RS 500

More
9 years 5 months ago #164381 by molusk
Replied by molusk on topic RS 500
J'ai un bout dans le même genre mais pas rouge et malgré tout ça ne passait pas... Je règlerai la tension de la latte différemment à la prochaine nav :)

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164386 by LarDon
Replied by LarDon on topic RS 500
Il faut absolument qu'il soit rouge, sinon ça ne passe pas! :P

Ce bout peut éventuellement servir à passer les lattes, mais sert surtout à faire passer la bôme manuellement, au moment voulu, durant l'empannage.

Perso je ne m'en sert pas, mais à fortiori, plus le bateau est lent plus il sert. (vent apparent plus derrière le bateau, donc gv moins bordée en début d'empannage, donc la bôme passe moins naturellement)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164388 by molusk
Replied by molusk on topic RS 500
Bon je vais acheter un bout rouge alors. Où est-ce que je peux trouver le bon rouge ? :evil:

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164389 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic RS 500
Chez ton caviste !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164390 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS 500

LarDon wrote: Il faut absolument qu'il soit rouge, sinon ça ne passe pas! :P

Ce bout peut éventuellement servir à passer les lattes, mais sert surtout à faire passer la bôme manuellement, au moment voulu, durant l'empannage.

Perso je ne m'en sert pas, mais à fortiori, plus le bateau est lent plus il sert. (vent apparent plus derrière le bateau, donc gv moins bordée en début d'empannage, donc la bôme passe moins naturellement)


D'accord avec Gilles sur le fait que ce bout sert d'abord à faire passer la bôme au moment voulu durant l'empannage. Et effectivement sur un bateau un peu plus lent la voile est moins bordée et la bôme plus loin et passe moins naturellement. Mais la principale raison à mon sens, est surtout ergonomique et pour la rapidité et la précision du geste. Ce bout existe surtout parce qu'il y a une tire arrière, qu'il n'y a qu'un brin d'écoute pour le barreur et avec la démultiplication il est difficile de tirer un coup sec.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168644 by MOMBRUN
Replied by MOMBRUN on topic RS 500
Concernant la pantoire suite dessalage et difficultés avec celle-ci : j'ai réglé celà après la 1ère sortie car redessaler alors que l'on passe dessous .... J'ai mis une sangle ( 30 cms de long environ en double comme une boucle ) fixée au pontet avant des sangles ( à D et à G ). L'équipier en pied de mat me la donne quand le bateau se redresse et hop on rentre à bord. Rapide et pas besoin de revenir à l'arrière !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176831 by Lino328
Replied by Lino328 on topic RS 500
Bonjour à tous,

Après avoir essayé un RS500 au club de Carantec, je me repose sérieusement la question d’aller en acheter un en UK. Quels sont les points à vérifier/surveiller ?

Je me souviens que le RS a certains défauts mais j’ai du mal à retrouver les posts qui parlent des 2 suivants:

? pousse-bas qui a tendance à vriller le mat, voir entrainer une déchirure de l’alu. Que faut-il faire ? mettre un petit bout fusible ?
? bout-dehors qui entraine une fissure du pont. Tous les bateaux sont-ils concernés ? Il y-a-t’il eu un correctif du chantier ? Si oui, à partir de quel numéro ? Faut-il faire une réparation corrective/préventive ou attendre que ça pète ? LDC assume-t-il ce défaut pour les plus anciens numéros de coque (580 dans mon cas)? J’ai lu ou entendu que c’était à cause du fait que le bout-dehors ne soit pas sorti au maximum. Ça dit quelque chose à quelqu’un ?


Merci d’avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176834 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500

Lino328 wrote: Bonjour à tous,

Après avoir essayé un RS500 au club de Carantec, je me repose sérieusement la question d’aller en acheter un en UK. Quels sont les points à vérifier/surveiller ?

Je me souviens que le RS a certains défauts mais j’ai du mal à retrouver les posts qui parlent des 2 suivants:

? pousse-bas qui a tendance à vriller le mat, voir entrainer une déchirure de l’alu. Que faut-il faire ? mettre un petit bout fusible ?
? bout-dehors qui entraine une fissure du pont. Tous les bateaux sont-ils concernés ? Il y-a-t’il eu un correctif du chantier ? Si oui, à partir de quel numéro ? Faut-il faire une réparation corrective/préventive ou attendre que ça pète ? LDC assume-t-il ce défaut pour les plus anciens numéros de coque (580 dans mon cas)? J’ai lu ou entendu que c’était à cause du fait que le bout-dehors ne soit pas sorti au maximum. Ça dit quelque chose à quelqu’un ?


Merci d’avance pour vos réponses.


Salut à toi Lino,

Dans l'ordre de tes questions :

- Tu as cité les problèmes déjà rencontrés.
- Les gréements n'ont pas changés, pas de retrofit pour le moment chez Selden, même si c'est "in process". J'ai entendu que des modifs seraient faites sur les prochains gréements sortis d'usine. Sur une occasion, vérifier que le profilé alu ne soit pas enfoncé au niveau de la ferrure de cardent de pousse-bas. Les anglais ne prennent pas beaucoup de "kikker" généralement. Symptôme moins observé sur les parkings UK.
- Fragilité pont à la sortie Bout-dehors, résolue par renfort dans la stratification + précision "setting" montage de la butée de sortie avec rivet juste apparent devant cadène d’étai.
- Le numéro 580 correspond aux 80 premiers bateaux sortis en 2006-2007. Jamais vu ni entendu de soucis sur ces numéros. je dirais même bien au contraire, si le bateau à 9 ans il est censé être stabilisé. Nous connaissons bien localement le 563 par exemple et le 723 qui sont tous les deux de très bon numéros.

A vérifier cependant en plus :

Prendre tension du bateau à 32 (tensio Loos) et observer comportement du pont en pied de mât. Si rien ne bouge structurellement et pas de fissures suspectes et que ta tension est toujours équivalente 30 minutes après. Alors pas de soucis.

N'hésite pas si besoin. ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Lino328, AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176836 by Lino328
Replied by Lino328 on topic RS 500
Merci Alex pour ta réponse.

- pour le pousse-bas, as-tu déjà vu/entendu parler d'un petit bout en guise de fusible?

- pour le pont sous le bout-dehors, penses-tu qu'il faille faire une réparation préventive ou attendre que ça pète?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176837 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500

Lino328 wrote: Merci Alex pour ta réponse.

- pour le pousse-bas, as-tu déjà vu/entendu parler d'un petit bout en guise de fusible?

- pour le pont sous le bout-dehors, penses-tu qu'il faille faire une réparation préventive ou attendre que ça pète?


- non connais pas , question pousse bas rien faire apart un renfort. Je connais des équipages qui n'ont jamais eu de soucis avec cela. Maintenant en connaissant mieux le bateau , je peux te dire que tu prends du Kikker dans le light et moins dans le médium . Au final juste assez dans la brise. Dans cette optique, pas de déformation possible. Pas fait pour "Muller" dans la brise, pas d'intérêt .

- pas de raison de modifier le pont en prévention , si tangon bien réglé. Le 563 navigue dans la brise et jamais de soucis. Personnellement, vu une seule fois le soucis mais pas dans cette série.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Lino328

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176906 by AQUABON2
Replied by AQUABON2 on topic RS 500
Bonjour à tous

Ton inquiétude sur le pousse-bas.

Au début de mes navigations je prenais le Pousse bas à fond au prés dans la brise, par contre largement choqué au portant. Jamais vu de faiblesse sur ce point. Mais Alex à raison ça ne sert à rien d'en prendre autant mais sans danger pour le mat.

Il n'y a pas vraiment de point faible en plus, vérifie bien l'état général, 580 c'est forcément un bateau avec de l'usure voiles, accastillage et gréement.

La remorque peut aussi montrer des point de rouille.

Nous espérons te voir très vite dans les rassemblements Breizhskiff

Eric

RS500 n° 563
The following user(s) said Thank You: Lino328, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum