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class RS700
- antoinetolosane
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moi je le faisais, je ne suis pas le seul. Certain vont dire comment faire la relance... Il n'y a qu'à pas perdre la vitesse....
C'est tellement mois fatiguant..
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Pour la vidéo pas grand chose de plus à rajouter par rapport aux commentaires déjà faits néanmoins :
- Je pense que tu es sur la retenue au trapèze. Tu es en mer le vent est plus stable que sur un lac : tu peux te permettre de te descendre plus bas : non seulement tu gagneras en stabilité et en équilibre mais en plus tu pourras mieux réguler la GV. Avance toi dans le bateau au près. Non seulement tu es trop haut au trap mais tu es sur l'arrière... La meilleure manière de finir par faire un trou dans la GV...
- Pour l'absence de spi et les problèmes de pompe. La encore sur ces bateaux, il vaut mieux naviguer avec le spi. Quant aux problèmes de pompe, il faut les régler. On ne va pas refaire éternellement le débat sur pompe pas pompe. En RS700 il y a une pompe autant s'en servir. Et oui cela marche. Explique nous ce qui ne vas pas, prends des photos du circuit etc mais règle le problème une bonne fois pour toute.
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- Ludovic Collin
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Je ne crois pas, c'est pareil en "tradi", on choque en anticipant et on a un super groove...ou pas !Cédric F wrote: Un peu le contraire des dériveurs tradis finalement...
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En skiff, non, uniquement la GV, dés que tu sens que ça va gîter, tu choque l'écoute et dés que tu peux, tu en reprends, histoire d'accélérer. Au début, j'utilisais un peu trop le taquet coinceur et c'est pas bon car tu choques à chaque fois trop tard, donc je naviquais sans accrocher le taquet. C'est comme en planche tout en sensation et tu dois sentir que ton bateau glisse sans arrêt.gguillaume wrote: Je me demandais justement s'il était possible en 700 de gérer les variations de vent à la barre, sans toucher à la GV.
Comme te l'a dit Cédric, avance toi et lâche le trap pour être calé. Trop sur l'arrière bloque le bateau et l'empêche de décoller (tu vas t'en rendre compte au son que fait ta coque), regarde les turbulences au niveau du safran. Même sous spi, tu t'avances, quand le vent sera plus fort tu reculeras naturellement, et ça tu vas le sentir tout seul. Il faut oublier le dériveur traditionnel ( je n'ai connu que la Yole OK et le Finn) et penser que maintenant tu fais un sport de glisse.
Que ce soit en planche ou sur des skis, ni trop devant, ni trop derrière en skiff c'est pareil, c'est ton bon déplacement qui fait la différence :lol:
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Ludovic Collin wrote:
Je ne crois pas, c'est pareil en "tradi", on choque en anticipant et on a un super groove...ou pas !Cédric F wrote: Un peu le contraire des dériveurs tradis finalement...
En tradi, on a même le groovey .... une onde que les ptits djeuns du skiff ne peuvent ni connaitre ni comprendre !
même si MacBeth défonce bien plus....
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ggc wrote: A 60 ballets, c'est ça le Groove :lol:
Euh nan, là je vomis direct.
(même si ce papy là aussi a le groove.... skiff in Marciac ?!)
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azerty wrote:
ggc wrote: A 60 ballets, c'est ça le Groove :lol:
Euh nan, là je vomis direct.
(même si ce papy là aussi a le groove.... skiff in Marciac ?!)
Tant pis pour toi
Tu ne crois pas si bien dire, à Marciac, il y a un petit lac et c'est ici que j'ai démarré la voile avec mon père. :lol:
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D'ailleurs le Fireball n'a t-il pas un ski sous sa coque? Il est étonnant que personne n'est essayé de l'équiper d'un spi asymétrique, à voir!!!Cédric F wrote: Je reformule pour les Fireboulistes : on dira que c'est un peu plus marqué et fondamental en skiff qu'en dériveur traditionnel donc les carènes sont à mon sens moins sensibles au planning au près. Toutefois le Firaball est un peu une exception...
