class RS700

More
3 years 7 months ago #196601 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic class RS700
Merci pour toutes ces réponses, d’après l’ancien propriétaire les fixations du safran ont déjà dû être refaite une fois, je pense que la lame du safran a pas aimé le moment ou la fixation s’est arrachée..

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #196603 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
J'ai eu exactement la même chose sur la lame de safran de mon bateau neuf.
Je ne sais pas ce qui a provoqué ça : j'ai déjà cassé un safran donc je fais très attention à l'utilisation et je commence à connaitre le 700... Apriori aucun impact, je ne force JAMAIS sur la lame pas bien baissée et j'y fais très attention, je serre l'écrou, ...
Mais c'est arrivé très vite (1 ou 2 ans).

Du coup j'avais changé la lame avec une autre récupérée d'occas'. Cette dernière n'a pas bougé depuis et je n'ai pas encore pris le temps d'analyser et réparer l'ancienne que j'ai toujours.

Moi je pense que c'est pas une histoire manipulation ou autre mais je pense que ces lames sont juste en train de s'ouvrir sous les efforts.
(Du coup à l'occasion ça m'intéresserais de connaitre l'année d'achat du safran de la photo)

Il y a beaucoup d'effort sur le safran en 700 : une abattée pas bien contregitée, un dessalage, on met très souvent la barre en travers lors des virements, ...
Les lames de safran sont trop légères, c'est clair. Mais elles se ramollissent avec le temps donc du coup généralement elles commencent à plier un peu plus bas juste en dessous de la cassette de barre. Ça fait d’abord fendre horizontalement un peu le gelcoat et puis au bout de quelques années (7?) elles cassent net à cet endroit.
Et la j'ai l'impression que comme les lames étaient encore assez rigides elles ont fendues plus haut et verticalement.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les aiguillots pour ma part. Par contre c'est vrai que je les ai changé préventivement sur mes bateaux (tous les 5 ans environ).

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #196610 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic class RS700
Ce qui est bizarre c’est que c’est la même lame et cassette que beaucoup d’autres modèles RS (même le 800?) et pourtant y’a vraiment qu’en 700 qu’il y a ce souci. La casse m’est arrivé en nav et ça fait bien peur. Mais pourquoi surtout le 700? Parce que c’est un cat-boat? C’est vrai que les abatées sont plus violente et l’équilibre sous voile est plus précaire que les autres mais quand meme, c’est bizarre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #196611 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700
A mon sens le fait que le RS700 soit un bateau assez long avec un petit safran pour sa taille et sa puissance et qu’il ait aussi une petite dérive qui peut décrocher assez facilement si on n’est pas au top techniquement sont des éléments qui peuvent expliquer les efforts sur le safran lors des manoeuvres et la fatigue de la lame qui finit par en résulter.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #196612 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic class RS700
Ou alors le barreur ayant tellement de choses à gérer laisse plus longtemps le safran à l'horizontale dans les phases de départ et d'arrivée? Ou même oublie de visser l'écrou papillon?
Ou alors quand on régule trop l'assiette du bateau par la GV plutôt qu'en suivant les shifts on a tendance à beaucoup contre-carrer le déséquilibre sous voile (bateau ardent au près notamment) avec la barre si on reste trop sur un cap.
Aussi sous spi, quand on ne borde pas assez la GV le bateau est très mou donc on a tendance à contrer durablement avec la barre alors qu'il suffirait de border la GV pour qu'il soit sain. Sur un bateau puissant comme le 700 la lame doit vraiment douiller.
Last edit: 3 years 6 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #196615 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

Cédric F wrote: A mon sens le fait que le RS700 soit un bateau assez long avec un petit safran pour sa taille et sa puissance et qu’il ait aussi une petite dérive qui peut décrocher assez facilement si on n’est pas au top techniquement sont des éléments qui peuvent expliquer les efforts sur le safran lors des manoeuvres et la fatigue de la lame qui finit par en résulter.

Je suis de l'avis de Cedric!

Et aussi et surtout le fait que c'est un catboat (tous ceux qui se sont retrouvé bloqués face au vent avec ce type de bateaux comprendront).

Et en plus il y a une voile non lattée avec un centre de voilure qui bouge pas mal d'avant en arrière suivant que ça dévente devant ou comment on dire sur le cunningham. L'équilibre varie tout le temps suivant le réglage et la force du vent. Encore plus que sur d'autres bateaux.

Et puis il y a clairement un déséquilibre puissance aero/puissance hydro. Et des que le bateau ralenti (virements par exemple) on perd le safran. Je m'étais vraiment fait la remarque du nombre de fois ou je mettais le safran en travers en nav'. Complétement décroché il ne servait alors à rien mais au contraire il freinait le bateau en l'empêchant de repartir. Bref au final ce qui est sûr c'est que la solution n'est pas dans la barre avec ce bateau mais dans l'équilibre des voiles et de la carène (comme pour de nombreux skiff vous me direz).

Mais tout ça fait des efforts plus importants que sur d'autres bateaux.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #196623 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic class RS700

Deous wrote: J'ai eu exactement la même chose sur la lame de safran de mon bateau neuf.
Je ne sais pas ce qui a provoqué ça : j'ai déjà cassé un safran donc je fais très attention à l'utilisation et je commence à connaitre le 700... Apriori aucun impact, je ne force JAMAIS sur la lame pas bien baissée et j'y fais très attention, je serre l'écrou, ...
Mais c'est arrivé très vite (1 ou 2 ans).

Du coup j'avais changé la lame avec une autre récupérée d'occas'. Cette dernière n'a pas bougé depuis et je n'ai pas encore pris le temps d'analyser et réparer l'ancienne que j'ai toujours.

Moi je pense que c'est pas une histoire manipulation ou autre mais je pense que ces lames sont juste en train de s'ouvrir sous les efforts.
(Du coup à l'occasion ça m'intéresserais de connaitre l'année d'achat du safran de la photo)

Il y a beaucoup d'effort sur le safran en 700 : une abattée pas bien contregitée, un dessalage, on met très souvent la barre en travers lors des virements, ...
Les lames de safran sont trop légères, c'est clair. Mais elles se ramollissent avec le temps donc du coup généralement elles commencent à plier un peu plus bas juste en dessous de la cassette de barre. Ça fait d’abord fendre horizontalement un peu le gelcoat et puis au bout de quelques années (7?) elles cassent net à cet endroit.
Et la j'ai l'impression que comme les lames étaient encore assez rigides elles ont fendues plus haut et verticalement.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les aiguillots pour ma part. Par contre c'est vrai que je les ai changé préventivement sur mes bateaux (tous les 5 ans environ).


Le bateau date de 2011

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #196624 by André Friederich
Replied by André Friederich on topic class RS700
D accord avec Deous

Le safran de 700 casse généralement net juste sous la tête de safran.
Cette casse arrive par fatigue après des années d utilisation intense ou par une surcharge par safran relevé quand on essaye de se mettre bout au vent au dernier moment lors d une arrivé vent arriere.

La casse sur la photo n est a mon avis pas en relation avec un crash mais due a un défaut de fabrication qui s est manifesté tard.

Quand on touche fortement on arrache la ferrure ou la pointe de safran mais ne fend pas le safran.

La flexion induit un effort de cisaillenent longitudinal important dans l assemblage des deux moities safrans collés.
La pointe de cet effort peut se situer là ou il y a l encastrement et faire exploser l assemblage.

J ai eu ca sur une dérive neuve a la premiere nav.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197219 by f9710
Replied by f9710 on topic class RS700
‌hello,

j'ai quelques questions en vrac, ( je fait toujours 66kg, sort les barres au max, met toujours une plombe à ressaler)

je change les élastiques et en profite pour ajouter des poulies à ceux des trapèzes,
ils sortent actuellement d'un trou dans le liston à coté de la poulie de spi, avez vous essayé de les positionner sur
_les baby-barres?
_les barres extérieures comme sur le musto?

