Pour en finir avec les ratings

More
8 years 2 months ago #172390 by Cédric F
Ah ca y est ils ont publié le texte qui accompagne la nouvelle table des ratings !
Le texte a été légèrement modifié par rapport à la version qui a circulé depuis quelques temps. Reste quand même des choses absolument délirantes comme je le faisais remarquer plus haut. A se demander si en termes de com les choses sont relues avec une réflexion sur l'impact des messages. Dans le genre on vend un truc auquel on ne croit pas...

Comme le Département voile légère (j'ai encore eu le VP au tel tout à l'heure) veut aller sur le terrain de l'équité qui est une des critiques que je fais à cette réforme, ont été rajoutés au texte des exemples de conséquences d'un point de rating en termes de temps. Preuve que l'argument doit les titiller un peu. Ils sont donc rentrés dans une logique de justification...

L'équité pour eux est donc en gros soluble en gros à 20 points de ratings : en gros une minute par heure. Comme cela qu'on se retrouve avec par exemple des bateaux comme le B14 et le Laser 5000 qui se retrouvent ensemble...
Personne et surtout pas moi n'avait dit qu'il fallait faire des ratings de point en point (encore qu'aujourd'hui je conçois la logique anglaise de ne pas arrondir) mais des paliers aussi larges... C'est vraiment avoir une drôle de conception de l'équité... J'étais le premier à dire que la différence de niveau des équipages pouvaient permettre d'arrondir les ratings mais aller jusque dans cet extrémisme là, c'est vraiment afficher un mépris vis à vis des coureurs.

Tant qu'à en rire, qui pense sincèrement qu'en moyenne un B14 va à la même vitesse qu'un Laser 5000 à niveau d'équipage équivalent ? Est-ce qu'il y a vraiment des gens ici qui pensent cela ? SVP répondez...

Sinon, ne vous voilons pas la face, je sens qu'on va nous faire des misères si nous utilisons nos propres ratings sur les régates BSP (sur les autres on s'en fout, personnellement je ne passerai plus les lignes d'arrivée). Ce serait bien la première fois dans le monde qu'une autorité nationale imposerait l'utilisation de valeur de rating à ses clubs...

Toujours pas de réponse politique à ce besoin de réinventer la roue, de perdre du temps et de l'énergie, alors que des systèmes qui font leur preuve dans le monde entier et notamment dans le pays le plus dynamique au monde.

Absence d'ouverture internationale et malthusianisme quand le monde entier est libéral et globalisé. Ou comment la FFvoile est à l'image de la France.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #172398 by flebas
C'est quoi l'équité ? Si c'est courir avec des ratings qui ne correspondent pas aux performances des bateaux, ce n'est certainement pas équitable.
Si tu penses que les ratings de la FFV sont mauvais, il ne faut surtout pas les utiliser pour le trophée Breizhskiff, sauf si tu veux le couler.
Last edit: 8 years 2 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, Ludovic Collin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #172399 by Cédric F

flebas wrote: C'est quoi l'équité ? Si c'est courir avec des ratings qui ne correspondent pas aux performances des bateaux, ce n'est certainement pas équitable.
Si tu penses que les ratings de la FFV sont mauvais, il ne faut surtout pas les utiliser pour le trophée Breizhskiff, sauf si tu veux le couler.


Personnellement oui je pense qu'ils sont mauvais. Et oui je pense qu'il ne faut pas les utiliser dans les régates sur lesquelles nous autres participants avons notre mot à dire et la maîtrise du contenu avec l'autorité organisatrice !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 2 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172402 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Le Der est dans deux mois, qu'allez vous faire?
La fédé va t-elle vous laisser faire ?

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Ludovic Collin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172403 by enfant terrible
le 29erXX revient au niveau (insauvable) de ses début. Je suis sur que cela est basé sur l'enorme base de données statistiques disponible en France sur cette série.

juste pour comprendre, c'est à ceux la qu'il faut dire ce que l'on pense?

