class RS700
Ca vaut ce que cela vaut. Je pense que cela se traduira clairement par un avantage encore plus certain des très légers (à l’échelle du RS700) ie moins de 80 kilos dans le petit temps, et plus de difficultés pour les très lourds de s’en sortir convenablement dans le petit temps (puisque les légers seront devant). Pour les barreur de 82-90 kilos, je pense que cela ne changera pas grand chose, éventuellement un peu plus d’aisance face aux très lourds dans le médium. Bref pas de solution miracle mais sans doute la possibilité de remettre un peu de jeu et de favoriser le brassage des résultats à l’échelle d’un championnat où les conditions météorologiques seraient un peu plus variées.
@GGC, oui le système de compensation ont été abandonnés il y a longtemps en 49er mais pour une raison autre. A ce niveau de compétition (en l’occurrence les JO) il y a une très forte homogénéité des gabarits. Ce système de compensation avait un côté marketing au lancement du bateau (le vieux mythe de l’égalité absolue dans l’olympisme) qui n’a plus lieu d’être. En RS 700 et en 4000 vu le l’hétérogénéité des publics, un système de compensation qui ne sera jamais parfait peut néanmoins permettre de brasser un peu plus les publics.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Nous serons curieux de surveiller si RYA decident de modifier le rating d’ici l’an prochain en UK.
Sur Carnac ( Sept dernier) en absolu :
-Cedric 700 versus Yoann Musto
-Christophe 700 versus Alex Musto
-Francois 700
-Philippe 700
-John 700
J’aime bien cette étude , on en reparle en décembre prochain après la saison .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je suis nouveau sur le forum et sur le skiff. Je vous contacte au sujet d'un problème technique pour une réparation sur le 1008, sauf erreur de 2011. J'ai dû faire une réparation sur le safran d'origine qui était salement fendu. J'ai vidé la mousse abîmée; remplacé par une pièce de bois; noyé le tout à l'époxy et fini par une strate au carbone. J'admets volontiers que la réparation n'est pas tout à fait standard et on verra si ça tient (de toute manière c'est nettement plus solide que ce que j'avais avant), mais je vous contacte pour un autre problème.
J'avais fait un châblon pour pouvoir perforer le trou ou passe le bout qui sert à abaisser le safran, parce que ce trou se trouvait au beau milieu de ma réparation... seulement voilà je ne retrouve pas le châblon!!! C'est très énervant et j'aurais besoin d'une mesure sur un safran d'origine (pas un safran d'Aero) pour pouvoir re-perforer le trou en question.
Il 's'agit donc du trou qui se trouve sur la tranche du safran en haut du bord d'attaque. Serait-il possible qu'une bonne âme sur ce forum puisse prendre la mesure entre l'axe du trou en question et le bord plat du safran (comme sur la photo de détail ci-dessous) et me la communiquer? Je vous en serais extrêmement reconnaissant. Je serai à l'étang de Berre la semaine prochaine et je suis donc un chouia dans l'urgence...
Merci d'avance,
Didier
photo générale
détail
______________________
RS 700 - To Infinity and Beyond
envers et contre tout
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- bertrand.debiasi@gmail.com
- Offline
- User
- Laser 4000 4612 / AERO 3576
- Posts: 129
- Thank you received: 75
Question, question tension d'étai vous êtes sur les valeurs données, ou vous êtes moins tendus que ce qui est donné?
Ou alors vous marchez plus à la valeur de quête ?
J'ai fait une tension à 220 kg ce WE, et sincèrement, j'avais perdu tous mes repères (vent de 10 à 14 kts), je trouvais le bateau dur, hyper ardent, j'ai détndu et cela allait mieux, mais je suis preneur de bon conseils
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plus tu as de tension, plus le bateau va effectivement un peu plus pointu en termes de conduite et pardonnera moins les erreurs de barre.
Le rig setting est une bonne base. Notamment la quête et le pre bend.
Après il y a d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte ; HB, cunni etc Et bien évidemment les heures de nav.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- bertrand.debiasi@gmail.com
- Offline
- User
- Laser 4000 4612 / AERO 3576
- Posts: 129
- Thank you received: 75
Je pense que je naviguais plus avec 180kg que 220.
Il faut que je refasse une mesure de quête pour voir où j'en suis.
Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas traîné dans le coin, j'espère que vous êtes tous en bonne santé et que vous avez le temps de naviguer. De mon côté, je n'ai pas chômé : beaucoup de RS100, un peu de 800 et.. l'acquisition d'un vieux 700 la semaine dernière !
Cela fait maintenant quelques jours que je fais le tour du bateau tous les soirs pour tout mettre en ordre de marche, et je butte maintenant sur un problème de réglage de barres de flèche.
Mon profil :
- Je fais (toujours) 1m87 pour une petite centaine de kg (actuellement...).
- Les premiers mois, je préfèrerais un bateau facile à ramener à la cale quand les conditions forcissent, quitte à être un peu moins pointu
Le réglage que je cible :
- Pré-cintre (env 200kg de tension prise, sans GV, lowers mous) : 5 à 10 cm
- Quête : 730 à 740 cm
- Je m'attends à une distance "corde-arrièreDeGorge" d'environ 18cm (cf. tuning guide)
- Je m'attends à une distance "entre haubans au niveau des barres de flèche" d'environ 79cm (cf. tuning guide)
Le réglage que j'ai :
- Pré-cintre (200-220kg de tension prise, sans GV, lowers mous) : pas de pré-ceintre
- Quête : 730 cm
- Distance "corde-arrièreDeGorge" : 13 cm
- Distance "entre haubans au niveau des barres de flèche" : env. 86cm (je dois revérifier la valeur exacte mais c'est l'ordre de grandeur)
Mon obstacle dans l'ajustement du réglage :
- Dévisser les boulons qui tiennent la barre de flèche : OK (int et ext)
- Faire pivoter la barre vers l'arrière pour mettre "d'autres trous" : PROBLEME, la barre butte instantanément contre le mat, impossible de la basculer vers l'arrière
Puis-je scier/limer le côté intérieur de la barre pour pouvoir lui donner plus d'angle ?
Devrais-je plutôt essayer de lui percer d'autres trous ?
J'ai peur de faire une bêtise irréversible
Merci d'avance pour votre aide et très belle journée !
CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Est ce que tes barres sont d'origine ? Ont elles ete modifiées ?
Mets nous une photo pour comprendre.
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne sais pas si elles sont d'origines (je pourrai aller faire une photo tout à l'heure) mais mon pb n'est pas un pb de de jeu dû à l'ovalisation des trous.
Dans l'idée (pas à l'échelle et formes approximatives), en coupe vu de dessus mon problème est dans le dessin en pj .
Je ne peux pas mettre plus d'angle car la barre est déjà contre le mat.
C'est déjà plus clair ?
CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai craqué hier soir et j'ai limé les barres. Détails visuels avant/après en pj.
J'arrive maintenant à obtenir les réglages visés. J'espère que je n'ai pas trop fragilisé et que ça ne lachera pas en nav...
@Philippe - Je ne me suis pas contenté de jouer sur la longueur car, selon ma compréhension, ceci aurait influencé la tenue latérale du mat mais pas son pré-ceintre. Mais je suis preneur d'une contre-vérité si tu penses que je n'ai pas le bon modèle en tête.
Bon, je n'ai plus qu'à refaire la bordure et le cuni et je vais enfin pouvoir faire naviguer ce batal !
Bonne journée à tous
CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour l'instant je navigue hyper safe en faisant toutes les manoeuvres assis, et je me sens nul et faible tout est plus difficile et ingrat que sur le 100 et le 800 !
Mais quel pied ^^
François est là aussi, tu nous rejoins quand sur l'eau ?
CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
(mais lundi la nuit ne tombait pas, il y avait du monde et pas de houle. C'était pas les bonnes conditions pour un "vrai bon souvenir"...)
CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand les hommes qui naviguent hyper safe en faisant toutes les manoeuvres assis parlent, ceux qui sont obligés de sortir au trapèze écoutent.Pour l'instant je navigue hyper safe en faisant toutes les manoeuvres assis
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.