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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
- André Friederich
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J aurais vraiment aimé pouvoir venir mais mon WASZP est au Lac de Garde.
Puis toute l équipe du Luxembourg a booké un entrainement RS800 chez Minorca Sailing la semaine du 08 mai. et je ne peux pas me libérer plus longtemps.
Je n ai pas encore eu le temps d essayer de changer le réglage de l excentricité du levier.
Avec le gros foil il faudra réduire l amplitude donc moins d excentricité, c est sur que ce sera mieux mais ca doit se faire a terre et ca prendra du temps pour trouver le bon réglage.
Mon problème était plutot que le want ne reduisait pas assez rapidement la portance dans des vagues courtes et le foil sortait de l eau dans le creux de vague si je n arrivais pas a reduire la pression assez vite avec l ecoute.
Il faudrait peut etre jouer sur la longueur du palpeur et sur la force de l elastic en changeant de taille de foil.
J ai l impression que pour un poids lourd comme moi le cruiser foil est le meilleur compromis. Ca a presque doublé mon temps sur foil vis a vis du petit qui était manifestement trop petit pour mon poids
Ce que je trouve un peu dommage c est que pour des raisons de monotypie ils imposent le grand foil. Une règle de poids limite de barreur pour le choix possible du foil en régate aurait pu être envisageable.
La qualité d usinage de l assemblage entre mon vertical et le nouveau big foil est parfait, pas de jeu, donc peu d utilité de mettre de la résine. Avec un vertical qui a beaucoup d heures de nav ca doit etre autrement. L inquietude porte surtout sur le boulon Inox
La classe WASZP allemande avait organisé un entrainement au Wittensee près de Kiel en automne avec le coach Andreas John.
Il y avait peu de vent, autour de 8 noeuds
Andreas a concentre tout le weekend aux techniques de décollage petit temps
Tout le monde y a fait de gros progrès.
Plus d un noeud et demi de vitesse bateau en moins pour décoller juste par un weekend coaching.
A mon niveau de débutant, il me reste encore du potentiel de progresser sans agrandir le foil a l infini
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J'ai maintenant pu faire pas mal de sessions avec le "big" foil...
Il me faut au moins 8 noeuds pour voler... en dessous pas possible
J'ai trouvé que pour voler un miminum de vent, la meilleure combinaison est de se mettre tout à fait l'avant de l'aile mais ne pas avoir trop de lift sur le rudder.... comme ça on bénéficie un max de la portance extra du "big" foil
Pour ma part j'ai collé mon foil à l'epoxy et utilisé de la loctite bleue pour le boulon... il est clair que la largeur extra crée un effect de levier important sur le boulon
Je n'ai pas changé mes réglages sur le gantry par rapport au cruiser foil... cela marche pareil...
Donc en bref arpès quelques utilisation entre 8-22 noeuds, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de changement par rapport au cruiser foil sauf:
- plus de lift pour faire les maneuvres
- un départ sur foil plus tôt
@ André => Etant donné que le push rod ne se visse plus dans le foil, le filetage devient une longueur supplémentaire sur le rod... du coup il devient trop long et il faut le couper pour l'ajuster... donc dans tous les cas le filetage doit sauter.
Bien penser à:
- mettre de la loctite par contre sur le filetage du push rod près du bell crank... etant donné qu'il n'est plus fixé en bas
- Ajuster l'ensemble, pour éviter qu'en position max lift... l'effort soit sur le foil horizontal... il faut que le connecteur du ride height soit en butée juste avant d'être en max lift sur le foil...
Alex
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ajuignet wrote: Hello,
J'ai maintenant pu faire pas mal de sessions avec le "big" foil...
Il me faut au moins 8 noeuds pour voler... en dessous pas possible
J'ai trouvé que pour voler un miminum de vent, la meilleure combinaison est de se mettre tout à fait l'avant de l'aile mais ne pas avoir trop de lift sur le rudder.... comme ça on bénéficie un max de la portance extra du "big" foil
Pour ma part j'ai collé mon foil à l'epoxy et utilisé de la loctite bleue pour le boulon... il est clair que la largeur extra crée un effect de levier important sur le boulon
Je n'ai pas changé mes réglages sur le gantry par rapport au cruiser foil... cela marche pareil...
Donc en bref arpès quelques utilisation entre 8-22 noeuds, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de changement par rapport au cruiser foil sauf:
- plus de lift pour faire les maneuvres
- un départ sur foil plus tôt
@ André => Etant donné que le push rod ne se visse plus dans le foil, le filetage devient une longueur supplémentaire sur le rod... du coup il devient trop long et il faut le couper pour l'ajuster... donc dans tous les cas le filetage doit sauter.
Bien penser à:
- mettre de la loctite par contre sur le filetage du push rod près du bell crank... etant donné qu'il n'est plus fixé en bas
- Ajuster l'ensemble, pour éviter qu'en position max lift... l'effort soit sur le foil horizontal... il faut que le connecteur du ride height soit en butée juste avant d'être en max lift sur le foil...
Alex
Foiler c'est carrèment une nouvelle langue.... :huh: :huh: :huh: :whistle:
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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- André Friederich
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Merci pour les Infos
Je n ai pas coupé le filetage ni collé l assemblage car pour moi le plus grand avantage des 3 tailles de foils est de pouvoir changer vite et a tout moment.
Une fois le rod coupé et ou le foil collé cette option n existe plus.
Le big foil me semblait ingérable au dessus de 20 noeuds et déjà dans moins de vent s il y avait de la vague.
Mais je n avais pas réduit le gearing, peut+etre était-ce la raison des décollages
J ai navigué avec le cruiser foil dans les mêmes conditions sans ces problèmes
La solution choisie par McDougal de laisser brouter un bout de tîge de 2,5 mm en poussée libre de 10 ä 15 mm dans une cuvette qui lors du pivotement du flap se déplace de l axe de la tïge en créant de cette facon des efforts transversaux sur la tîge en porte-à-faux n est pas une prouesse technique et vraiment étonnante pour un chantier qui d habitude recherche la perfection
Pour comparer le lift, il serait interessant de voir à quelle vitesse décolle le bateau
Avec le Cruiser foil, la limite était chez moi vers 6,8 noeuds contre plus de 8 noeuds pour le petit foil. Pour le big foil, je n ai pas encore de valeurs.
.
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L'ambiance sur l'eau et à terre était top.
12 manches ont été courues, ainsi que 4 manches de slalom.
Le slalom, c'est assez marrant, ça va vite avec le départ au travers, mais le premier passage de bouée avec les autres bateaux est quand même un peu chaud quand on ne maîtrise pas trop!
La flotte est clairement variée, mais avec un très bon niveau dans le 1er tiers. Et quand on est dans le dernier tiers, on s'amuse aussi enter nous. Le système "breizhskiff" des tours permet de ne pas trop faire attendre les premiers, et d'éviter les fermetures de lignes pour les derniers.
l'age des concurrents s'étale de 18 à 65 ans, avec des participants espagnols et belge.
Personnellement, je me demandais si ça valait le coup, vu mon niveau, de venir jusqu'au bout du bout de la Bretagne. En fait, ça m'a vraiment permis de progresser, et aussi d'admirer les meilleurs. Je commence à aller à une vitesse pas trop ridicule au près, le portant est, disons, plus aléatoire... En tous cas, je me suis vraiment amusé sur l'eau!
Dans les moins, j'ai fait des bêtises en oubliant ma goupille de foil sur la première manche (DNS), en cassant mon wishbone dans le ressac un soir, en déchirant ma voile avec mon pied (2 DNF), et en bloquant mon cadenas et donc mon antivol de remorque. Le boulet...
J'ai pu aussi monter mon grand foil (ou plutôt des concurrents m'ont aidé à...). Démonter l'ancien foil n'était pas évident avec toute la loctite que j'avais mise, mais en chauffant au chalumeau (!!!), et en laissant passer dix minutes, la vis est venue!
L'ajustage était correct, mais j'ai tout de même dû mettre de l'epoxy (un autre concurrent était dans mon cas). J'ai eu peur de devenir mothiste En général ça ne bougeait pas.
Sur l'eau, le grand foil change vraiment le bateau, surtout que je ne connaissais que le petit foil. Le bateau est beaucoup plus tolérant et facile "en ligne droite", quand l'assiette est bien gérée car il permet de décoller vraiment plus facilement et de rester aussi en l'air. Par contre, il faut maîtriser son assiette latérale, car il pousse très fort! c'est au global beaucoup plus facile au près.
Au portant, j'ai trouvé que le bateau était plus sensible à l'assiette latérale, et sur les vagues, même si la sensation est vraiment différente en terme de réactivité, ça se passait bien. En termes de vitesse, je n'ai pas senti de différence. ça change sûrement la technique de barre et le réglage de l'excentrique, mais ça ne m'a pas choqué ( on a eu du petit temps jusqu'à 18 noeuds de vent, mais avec de la houle)
Je trouve que le grand foil est plus accessible et resserre le jeu dans la deuxième moitié de la flotte car décoller est moins technique. L'apport de ce foil me semble très positif!
Voltige Waszp 2158
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Alex
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Nicoctopus
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Enjoy !
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Alex
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J'ai eu en Waszp 2-3 mesaventures ou apres une gamelle , le bateau se couche mais le GV est grande ouverte au vent.... et du coup le bateau derive.
=> bien pense a mettre un noeud d'arret sur l ecoute de GV pour eviter d'avoir une trop grande ouverture de la GV.
Alex
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www.waszp.com/news/costa-wins
et les dates sont arrêtées pour le Waszp Games (équivalent des Mondiaux) qui seront à Garde. Les dates sont parfaites, j'ai bien envie d'y aller!
Voltige Waszp 2158
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Baisse de prix
Dispo dépt. 06
voir petites annonces
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j'ai pu tester mon nouveau réglage de tension de latte de GV. En relâchant les lattes, la voile est plus plate, et j'ai besoin de moins de tension de cunningham. Le bateau est plus facile dans la brise. J'ai aussi augmenté l'excentricité de mon palpeur pour prendre en compte le grand foil.
Le samedi, il y avait une belle houle avec de la brise le samedi (15 nœuds et +). J'ai bien progressé dans ces conditions, et je n'ai fait que quelques enfournements en raison de fautes de technique. Après essai, lorsque je rattrape une vague, pour éviter de sancir, je relofe relofe pour que le bateau reprenne de l'altitude. Le grand foil est satisfaisant pour moi, même dans des conditions de mer agitée pour un foiler. Je n'ai pas osé tenter les empannages, ça reste impressionnant le portant pour moi!
le dimanche, il y avait à peine 7 à 10 nœuds maximum, et avec la houle, il fallait être concentré pour réussir à décoller. Le grand foil est bien utile dans ces conditions, ce qui permet de voler alors qu'aucun des autres dériveurs sortis ne planaient.
Bref, toujours très très content de mon bateau! et les réglages "basiques" du bateau me suffisent amplement.
Voltige Waszp 2158
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IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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Vérifie qu'il n'y a pas de frottement dans ton mécanisme, ainsi que sa course.
Sur l'UFO, je ne sais pas si tu peux régler le gain (gearing), ce qui permet de régler la proportion de réaction entre le palpeur et le foil. Si pui, tu peux essayer de l'augmenter.
Autre idée: se mettre plus en avant pour appuyer le foil principal
ou mettre un peu plus de portance sur le safran pour qu'il y ait moins d'incidence sur le foil principal.
Voltige Waszp 2158
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erriep wrote: Dans quelles conditions (mer et vent) rencontres tu ce problème? Est ce nouveau?
Vérifie qu'il n'y a pas de frottement dans ton mécanisme, ainsi que sa course.
Sur l'UFO, je ne sais pas si tu peux régler le gain (gearing), ce qui permet de régler la proportion de réaction entre le palpeur et le foil. Si pui, tu peux essayer de l'augmenter.
Autre idée: se mettre plus en avant pour appuyer le foil principal
ou mettre un peu plus de portance sur le safran pour qu'il y ait moins d'incidence sur le foil principal.
Cela m'est arrivé plusieurs fois déjà, mer plate et vent de 10 à 15 neuds; le vent monte, je pars en abbatée et le phénomène se produit...
Je ne crois pas qu'il ya ait un gearing sur l'UFO. J'ai vérifié les réglages de base des push rod / pull rod et le débattement du palpeur qui semble conforme.
Par contre, sur mon safran j'ai constaté que j'avais au départ une incidence négative, je l'ai augmentée mais elle est juste un peu positive; peut être que ce n'est pas suffisant ?
Pour le déplacement du corps, il y a 3 pads sur le pont de l'UFO qui donnent des points de repère; en général je me cale au milieu...
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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Voltige Waszp 2158
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Essaye de t'avancer dans le bateau pour soulager le foil arrière afin de bien garder le bateau à plat en longitudinal. Si ça ne suffit pas il faudra effectivement augmenter la portance (et donc l'incidence) du safran afin de relever l'arrière.
Concernant les pads en toute logique au près tu devrais être quasiment tout le temps le plus à l'avant et tu te recules ensuite plus ou moins quand tu abats et que la vitesse augmente pour ne pas que l'arrière monte trop.
Ca va changer tes sensations et il faudra que tu trouves de nouveaux repères visuels mais le bateau devrait être plus stable et plus rapide.
Tiens nous au courant.
MACH2 / RS700
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erriep wrote: Ou bien retends ton élastique, ou vole plus bas s'il y a un réglage de hauteur?
J'ai vérifié l'élastique qui est ok, et ma hauteur de vol est déjà assez basse puisque réglée à 0,4 m environ
Par contre je vais faire des essais avec un peu plus de AoA sur le safran, et en me déplaçant en longitidunal en fonction des alliures
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