortir, il glisse avec l'écoute de spi à la main, se retrouve le cul dans l'eau mais les pieds à bord, le spi qui bat, le bateau à contre-gite... je vous laisse imaginer. Je me mets à contre, il borde et revient à bord, ouf ! Les autres tentatives se sont soldées de la même manière : impossible pour mon équipier de mettre les pieds sur le liston.

Alors est-ce la faute des bottillons Tribord ( :ohmy: ) ou une question de technique, je ne saurais dire. Toute idée sera bonne à prendre.

2) Le spi qui "chalute".
Un peu émoussé par nos déboires, on décide d'affaler. Adrien (alias Dagobert) nous avait prévenu : commencer à affaler avant de lâcher la drisse de spi et aller vite, si ça coince on renvoie tout et on recommence. On tente donc le coup mais le spi ne commence même pas à rentrer dans la chaussette ! Il reste à l'entrée, coincé. On renvoie et on recommence : rebelote ! Mon équipier finit allongé à l'avant pour comprendre et ça finit par passer mais entre temps le spi est passé sous le bateau et est bien rempli d'eau. (On a vérifié, on a même pas pris un seul maquereau !)
On a mené ensuite quelques test à terre et a priori c'est le tangon qui coince, il frotte trop... d'ailleurs il est rayé, coïncidence ? Je ne crois pas.
On a essayé de raccourcir le bout de retenue du tangon et testé (à terre toujours) c'est mieux mais pas top.

Comment peut-on fluidifier le passage du tangon ?

3) Le f*cking stick !
J'ai toujours détesté les sticks mais alors là.... un virement sur deux il ne passe pas. J'ai pas encore compris pourquoi de temps en temps il passe et d'autre fois il reste à contre. J'en suis au point d'hésiter à monter le double stick du kit double trap ! Mais je me demande si 2 sticks courts ne seraient pas plus adaptés à un usage double (et simple trap).
En tout cas, je suis preneur de tout conseil...

Sinon le bateau est très agréable même si le petit temps irrégulier n'est pas forcément ce qu'il préfère. Question évolution sur le plan d'eau, par rapport aux 470 dont nous avions l'habitude c'est le jour et la nuit ! Déjà on peut remonter au vent :) par contre, je comprends mieux le "c'est moins stable" que je lis partout depuis plus d'un an et que nous venons d'expérimenter. Certes c'est moins stable ou plutôt bien plus sensible à la position de l'équipage mais il ne se retourne pas aussi facilement que je l'aurais cru. On a quand même pris une sacrée contre-gite sans soucis !

J'ai hâte de naviguer à nouveau (ce week-end si tout va bien) !
Au passage, si le propriétaire du RS500 de St Quentin en Yvelines passe par là, sache qu'il a maintenant un compagnon à terre et peut-être bientôt sur l'eau :)


Pas d'autres conseils que de te dire de naviguer, autant que tu le peux pour apprendre à déjouer les tours de ce petit skiff très rusé ! Tu verras rapidement que tu te feras plaisir et dans quelques mois ces déboires seront de l'histoire ancienne.... Rien d’anormal dans tout ce que tu écris ! :dry:
- Si l'équipier ne tient pas debout à bord, attrapes le par la ceinture !
- Si le circuit de drisse fait un point dur à l'entrée du spi dans la baille c'est normal, faut pas "bourriner" mais juste affaler sans discontinuité sur la cargue. Vérifier le bon réglage de sortie du bout dehors ( rivet de renfort apparent de 5cm ). Le système fonctionne très bien, en revanche les bouts doivent être en bon état (bien souples) et les poulies vérifiées. un peu de Mc Lube à l'entrée de la baille et à la sortie du tangon ne peuvent pas faire de mal....

Bonne nav...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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10 years 1 week ago #164086 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500
Ah oui j'oubliais ! :whistle: Avance un peu le point d'ancrage de la poulie d'écoute de GV sur la bôme pour mieux passer ton stick.... ( Celle qui se situe pile au dessus de la tourelle)
Au fait, le stick doit passer dans le dos du barreur pendant le virement; C'est pas toujours évident quand on commence...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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10 years 1 week ago #164088 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS 500
Les chaussons Tribord... Franchement une horreur absolue... Jamais vu un truc plus glissant.
Pour le reste d'accord avec Alexandre. L'affalge du spi cela va venir. Bien de reprendre de la cargue mais tout cela ne sert à rien si cela ne vas pas assez vite.
Pour le stick, la solution peut être le double stick quand on a du mal avec la technique du passage de stick par l'avant comme en laser. Mais cela s'apprend et se travaille.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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10 years 1 week ago #164089 by molusk
Replied by molusk on topic RS 500
Merci Alexandre.

