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RS 500
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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Ce bout peut éventuellement servir à passer les lattes, mais sert surtout à faire passer la bôme manuellement, au moment voulu, durant l'empannage.
Perso je ne m'en sert pas, mais à fortiori, plus le bateau est lent plus il sert. (vent apparent plus derrière le bateau, donc gv moins bordée en début d'empannage, donc la bôme passe moins naturellement)
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- La Marmotte
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LarDon wrote: Il faut absolument qu'il soit rouge, sinon ça ne passe pas!
Ce bout peut éventuellement servir à passer les lattes, mais sert surtout à faire passer la bôme manuellement, au moment voulu, durant l'empannage.
Perso je ne m'en sert pas, mais à fortiori, plus le bateau est lent plus il sert. (vent apparent plus derrière le bateau, donc gv moins bordée en début d'empannage, donc la bôme passe moins naturellement)
D'accord avec Gilles sur le fait que ce bout sert d'abord à faire passer la bôme au moment voulu durant l'empannage. Et effectivement sur un bateau un peu plus lent la voile est moins bordée et la bôme plus loin et passe moins naturellement. Mais la principale raison à mon sens, est surtout ergonomique et pour la rapidité et la précision du geste. Ce bout existe surtout parce qu'il y a une tire arrière, qu'il n'y a qu'un brin d'écoute pour le barreur et avec la démultiplication il est difficile de tirer un coup sec.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Après avoir essayé un RS500 au club de Carantec, je me repose sérieusement la question d’aller en acheter un en UK. Quels sont les points à vérifier/surveiller ?
Je me souviens que le RS a certains défauts mais j’ai du mal à retrouver les posts qui parlent des 2 suivants:
? pousse-bas qui a tendance à vriller le mat, voir entrainer une déchirure de l’alu. Que faut-il faire ? mettre un petit bout fusible ?
? bout-dehors qui entraine une fissure du pont. Tous les bateaux sont-ils concernés ? Il y-a-t’il eu un correctif du chantier ? Si oui, à partir de quel numéro ? Faut-il faire une réparation corrective/préventive ou attendre que ça pète ? LDC assume-t-il ce défaut pour les plus anciens numéros de coque (580 dans mon cas)? J’ai lu ou entendu que c’était à cause du fait que le bout-dehors ne soit pas sorti au maximum. Ça dit quelque chose à quelqu’un ?
Merci d’avance pour vos réponses.
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Lino328 wrote: Bonjour à tous,
Après avoir essayé un RS500 au club de Carantec, je me repose sérieusement la question d’aller en acheter un en UK. Quels sont les points à vérifier/surveiller ?
Je me souviens que le RS a certains défauts mais j’ai du mal à retrouver les posts qui parlent des 2 suivants:
? pousse-bas qui a tendance à vriller le mat, voir entrainer une déchirure de l’alu. Que faut-il faire ? mettre un petit bout fusible ?
? bout-dehors qui entraine une fissure du pont. Tous les bateaux sont-ils concernés ? Il y-a-t’il eu un correctif du chantier ? Si oui, à partir de quel numéro ? Faut-il faire une réparation corrective/préventive ou attendre que ça pète ? LDC assume-t-il ce défaut pour les plus anciens numéros de coque (580 dans mon cas)? J’ai lu ou entendu que c’était à cause du fait que le bout-dehors ne soit pas sorti au maximum. Ça dit quelque chose à quelqu’un ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Salut à toi Lino,
Dans l'ordre de tes questions :
- Tu as cité les problèmes déjà rencontrés.
- Les gréements n'ont pas changés, pas de retrofit pour le moment chez Selden, même si c'est "in process". J'ai entendu que des modifs seraient faites sur les prochains gréements sortis d'usine. Sur une occasion, vérifier que le profilé alu ne soit pas enfoncé au niveau de la ferrure de cardent de pousse-bas. Les anglais ne prennent pas beaucoup de "kikker" généralement. Symptôme moins observé sur les parkings UK.
- Fragilité pont à la sortie Bout-dehors, résolue par renfort dans la stratification + précision "setting" montage de la butée de sortie avec rivet juste apparent devant cadène d’étai.
- Le numéro 580 correspond aux 80 premiers bateaux sortis en 2006-2007. Jamais vu ni entendu de soucis sur ces numéros. je dirais même bien au contraire, si le bateau à 9 ans il est censé être stabilisé. Nous connaissons bien localement le 563 par exemple et le 723 qui sont tous les deux de très bon numéros.
A vérifier cependant en plus :
Prendre tension du bateau à 32 (tensio Loos) et observer comportement du pont en pied de mât. Si rien ne bouge structurellement et pas de fissures suspectes et que ta tension est toujours équivalente 30 minutes après. Alors pas de soucis.
N'hésite pas si besoin.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- pour le pousse-bas, as-tu déjà vu/entendu parler d'un petit bout en guise de fusible?
- pour le pont sous le bout-dehors, penses-tu qu'il faille faire une réparation préventive ou attendre que ça pète?
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Lino328 wrote: Merci Alex pour ta réponse.
- pour le pousse-bas, as-tu déjà vu/entendu parler d'un petit bout en guise de fusible?
- pour le pont sous le bout-dehors, penses-tu qu'il faille faire une réparation préventive ou attendre que ça pète?
- non connais pas , question pousse bas rien faire apart un renfort. Je connais des équipages qui n'ont jamais eu de soucis avec cela. Maintenant en connaissant mieux le bateau , je peux te dire que tu prends du Kikker dans le light et moins dans le médium . Au final juste assez dans la brise. Dans cette optique, pas de déformation possible. Pas fait pour "Muller" dans la brise, pas d'intérêt .
- pas de raison de modifier le pont en prévention , si tangon bien réglé. Le 563 navigue dans la brise et jamais de soucis. Personnellement, vu une seule fois le soucis mais pas dans cette série.
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Ton inquiétude sur le pousse-bas.
Au début de mes navigations je prenais le Pousse bas à fond au prés dans la brise, par contre largement choqué au portant. Jamais vu de faiblesse sur ce point. Mais Alex à raison ça ne sert à rien d'en prendre autant mais sans danger pour le mat.
Il n'y a pas vraiment de point faible en plus, vérifie bien l'état général, 580 c'est forcément un bateau avec de l'usure voiles, accastillage et gréement.
La remorque peut aussi montrer des point de rouille.
Nous espérons te voir très vite dans les rassemblements Breizhskiff
Eric
RS500 n° 563
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