Jean Pierre Churet : Vice-Président en charge de la Voile légère
Henri Giraud : Responsable Département Voile Légère
Rémi Perrin : Président Commission Dériveurs
Michel La Clavière : Président Commission Quillards Voile Légère

ou c'est l'oeuvre solitaire de remi la science?

si qqun à un modele de lettre/petition pour m'epargner le temps d'écrire (et le fautes de grammaire au passage) je veux bien reutiliser. Sinon, je pourrais aussi faire un copy paste des 200 derniers messages de Cédric ;)
The following user(s) said Thank You: Ludovic Collin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #172404 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Je pense qu'avec ces nouveaux ratings pour le B14 et le 29XX, nous sommes en train de perdre trois beaux équipages de la Ganguise qui lorgnent déjà vers d'autres cieux.....volants cela, dommage. :whistle:

Plus qu'une solution, tous en forty.....au moins, on sait où on va, rating difficile, mais que du plaisir et on reste dans notre club :evil:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 2 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172405 by La Marmotte
Vous n'avez pas compris, la reforme c'est l'équité pour les nuls.
Comment ça?
On me dit qu'il n'y a pas que des nuls en intersérie?
Tant pis ils feront de la monotypie et les nuls pourront gagnés !
Et pour les très nuls comme moi vous avez quelque chose en stock à la fédé pour que je gagne même si je n'y arrive pas avec le bon bateau ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172416 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Le Der est dans deux mois, qu'allez vous faire concrètement?
La fédé peut-elle vous laisser faire?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172418 by Cédric F

ggc wrote: Le Der est dans deux mois, qu'allez vous faire concrètement?
La fédé peut-elle vous laisser faire?


Je pense qu'on a été clairs. On va utiliser nos propres valeurs de ratings mais sur un schéma qui est celui de la RYA qui a été repris par la FFvoile au début des années 2000 quand la FFvoile n'avait plus de système opérant avec analyses de retours.
La FFvoile peut tout faire. Maintenant irait-elle à l'encontre de pratiquants qui ne font que suivre les "guidelines" de nombreuses fédérations et notamment la fédération du pays le plus actif au monde en matière de voile légère, Fédération à laquelle elle a emprunté ses ratings.
Revenons à la base :
www.rya.org.uk/racing/Pages/portsmouthyardstick.aspx
www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/t.../PY-Introduction.pdf
Quelques citations :
The Portsmouth Yardstick Scheme is an empirical handicap system which aims to handicap boats based on their relative performance against the other boats they race with. Handicaps are allocated and administered by clubs to suit their local factors such as boat type, wind trends and water type as well as enabling the club to evaluate crew skill factor.

www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/t...nd%20club%20list.pdf

In order for a club to use the scheme to its full potential and meet the main objective of giving fair racing between different classes of boats, a club will need to develop its own list of Portsmouth Numbers (PN’s).

@Simone : Tu as tout dit. Et oui ce sont les personnes qu'il faut contacter. Alain par exemple a eu une discussion avec M. Churet.
Et sur le rating du XX, je rigole parce que les gens ont oublié l'histoire et d'où vient le rating de ce bateau qui n'est d'ailleurs plus dans les tables RYA et qui n'y a jamais été. C'est à l'Open de France 2005 que Alain avait donné le rating de 830 à Bernard Carré qui était le cadre de technique voile légère de la FFvoile. Cette valeur avait été donnée par le club d'HISC dont on connait la manière de traiter de manière élitiste les ratings. Open de France d'ailleurs gagné à l'époque par un 14 pieds qui était censé aller moins vite qu'un XX... Ce n'est qu'après cet épisode et observation des performances des Cadres face aux meilleurs 29er du monde (les Français à l'époque) que nous avions ramené le rating à 850, ce qui était plus logique.
C'est donc une autre aberration que de mettre le 29erXX au niveau du RS700 et du Musto.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173134 by Cédric F
La liste RYA 2016 est sortie aujourd'hui.
www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/t...Web%20Version%29.pdf
Où la preuve une nouvelle fois qu'un système de rating est quelque chose de vivant qui doit s'apprécier sur le long terme. Et la tendance de la table RYA sur le long terme est quand même de se rapprocher des valeurs d'autres tables avec "intervention humaine" comme celle d'HISC ou celles des grands lacs.
Quelques exemples :
- Le 29er qui devient plus rapide que le 4000 et l'Iso. Cela fait juste plus 10 ans que nous étions quelqu'un à dire que cela finirait comme cela.
- Le Musto qui passe juste devant le RS700 avec tendance toujours orientée à la baisse.
- Toujours intéressant de regarder les nouveaux dériveurs solitaires (RS Aero, D-Zero...) alors qu'ils passent du statut de rating expérimental à rating de "plein droit".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173143 by flebas
Un autre élément très intéressant dans ce document, le nombre de courses qui donne une idée de l'activité des classes et des voileux anglais en général.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173145 by thierrylll
B14 plus lent que les mps et rs700. 872 de rating

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173146 by Alexandre 38

flebas wrote: Un autre élément très intéressant dans ce document, le nombre de courses qui donne une idée de l'activité des classes et des voileux anglais en général.


En effet, d'ailleurs pas évident d'analyser. L'impression générale confirme que la pratique Solo, double, avec et sans trapèze est trustée par des support " plus anciens" avant-gardistes a une époque. Pas trop de place pour les séries sorties dans les années 2000. L'exception > les nouveaux dériveurs solitaires qui conviennent parfaitement a la demande d'aujourd'hui ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173149 by cadre

Cédric F wrote: - Le 29er qui devient plus rapide que le 4000 et l'Iso. Cela fait juste plus 10 ans que nous étions quelqu'un à dire que cela finirait comme cela.
.


cela fait aussi longtemps que, en France, vous étiez quelques uns a dire que le B14 était plus rapide qu'un RS700 et MUSTO. ce n'est visiblement pas ce que pense nos amis anglais.
la différence entre le 29er et le 4000 devrait, pour moi, rester minime. elle est 1 point en RYA, soit 4 secondes/heure.
quand aux ratings FFV de cette année, le décalage est flagrant et cela ne fait que confirmer leur incohérence .
entre le MUSTO et le B14:
RYA +25 points d’écart
FFV -20 points d'écart
soit 45 points de différence, comment peu t on se tromper a ce point ?
Last edit: 8 years 1 month ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173152 by Philippe G
Pourquoi le B14 est - il dans le tableau Experimental Numbers ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173157 by benoitf

Philippe G wrote: Pourquoi le B14 est - il dans le tableau Experimental Numbers ?

Parce que les B14 ne se présentent pas sur des régates interséries en GB ? Et il manque de points de comparaison?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173159 by Cédric F
Plusieurs réponses :
@Flebas : oui cela fait 4-5 ans je crois que la RYA publie le nombre de courses sur lesquelles le rating est calculé par les ordinateurs de la RYA (la table RYA est un système purement statistiques). Cela donne une image de la pratique intersérie dans les clubs qui participent à ces remontées d'information. Mais il y a aussi des séries qui n'apparaissent pas ou peu parce que leur activité est essentiellement monotype : le Cadet par exemple qui est un bateau très développé pour les jeunes mais n'apparait qu'en rating expérimental faute d'une activité intersérie très développée.
Les ratings RYA c'est un peu comme les sondages. Cela a un sens si l'on regarde sur les résultats sur la durée, si l'on s'attache à des tendances.
Pour le RS700/Musto par exemple, il y a encore 6 ans il y avait 20 points d'écart : 856 pour le RS700, 875 pour le Musto. Cependant, comme le préconise la RYA, de nombreux clubs les avaient déjà mis au même niveau sur la base des observations de terrain.
Pour le 29er versus 4000 par exemple : toujours en 2010, le 29er était à 924 et le 4000 à 908. Aujourd'hui ils sont à peu de chose près au même niveau ce que là aussi de nombreux clubs avaient déjà fait.
-Pour le B14 c'est exactement la même chose. Le B14 est en "experimental number" parce qu'il n'y a pas assez de retours pour que le rating est une valeur statistiques. On sait pourtant que HISC ou les grands lacs ont fait le choix de les mettre au même niveau que les RS700 et Musto. Il est clair qu'on aimerait bien les voir plus souvent sur les régates intersérie en GB mais là aussi la classe a fait le choix d'en faire peu...

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Alain sur le fait que cela fait ressortir le côté affligeant des ratings FFVoile qui ne pourront jamais être vivants comme ceux de la RYA...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173209 by Cédric F
La classe et un petit tacle gentil pour les B14... :P
www.yachtsandyachting.com/news/188233/Mu...iffs-PY-cut-3-points

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173416 by sylvanoe
Effet de bord assez désagréable....

On était 4 Fireball et 15 470 ce weekend à Moisson... donc tous avec le même rating.
Pour des raisons de facilité que je peux comprendre (pas besoin de noter les temps, saisie plus facile sur Freg...), le comité nous a fait courir en temps réel : après tout, à quoi bon calculer des temps compensés qui seront les mêmes que les temps réels ?

Seulement voilà, du coup la régate à été rentrée comme une régate monotype 470 , ce qui ne change rien aux résultats, mais tue la pratique des classes "minoritaires".....
Combien de fois celà peut-il se reproduire ? Si on imagine une intersérie avec que des "groupes 970", incluant en majorité des 470, mais aussi Windy, Fireball, RS500 et D-One, le comité de course va saisir tout ce petit monde comme 470 (plus facile...), avec pour petit résultat :
- de majorer dans les stats la pratique du 470 (ils vont être contents)
- de minorer d'autant la pratique des autres classes, ce qui de facto empêche toute vision statistique des choses... sans parler de la perte de visibilité, et donc d'attrait, de ces classes

Sympa....
Last edit: 8 years 1 month ago by sylvanoe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173417 by Cédric F

sylvanoe wrote: Effet de bord assez désagréable....

On était 4 Fireball et 15 470 ce weekend à Moisson... donc tous avec le même rating.
Pour des raisons de facilité que je peux comprendre (pas besoin de noter les temps, saisie plus facile sur Freg...), le comité nous a fait courir en temps réel : après tout, à quoi bon calculer des temps compensés qui seront les mêmes que les temps réels ?

Seulement voilà, du coup la régate à été rentrée comme une régate monotype 470 , ce qui ne change rien aux résultats, mais tue la pratique des classes "minoritaires".....
Combien de fois celà peut-il se reproduire ? Si on imagine une intersérie avec que des "groupes 970", incluant en majorité des 470, mais aussi Windy, Fireball, RS500 et D-One, le comité de course va saisir tout ce petit monde comme 470 (plus facile...), avec pour petit résultat :
- de majorer dans les stats la pratique du 470 (ils vont être contents)
- de minorer d'autant la pratique des autres classes, ce qui de facto empêche toute vision statistique des choses... sans parler de la perte de visibilité, et donc d'attrait, de ces classes

Sympa....


Et oui ! J'ai vu cela dimanche soir en regardant les résultats.
Une illustrations parfaite de tous les travers de la réforme des ratings faite par la FFVoile et des conséquences néfastes qu'elle va avoir et que j'avais évoqué là :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...gs?start=2125#172265

Et comme tu le dis, non seulement ce n'est pas bon pour la pratique intersérie mais ce n'est pas bon non plus pour les classes dans leur ensemble.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum