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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
J'ai lu avec intérêt vos remarques mais apparemment les ricains ont la tête dure en UFO
Mais ça on le savait déjà même sans UFO ...
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C’est un EPI standard dans le monde du travail.
Je n’ai pas utilisé la casquette standard, parce que je voulais une visière plus longue à cause du soleil.
Cela m’a servie de multiples fois, que ce soit en dériveur ou en quillard.
Je ne m’en passe plus.
J’y ai ajouté un cordon avec un clip pour ne pas la perdre sur un coup de vent.
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Cela devrait permettre de jouer dans très peu de vent! Personnellement, je suis super content, compte tenu des conditions fréquemment légères dans lesquelles je navigue souvent.
Extrait du communiqué officiel:
BIG FOIL
As some of you may know, we have been working on a larger foil to replace the current racing foil. A survey of competitors from the European Championships showed that 97% of competitors put a significant emphasis on being able to foil earlier and open up the wind range of the boat. In 12-20knots there is no better boat on the market however the wind range is too narrow, those with good techniques can foil in sub 10 knots however from a general participation perspective this was seen as a negative for the boat.
Over the last 4 months we have extensively tested a larger foil which is built from the same aluminium section as the existing foil and has the same tips as the existing foil. It is just 22cm longer.
Results have been outstanding, with increased VMG upwind and downwind and top-speeds are not being sacrificed for the larger foil. The key to this big foil however is how much more forgiving it is on manoeuvres, we have had guys saying they can only foil gybe 1 in 5 times who now sail 6-7 in a row and it also opens up the WASZP world to the foiling tack, this is a significant step forward.
FOILING TACK – MARGINAL CONDITIONS
www.facebook.com/WASZPNorway/videos/1885962711696895/
We have had many sailors test it and the response has been a resounding YES: when can we get one. We will also be racing a full test event at Sail Melbourne on the large foil, with 20 boats from December 14-16.
With this decision however comes some complexity, we are looking to make the foil available for purchase on the 1st of February 2019 and stock will be available to ship by late February 2019. We will then have a 6 month period where there is a change-over and both foils can be raced at local level. By the time we reach the 2019 European Championships 16-20th July in Malcesine we will no longer allow racing on the smaller racing foil at WASZP sanctioned events, protecting the strict one-design nature of the class.
Voltige Waszp 2158
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cadre wrote: quand les conditions sont rudes, j'en met un en 49er aussi.
Se manger bas haubans et haubans lors d'un enfournage sévére, j'ai aussi testé sur 49er... pas agréable le casque... mais si j'avais eu, j'aurai évité des points de sutures sur le cuir chevelu...
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Plus intéressant à mon sens l'évolution du foil sur le WASZP :
- Il y a d'abord la reconnaissance que la fenêtre de vent idéale du WASZP est beaucoup trop restreinte et donc qu'elle est un frein au développement de la régate monotype sur ce support. Cela frustre les régatiers qui pourraient être intéressés par le bateau. Celui qui gagne aujourd'hui en Waszp c'est un peu celui qui arrive à décoller en premier... et qui arrive à rester en l'air ou à redécoller vite. Bref ce n'est pas rien pour le constructeur de reconnaitre que finalement il y avait un petit souci.
-Est-ce que ce foil va vraiment changer les choses ? La vidéo sur facebook est assez impressionnante mais presque trop impressionnante...
-Et toujours cette question de savoir si le monotype à foil, techniquement intéressant mais accessible, et pas trop cher est une illusion ou non...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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A première vue j'ai cru que c'était un Fireball avec la marotte et le bouchain...
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Le bateau est à la Rochelle ?
IC10 HELLS BELLS
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Quelques réponses:
Oui, et c'est une super nouvelle, parce que pour 260 € on va durablement améliorer le bateau! Ce qui m'étonne c'est que l'envergure du 1er dimensionnement ait été si faible. Peut-être qu'il a été trop orienté "élite", "conditions ventées" et "vitesse"? et c'est vrai que depuis deux ans la concurrence est apparue et que le foiling tack s'est presque popularisé.Cédric F wrote: - Il y a d'abord la reconnaissance que la fenêtre de vent idéale du WASZP est beaucoup trop restreinte et donc qu'elle est un frein au développement de la régate monotype sur ce support. (…) Bref ce n'est pas rien pour le constructeur de reconnaitre que finalement il y avait un petit souci.
- sur les ventes, fin 2016 ils annonçaient un objectifs de 600 bateaux à fin 2017. Aujourd'hui, à presque fin 2017, ils annoncent 700. C'est sans doute moins que prévu, mais ça reste quand même de très gros chiffres pour la voile légère, non?
ça ressemble à la régate de foilerCédric F wrote: - Celui qui gagne aujourd'hui en Waszp c'est un peu celui qui arrive à décoller en premier... et qui arrive à rester en l'air ou à redécoller vite.
C'est sûr c'est un complot :side:Cédric F wrote: -Est-ce que ce foil va vraiment changer les choses ? La vidéo sur facebook est assez impressionnante mais presque trop impressionnante...
Pour moi, ce n'est pas une illusion sur la façon de naviguer il y en a 3: le Waszp, l'UFO et le OneFly (en France). Avec ces bateaux tu apprends à voler, à prendre de la vitesse à la contregite, la manière de lancer les bateaux (similaires aux skiffs j'imagine…), à empanner en vol, à affiner sa voile avec la vitesse etc... Ou alors, qu'entends-tu par "techniquement intéressant"? La régate en flotte?Cédric F wrote: -Et toujours cette question de savoir si le monotype à foil, techniquement intéressant mais accessible, et pas trop cher est une illusion ou non...
Coté flotte de régate, c'est existant en France, mais malgré tout précaire:
- le Waszp est clairement dynamique à l'international avec des résultats encourageants en France (14 bateaux au National cette année)
- 5-6 One Fly tournent sur quelques évènements en France.
Dans le "pire" des cas, il paraît que l'intersérie, c'est bien aussi
Voltige Waszp 2158
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foilenvsn.wordpress.com/2018/10/08/skeet...ilite-archimedienne/
www.skeetafoilingcraft.com
Je trouve le concept pas mal. Une vraie carène qui a quand même l'air de bien glisser dans la molle (voir la video). Ca a l'air de manoeuvrer sur son foil sur les videos australiennes...
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Ce dernier point me permet de rebondir sur les remarques de Erriep sur mon dernier post.
Bien évidemment qu'il y a l'intersérie et heureusement ! Et ce serait génial si tous les foilers du marché pouvait se structurer de la sorte comme l'ont fait les skiffs avec breizhskiff. On vous accueille (les WASZP et les autres) avec plein d'aménagements possibles si vous le souhaitez.
Ma réflexion sur le WASZP portait uniquement sur la question du développement d'une pratique régate monotype en foiler. C'est clairement le seul aujourd'hui qui a les chiffres de vente pour cela. 700 bateaux en deux ans, ce sont de très beaux chiffres. Le plus gros chiffre, ces dernières années c'était l'Aero avec plus de 1000 bateaux en deux ans.
La modification du foil est intéressante et elle doit s'analyser selon moi sur les limites du bateau pour s'imposer comme le support de régate monotype en foil. Or le WASZP pour séduire une clientèle de régatiers purs et durs doit maintenant foiler plus tôt. Un régatier pur et dur qui vient sur du foil, ce n'est pas pour se poser à chaque virement et empannage, pomper comme un malade pour décoller (cf les modifications des règles de classe du WASZP pour autoriser cela). C'est le point faible du WASZP en tant que classe à vocation régate monotype. En gros ce qui est montré avec les Moth c'est que justement régater en foiler ne doit plus être de se poser et donc de relancer avec les incertitudes et les écarts qui se creusent fortement cassant le jeu de la régate. Régater en monotype, l'essence de cette pratique, c'est mettre au même niveau technique tout le monde, réduire au maximum le boathandling pour se focaliser sur le jeu de la régate.
Je maintiens, bien que je n'y vois aucune théorie du complot, que la vidéo sur facebook est vraiment surprenante. Mais je sais aussi que à Garde, même quand on a l'impression qu'il n'y a pas de vent, il souffle quand même. Et si on peu avoir l'impression qu'il y a 5 noeuds, il y en a peut être 10. Promouvoir un bateau c'est aussi du marketing.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- plaisir de croiser d'autres têtes et d'autres bateaux,
- capacité à se comparer à d'autres bateaux suivant son niveau,
- mutualisation des ressources mobilisées, etc...
Si tu es au salon dimanche, n'hésite pas à passer nous voir, tu seras peut être plus convaincant que moi.
La comparaison avec les chiffres avec l'Aéro est intéressante.
Le grand foil permettra de gagner des régatiers purs et durs comme des dilettantes. Voler plus, pour s'amuser plus!
Par contre, je suis étonné par ta position sur le point (ok, j'ai coupé ce qui m'intéresse, ce qui le rend un peu caricatural):
Cédric F wrote: Régater en monotype, l'essence de cette pratique, c'est mettre au même niveau technique tout le monde, réduire au maximum le boathandling pour se focaliser sur le jeu de la régate.
Pour moi, la maîtrise du bateau fait partie du jeu de la régate en monotypie, notamment en dériveur et a fortiori en skiff. C'est à chacun de progresser pour pouvoir régater proprement, et sortir la tête du bateau. Il n'y a pas nécessairement à modifier le support pour niveler les capacités de boathandling de chacun. Sinon, on ne ferait que de la régate en mini-ji, voire de la régate virtuelle!
Voltige Waszp 2158
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gaston64 wrote:
cadre wrote: quand les conditions sont rudes, j'en met un en 49er aussi.
Se manger bas haubans et haubans lors d'un enfournage sévére, j'ai aussi testé sur 49er... pas agréable le casque... mais si j'avais eu, j'aurai évité des points de sutures sur le cuir chevelu...
Et là faut le casque???
Team Papy's Forty member
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erriep wrote: Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir réitéré ta proposition sur le circuit Breizhskiff. Nous avons l'AG dimanche à 17h30 et je transmettrai à nouveau la possibilité d'"utiliser" le championnat Breizhskiff. Cela a pour moi beaucoup de sens :
- plaisir de croiser d'autres têtes et d'autres bateaux,
- capacité à se comparer à d'autres bateaux suivant son niveau,
- mutualisation des ressources mobilisées, etc...
Si tu es au salon dimanche, n'hésite pas à passer nous voir, tu seras peut être plus convaincant que moi.
La comparaison avec les chiffres avec l'Aéro est intéressante.
Le grand foil permettra de gagner des régatiers purs et durs comme des dilettantes. Voler plus, pour s'amuser plus!
Par contre, je suis étonné par ta position sur le point (ok, j'ai coupé ce qui m'intéresse, ce qui le rend un peu caricatural):Cédric F wrote: Régater en monotype, l'essence de cette pratique, c'est mettre au même niveau technique tout le monde, réduire au maximum le boathandling pour se focaliser sur le jeu de la régate.
Pour moi, la maîtrise du bateau fait partie du jeu de la régate en monotypie, notamment en dériveur et a fortiori en skiff. C'est à chacun de progresser pour pouvoir régater proprement, et sortir la tête du bateau. Il n'y a pas nécessairement à modifier le support pour niveler les capacités de boathandling de chacun. Sinon, on ne ferait que de la régate en mini-ji, voire de la régate virtuelle!
Pour votre AG, je serai au salon. Si vous voulez que j'intervienne pas de souci.
Pour essayer d'expliquer encore mieux mon point de vue. Encore une fois, j'ai un peu caricaturé pour les besoins de la démonstration. Je reprends donc : pour ce que j'appelle des régatiers purs et durs adeptes de la monotypie, le Moth international a un vrai problème au delà de son prix, c'est que c'est une classe à développement avec ce que cela implique en termes de recherche/développement/bricolage pour être performant. Le régatier qui vient de la culture monotypie stricte est donc rebuté par cet aspect parce intrinsèquement ce qu'il recherche avant toute chose c'est le jeu de la régate pure et dure et oui, donc, dans l'absolu le régatier pur et dur culture monotype n'en a rien à f... du "support". Il veut de la régate. Les standards de la régate en foiler, avec le Moth qui tire vers le haut, c'est de voler tout le temps pendant la course, pas de passer par des phases d'amerrissages, redecollages etc qui relativisent l'importance du jeu de la régate au sens strict. Pour le dire autrement pour ces gens là la régate d'une certaine manière n'a lieu qu'une fois que la maitrise technique est là. Sauf que jusqu'a présent avec le Waszp, même une parfaite maitrise technique n'empêchera pas de passer régulièrement par des phases archimédiennes parce que le foiling tack n'est pas encore à l'ordre du jour et que la plage de vent trop restreinte pour régater.
C'est pour cette raison que le développeur du WASZP se lance dans ces adaptations intelligentes (foil et règles de classe). Cela sera-t-il suffisant pour capter une clientèle qui est :
- passée au Moth mais frustrée par le fait de ne pas pouvoir jouer plus devant pour cause de pognon et de compétence en matière de développement.
- reste sur des bateaux performants, à sensation, en attendant le foiler monotype dont les performances ne seront pas trop dégradées par rapport à l'etalon moth ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je post sur le port du casque sur un engin relativement cool sans haubans, etc et on réponds sur le 49er et autres engins australiens !!!!!
Totalement à l'image de ce qui se passe en ce moment dans notre pays ...
Pathétique
Bye bye
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Tu prends un mondial de 420, 470, etc... ca se bataille sévère et le 20ème est capable de claquer une manche, en foiler, ça n'est même pas envisageable vu les différences de vitesses en ligne droite et en manœuvres...
Mais ça viendra ! On se disait la même chose avec le 49er il y a bientôt 20 ans, bateau trop rapide, plus de tactique, moins de virements, moins d'empannages, etc... Alors que maintenant c'est devenu un bateau particulièrement intéressant en tactique et les champions ne comptent plus les virements et empannages comme un déficit à la prochaine bouée.
Nautilus, tu as vu où le sujet "port du casque" en haut de page ? Moi je vois un sujet de "foilers", donc tes propos péremptoires à l'encontre des participants n'ont effectivement rien à faire ici.
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Aujourd'hui le monde des dériveurs foiler vit une période de foisonnement intense mais il manque encore le support foiler équivalent au 49er, au 29er ou au Musto. C'est l'ambition du WASZP et le bateau a beaucoup d'éléments (la monotypie, la puissance marketing du chantier) pour cela mais il lui manque encore quelque chose d'un point de vue technique. Et j'espère que le nouveau foil sera capable d'amener cela ou qu'une offre alternative se mettra en place. Enfin ne nous y trompons pas non plus les 20 premiers d'un mondial Moth sont des coureurs qui viennent tous du très très haut niveau et c'est sans doute ce qui se fait de mieux hors olympisme.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Jerem wrote: ...ce qui se passe en Moth [strike]actuellement[/strike], on n'a jamais été [strike]n'est actuellement pas[/strike] en mode "régate" au sens premier.
Tu prends un mondial de 420, 470, etc... ca se bataille sévère et le 20ème est capable de claquer une manche, en moth int [strike]foiler[/strike], ça n'est même pas envisageable vu les différences de vitesses en ligne droite et en manœuvres...
Jerem, je me suis permis de changer quelques trucs: rien avoir avec l'arrivée du foiling. Cela a toujours été comme ça: d'abord le boat-handling et ceux qui en sont champions ont le plaisir de la bataille tactique. Ce que Tim Webster exprimait si bien en disant: " it didn't even dip" en montrant l'aile de son Axeman.
C`est pour cela que les tradis ne nous regardaient même pas avec le cul, comme on dit si bien dans la langue de Goethe. Et c'était bien ainsi.
Pour ce qui est des bateaux de mauvaise conception des années après-guerre: choeutte plaisir d'faire avancer des pots d'yaourts (pseudo-monotypes à prix exorbitant, vu ce que c'est)!
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