Les poulies et bouts sont en bon état. Je vérifierai la position du tangon par rapport au rivet de renfort mais il ne me semble pas en avoir vu... pour l'instant, on l'a limité au bord de la zone renforcée du pont de sort de le bord ouvert du tangon donne sur le creux dans le pont, au cas où la traction sur le bout de retenu ne le tire pas tout à fait droit et qu'il frotte anormalement sur la partie moulée à sa forme du pont (je ne sais pas si je suis clair). Je pense du coup qu'il ne sort probablement pas assez.

Je vérifierai tout ça ce weekend de toute façon.

Pour le stick, j'essaierai de faire plus attention à ce qu'il se passe sur le virement pour comprendre ce qui cloche. j’essaierai peut-être aussi une sortie avec les doubles sticks (le kit était fourni avec le bateau).

D'ailleurs, au rayon équipement, on est plutôt pas mal lotis : 2 jeux de voiles (S et XL) quasi neufs (le jeu XL n'était pas sorti avant le weekend dernier ! D'ailleurs, on a pas de numéro de voile sur la gv mylar). 2 spis, un patché et un peu usé, l'autre sous son plastique d'origine. 2 baumes, dont une neuve (livrée sous plastique !) mais un seul pousse bas et il me manque l'axe pour le fixer sur la ferrure du mât, en attendant j'ai pris un axe de mon 470 mais il faut que je trouve la pièce détachée pour être tranquille. C'est censé être le même que pour le vis de mulet ?

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

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10 years 1 week ago #164090 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500
www.ldcsailing.com/?id=0&searchStr=selden&pg=3
Pour les goupilles de Vis de mulet et Gnav....

N'utilise pas les voiles neuves dans plus de 10 Nds, pour le moment... Gardes les pour les régates ! Le focs Mylar, n'aime pas trop faseiller ... profites d'avoir le jeu en Dacron qui lui ne craint rien pour assumer les débuts....

Allez, nous attendons un petit CR de tes prochaines nav.....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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10 years 1 week ago #164091 by molusk
Replied by molusk on topic RS 500
C'est la pièce que je venais de trouver sur ce même site :)

Pour les voiles mylar, avec nos 160kg++, je pense malheureusement qu'elles sont nécessaires. Qui plus est, je ne préfère pas découvrir le gréement XL en régate. Par contre, le spi neuf, il est certain qu'il ne sortira pas de si tôt !

Question bête, encore une, les spis S et XL sont identiques ? J'ai des informations contradictoires entre la doc fournie avec le bateau et ce que je lis sur les divers sites parlant du RS500...

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

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10 years 1 week ago #164092 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500
Les spis sont identiques. Concernant les voiles tu fais comme tu le sens... :dry:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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10 years 1 week ago #164101 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic RS 500

Alexandre 38 wrote:
N'utilise pas les voiles neuves dans plus de 10 Nds, pour le moment... Gardes les pour les régates !


N'ecoute pas Alex, c'est du genre a garder les housses plastiques sur les sieges de sa voiture :evil: des voiles, c'est fait pour s'en servir, d'autant plus si tu n'a qu'un jeux de XL.
pour le stick, fait ce que dit Alex pour la poulie de GV, c'est surtout important quand tu empannes. Demain, je mesurerai le mien, je pense avoir la bonne longueur, vu que David et moi avons recoupé chacun son stick carbone pile poil à la même longueur sans se concerter. Et surtout, n'achète pas un stick télescopique comme Alex, des fois, à la dernière bouee, ça ne rentre pas, et tu te fait passer devant. :evil: :evil: :evil:
En tout cas, il faut pratiquer avec le simple stick, ça vient rapidement.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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10 years 1 week ago #164102 by molusk
Replied by molusk on topic RS 500
Nico, ne t'inquiète pas ! On va s'en servir des mylar :) et garder les dacron pour les sorties en solo (m'enfin c'est pas pour tout de suite !)
De toute façon, vos RS500XL, vous avez bien utilisé les mylar quand vous avez commencé puisque vous n'aviez pas de dacron :D

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

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10 years 1 week ago #164105 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500

molusk wrote: Nico, ne t'inquiète pas ! On va s'en servir des mylar :) et garder les dacron pour les sorties en solo (m'enfin c'est pas pour tout de suite !)
De toute façon, vos RS500XL, vous avez bien utilisé les mylar quand vous avez commencé puisque vous n'aviez pas de dacron :D


Exact ! Mais nous avons depuis doublée la garde robe ... Comme dirait Nico < vas y c'est fait pour ça > ! Heumm :whistle:
Ne fais pas attention a notre façon de communiquer avec Nicolas.... Il était bien pire que toi quand son bateau est arrivé Aussi de Bretagne ! Fallait lui expliquer comment gréer le canot, et lui apprendre a différencier les drisses et les écoutes ! :woohoo: Depuis, nous sommes en bagarre perpétuelle bords à bords dans toutes les régates ! Alors ça se ressent un peut dans nos posts sur le forum ! J'espère en revanche que son équipier et mérite ne va pas se mêler aussi a nos échanges .... Sinon là ... C'est cuit ! :sick: J'espère que tu auras l'occasion de les rencontrer tous les deux .... Tu découvriras leur surnoms ! Ils sont adorables ! B)

Allez, profites bien ce WE

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10 years 6 days ago - 10 years 6 days ago #164106 by benoitf
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Alexandre 38 wrote: ...Depuis, nous sommes en bagarre perpétuelle bords à bords...

Heu... c'est plutôt un perpétuel tête à cul... :evil:

J'espère en revanche que son équipier et mérite ne va pas se mêler aussi a nos échanges ....

Pas le moins du monde, c'est pas mon genre. ;) Juste une remarque : tu voulais sans doute dire "équipier et méritant" :silly:

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Last edit: 10 years 6 days ago by benoitf.

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10 years 6 days ago #164108 by molusk
Replied by molusk on topic RS 500
Je les ai déjà rencontrés au Der l'an dernier où j'étais venu voir l'ambiance, la population et leur bateau qui était presque en vente à l'époque :) Par contre, je n'ai pas eu droit à leurs fameux surnoms, ce sera pour la prochaine fois !

Non loin de leur esquif, il y avait un autre RS500 dont le propriétaire/barreur/équipier/armateur (rayez les mentions inutiles) agitait de la chiffonnette afin de sécher chaque goutte qu'il trouvait sur l'embarcation, lovait tous les bouts et notait chaque rayure (certainement pour refacturer la réparation nécessaire !). N'était-ce pas toi ? :D

Pour la garde robe, bien sûr elle devra évoluer selon le besoin, si on tue les XL parce qu'on est mauvais, et bien on en rachètera. Ça nous coûtera probablement plus cher que les dacron mais quand on aime, on ne compte pas !

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

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10 years 6 days ago #164115 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500
Oui oui , j'assume totalement ! C'est bien moi ! Mais pour le coup, pas de factures entre amis .... :pinch:

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9 years 11 months ago #164362 by molusk
Replied by molusk on topic RS 500
Bon, suite à la nav de samedi dernier j'ai quelques questions :)

Mais d'abord, merci pour l'idée du déplacement de la poulie d'écoute de GV sur la bôme ! Ce fut salvateur :) Surtout dans le petit temps où je passe ma vie à contre pouvoir bouger le stick dans tous les sens sans coincer est vachement plus pratique !

Bon sinon, cette latte de GV qui veut pas passer me fait ch$#@ ! Sur la dizaine de virements et empannages qu'on a pratiqués, elle n'est passée qu'une fois lorsque j'ai profité d'une risée pour faire un virement énergique. Bref, tout le monde galère avec la GV lattée dans le petit temps ou y a un réglage à faire qu'elle passe facilement ?
Je précise que j'avais vu y a quelques mois/semaines un sujet qui en parlait et où la technique expliquée consistait à libérer le cunningham et le pousse bas avant de virer voir de l'aider ensuite en donnant des violents à-coups dans la bôme. Tout ceci n'a pas fonctionné... Alors peut-être le fait que la voile soit neuve et que la tension des lattes n'ai pas été touchée joue peut-être mais j'aimerais avoir votre avis de connaisseur :cheer:

Pour le reste, on a été impressionné par la capacité du bateau a rester manœuvrant dans les molles même quand on a l'impression de bouchonner, c'est très sécurisant.
On a pas pu envoyer le spi par ce qu'on s'était foiré dans le circuit d'écoute (un classique d'après Nixon :whistle: ). Techniquement, on aurait pu l'envoyer sur le bord ou la latte ne passait pas...

Le retour à la cale au vent arrière fut assez peu pratique et je me suis encore fait avoir par le safran. J'ai la (mauvaise ?) habitude du 4'7 dont le safran a droit à 2 bouts : un pour l'abaisser, l'autre pour le remonter. Avec le RS, n'avoir qu'un bout pour l'abaisser et ne pas le voir remonter tout seul quand je le libère m'a gêné lors de nos 2 sorties... mais j'ai découvert cette fois le papillon qui permet de régler la friction de l'axe de rotation du safran (un peu tard, on avait déjà un peu frotté, rien de grave mais ça fait ch%#@ ! surtout devant les Laseristes qui s'apprêtaient à mettre à l'eau...).
Bref, quelle est votre technique ? vissé à fond dès que le safran est abaissé ? ou juste réglé à votre goût pour que le safran remonte tout seul dès que le bout est choqué ?

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

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9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #164363 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS 500
Pour la latte si avec tout ce que tu décris elle ne passait pas c'est qu'elle était beaucoup trop tendue. Le mieux est de la détendre complètement et de la mettre juste en tension ensuite. Au fil des navs tu la resserreras jusqu'à arriver selon les types de temps au bon réglage... Si tant est que des lattes de GV doivent être tendues... Le jour où quelqu'un arrivera à m'expliquer comment on règle une latte de GV, notamment les forcées, n'est malheureusement pas arrivé.

Sur l'histoire du safran : tu trouveras quelques récits de lame de safran de RS cassée net au niveau de la tête de safran. On le voit d'ailleurs au bout de quelques années, des fissures apparaissent sur la lame à ce niveau. Personnellement sr mon premier RS700 sur lequel j'ai navigué intensivement pendant 8 saisons, cela ne m'est pas arrivé. Et la lame d'origine est aujourd'hui utilisée par Yann à La Baule... Tout cela pour dire qu'il est important à mon sens de visser à fond une fois le safran en bas pour éviter tout jeu dans la lame. Pour la remontée du safran, c'est très simple : tu dévisses, défais le bout du taquet et tu passes la main sous la lame pour le débloquer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 11 months ago by Cédric F.

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9 years 11 months ago #164365 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500
Ok, rien a ajouter aux commentaires de Cedric... Ces bateaux sont tout de même fait pour naviguer dans un peu de vent :lol: Tu oublieras tes soucis de lattes forcées dans un vent régulier >8 nœuds . Ta voile doit aussi se roder , détends ta latte a fond et reprends ensuite quelques tours seulement ( deux petits plis apparents seulement dans le light).
Safran ! Système D ... ( la théorie du blond , a la lame immaculée !) ... C'est sur que cela n'aime pas talonner !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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9 years 11 months ago #164376 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic RS 500
J'ai mesuré mon stick, il fait 110 cm tout compris, ça semble être la bonne longueur.
Pour la latte de GV, le mieux est le virement bascule pour virer, et pour l'empannage, avoir un petit bout d'écoute : d'un côté fixé sur la poulie de bôme et de l'autre fixé à un anneau enfilé sur l'écoute qui descend a la poulie winch.
En saisissant ce bout et l'écoute, on peux accompagner le passage de la bôme et tirer un coup sec pour faire passer la latte au portant.
Pour le safran, je ne serre pas le papillon en nav, la pelle n'a pas de jeu.
Elle ne relève pas toute seule, je met la main dans l'eau et bloque le bout pour pas qu'elle remonte complètement.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #164380 by cedric b.
Replied by cedric b. on topic RS 500
Comme NicodeLyon, on utilise le bout rouge sur la photo pour faire passer la latte forcée qui peine a changer de bord notamment dans le petit temps.




PS. : j'en profite pour essayer de poster une photo...

RS 500 XL n°799 - Rs 700
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Last edit: 9 years 11 months ago by cedric b..

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