sur les baby-barres, les positionnez vous plutôt
_à l'intérieur près de la coque
_plutôt au milieu
_à l'extérieur près des échelles ( ça c'est ce que je fait pour grimper vite dans le bateau mais ma ttête a fait comme une boule de flipper entre la b-barre et le liston sur lequel j'ai cassé une dents F..k)

d'où la petite dernière
remontez vous entre les barres ou par l'arrière?

merci et bonnes navs

PS
pour répondre aux précédents messages,
trouvant dès le premier essais la dérive trop souple je l'ai remisée avec le safran et en cp stratifié de carbone j'ai refait tout ça, plus leger et plus rigide, ça décapsulera la coque si sa tape mais ça pètera pas

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago - 3 years 4 months ago #197220 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
Pour les trapèzes, je les utilise dans les trous d'origine dans le liston. J'ai vu que certains anglais les passent sous les barres intermédiaires. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Je navigue au trou 6. J'ai maintenant les barres intermédiaires le plus rentrées possible pour pouvoir passer entre les barres au ressalage. C'est beaucoup mieux que de remonter par l'arrière. Jamais réussi à passer par dessus les barres.

RS700 798
RS500 1037
Last edit: 3 years 4 months ago by GuyB.
The following user(s) said Thank You: f9710

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197221 by cedric b.
Replied by cedric b. on topic class RS700
Bonjour 70 KG, 1m70, troue 7. Au Départ les trapèze passait à l'extérieur des barres et je les ai remis le long de la coque et je trouve celà plus facile. Je remonte par l'arrière car je ne peux pas passer entre les barres intermédiaires. Je prend le temps avant de bien relâcher le hale bas.

RS 500 XL n°799 - Rs 700
The following user(s) said Thank You: f9710

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197222 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
1m80 entre 83 et 90 kg. Trou no 3. Plus de 300 dessalages au compteur. Élastique le long de la coque et je remonte entre l echelle et la coque. Même au trou no 2 ca passe

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197223 by ggc
Replied by ggc on topic class RS700

Philippe G wrote: 1m80 entre 83 et 90 kg. Trou no 3. Plus de 300 dessalages au compteur. Élastique le long de la coque et je remonte entre l echelle et la coque. Même au trou no 2 ca passe

Peux-tu être plus précis???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197224 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
Au trou 7, tu dois pouvoir passer entre les barres. Rentre un peu la barre intermédiaire si nécessaire. C'est beaucoup plus rapide et facile physiquement que remonter par derrière. Aussi plus sécurisant.

RS700 798
RS500 1037

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197225 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700

ggc wrote:

Philippe G wrote: 1m80 entre 83 et 90 kg. Trou no 3. Plus de 300 dessalages au compteur. Élastique le long de la coque et je remonte entre l echelle et la coque. Même au trou no 2 ca passe

Peux-tu être plus précis???


Tu ne le sauras jamais !

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197227 by PS85
Replied by PS85 on topic class RS700

Philippe G wrote:

ggc wrote:

Philippe G wrote: 1m80 entre 83 et 90 kg. Trou no 3. Plus de 300 dessalages au compteur. Élastique le long de la coque et je remonte entre l echelle et la coque. Même au trou no 2 ca passe

Peux-tu être plus précis???


Tu ne le sauras jamais !


Les dégâts des confinements :whistle: :whistle:
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197234 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Moi je suis au trou numéro 5 et je fais 1m83 pour 70 kgs max est ce le bon trou pour mon poids ? Je remonte par l'arrière pas assez de place pour passer entre les babies barres et le liston .
Y a t'il des poids légers comme moi qui galèrent à naviguer par plus de 15 noeuds ? Je n'arrive pas à maitriser toute la puissance au près et sous spi je n'ose même pas .....
Des conseils ?

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197238 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

Sagremor76 wrote: Moi je suis au trou numéro 5 et je fais 1m83 pour 70 kgs max est ce le bon trou pour mon poids ? Je remonte par l'arrière pas assez de place pour passer entre les babies barres et le liston .
Y a t'il des poids légers comme moi qui galèrent à naviguer par plus de 15 noeuds ? Je n'arrive pas à maitriser toute la puissance au près et sous spi je n'ose même pas .....
Des conseils ?


