RS 500

More
16 years 2 weeks ago #77371 by administrator
RS 500 was created by administrator
Hier à Cavalaire , baie magnifique ensolleillée du Var
Navigation très sympa sur le RS 500 de François Xavier et Colette
Bateau vif, très bien construit avec un bel accastillage bien placé. Bateau très réactif, rigide ne tapant pas, ergonomique , bonnes evacuations d'eau, voiles HYDE en fibres croisées ( comme celles du 4000). Fin et sensible à la barre. Rentrée et sortie de spi fluides. Ce bateau est vraiment bien né car moins instable et plus facile d'accès que le 4OOO pour ceux qui souhaitent un usage sportif mais moins réservé aux seuls pratiquants très régulièrement.
Merci pour l'acceuil et la tarte aux pommes!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77374 by Fréd
Replied by Fréd on topic RS 500
Evidemment, ce n'est pas le même tarif qu'un Laser 4OOO... ::) :-\

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77375 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS 500
Iln'empêche que le RS500 neuf est quand même beaucoup moins cher qu'un bateau équivalent. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77378 by Fréd
Replied by Fréd on topic RS 500
Surtout avec le cours actuel de la £ ! ::)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77380 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS 500
Bruno FX est-il content de son achat ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77382 by Fréd
Replied by Fréd on topic RS 500
A lire le compte rendu de nav' de Bruno, ça en a plutôt l'air... Mais c'est vrai que les premières impressions du propriétaire en direct pourraient pousser certains hésitants à franchir le Rubicon (ou plutôt la Manche, dans le cas précis... :P). ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77396 by administrator
Replied by administrator on topic RS 500

Bruno FX est-il content de son achat ?

Oui, ils sont très contents. Nous avons meme inauguré un chavirage, le bateau se redresse facilement, à noter que la pantoire arrière necessite de passer en dessous .
Les Prouvost sont des navigateurs de longue date, ils ont sillonné la mediterranée dans tous les sens. Ils sont calmes et sympas;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77401 by administrator
Replied by administrator on topic RS 500
[actuellement à Cavalaire , ils n'ont pas acces à internet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77413 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic RS 500
Pour revenir à un vieux débat, comment se compare son rating avec ceux des L4000 et 29er ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77414 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic RS 500

Pour revenir à un vieux débat, comment se compare son rating avec ceux des L4000 et 29er ?

et celui du cherub! ;D ;D ;D ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 weeks ago #77425 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic RS 500

et celui du cherub! ;D ;D ;D ;)

Le Cherub a un rating? ???
Ah oui c'est vrai... celui de l'optimist
;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 week ago #77650 by Reunan
Replied by Reunan on topic RS 500
Hiers, je suis aller naviguer sur le RS500 de FX.

Avec Francois Xavier on a commencé par régler la quête du mat + tension, (j'ai parcouru un peu les sites anglais ... et pour le moment il n'y a pas beaucoup d'info la dessus) ... on a pris un réglage au environ de 640 cm (cela change la tête du mat par rapport à l'ancien qui était à 667 cm)

Le bateau a été super bien préparé avec des boots en dynema (pantoire arrière réglable trés facilement par un système coulissant, petit modif sur le mat par l'ajout d'une tourelle avec taquet pour régler le cuningam plus facilement ...)

Le mat : du classique il s'agit d'un proctor avec halbas inversé comme sur le laser 4000.

Les voiles : en comparaison aux voiles du RS 700/800 supers fragiles je penses que le chantier à vraiment fait le bon choix dans le tissus des voiles (je ne connais pas le nom de la matière, il me semble qu'il sagit de la même matière que les ancienne GV de l'ISO). Je penses que ces voiles vont durée des années sans s'abimer beaucoup.

La coque : il s'agit d'une coque en fibre, qui me parait solide (liston trés épais ...).
Pour les détails, afin d'éviter de glisser en barrant au rappel, un ajout de bandes anntidérapante peu être envisagé sur cette partie de la coque

Les conditions météo du jour était un vent de 20 - 25 nds établit, Ouest, avec des vagues assez importantes dès qu'on est sur les parties externes de la baie de Cavalaire.

Les voiles sont facilements réglables et on arrive à réduire considérablement le volume sur la GV, c'est un bon point pour pouvoir sortir dans la baston.

Malgrès un vent assez fort, j'ai étais surpris que dans l'écoute de GV il y a trés peu d'effort rendant la navigation trés agréable, pour l'écoute de spi cela semble être aussi la même chose.

En début de nav la barre était un peu dur, puis dans un second temps on a soulevé un peu de dérive et cela la rendu moins dure. Ou il s'agissait peut-être aussi de notre position longitudinale trop à l'arrière ... je ne sais pas ... C'est du détail à voir avec un peu moins de vent.

Le faible poids de la coque facilite la navigation et pardonne de nombreuses erreurs sur la gites du bateau, qui sont facielement ratttrapable sans déssalé.

Il est facile à ressaller (je suis persuader qu'une personne seule peut y arriver)

Au près (lègèrement débrider) le RS500 passe bien les vagues en gardant une bonne vitesse

En conclusion je dirais qu'il s'agit d'un bon bateau école de perfectionnement, voir premier skiff de régate ou tout simplement de loisir permettant à un large public d'avoir facielemnt des sensations de glisses sans forcément avoir un super niveau technique.

Je suis certain que ce dériveur va avoir un succés auprés des écoles de voiles (en version école ou race) car dans ce créneau il n'y a pas grand chose voir rien. Le RS500 me semble être aussi bien utillisable par des jeunes de 12 à 16 ans, ou 2 adultes.
Je dirais que l'équivalent chez laser est le VAGO, mais avec des points en moins pour le vago (plus lourds, coque en polypropylene et en plus un prix bien plus cher pour le vago)

Merci FX pour l'acueil, le gouter ... à une prochaine nav à cavalaire ou toulon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 week ago #77652 by Thierry
Replied by Thierry on topic RS 500

Hiers, je suis aller naviguer sur le RS500 de FX.

Avec Francois Xavier on a commencé par régler la quête du mat + tension, (j'ai parcouru un peu les sites anglais ... et pour le moment il n'y a pas beaucoup d'info la dessus) ... on a pris un réglage au environ de 640 cm (cela change la tête du mat par rapport à l'ancien qui était à 667 cm)

Le bateau a été super bien préparé avec des boots en dynema (pantoire arrière réglable trés facilement par un système coulissant, petit modif sur le mat par l'ajout d'une tourelle avec taquet pour régler le cuningam plus facilement ...)

Le mat : du classique il s'agit d'un proctor avec halbas inversé comme sur le laser 4000.

Les voiles : en comparaison aux voiles du RS 700/800 supers fragiles je penses que le chantier à vraiment fait le bon choix dans le tissus des voiles (je ne connais pas le nom de la matière, il me semble qu'il sagit de la même matière que les ancienne GV de l'ISO). Je penses que ces voiles vont durée des années sans s'abimer beaucoup.

La coque : il s'agit d'une coque en fibre, qui me parait solide (liston trés épais ...).
Pour les détails, afin d'éviter de glisser en barrant au rappel, un ajout de bandes anntidérapante peu être envisagé sur cette partie de la coque

Les conditions météo du jour était un vent de 20 - 25 nds établit, Ouest, avec des vagues assez importantes dès qu'on est sur les parties externes de la baie de Cavalaire.

Les voiles sont facilements réglables et on arrive à réduire considérablement le volume sur la GV, c'est un bon point pour pouvoir sortir dans la baston.

Malgrès un vent assez fort, j'ai étais surpris que dans l'écoute de GV il y a trés peu d'effort rendant la navigation trés agréable, pour l'écoute de spi cela semble être aussi la même chose.

En début de nav la barre était un peu dur, puis dans un second temps on a soulevé un peu de dérive et cela la rendu moins dure. Ou il s'agissait peut-être aussi de notre position longitudinale trop à l'arrière ... je ne sais pas ... C'est du détail à voir avec un peu moins de vent.

Le faible poids de la coque facilite la navigation et pardonne de nombreuses erreurs sur la gites du bateau, qui sont facielement ratttrapable sans déssalé.

Il est facile à ressaller (je suis persuader qu'une personne seule peut y arriver)

Au près (lègèrement débrider) le RS500 passe bien les vagues en gardant une bonne vitesse

En conclusion je dirais qu'il s'agit d'un bon bateau école de perfectionnement, voir premier skiff de régate ou tout simplement de loisir permettant à un large public d'avoir facielemnt des sensations de glisses sans forcément avoir un super niveau technique.

Je suis certain que ce dériveur va avoir un succés auprés des écoles de voiles (en version école ou race) car dans ce créneau il n'y a pas grand chose voir rien. Le RS500 me semble être aussi bien utillisable par des jeunes de 12 à 16 ans, ou 2 adultes.
Je dirais que l'équivalent chez laser est le VAGO, mais avec des points en moins pour le vago (plus lourds, coque en polypropylene et en plus un prix bien plus cher pour le vago)

Merci FX pour l'acueil, le gouter ... à une prochaine nav à cavalaire ou toulon


Tentant.... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 days ago #77919 by harrar
Replied by harrar on topic RS 500
Merci Bruno, merci Reunan pour votre aide à Cavalaire.
Nous avons continué à nous entraîner après votre départ. Je suis très content du Rs 500.
Paradoxalement, ce sont les bouts en dynema très fins qui, pour l'instant, me gêne. Pour monter la grand-voile car ils coupent les mains! Lors des dessalages, car l'écoute de grand-voile se mélange avec le bout de blocage du safran et celui de la pantoire alors par force 5..... ça prend du temps..... Ils sont très fins , donc trop légers et font des noeuds. Enfin le geenaker est très bien, facile à hisser, plus difficile à affaler mais je trouve le tissu trop fin. Il s'abîme beaucoup au contact du bout et des anneaux permettant de l'affaler. Mais parait-il c'est un problème récurrent sur tout les skiffs!! Pour le reste et grâce à Cedric Fraboulet qui m'a conseillé, je suis très content de mon achat qui plaît également à ma femme et à ma fille. Le bon choix pour mon programme de nav.. Merci à tous pour cette disponibilité et cette gentillesse ;) ;)caractéristique semble-t-il de l'esprit breizhskiff......
F-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #78078 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS 500
Ravi que le bateau te plaise. En même temps cela ne me surprend pas !
Le bateau de FX était un bateau de démo équipé au top : dynéma partout, stick carbone, Harken etc... Rien ne t'empêche de revenir à des bouts plus épais mais à la longue tu risques de regretter les bouts dégainés. ;) Pour le spi, c'est normal mais vu leur état quasi neuf, tu peux encore faire de nombreuses navs avec. Les petits trous se font au début et après ça ne bouge plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81002 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS 500
A mon tour de tester le RS 500. Je viens de récupérer celuis que j'ai acheté en démo et qui est à vendre... Mais en fait pour tout dire j'hésite à le vendre. J'ai testé ce bateau dans 20 noeuds de vent : c'est que du bonheur. Ca va vite, c'est stable, ça pardonne les erreurs... Vraiment bizarre. Je suis plus qu'agréablement surpris par ce bateau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81005 by Fréd
Replied by Fréd on topic RS 500

Je suis plus qu'agréablement surpris par ce bateau...

Menteur : tu nous avais déjà dit tout ça dans chaque post que tu as écrit sur le RS 500 ! ::) ;D :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81008 by Thierry
Replied by Thierry on topic RS 500

A mon tour de tester le RS 500. Je viens de récupérer celuis que j'ai acheté en démo et qui est à vendre... Mais en fait pour tout dire j'hésite à le vendre. J'ai testé ce bateau dans 20 noeuds de vent : c'est que du bonheur. Ca va vite, c'est stable, ça pardonne les erreurs... Vraiment bizarre. Je suis plus qu'agréablement surpris par ce bateau...


Tu viens avec le 15 Août à l'Ile aux Moines? ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81018 by Zébulon
Replied by Zébulon on topic RS 500
bonne idée sa nous pérmétra de voir un RS 500 au festival de l'ile au moine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81020 by administrator
Replied by administrator on topic RS 500
tu veux dire un RS500 entouré d'une bonne douzaine de cinquos ?! ;D ;D ;D :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum