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Ça expliquerait la perte de rigidité au fil du temps.
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Team Papy's Forty member
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Le pb avec le stratifié verre-polyester, c'est qu'il perd progressivement ses qualités mécaniques et se "ramollit".
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- La Marmotte
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Les dérives cassent presque toujours quand on monte dessus, jamais en nav. Les safrans presque toujours sous spi.
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- La Marmotte
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La Marmotte wrote: La compensation limite les efforts , est-il possible que la casse provienne de la fatigue des efforts safran relevé et/ou al descendu ?
Ce qui arrive à chaque fois si on ne force pas la compensation en poussant sur la lame à la main une fois le safran descendu et qu'on ne serre pas l'écrou comme un maboul.
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Avec un safran pivotant mal descendu on risque surtout d'abîmer la tête.
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Une erreur aussi petite pour des conséquences potentiellement très dangereuses...
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- Philippe G
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Donc je prends ma vieille derive
Je ponce avec une ponceuse a bande gros grains sur chaque face. Je mets une couche ou 2 de roving avec resine epoxy. Je mastique, je ponce propre et elle redevient quasiment aussi raide qu au premier jour ?
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- La Marmotte
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Philippe G wrote: On peut mettre de l epoxy sur du polyester mais pas l inverse
J'aurai dit l'inverse. Mais peut-être me trompe-je? (au secours Flebas)
ET......Ta dérive sera-t-elle toujours à la jauge avec du roving ou de l'UD carbonne en plus ?
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- Philippe G
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- Philippe G
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C'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Le problème du verre-polyester, c'est que la résine polyester ne peut pas s'allonger beaucoup. Au delà de 2% d'allongement environ, les liaisons entre la résine et la fibre de verre se cassent. Ça explique pourquoi les vieux bateaux en polyester deviennent mous. Le composite verre époxy peut lui s'allonger jusqu'à 5%.Philippe G wrote: Si j ai bien compris le verre polyester vieillit mal. On peut mettre de l epoxy sur du polyester mais pas l inverse
Donc je prends ma vieille derive
Je ponce avec une ponceuse a bande gros grains sur chaque face. Je mets une couche ou 2 de roving avec resine epoxy. Je mastique, je ponce propre et elle redevient quasiment aussi raide qu au premier jour ?
Tu peux réparer la dérive comme tu dis, mais au lieu de mettre du roving dont les fibres transversales ne vont servir à rien, tu mets de l'UD 200 g. Une couche sur toute la longueur, une autre sur 70% de la longueur, et une dernière sur 40%. Si tu as bien attaqué la fibre d'origine en ponçant, ajoute un sergé ou un satin pour emballer le tout.
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En réparation, le polyester adhère mal sur l'époxy (en cas de boite aux lettres sur une coque sandwich, on peut faire une réparation à l'arrache avec du polyester, elle sera facile à enlever) mais l'époxy adhère bien sur le polyester (on fait les traitements anti osmose avec de l'époxy).gilles wrote:
Philippe G wrote: On peut mettre de l epoxy sur du polyester mais pas l inverse
J'aurai dit l'inverse. Mais peut-être me trompe-je? (au secours Flebas)
ET......Ta dérive sera-t-elle toujours à la jauge avec du roving ou de l'UD carbonne en plus ?
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Il faut monter sur la dérive par le bord d'attaque, le bord de fuite n'aime pas les crochets de trapèze.Philippe G wrote: j'ai 2 dérives dont une qui a beaucoup souffert
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