Plusieurs choses sur les derniers messages.
Le trou numéro 5 pour 70 kilos cela me semble fort improbable, encore plus avec la jauge à l'essai en Angleterre. Même sans avoir la planche ( il y aura l'européen en mai 2022 à Carnac) ni tableau excel sur lequel je ne remets plus la main (mais qui ne prévaut sur la mesure officielle avec la planche des anglais) qui donne a peu de chose près le réglage des échelles en fonction de la taille et du poids, il est évident qu'à 70 kilos tu seras à 8 trous.

Pour le réglage des échelles intermédiaires, la tendance est plutôt de de les mettre près de la coque plutôt qu'au milieu. Bien évidemment à moduler selon l'écartement. A 4 trous on ne pourra pas placer les intermédiaires au même niveau que pour un écartement de 8.

Sur le sandow de trap, de mon côté, il passe derrière l'intermédiaire. J'ai essayé toutes les configurations mais c'est pour moi le meilleurs compromis : cela force à aller chercher un peu plus vers l'extérieur du bateau en sortie de manoeuvre pour s'accrocher et relancer. Derrière les échelles, cela peut faire loin mais cela doit être possible pour les rares qui sont capables de partir à l'arrache et de s'accrocher ensuite.

Pour ce qui du ressalage, en presque 17 ans de pratique du RS700, j'ai toujours choisi de remonter par l'arrière. Plusieurs raisons à cela. Ressaler le RS700, c'est toujours un moment exigeant sur le plan physique et encore plus j'imagine quand on est léger. C'est aussi un moment de stress, que l'on soit en régate ou non. Et cela demande une agilité. Du coup, si je dessale c'est que j'ai fait une faute et même si c'est en régate et qu'il faut repartir au plus vite, je préfère calmer le jeu, prendre le temps et ne pas me cramer. Reste que par rapport à Philippe j'avoue ne pas avoir son niveau d'expérience en matière de dessalage ressalage. :P

Pour le reste et la navigation pour les poids légers; on dira ce que l'on voudra mais le RS700 reste plutôt un bateau pour les 80 kilos et plus. Le système de compensation aide, élargit la plage, mais il ne peut effacer d'autres dimensions liées à la différence de gabarit. Et oui le bateau reste très puissant et exigeant en terme de charges notamment sur l'écoute de GV. Pour diminuer la puissance, ce sont toujours les mêmes choses : HB, cunni etc. Si tu penses prendre assez de HB, c'est que tu n'en prends pas assez ! L'avantage du RS700 c'est que le mât est une vraie nouille dont on peut faire ce qu'on veut. Mais il faut prendre de temps de bien mesurer tout.
Enfin si tu n'es pas dans une logique de compétition, l'achat de la GV plus petite est sans doute un vrai plus.

Pour ce qui est du spi, la notion et la perception de la puissance n'a rien à voir avec celle au près. Il est pour moi innenvisageable de naviguer sans spi au portant.
C'est usant, casse gueule, instable etc. Je comprends qu'au début on rechigne à passer les empannages sous spi mais il faut naviguer avec le spi quitte à affaler, empanner ou virer et repartir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197239 by azerty
Replied by azerty on topic class RS700

Cédric F wrote:

Sagremor76 wrote: En presque 17 ans de pratique , j'ai toujours choisi de remonter par l'arrière. Plusieurs raisons à cela.


Cela ne nous regarde pas !!!


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #197240 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Super merci beaucoup pour ces réponses très précises ! En effet j'ai dû me tromper pour l'écartement des échelles il me semblait que le trou 5 était le bon avec 2 poids de 3 kgs et les 2 baby barre.
Concernant le ressalage je suis obligé de mettre une bouée en tête de mât sinon impossible à ressaler...(voir photo en haut du mât). Avec la bouée par contre il est ressalé en moins de 30 secs!!!
Je vais tenter de mettre plus de hb et cunni mais c'est déjà presque poulie contre poulie à 5 cms près ..... Je vais tester ces conseils demain matin je vous dirai çà !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum