Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

More
5 years 1 month ago #188480 by Anne
Et il y a moyen de faire un essai à ce moment là ? Même si on n'est pas du club ? (Je pense à Brest qui est vraiment pas loin ^^)

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188482 by gilles29
Salut Nicoctopus
Sais tu sur quelle cale ce sera à Brest ?

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188489 by Nicoctopus
Bonjour Anne,

Biensur, vous pouvez être invité sur ces évènements.
Merci de nous envoyer un email via le site www.ufofoiler.fr pour que nous puissions organiser au mieux votre essai.

Au plaisir.
The following user(s) said Thank You: Anne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188490 by Nicoctopus
Bonjour Gilles,

Je n'ai pas encore les détails mais à priori c'est un départ du Moulin Blanc.
Dès que l'organisation est finalisée, je vous communiquerai les détails.
Cordialement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188493 by gilles29

Nicoctopus wrote:
Je n'ai pas encore les détails mais à priori c'est un départ du Moulin Blanc.
Dès que l'organisation est finalisée, je vous communiquerai les détails.
Cordialement,


Etant disponible début avril, je peux me joindre à vous avec mon UFO
A la mise à l'eau de Moulin Blanc, il y a plusieurs possibilités;
-départ de la plage
-départ d'une des 4 cales de mises à l'eau (nord, club nautique, sud ou adonnante)

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188494 by Nicoctopus

gilles29 wrote:

Nicoctopus wrote:
Je n'ai pas encore les détails mais à priori c'est un départ du Moulin Blanc.
Dès que l'organisation est finalisée, je vous communiquerai les détails.
Cordialement,


Etant disponible début avril, je peux me joindre à vous avec mon UFO
A la mise à l'eau de Moulin Blanc, il y a plusieurs possibilités;
-départ de la plage
-départ d'une des 4 cales de mises à l'eau (nord, club nautique, sud ou adonnante)


Avec plaisir Gilles !
Peut être pourrions nous passer en message privé ou par email pour ne pas surcharger le forum ?
Je vous laisse m'envoyer vos infos par email via le site web : www.ufofoiler.fr/contact/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188527 by erriep
Pour répondre à un post d'il y a quelques mois sur la ventilation, il semble bien qu'elle soit due aux perturbations générées par le palpeur. Une astuce (que je n'ai pas testée) serait de limiter la tension de l'élastique (pour le Waszp/ Onefly, ce serait mettre un "contre élastique"). Ainsi le palpeur "rentrerait" moins dans l'eau et aérerait moins le foil du safran. J'imagine que ce n'est faisable qu'en plan d'eau plat, où la réactivité de la régulation n'est pas nécessaire.

www.facebook.com/photo.php?fbid=26084300...XlmP0l-LhLps4N&ifg=1

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: Deous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188541 by nathan56
Nav avec les différentes classes (moth/Waszp/UFO) durant la régate des petits bouchons à l'ASNQ les 13 et 14 Avril, ce sera associé à la semaine affoilante de l'ENVSN d'après ce que j'ai compris. Ce sera cool de pouvoir naviguer tous ensemble ! :)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188557 by Deous
Je devrais y être avec mon moth!
Qui participe côté UFO, WASZP, OneFly? Il y a du monde d'annoncé?

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188563 by Nicoctopus
Pour l'UFO, nous avons communiqué la proposition sympa de l'ASNQ aux propriétaires.
De notre coté nous sommes sur les Foils journées de l'ENVSN et il sera sans doute difficile de prendre du temps pour faire la régate.

Bonnes nav !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188568 by nathan56
Si il y a moyen de tester l'UFO à Brest ou à l'ENVSN je suis plutôt chaud pour voir ce que ça donne, si c'est possible :P
Pour l'ASNQ le 13 et 14 Avril, il y a pas mal de mots à venir, les onefly ont communiqué dessus il me semble, pour les waszps aucune idée mais il y en a quelques uns dans le coin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188571 by erriep
Pour les Waszp, il y a au moins deux participants.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Perso, je ne suis pas disponible.

Pour info, voici la newsletter

Voltige Waszp 2158
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188577 by Nicoctopus

nathan56 wrote: Si il y a moyen de tester l'UFO à Brest ou à l'ENVSN je suis plutôt chaud pour voir ce que ça donne, si c'est possible :P
Pour l'ASNQ le 13 et 14 Avril, il y a pas mal de mots à venir, les onefly ont communiqué dessus il me semble, pour les waszps aucune idée mais il y en a quelques uns dans le coin


Bonjour Nathan,

Pour les essais de l'UFO, c'est avec plaisir.
Merci de nous envoyer un email via le site web : www.ufofoiler.fr pour que nous puissions organiser au mieux les différents journées.

Au plaisir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188703 by Chris29
Ce matin on a essayé un UFO à Brest et c’était très sympa :

- au début pas beaucoup de vent (8 petits nœuds). Difficile de décoller dans ces conditions même si on sent que ça a envie et que ça pourrait le faire. Par contre aucun problème pour naviguer en mode archimédien y compris pour remonter au vent.

- après dans un peu plus de vent (12 nœuds voire un peu plus), ça décolle tout seul. Le problème est d’arriver à rester en l’air : quand la coque sous le vent décolle, le bateau gîte immédiatement et retombe. Quand enfin le bateau est en l’air, la vitesse augmentant, si on ne borde pas en même temps que le vent apparent refuse ça contre-gite et ça retombe. Et si ça monte trop haut, le foil décroche brusquement et c’est le pitchpole ! … avec quelques belles gamelles dans l’eau froide.

Bref tout est question d’anticipation dans la régulation écoute / barre / rappel, donc d’apprentissage. C’est un peu similaire à l’apprentissage du skiff au début, donc rien d’insurmontable et puis ça reste très ludique, et très gratifiant quand on y arrive avec le chuintment du foil…
Après dessalage le bateau est très facile à redresser : pas besoin de se fatiguer à grimper sur une dérive (il n’y en a pas), il suffit de tirer sur une petite poignée sous le bateau et ça se redresse tout seul. L’accastillage est on ne peut plus simple : une écoute, un cuningham et c’est tout, pas de quoi passer du temps à bricoler ni se ruiner en poulies et bouts. Et les mises à l’eau sont simplifiées par le foil qui une fois remonté est complètement protégé entre les coques.

Merci beaucoup à Nicolas d’avoir organisé ces essais qui nous ont permis de découvrir l’UFO. En espérant en voir bientôt sur les régates Breizhskiff ou autres circuits !

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Philippe G, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188708 by Rssaintjean
Je confirme.

Bateau rigolo qui ne se livre pas tout de suite et c’est tant mieux.
Peu d’inertie. Aucun danger, l’impression de barboter...


Acceuil super sympa de nicolas!

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188722 by ajuignet
Hello,

Andrew explique comment solutionner le problème dans la video suivante:


Aller directement à la minute 14

Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago - 5 years 3 weeks ago #188725 by Nicoctopus
Grosse session de demo à Brest avec plus d'une trentaine de testeur (fusible pou certain)
Deux jours à 20 noeuds avec 28 noeuds dans les rafales, c'était sportif pour les encadrants des écoles de voiles.

Vendredi moins fort avec 8 à 14 noeuds en rafale. C'est le moment qu'avait choisi deux breizhskiffeurs pour tester le vol.
Félicitations à eux deux et merci pour la bonne humeur. Je n'ai que deux petites vidéos souvenirs... faudra revenir !

-




-




Chris29 wrote: Ce matin on a essayé un UFO à Brest et c’était très sympa :

- au début pas beaucoup de vent (8 petits nœuds). Difficile de décoller dans ces conditions même si on sent que ça a envie et que ça pourrait le faire. Par contre aucun problème pour naviguer en mode archimédien y compris pour remonter au vent.

- après dans un peu plus de vent (12 nœuds voire un peu plus), ça décolle tout seul. Le problème est d’arriver à rester en l’air : quand la coque sous le vent décolle, le bateau gîte immédiatement et retombe. Quand enfin le bateau est en l’air, la vitesse augmentant, si on ne borde pas en même temps que le vent apparent refuse ça contre-gite et ça retombe. Et si ça monte trop haut, le foil décroche brusquement et c’est le pitchpole ! … avec quelques belles gamelles dans l’eau froide.

Bref tout est question d’anticipation dans la régulation écoute / barre / rappel, donc d’apprentissage. C’est un peu similaire à l’apprentissage du skiff au début, donc rien d’insurmontable et puis ça reste très ludique, et très gratifiant quand on y arrive avec le chuintment du foil…
Après dessalage le bateau est très facile à redresser : pas besoin de se fatiguer à grimper sur une dérive (il n’y en a pas), il suffit de tirer sur une petite poignée sous le bateau et ça se redresse tout seul. L’accastillage est on ne peut plus simple : une écoute, un cuningham et c’est tout, pas de quoi passer du temps à bricoler ni se ruiner en poulies et bouts. Et les mises à l’eau sont simplifiées par le foil qui une fois remonté est complètement protégé entre les coques.

Merci beaucoup à Nicolas d’avoir organisé ces essais qui nous ont permis de découvrir l’UFO. En espérant en voir bientôt sur les régates Breizhskiff ou autres circuits !

Last edit: 5 years 3 weeks ago by Nicoctopus. Reason: Ajout video impossible
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Chris29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 weeks ago - 5 years 2 weeks ago #188763 by ajuignet
Pour les Waszpistes, voici la différence entre le cruiser foil (le petit) et le nouveau foil de la classe (le grand).

On parle d'environ 15 cm de plus, reste à savoir ce que ça donne sur l'eau.

Avec le cruiser foil et 100Kg, il faut compter 9-10 noeuds pour pouvoir voler.

Attachments:
Last edit: 5 years 2 weeks ago by ajuignet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 weeks ago - 5 years 2 weeks ago #188772 by André Friederich
Mettre le Cruiser foil sur le vertical standard et avec le rudder foil standard était encore a peu près raisonnable

Le nouveau foil crée des problèmes de surcharge sur l assemblage, il y a déjà des boulons qui ont lâché et malgré des tolérances d assemblage plus serrées l emboitage souffre.

Puis ils sont supprimé l assemblage vissé pushrod-foil, maintenant le filetage inférieur du pushrod se pose dans une cuvette dans le flap, pas très high tech.
Ca fonctionne mais après quelques nav plus de retour vers les 2 autres foils sans acheter un nouveau pushrod car le filetage est écrasé

Puis le comportement du bateau change.
Avec le petit foil tout était équilibré.
Avec le Cruiser foil on sentait déjà un déséquilibre.
Le nouveau foil, plus de portance et encore plus de drag déséquilibre tout.
Il aurait fallu changer de section et de vertical au lieu d alonger le foil, mais ca aurait été trop cher.
Surtout dans de l air le systeme de reglage de hauteur n est plus assez réactif

Au lac de Garde il y a 3 semaines, le matin dans beaucoup de vent et vagues avec le nouveau foil le bateau n était plus maitrisable, j ai remis le tout petit foil et ca allait beaucoup mieux.

Par contre la portance est effectivement beaucoup meilleure, pour moi décollage à 6 noeuds de vitesse du bateau au lieu de 8 avec le Cruiser foil.
Ca devrait rester un foil de petit temps
Last edit: 5 years 2 weeks ago by André Friederich.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 weeks ago #188774 by erriep
Intéressant ce retour! Je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas encore le mien! J'ai juste un apriori positif!

Les Waszp Games étaient plutôt ventés, et il n'y a pas eu de retours négatifs à ma connaissance. Les réglages doivent nécessairement changer: as-tu essayé de changer coté "excentrique"/ bielle de baguette?
Pour l'encastrement, il est conseillé de faire un moulage époxy. Apparemment, ce moulage permet de bien répartir la charge et l'ensemble reste démontable. C'est juste un peu pénible à faire la première fois.

André, viens tu au National à Loctudy début mai? On devrait être une bonne douzaine de Waszp? Dis moi si tu as besoin d'hébergement. On peut aussi covoiturer à partir de la région parisienne.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum