Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

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6 years 5 months ago #186367 by Cédric F
Salut Nicolas,
Une bonne et une mauvaise nouvelle dans ton post.
La mauvaise, c'est pour le club de La Baule qui perd un élément de grande valeur qui avait su mettre un peu de sang neuf et apporter un autre regard sur le développement de notre sport. La bonne nouvelle c'est si tu t'occupes du développement de l'Ufo en France avec une approche similaire à celle que tu as mise en place au CNBPP.
Pour l'intégration dans les régates breizhskiff, nous sommes tout ouverts comme expliqué au dessus mais cela ne peut venir que des pratiquants et du promoteur du bateau. Est-ce qu'aujourd'hui un bateau peut en France se développer en monotypie stricte avec son propre circuit de régates ? Dans l'absolu j'aimerais dire oui mais je n'y crois pas pour de multiples raisons.Je crois beaucoup plus aux approches inclusives style breizhskiff qui apporte un autre état d'esprit aux pratiquants et qui vise les pratiquants bien éloigné du monde des "pro", des filières etc... Ceux qui peuvent acheter des bateaux d'ailleurs.
Pour revenir à l'UFO, quel lien avec la petite société lyonnaise qui importait aussi le VX One et qui avait mis une option sur l'UFO ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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6 years 3 months ago - 6 years 3 months ago #186678 by Nicoctopus
Bonjour Cédric, et bonjour à tous,

(Petit aparté : je ne reçois pas de notification en cas de réponse à un sujet même en ayant coché la case)

Merci pour tes bons mots concernant mon passage au CNBPP. Ne pas rester trop longtemps et permettre à ce club d'avancer, c'était l'objectif défini. Maintenant à eux de définir les priorités et d’évoluer.

Pour répondre sur l'UFO, c'est un super bateau. Lorsque nous nous sommes croisés au salon en décembre, je travaillais déjà sur ce projet, mais n'avais pas le droit d'en discuter publiquement.

En ce qui concerne CARRE Distribution, il n'avait pas obtenu l'autorisation de commercialiser, ni de faire un salon au nom de l'UFO, ni de faire un grand nombre de choses. Je ne peux pas me permettre d'avoir une discussion publique sur le sujet étant donné le contentieux qui oppose la société américaine et ce pseudo distributeur. A ma connaissance il ont acheté un bateau en janvier, il était mis à dispo de la SNT avec je ne sais quel accord.

Pour ma part, je vous confirme que ce bateau à bien vocation à devenir un super bateau pour les écoles de voiles et les particuliers à la recherche de plaisir.
Un cahier des charges simple : un bateau construit pour le fun.
Aucune ambition d'en faire un bateau élitiste, bien au contraire.

Il faudra voir dans l'année qui vient, comment ce bateau est perçu par les moth ou les wasp.
Encore une fois, comme pour mon passage au CNBPP, ma position est claire : pouvoir faire naviguer le plus de monde, avec un budget le plus restreint possible et en supprimant les contraintes d'entretien, de stockage.

Le modèle économique n'est pas basé simplement sur la vente du bateau, mais bien une corrélation entre les actions des clubs et les besoins des particuliers. Le partage du temps d'utilisation et des couts d'une part et l'aspect d'échange de compétences entre les pros et les particuliers d'autre part,

Pour instant seul des bateaux à la vente sont disponibles, mais deux autres formules seront proposées à compte du mois d'avril prochain.
L'idée est équiper en premier les clubs et les ambassadeurs pour les faire monter en compétences et écrire un vrai livret de progression sur du "Foil Débutant" avant d'ouvrir au plus grand nombre.

J'ai choisi de conserver une approche en direct, sans revendeurs et distributeurs ou autres intermédiaires pour encore une fois conserver un prix avoisinant les 9000 euros (tout dépendant des déboires des échanges entre l'administration TRUMP et l'Europe). Donc le meilleur moyen d'en discuter c'est de se voir ou de m'appeler.

Au plaisir de vous croiser, peut être ce week-end à la Breih skiff.
Last edit: 6 years 3 months ago by Nicoctopus.

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6 years 3 months ago #186679 by Cédric F
Merci Nico pour les précisions.

On se voit ce weekend et on parle de tout cela.
Au delà des clubs, je pense que cela peut avoir un intérêt de s'appuyer sur breizhskiff pour développer ce produit au delà des clubs de voile avec des approches de rassemblements sportifs mais avant tout axés sur la convivialité.
Je me rappelle au tout début de breizhskiff il y a bien longtemps que le papa de l'UFO était sur nos forums et j'avais échangé à plusieurs reprises avec lui.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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6 years 3 months ago #186682 by gilles
Il y en a un qui navigue dans la baie de Daoulas. Et qui en est ravi.

IC10 HELLS BELLS

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6 years 2 months ago - 6 years 2 months ago #186862 by erriep
le Waszp, un drone d'engin

Voltige Waszp 2158
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Last edit: 6 years 2 months ago by erriep.

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6 years 2 months ago #186863 by erriep
Et quand même, une photo normale. Si vous avez des commentaires sur les réglages, la tenue du bateau, je suis preneur!

Voltige Waszp 2158
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6 years 2 months ago #186866 by La Marmotte
Ça donnait quoi en vitesse par rapport au planchiste de la photo ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 2 months ago #186873 by gilles29
Quelques nouvelles de la production des UFO; 140 produits à ce jour, et des perspectives ambitieuses sur les 5 années à venir !
Ci dessous le mot de Dave Clark à ce sujet

Greetings UFO believers!

It's been a year since we moved into our own 4500 square foot factory as a fully independent all in-house "UFOs or bust" company. And it has been a BLAST! In that year we've built 140 UFOs for customers all over the world. There were another 40 before that, bringing the total up to 180, but it's been at 253 Franklin Street this last year that we truly hit our stride. We've shipped to France, England, Holland, Sweden, Germany, Poland, Switzerland, Canada, Tanzania, Singapore, Australia, New Zealand and we're presently holding a pile of boats on our loading dock to fill a container Powersail, our Chilean distributor, soon to be followed by a pair going to Israel. This planet is just covered with UFOs!
We've had a chance to get good at this and it's been impressive to behold. Our production team has grown to six full time staff and our sales, marketing and tech support operation (including myself) has grown to four full-time pros on a mission. That's double digits! If that doesn't highlight our commitment to the UFO and our cause for gratitude to our customers for getting us so far, I don't know what does. We've even grown slightly in literal size by building a 300 square foot mezzanine over the small parts assembly area. It's all been very organic, fitting the canonical definition of growth, as a company and as people.

So what's new in the UFO? A few tweaks without compromising our pursuit of safe and affordable high-performance sailing.

Advanced righting handles: In the event of an outright turtle, getting the boat back up took a couple minutes. It worked but it wasn't elegant. There was definitely room for improvement. However, we're committed to holding our prices completely fixed for at least the first five years of production, so adding things, changing the price and then justifying it by arguing "increased quality" isn't an acceptable option. All tweaks must be budget neutral. The new righting lines telescope to three feet in total length and drastically speed up turtle righting in the event of a turtle.

Mainfoil adjuster "gates": Originally, the boat was built with a pinboard in the top of the daggerboard trunk which acted like a conventional shroud adjuster. To lock the mainfoil into position, it needed to be pinned into position. This was robust and hit our cost targets but was quite intimidating to site and get locked in if the boat was bouncing around in swells. Enter the Gates, a top-loading system which simply makes life that little bit easier. It's not a huge deal, but remember, we're not trying to one-up the existing boat. Quite the opposite. We're building a one design class to last more than fifty years. That will take commitment to the design as executed in 2017 with as few changes as possible, and any improvements being, subtle, cheap and reverse-compatible to existing boats.

Optional Small mainsail: This has been in development for the past 14 months and is a major improvement, akin to the Radial sail on the Laser. While the UFO is manageable in up to 30 knots, it takes skill to manage the full 7.8 square meter sail in those conditions. For a 78 pound kid, it takes similar skill to manage the full sized sail in 15 knots. The 6 square meter "pinhead" sail assures that manageability by default, which broadens the wind range for sailors as they learn the boat. It fits on the existing spar and boom hoists entirely the same. It's merely thinner and noticably has less area up high, keeping most of the power down low. I've always thought that most cut down sail packages, such as the radial, 4.7 and others, are made annoyingly costly by the quiver of spars you end up owning to use the different sails. It's always been a turn off for me. Far better for it to fit the existing spar package so that changing your sail area is a matter of roughly five minutes dropping rolling and re-hoisting. Our prototype has been in the field since early August of 2017 and is finally going into production. We're taking deposits for the first 40, so reach out to secure a spot in the batch.

New boats are locked in at the same price they always were. $7600 for a complete boat with sails foils and a launching dolly, fully rigged. As mentioned above, we are adamant about keeping our prices fixed, down to the dollar, as we grow this fleet. Our plant has got to the point of very smooth operation, now offering a slick 3-5 week lead time (not including shipping). Pickup in store obviously happens at no extra cost, and one airline has told me firmly that you can check a UFO as baggage for $100 extra on an intercontinental flight, but the proven methods of shipment are as follows: $418 shipping crate required for anything involving a freight truck, container or ship, add on cost of freight transit. See the attached generic price breakdown for delivery to the following locations to get a sense of shipping cost. Obviously these things vary slightly month by month driven by volume of goods in transit globally and fuel costs.

Come see us at the Newport Boat Show this weekend and the Annapolis Boat show in early October to get a good look at the boat and go for a sail. We'll be doing in water UFO demos throughout both events, weather permitting. Also be sure to follow us on facebook at www.facebook.com/fulcrumspeedworks/ , instagram at @UFOsailing and Youtube on my personal channel www.youtube.com/user/CaptainWPeachfuzz . This whole operation just keeps flying higher and faster

I LOVE MY JOB!

Cheers,


Dave Clark
President
Fulcrum Speedworks llc

IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL

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6 years 2 months ago #186876 by erriep
Ben je sais pas trop, je dirais le même ordre de grandeur… J'ai fait juste un bord en travers comme les planches, et puis j'ai préféré naviguer dans mon coin, parce que je ne maîtrise pas les trajectoires et les planches ne font pas les mêmes manœuvres et "m'emmenaient" trop vers la berge sans fond.

Du coup, j'ai travaillé ensuite dans mon coin le près et le portant, et c'était super :)))). Mazerolles, c'est un super plan d'eau en cas de tempête!

Voltige Waszp 2158
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6 years 2 months ago #186878 by Cédric F
Merci à Gilles 29 pour ce message. Dave Clarck est un très grand monsieur de la voile légère et je suis ravi de voir que le projet UFO décolle bien. Hate de le voir débarquer en France de manière sérieuse avec Nicolas à la manette. Il parait que le container approche.
J'espère que j'aurai l'occasion d'essayer le bateau rapidement.

Sinon le Waszp a quand même l'air de se vendre très bien et de structurer : sur les réseaux on voit des événement un peu partout dans le monde avec pas mal de participants. Le One Fly a l'air d'avoir un tout petit peu de succès en France... Porté par une critique de voiles et voiliers tellement dithyrambique qu'elle me paraissait louche.

Ca se sont pour les foilers monotypes qui connaissent un peu de succès commercial.
Après, avec le Skeeta, le flo1, le foiling dinghy, il y a pas mal de choses sur le marché .

Reste qu'on attend quand même RS sur ce marché... Y viendront-ils ou non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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6 years 2 months ago #186954 by Nicoctopus
Steve Clark est effectivement une personne très intéressante, ainsi que son fils David qui pilote le projet.
Le 7 octobre prochain, l'UFO sera débarqué officiellement sur le sol français et nous entamerons les démos pour tous les impatients !!!

Je porte avec plaisir et conviction le projet UFO sur la France et l'Europe, tant ce bateau est bien pensé et bien conçu, mais je rejoins Cedric et son attente vis à vis de RS.
A mon sens, c'est le seul constructeur/fournisseur sérieux concernant les écoles de voiles. Le dynamisme de Gilles en France, l'écoute de RS et l'intelligence de construction des bateaux sont un réel bonheur.

Le monde de la voile légère (en particulier pour les clubs) doit s'interroger sur ses pratiques, sur ses prix trop élevés, sur le service qui n'est pas à la hauteur.
Le même fonctionnement dans un marché moins cool et les 3/4 des professionnels seraient obliger de mettre la clefs sous la porte.

Bref je m'égare...
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6 years 2 months ago #186999 by Nautilus
Bon ben moi, j'attends l'UFO # 161 pour fin octobre ...
Terrain de jeu : baie de Cannes
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6 years 2 months ago #187001 by GuyB
On va commencer à voir autre chose que des dragons et des Finn en baie de Cannes. Un UFO, il y a aussi un Onefly, mon RS700, un 49er ... ca met un peu de dynamisme !

RS700 798
RS500 1037
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6 years 2 months ago #187007 by gilles
RS s'y mets visiblement.....bateau en test.

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6 years 2 months ago #187009 by Nicoctopus
Il y a Glide Free Foil qui propose des kit de foil pour le RS aero mais je ne sais pas ce que cela vaut :
www.glidefree.com.au/aero-foils

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6 years 2 months ago #187012 by gilles
là visiblement, c'est un proto RS en test. Ca ressemblerai à un laser EPS avec des foils au bout des ailes.

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6 years 2 months ago #187013 by Cédric F

Nicoctopus wrote: Il y a Glide Free Foil qui propose des kit de foil pour le RS aero mais je ne sais pas ce que cela vaut :
www.glidefree.com.au/aero-foils


A priori cela permet de voler comme avec les autres bateaux qui peuvent adopter ce kit. L'Aero est sans doute plus adapté de par son faible poids. Reste que les gréements ne sont pas adaptés pour le foil. Cela peut être une solution pour foiler en ligne droite au travers... Il faut juste savoir que les bateaux ne sont plus sous garantie à partir du moment où ils adoptent ce kit. La RYA avait testé l'ensemble des foilers d'accession disponibles sur le marché (sauf l'UFO) pour savoir ce qui pouvait être utilisé dans le cadre de programme d'accession au foil pour tous... L'Aero avec ce kit était ressorti comme un très bon compromis.
Reste que le foiler accessible n'est pas encore arrivé sur le marché même si à mon sens l'UFO est un super compromis.

Si l'image dévoilée par Paterson est bien celle d'un proto que RS testerait, on ne peut que se réjouir même si on ne devine par grand chose. Effectivement au niveau de l'ancrage des "ailes" à la coque on a quelque chose qui ressemble aux courbures assez élégantes des ailes de l'EPS. On espère que cela ne sera pas aussi lourd... Et je doute que la coque du truc ressemble de près ou de loin à celle d'un EPS.
Des signes qui pourraient laisser penser que nous sommes en présence d'un proto RS ? J'imagine que lorsqu'il évoque Jo, il s'agit de Jo Richards qui est aujourd'hui l'un des architectes auquel RS fait le plus appel. Il est basé sur l'ile de Wight où est également Paterson et où il me semble que RS fait construire un certain nombre de bateaux (dont l'AERO me semble-t-il) avec un bel outil de production.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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6 years 2 months ago #187104 by Cédric F


J'aime beaucoup ce film. 180 UFO vendus c'est plutôt pas mal quand on sait qu'il n'y a pas les moyens marketing et de distribution du WASZP.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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6 years 2 months ago #187105 by erriep
Dans le film, on voit quand même que l'UFO n'a pas réussi à résoudre un problème majeur: le temps de trajet entre le travail et l'eau ! :)

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6 years 2 months ago #187107 by gilles29

erriep wrote: Dans le film, on voit quand même que l'UFO n'a pas réussi à résoudre un problème majeur: le temps de trajet entre le travail et l'eau ! :)


Effectivement pas résolu dans le film, mais pour moi si car plus de travail:P

IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL

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