class RS700

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14 years 9 months ago #100579 by François M.
Replied by François M. on topic Re:class RS700
eric écrit:

...
Des que je remet a l'eau, je prendrais une quete maxi et je réduirais jusqu'a ce que le bateau soit neutre sans pour autant qu'il ait tendance a abattre sous spi ni qu'il se plante au vent dans les virements apres je verrais ...

Si tu veux, mais c'est surtout la tension de la chute qui empêche de sortir du virement, encore bien plus que la quête.
Bonnes recherche!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 9 months ago #100586 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Eric, j'ai vraiment l'impression que les réglages ne varient pas vraiment selon les poids taille du skiffeur. Le fait d'être un skiff et le système de compensation contribuent à éviter une latitude de réglages importante. Les réglages de référence sont connus et me semblent vraiment être ce qu'il y a de mieux et à notre niveau cela suffit largement surtout qu'il faut progresser sur le boat handling.
Tu dis que d'avoir changé les réglages à Hourtin pour coller à ce qui se fait t'a gêné. Oui sans doute. C'est juste le temps d'adaptation et il faut persévérer.
Quand j'ai changé mes réglages de mat en 2008, pour quitter la "norme", je me suis laissé du temps avant de revenir à la norme.
Sur la question de l'inclinaison de la dérive. Rien à faire cela ne marche pas chez moi... Et pourtant c'est la bonne solution. C'est juste qu'il y a un temps d'adaptation à ce que cela induit en termes de changement de perception du bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100676 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Merci de compléter les noms des propriétaires.
716, Henri Chemineau
734, Team Ose Belgique
747, Laurent Paris Froggy
749, Matthieu
771, Eric J
794, Gilles Gras
797, Benoit F
831, Brice
834, Goubil
853, David (Lyon
857, Philippe (Grenoble)
893, Antoine
895, François Maillard
911, Ouss
916,
928, Cédric F
933, Thomas
943, Patrick (Der)
953, Oli
966, (Marseille)
980, Jocelyn
983, Eric
986, André

23 bateaux !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100967 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Allez on en rajoute un : le 867 qui serait arrivé dans le sud. Un dénommé : "Guillaume Thery qui serait basé du côté de Toulon.

24 bateaux identifiés.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100969 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
A ce rythme là on pourra presque organiser avec Ian une régate bilatérale Briton / Frenchies
(style sur un week end, les 5 meilleurs résultats de chaque nationalité sont comptabilisé) la nationalité gagnante organise l'année suivante)

les échanges internationaux bouterait le level. francais;

Ils sont combien les Britons en RS700?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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14 years 9 months ago #100973 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Avec la vente de 13 bateaux en République Tchèque, il y a maintenant plus de 310 bateaux vendus. Les Anglais sont les plus nombreux, il y a en 30 et 50 bateaux sur le National.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #101019 by teamose
Replied by teamose on topic Re:class RS700
Je propose un terrain neutre pour cette rencontre, que pensez-vous de la Belgique?
Départ de plage à Nieuwpoort, ça peut le faire...

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14 years 8 months ago #101565 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Et un autre identifié le 883. Jean-Charles qui a déjà un 800 tout neuf.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 8 months ago #101692 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: class RS700
hello,

le dernier numero de The RS700 associations e-Newsletter l' Issue n° 19 est arrivée

< www.rs-association.com/rs700/ > www.rs-association.com/rs700/

bonne lecture...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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14 years 8 months ago - 14 years 8 months ago #101704 by froggy
Replied by froggy on topic Re:class RS700
salut

tout ce bazar d'élastique pour rattraper le mou du cuni et du kicker ca m'embete
Est ce que je suis hors jauge si je met les poulies à l'intérieur des wing bars ?

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 14 years 8 months ago by froggy.

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14 years 8 months ago #101706 by François M.
Replied by François M. on topic Re:class RS700
froggy écrit:

salut

tout ce bazarre d'élastique pour rattraper le mou du cuni et du kicker ca m'embete
Est ce que je suis hors jauge si je met les poulies à l'intérieur des wing bars ?

Je ne comprends pas en quoi cela va simplifier le bazar.
Perso j'ai des anneaux plastiques qui pourraient être remplacés par de l'inox, mais je ne vois guère d'utilité à mettre des poulies à la place. Ce qu'il faut c'est surtout avoir des élastiques bien souples et assez tendus.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 8 months ago #101709 by François M.
Replied by François M. on topic Re:class RS700
Une petite note de nos amis anglais sur la façon de rendre le cunningham continu.
C'est encore plus clair avec les photos où l'on peut voir que tous les anneaux sont remplacées par des poulies.
Nos amis anglais ont dit:

Upgrading your Control lines...

So what is the question every design engineer expects to hear? I want it cheaper, lighter, simpler, better and more reliable than the existing solution. Well, I’ve sailed the 700 for a couple of years now and the control line takeaway system always seemed overly complex to me with a lot of blocks and pieces of elastic floating around (with apologies to LDC), so with my latest boat I thought I’d have a go at improving things. Fortunately the control line takeaways are one area which the rules allow you a pretty free hand to change as long as the takeaways are “close to and inside the fore and aft wing bars”. Having looked at the standard system long and hard I came up the following solution which seems to be a step forward.

Apart from the complication, the key points which used to annoy me were an outhaul which rarely got adjusted and a Cunningham system which used to migrate all of the slack to the port side during the course of a race to the point that you’d have to change tacks to adjust the control.

First step in the process was to fit a continuous Cunningham along the same lines as the standard continuous kicker. However to duplicate the existing kicker system would have added even more string to what was already a fairly cumbersome system so after a bit of measuring I realised that all of the slack which you generate from adjusting either the kicker or Cunningham from fully on to fully off could be accommodated alongside one wing bar. An idea was born!
The basic concept!
For each of the two major control lines, on one side leave the existing takeaway system in place, but on the other side, instead of leading the control line back to an elastic takeaway, lead it forward, through a new double block and across the boat. There is now only one takeaway on each side of the boat and both Cunningham and kicker are continuous. Happy days!

In this photo you can see the basic idea. The black kicker being led forward to cross the boat to the takeaway on the starboard side, whereas the grey Cunningham is led back to the port takeaway elastic.


The details, step by step:

Key things to get right are to reduce friction by using blocks instead of rings and to have the control lines and takeaway elastics set to the right lengths.
1. Replace the rings at the front of the wing bar with a double ball bearing block as both kicker and Cunningham are going to be continuous.

2. Replace the single block by the mast step with a medium sized metal ring. This will accommodate both ropes without adding more complication to an already busy area of the boat and without adding much friction because of the shallow turning angle.

3. Replace the rings through on the wing bars with small ball bearing blocks to reduce friction. I also took the opportunity to mount these higher on the wing bar using a dyneema loop tied off through the original rivet holes. This makes the controls easier to grab.

4. Replace the blocks, deck-eye and associated rope at the back of the wing bars with a single small ball bearing cheek block, riveted or bolted directly to the wing bar.

5. To set the Control Line lengths you will need the mast and sail rigged and the wings on the correct hole. With the controls fully on the, set the control line length so that the floating block is 10-15cm short of the turning block at the back of the wing bar. Set like this, whent eh controls are fully eased, there should still be enough rope free to allow you to grab and pull the controls on.

6. Once again, with the control line fully on, set the elastic so that it will just tension the block and stop it flying about. I prefer to use 3-4 mm elastic as this isn’t so strong that it pulls the controls on when you are trying to hoist the sail.


The Outhaul

I kept this really simple as I rarely adjust it. Completely remove all of the outhaul takeaway system, shorten the control line so that it will just reach out to the wing and pass through the original deck eye on the wing bar. Then splice some 2mm elastic to the end which is lead back and tied off to the turning block at the back of the wing bar.

The system worked very well as soon as I fitted it to the boat and I think everyone who has seen the boat close up agrees that it is a very simple, effective and elegant solution.

The downside, well there is always a compromise and the important bit here is to get the control lines just the right length as there is little tolerance. You should also consider that they will need to be redone if you change wing settings more than a hole or two, and as usual you’ll need to adjust the elastic once everything has bedded in.

All in all I think this comes very close to fulfilling the engineers challenge. (retires smugly to the bar)


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 8 months ago #101715 by gilles
Replied by gilles on topic Re:class RS700
perso ça fait longtemps que j'ai mis des anneaux tnox, les plastiques ayant fondu... j'ai des poulies sur les renvois de hale-bas ça permet de mieux muler quand c'est nécésaire et c'est vraiment simple à faire.

IC10 HELLS BELLS

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14 years 8 months ago #101723 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re:class RS700
Ola à tous
Avec quoi collez vous la bande de velcro dans le puit de dérive ? sika, neoprene ?

rs 700 - rs 200

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14 years 8 months ago - 14 years 8 months ago #101729 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
Première sortie en RS700 : On m’avait prévenu..

Hier, conditions idéales pour débuter en RS700 : eau à 6°C, soleil hivernal, vent force 3 mollissant.

J’ai amené mon bateau à la Ganguise. Mâtage, petit séance de « mais ou j’accroche ce truc »… « et ce bout ça va ou ?» Mais globalement tous les bateaux sont ont les même attribut, on se repère assez vite.

Le bateau à l’eau, au p… comment on fait pour remonter la remorque sans lâcher le bateau. Pas un pneu à l'horizon, Heureusement une âme sympa a bien voulu se geler les pieds. (merci) thumbsup;

Et c’est de départ, 1, 2, 3 virements une petite dévente, les échelles et les fesses dans l’eau. c’est que la bête à la contre gîte ça ccoooooouuuule…et pour remonter lorsque on est à l’envers… dur dur => premier bain.. happy8;

Je repars, je me dis que j’ai bien fait de prendre une combinaison hivers !

Je re-essaye le trapèze, le plabord, les intermédiaires, les extérieures. Vite vite faut rentrer, se détacheeeeeer gloups… rebelotte.. ;D la contre gîte se termine en bain. happy8; :o

Déjà plein les bras au bout d’une demi heure… je continu ainsi une autre demi heure
Je prends un peu mes marques, j’ai évité par deux fois que la contre gîte se transforme en bain du pur style de patogeurs!

Conclusion : L’ancien propriétaire m’a prévenu que les premiers temps serait très humides, je ne l’ai pas démenti ;D . Par contre, je n’imaginai pas desaller de cette façon.. Novice méfiez-vous des contre gîtes, soyer prompt et agile..
thumbsup;

bon la semaine prochaine je vais au ski, prochain épisode dans trois week end..

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 14 years 8 months ago by antoinetolosane.

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14 years 8 months ago - 14 years 8 months ago #101730 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
J'ai recollé la bande de Velcro avec du néoprène.

Après une nav. ça tient encore

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 14 years 8 months ago by antoinetolosane.

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14 years 8 months ago #101743 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Bravo pour cette première nav : oui les débuts sont un peu humides mais cela va vite venir...
Pour les dessalages à la contre-gite, c'est un peu normal au début. Je pense que dans un premier temps, pour bien réguler, il ne faut pas forcément chercher à aller tout en haut des échelles surtout avec des intermédiaires. Trop de mouvements désordonnés sont néfastes surtout dans du vent moyen et oscillant.

Quand tu es seul, pour remonter la remorque la meilleures solution consiste à :
Laisser la remorque les routes dans l'eau quand il n'y a pas de marée.
Coucher le bateau sur une échelle avec la dérive mise en tête de mât.
De cette manière, la coque ne touche pas le sol.

Pour le cunnigham en continu, je ne vois pas franchement ce que cela apporte !
Personnellement, je garde le cunni au portant : il est donc réglé une fois au départ de la manche.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 8 months ago #101755 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
merci pour ton support thumbsup;

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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  • eric
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14 years 8 months ago #101764 by eric
Replied by eric on topic Re:class RS700
sika adhésif chez les ships

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14 years 8 months ago #101765 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:class RS700
Bravo pour ta première nav!

Concernant la contre gite, en débutant pour moi il y a 3 explications.

Soit il n'y avait juste pas assez de vent pour sortir completement, sauf dans les rises ou dans les phases trop abattues ou de décélération.

Soit lors de la sortie au trapèze, il y a une accélération qui fait refuser le vent, ce qui fait fassayer la voile, ce qui fait contre giter.

Soit lors d'une mole, le retour dans le cockpit s'accompagne d'un mouvement parasite de lof, ou bien meme un mouvement de choqué.

Dans le cas des deux dernières solutions, il faut se dire qu'on est maintenant sur un catboat rapide. La GV est le seul appuis, donnant l'importance de l'écoute. Le bateau accélère et déccélère vite, ce qui donne l'importance à l'anticipation à la barre du refus lors de l'accélération.

Dis toi que tu commences sur un bateau avec un bouchain, et une gv non completement latée, ces deux paramètres assurant une stabilisation-progressivité du phénomène de gite contre gite. Sans bouchain, la mole serait bien plus violente. Avec une gv latée, le décrochage du bord d'attaque serait brutal et non progressif comme une voile peut fassayer progressivement. ;evil;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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