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class RS700
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C'est bien pratique sous spi, mais c'est pas là que je trouve ça le plus salutaire : au virement, je choque 20/30 cm d'écoute, je mets au taquet et je fais mon virement sans y toucher jusqu'à ce que le bateau soit relancé sur l'autre amûre. En fait, il me semblait impossible de virer avec beaucoup de halebas (façon Baulois), alors la seule issue était de le faire vite sans arrêter le bateau, d'où le virement "sans écoute", je m'occupe que de la barre et du déccrochage / accrochage au trapèze.
Du coup, je crochète en début de nav.. et j'y touche plus. J'ai déjà baqué en étant accroché au bateau.. le mousqueton étant gros, c'est facile à défaire. (et l'autre extrémité de l'écoute est un sando au cas où il faudrait vraiment tirer dessus).
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Sans passer par un leash, pour toi?
Je me disais que le leash avait l'avantage de te laisser encore plus de liberté dans les manoeuvres, par contre l'écoute sera moins accessible...
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- Philippe G
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moth mach2 3704
crôôôaa
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- eric gbr 983
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Je rentre de navigation et voilà le résultat:
mes 2 voiles sont HS. Elles se sont déchirée au même endroit (ou presque).
J'ai besoin de vos conseil car je suis persuadé que j'ai fais une connerie.
Les conditions de vent: force 4 à 5 ok ça soufle mais, même pas peur, j'ai lu tout les articles sur ce qu'il y a à faire.
J'ai étarqué ++ le cuningham, j'étarque bien la chute de voile,je mets un max de tension.
Premier bord, je suis à la ramasse, ça part dans tous les sens, mais je tiens et je remarque même que le coinceur du hale bas a sauté (la corde) donc, je me mets à l'abris et j'étarque, et là, BOING la voile se déchire.
POur la deuxième, je n'ai pas eu le loisie de remettre à l'eau , je grée, Boing vous connaissez la suit.
Alors quid docteur ????
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J'arrive pas à mettre les photos, mais ce n'est pas compliqué, pour les 2, il y a une déchirure de +/-30 cm depuis la bordure qui monte à la perpendiculaire et ce, pour une au niveau du renfort de l'oillet et l'autre, juste avant le renfort.
Du coté de la chute. Je vais y arriver!!!
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par contre il faut faire attention à choquer la bordure avant d'affaler sinon ca se dechire au niveau de la ralingue
moth mach2 3704
crôôôaa
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Pour solutionner la question de la GV au portant, c'est très simple :
J'ai essayé de travailler pour ne pas avoir à choquer la GV et donc à reborder en sortie d'empannage. J'arrive à ne pas choquer la GV jusqu'à 12-14 noeuds de vent. Faut juste aller très vite sur l'empannage.
Si vraiment j'ai besoin de choquer ou de border la GV depuis le trapèze, j'ai tout simplement fait une boucle à mon écoute de spi, boucle dans laquelle passe mon écoute de GV. avant de revenir se fixer au fond du bateau.
C'est tout con et cela marche très bien. Je pense que je vais quand même passer à l'anneau plutôt qu'à la simple boucle mais cela le fait...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ah oui, j'oubliais mais je ne crois pas que cela change grand chose, j'ai repris de la quête, je suis au 4ème trou.
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Je me demande si je n'ai pas trop étarqué au niveau de la bordure, et une fois le hale bas étarqué, la tension est tellement forte que ça lache?
Ah oui, j'oubliais mais je ne crois pas que cela change grand chose, j'ai repris de la quête, je suis au 4ème trou.
Je pense oui... Ne pas blinder la bordure en tout cas pas avant d'avoir repris du hâle-bas.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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j'ai tout simplement fait une boucle à mon écoute de spi, boucle dans laquelle passe mon écoute de GV. avant de revenir se fixer au fond du bateau.
c'est pas con du tout ! j'essaierai
moth mach2 3704
crôôôaa
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Heu... je ne suis pas certain de tout bien saisir au final... Tu n'a pas la possibilité de mettre une photo (soit en l'uploadant ici, mais en respectant les contraintes de tailles un peu chiantes, soit en la mettant en ligne sur Picassa ou autre et en mettant le lien ou une balise IMG...) ?teamose écrit:
J'arrive pas à mettre les photos, mais ce n'est pas compliqué, pour les 2, il y a une déchirure de +/-30 cm depuis la bordure qui monte à la perpendiculaire et ce, pour une au niveau du renfort de l'oillet et l'autre, juste avant le renfort.
Du coté de la chute. Je vais y arriver!!!
Si c'est au niveau de la bordure que ça a lâché, c'est qu'elle était trop prise avant que tu ne mules sur le cunni et le hâle-bas (mais c'est difficile à imaginer, d'autant que la bordure ne doit jamais être blindé, mais au maximum à peine tendue...), si c'est au niveau de la chute, je ne vois pas bien comment ça peut monter à la perpendiculaire... ??? Si c'est perpendiculaire à la chute, ça a plutôt tendance à descendre, au pire ça part vers le mât... Bref, si c'est cela, ça ne peut venir que d'une GV fatiguée au point d'écoute. C'est typique d'une voile en Kevlar qui aurait faseillé trop longtemps, mais on rencontre ce problème plutôt sur le focs que sur les GV. Maintenant, si la GV a été laissé hissée, mais sans la bôme, ça peut être une explication... Si les voiles étaient en bon état, c'est que tu as dû un peu bourriner sur les réglages et en particulier le hâle-bas, mais ce serait quand même étonnant car c'est plutôt la bôme qui lâche dans ces cas-là, voire une poulie ou un pontet dans le palan ou les renvois...
Bref, cela nécessite une visite chez ton voilier préféré qui devrait pouvoir te reprendre ça sans trop de problème, à grands coups d'Insigna ou de Dacron cousu...
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Je me demande si je n'ai pas trop étarqué au niveau de la bordure, et une fois le hale bas étarqué, la tension est tellement forte que ça lache?
ah oui c'est possible, quand tu prend du hale bas ca tend la bordure. Donc avant de blinder la hale-bas il faut lacher la bordure
moth mach2 3704
crôôôaa
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teamose écrit:
Heu... je ne suis pas certain de tout bien saisir au final... Tu n'a pas la possibilité de mettre une photo (soit en l'uploadant ici, mais en respectant les contraintes de tailles un peu chiantes, soit en la mettant en ligne sur Picassa ou autre et en mettant le lien ou une balise IMG...) ?teamose écrit:
J'arrive pas à mettre les photos, mais ce n'est pas compliqué, pour les 2, il y a une déchirure de +/-30 cm depuis la bordure qui monte à la perpendiculaire et ce, pour une au niveau du renfort de l'oillet et l'autre, juste avant le renfort.
Du coté de la chute. Je vais y arriver!!!
Si c'est au niveau de la bordure que ça a lâché, c'est qu'elle était trop prise avant que tu ne mules sur le cunni et le hâle-bas (mais c'est difficile à imaginer, d'autant que la bordure ne doit jamais être blindé, mais au maximum à peine tendue...), si c'est au niveau de la chute, je ne vois pas bien comment ça peut monter à la perpendiculaire... ??? Si c'est perpendiculaire à la chute, ça a plutôt tendance à descendre, au pire ça part vers le mât... Bref, si c'est cela, ça ne peut venir que d'une GV fatiguée au point d'écoute. C'est typique d'une voile en Kevlar qui aurait faseillé trop longtemps, mais on rencontre ce problème plutôt sur le focs que sur les GV. Maintenant, si la GV a été laissé hissée, mais sans la bôme, ça peut être une explication... Si les voiles étaient en bon état, c'est que tu as dû un peu bourriner sur les réglages et en particulier le hâle-bas, mais ce serait quand même étonnant car c'est plutôt la bôme qui lâche dans ces cas-là, voire une poulie ou un pontet dans le palan ou les renvois...
Bref, cela nécessite une visite chez ton voilier préféré qui devrait pouvoir te reprendre ça sans trop de problème, à grands coups d'Insigna ou de Dacron cousu...
Il est tout à fait possible que je merde dans les termes et confondre chute et bordure,...mais ce qui est sur, c'est que la déchirure monte à la perpendiculaire de la bome
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Déjà fait sur l'autre jambe !
Bon, assez déliré,
j'ai remis la photo plus bas,
et je vais nettoyer tous les messages inutiles (dont les miens ! geek; )
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C'est donc la bordure et ça explique mieux les choses ! Tu avais dû la blinder avant de blinder le reste (surtout le hâle-bas, donc) et ça n'a pas tenu, ce qui est assez classique finalement. Donc, le secret, c'est que la bordure ne doit pas être blindée, simplement "reprise" et donc de préférence après les autres réglages.Il est tout à fait possible que je merde dans les termes et confondre chute et bordure,...mais ce qui est sur, c'est que la déchirure monte à la perpendiculaire de la bome
Mais, du coup, c'est moins inquiétant car le travail du voilier en sera facilité ! thumbsup;
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teamose écrit:
C'est donc la bordure et ça explique mieux les choses ! Tu avais dû la blinder avant de blinder le reste (surtout le hâle-bas, donc) et ça n'a pas tenu, ce qui est assez classique finalement. Donc, le secret, c'est que la bordure ne doit pas être blinder, simplement "reprise" et donc de préférence après les autres réglages.Il est tout à fait possible que je merde dans les termes et confondre chute et bordure,...mais ce qui est sur, c'est que la déchirure monte à la perpendiculaire de la bome
Mais, du coup, c'est moins inquiétant car le travail du voilier en sera facilité ! thumbsup;
J'ai compris, merci beaucoup
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- antoinetolosane
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Hier, J’ai fais ma quatrième sortie en RS700
Vent irrégulier, de 10 nœuds avec rafales jusqu’à 18 … bref c’était parfait pour moi thumbsup;
C’était la première fois que j’entendais le sifflement du vent dans les haubans…et ça sifflait fort thumbsup;
Une bonne nouvelle pour moi, à 18 nœuds (a l’anémomètre de la base) j’arrive encore à tenir le bateau, pour ce qui est de la maitrise, ce n’est toujours pas cela. J’ai encore et toujours le problème de la sortie au trapèze.
Après le virement, c’est encore la galère pour m’accrocher et prendre de la vitesse. J’ai du mal à gérer la simultanéité des gestes. (vivement une sortie commune avec d’autre skiff solitaire que j’apprenne)
Lorsque le bateau est lancé, je suis encore un peu ‘pato’ mais bon, ca fonctionne… on n’est pas des « ptit Dieux ». l’important est de prendre l’habitude du bateau et de ce faire plaisir.
Le bateau à été vite (heureusement il est fait pour ça), j’ai eu une nouvelle sensation… être attiré inexorablement vers la proue…je me suis retrouvé en perdition, 3 ou 4 fois les pieds sur la barre transversale avant. J’ai bien compris que je devais reculer. Comment faites-vous ? Quel est mon défaut ? Est-ce utile/conseillé un foot strap ?
Après resalage (et oui je dessale encore ), je me suis trouvé en situation de blocage. Le bateau face au vent, il a culé. Cela a été difficile de sortir de cette position. Pour m’en sortir j’ai poussé la bôme et le safran du même coté, ce qui a fait pivoter le bateau, puis j’ai bordé en redressent la barre. Le bateau a redémarré que lorsque je me suis mis à l’avant du bateau. Autrement, lorsque j’étais à l’arrière, il se repositionnait face au vent et recommençait à culer.
Autre point, au bout d’une heure de nav. Je suis complètement à plat, pourtant j’ai une condition physique correcte (Peut-être est-ce du a mes mauvaises positions) j’ai les cuisses dures, et les gros bras.
Est ce que cela vous fait pareil ?
Antoine Tolosane
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