Imaginez cette coque avec un gros gréement, spi asymétrique et échelles, ça aurait de la gueule, soyons fous :lol: :lol: :lol:
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ggc wrote:
Il est étonnant que personne n'est essayé de l'équiper d'un spi asymétrique, à voir!!!Cédric F wrote: Je reformule pour les Fireboulistes : on dira que c'est un peu plus marqué et fondamental en skiff qu'en dériveur traditionnel donc les carènes sont à mon sens moins sensibles au planning au près. Toutefois le Firaball est un peu une exception...
GG, le "doctor" Collin avait mené des expériences de Fireball à spi asymétrique avec des petits jeunes il y a bien longtemps et nous nous en étions fait l'écho ici même.
Pour ce qui des performances c'était sans doute intéressant, sur le plan esthétique c'était pas très réussi à mon goût mais toujours plsu qu'un 505 à spi asymétrique.
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- Ludovic Collin
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Yvan et son frère sont passés voir et en ont gréé un sur leur Fire de "vacances"
Le chantier anglais Winder avait testé aussi, la preuve en images :
En ce qui concerne la régulation au près dans les "tradis" je ne peux m'empêcher de mettre 2 images d'un dériveur lent au près :
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ça à l'air d'envoyer :woohoo:
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- bertrand.D
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clairement je suis sur la réserve au trap mais le vent n'était pas très fort ce jour la et j'avais bien blindés mes reglages.. Je suis pas encore très a l'aise avec les limites du canot principalement donc je me met en gite pour éviter la contre gite qui concerne 90% de mes dessalages :lol:
Sinon pour la pompe a spi je poste des photos dimanche mais je pense que ça vient principalement du rattrape mou, le sandow est vieux :dry:
De toute façon c'est la dernier sortie de la saison dimanche (partiels et stage en UK 3 mois :woohoo: :woohoo: ). Et comme un con..... en dégréant le spi, la drisse est parti en haut du mat classe.
J'ai regardé le vent de samedi 15 kts 19 en rafales.... J'irai faire un tours quand meme, le club sera encore ouvert avec la sécu. Je referai surement une video.
en tous cas je vois que BSP RS 700 class est toujours aussi vivant !!
J'espère bien progresser avant le DER histoire de finir au moins une manche (pas comme l'année derniere :whistle: ).
Pratique pratique pratique !!!! the secret of skiff
PS: Cedric, je ne critique pas la pompe a spi je ne l'ai jamais testé en mer, je donnerai mon avis quand j'aurais essayé
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Pour mon petit retour d'expérience, je dirais :
- au trap effectivement je me mets plus bas à partir de 8/9 noeuds. En plus d'être évidemment plus efficace, c'est aussi je trouve plus facile pour les virements : en sortie de virement je m'assois rapidement sur l'échelle pour « écraser » le bateau et éviter le coup de gite, et ensuite je m'accroche et hop au trap. Si le trap est plus haut, on est obligé de s'accrocher debout dans le bateau, et c'est du coup plus difficile d'éviter le coup de gite (voire le dessalage...) après le virement.
- pour la régulation au près : j'ai un soucis. Quand je suis bas au trap, pour border OK mais pour choquer, j'ai beaucoup de mal car le taquet de GV est trop haut par rapport à la poulie. Il faut donner un grand coup vers le haut à s'en déboiter l'épaule pour décoincer l'écoute du taquet si bien que j'ai toujours du retard dans le choqué. Il faut que je trouve un moyen de régler ce p****n de taquet mais c'est pas facile : la tourelle n'a aucun réglage. J'ai pensé à rallonger l'émerilllon de la poulie pour la relever mais c'est pas efficace : ma poulie monte mais se rapproche aussi du taquet si bien que ça ne change pas l'angle de choqué d'écoute.
- Pour l'assiette latérale au près je me suis souvent aperçu que le bateau est bien à plat lorsque j'ai l'impression de naviguer légèrement contre-gité (impression personnelle mais qui me sert de point de repère)
- Le spi : à consommer sans modération. J'ai changé à l'époque l'élastique qui était un peu vieux et depuis la pompe marche très bien. Faire des essais à terre par vent faible, pour bien régler les longueurs d'élastique et de drisse.
- Portant : jje rencontre parfois un problème d'équilibre avec le spi au largue. Le bateau est parfois mou (c'est -à-dire qu'il a tendance à abattre). Au début je pensais que c'était parce que la GV n'était pas assez bordée(une fois au trap l'écoute de GV n'est plus accessible). Mais même en la bordant correctement - bôme dans l'angle du tableau arrière , penon en écoulement laminaire- et en reprenant du hale-bas le bateau a parfois tendance à abattre avec le spi, alors qu'au près il est très bien équilibré. Du coup 2 solutions : soit giter légèrement ce qui permet de retrouver une barre neutre et dans ce cas ça se passe bien, soit naviguer à plat mais en étant obligé de pousser continuellement sur la barre ce qui est pénible et déséquilibrant au trap car on a du coup moins d'appui sur les pieds... et à la plus petite contre-gite ça devient impossible à rattrapper et c'est le dessalage assuré. Est-ce normal docteur ? ou problème de spi trop bordé ou peut-être trop abattu ?
- Le stick : après avoir pété et perdu mon stick alu (pas évident de rentrer avec un moignon de stick de 10 cm de long...) j'ai sorti le stick carbone et j'ai trouvé les manœuvres et les navs par vent irrégulier beaucoup plus faciles : le stick carbone est à la fois lisse et antidérapant ce qui permet de repositionner facilement la main le long du stick tout en contrôlant l'angle de barre, ce qui était difficile avec le stick alu qui avait une gaine avec plein d'aspérités.
Bon j'espère que la combi aura le temps de sécher pour dimanche prochain.
RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
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Pour ton problème d'équilibre au portant, il y a quasi tout dans tes suggestions:
*Pas besoin d'être aussi strictement à plat qu'au près, une très légère gite convient bien aussi.
*En fait, vu la configuration des skiffs solitaires,il y a un tel déplacement du centre vélique entre le près et le portant qu'il assez naturel de se sentir ardent au près et mou au portant.
*Au portant, il y a également une grande différence d'axe de la force vélique liée au spi entre un vent faible (spi vachement bordé, effort perpendiculaire) et un vent fort (spi très choqué, effort longitudinal). Ce dernier point amène 2 pistes de solutions:
** Bien choquer le spi à la limite du fassaiement dès que la pression augmente afin d'orienter l'effort vers l'avant.
** Bien avancer dans le bateau quand le vent faiblit, car sinon effort perpendiculaire dans le spi+ poids à l'arrière, ca rend le bateau encore plus mou. Oui mais sur ce dernier point, ne pas oublier de se remonter au trap quand on réavance, car à longueur de trap constante, on fait plus de rappel au droit du mat qu'à l'arrière du bateau.
Dernier point, c'est l'aspect dynamique de la conduite. A la barre, dans la molle, plus tot on identifie qu'il faut reloffer, moins il va falloir forcer à la barre pour y arriver. Et quand on progresse en aisance, c'est pareil pour la gv. Dans la molle, il faut reloffer, et si possible réaccrocher un peu un écoulement potentiellement décroché, donc rechoquer un peu de gv pendant la réauloffée (sans oublier de reborder lorsque l'on va réaccélérer/abattre)
Voili voila pour quelques pistes...
Au plaisir de te recroiser Christophe!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- cristofe44
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A tout hasard , quelqu'un aurait-il le certificat de conformité du RS700 ?
C'est pour la carte de navigation .
( j'ai fais la demande via le formulaire de contact sur RS france en // )
Merci d'avance
(PS :je suis le nouveau proprio du n°893 )
A+
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- cristofe44
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www.paris-voile.com/manilles-inox/29-man...a-vis-5mm.html#close
vous savez ce qui justifie la différence de prix :
www.proust-sailing.com/accastillage/rido...sta-master-3-32.html
et
www.paris-voile.com/775-sta-master-petit-modele.html :dry:
A+
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Pour les sta-masters les moins chers sont très bien je crois. Je suis sur qu'ils conviennent et je ne vois pas la différence.
Attention si tu change il faut des bas-haubans plus courts qu'avec des lattes ridoir.
MACH2 / RS700
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Si ce sont les mêmes références entre Proust et Paris Voile alors l'un s'est trompé de prix ou l'un nous arnaque...
En passant au Sta master tu vas, comme le rappelle Deous, changer de bas hauban ou du moins les raccourcir. Il faut donc avoir les bons embouts et l'outillage pour faire le sertissage.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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