Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze

More
8 years 5 months ago #171116 by gaston64
Exercices de couture... et hop, une chaussette à spi... à partir d'un sac à voile.... Julien K reconnaitra son ancien sac :blink: ... Ouais, l'est un peu transformé :woohoo: ...désolé... :sick:








Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171117 by gaston64
la suite :




NB: pour l'écoute de spi c'est pas la définitive et il me reste à poser les poulies winch de 40mm... et à remplacer les vielles poulies pour essai par des poulies à bille Harken... pour que ce soit fluuuiiiideeeee... la commande est passée... j'attends...

j'chui assez content du résultat... et du coup, ça marche tip top avec l'ancien spi Musto de Gilles... 15m² ça rentre dans une chaussette assez courte qui gênera pas pour les appuis de pieds... cool... :)

MAIS Le spi Musto 15m² pendouille beaucoup quand même sans vent... trop de surface de spi pour un point haut de poulie trop bas sur la mât ?????
Probléme : je me risque pas mettre le point haut pour la poulie plus haut....trop de tension sur le mât selon moi.... Là il est à 60cm au dessus des points de tirage des haubans... sur mon 505 il est à 90cm mais c'est un mât plus costauds....

z'en pensait quoi?
Attachments:
Last edit: 8 years 5 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171119 by Cédric F
Je vais faire court : très beau bricolage, belle réussite mais oublie définitivement le spi de musto ! ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171123 by LarDon
Bah non essaie une fois au moins. Comme ça tu pourras manger du poisson le soir :P

Ca va se gonfler, mais quid des phases transitoires et est ce que la voile ne va pas se dégonfler à la moindre accélération du fait du guindant trop lache?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171127 by gaston64
Spi trop grand, guidant trop lâche ... et pas trop envie de rehausser la poulie sur le mât... donc envisager un spi plus petit...
J'ai récupéré un spi de RS100 de 12m²50... j'vais essayer ça sur mon parking et faire une photo... vous me direz c'que vous en pensez....

Mais t'en fait pas Lardon, j'me connais... j'vais essayer la péche au gros au moins une fois avec le filet Musto.... je t'inviterai pour la friture... ;)

ça se retaille un spi? Ou c'est dommageable pour la structure... raccourcir en bas, par exemple?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171249 by gaston64
Revoilou gaston... je vais encore vous prendre la tête... désolé...

et donc comme annoncé, photo avec spi réduit...
Donc j'ai essayé le spi de RS100 sensé faire 12m²50... le spi musto est sensé faire 15m²... et ben je trouve qu'il y a une TRES GROSSE DIFFERENCE... :blink: j'ai l'impression de passer du parachute au mouchoir de poche là :sick:

Ou bien le spi de musto que Julien m'a donné (ancien spi de Lardon) est plus grand que 15m²... Ou bien le spi de RS100 que j'ai trouvé est en fait plus petit que 12m²50...

Quelques photos pour se faire une idée :
Le spi de musto qui pendouille et en dessous le spi de RS100 un peu gonflé...



sous un autre angle:



et en superposant les deux au sol



et le spi de RS100 vu de face



si je calcul bien, il n'y aurait que 2m²50 de différence... ça vous semble correcte au vu des photos????
j'ai un peu l'impression de passer de trop grand à trop petit là... vous en pensez quoi...?

Bon je sais, le mieux c'est d'essayer sur l'eau... :whistle: mais là, ça caille un peu par chez moi... :woohoo: alors ça reste des essais sur Parking...
Last edit: 8 years 4 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171251 by La Marmotte
difficile de se prononcer sur photo mais la version rs100 semble pas mal !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171253 by Fréd
Dès que ça gonfle, les deux ont l'air d'aller pas si mal (surtout le grand du Musto). Tu marcheras sans doute mieux avec celui du RS 100 dans le petit temps (plus vite gonflé) et tu iras comme une bombe avec celui du Musto dès que ça soufflera un peu plus ! Comme tu dis, les essais sur l'eau s'imposent pour constater tout cela en conditions réelles...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171255 by La Marmotte
L'avantage du rs 100, c'est que tu peux toujours raccourcir le tangon et/ou baisser le point de tire pour retrouver la bonne triangulation ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171256 by Fréd

La Marmotte wrote: L'avantage du rs 100, c'est que tu peux toujours raccourcir le tangon et/ou baisser le point de tire pour retrouver la bonne triangulation ;)

C'est pas faux !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171258 by Cédric F
Pour moi au vu des photos... Il n'y a pas photo... Encore une fois sur un bateau très similaire, le RS100 et après (rappelez-vous) des dizaines d'essais de combinaison mât voile, si RS Sailing avait choisi cette surface et cette forme de spi, c'est que cela devait correspondre à quelque chose.
Dans le petit temps, ce spi va clairement mieux marcher et dans le baston je ne suis pas persuadé que le spi du Musto te fasse aller plus vite : la vitesse c'est surtout la régularité et la facilité.

Et même si cela semble déjà pas mal, comme le dit Vincent, avec le spi de RS100 tu vas pouvoir faire des essais sur la triangulation et particulièrement la longueur du tangon pour trouver le bon compromis.

Sur l'impression de surface et de différence, ce qui t'étonne ne m'étonne pas forcément : la manière dont est calculée la surface d'un spi n'est pas forcément en corrélation avec la surface réelle.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171331 by gaston64
Merci pour vos commentaires... effecrivement la surface du spi n'est pas le seul critére pour adapter ou pas. La forme plus ou moins creuse, la trianguation haut de mât, bout dehors et point d'écoute compte aussi... si le spi est taillé pour un point de fixation tout en haut du mât, c'est pas la même forme qu'un spi accorché 1m20 plus bas... Avec le spi musto et la hauteur de ma poulie de mât, il faudrait un bout dehors de 1,80m... trop long...

Mais je vais essayer quand même pour voir...

ET donc Mercredi dernier, grand jour : fait froid, mais beau et ils annoncent un peu de vent (calme plat depuis 3 semaines :sick: )... donc essayage du spi RS100 avec mon bidouillage maison... 8noeuds... mais ça me va pour un 1er essai...

Résultat : ben ça marche bien... trés bien même... sauf les poulies de récup qui sont pas top :unsure: ... avec les poulies Harken à bille que j'ai commendée, ça sera résolu...

Mon impression : le spi sot bien par petit vent, et dés que ça souffle un peu ça avance bien... Le bout dehors (ancien haut de mât de planche à voile) fléchi pas mal dés qu'il y a du vent force 2... j'ai un petit doute sur sa tenue si je lance le spi par bon vent... on verra bien

j'ai aussi bidouillé un systéme d'accroche pour la gopro...donc la suite en image... (si la transmission fonctionne) soyez indulgent... c'est une première pour moi... à vous de commenter, y compris les conseils techniques de navigation... j'chu à l'école tous les jours

j'ai essayé de mettre de la zic... Pô réussi... :S


voili voilà... c'est pas le Championnat du monde... mais pour un 1er essai, j'chuis content
La prochaine fois avec force 4 :blink: ça sera pas la même musique :silly:
Last edit: 8 years 4 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171332 by ggc
Super ta vidéo.Ton lac a l'air sympa et mérite un détour :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171334 by Alexandre 38
Super ta vidéo Gaston, tu t'en sors super bien ! Tu es a l'aise sur ce nouveau bateau

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171337 by Cédric F
C'est où ce lac exactement ?

Pour le reste, et notamment le spi, difficile de dire : on ne voit pas le spi... Si tu peux avoir une vidéo de l'extérieur.

Concernant le tangon, effectivement plus c'est rigide mieux c'est.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171340 by ggc
Pour la longueur du tangon, j'avais 1,20m pour un spi de 15/16m2 (spi de 4000 retaillé), mais un tangon en carbone est toujours assez souple.
Le lac se situe entre Tarbes et Pau, à côté de Soumoulou
www.luquet.fr/le_lac_du_gabas_024.htm
www.tourisme-aquitaine.fr/noesit/!/fr/si.../lac-du-gabas-27422/



Team Papy's Forty member
Attachments:
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171354 by gaston64

Cédric F wrote: Pour le spi, difficile de dire : on ne voit pas le spi... Si tu peux avoir une vidéo de l'extérieur..


ben , un pôte du club a filmé et m'a envoyé le résultat... ç'est un peu loin et l'image est moins bonne... c'est cours aussi... mais c'est vu de l'extérieur

voici donc


Pour le lac, voir le message de GGC et les renvois sur le site ici: www.luquet.fr/le_lac_du_gabas_024.htm
Les vidéos sont prises alors que le Lac est trés bas de niveau aprés l'été et le pompage pour arrosage... Il sera plein fin Février... c'est pas tout le monde qui navigue avec une chaine de montagne enneigée en guise d'horizon... Chance...

Petite question à GGC... Pour ton spi de 4000 retaillé à 15m², où était fixé ta poulie sur le mât... Tout en haut?...
Pour moi, avec 1m30 de bout dehors, à moins de rehausser la poulie de mât, je vois pas comment le spi de Musto peut être utilisé...

mais j'assayerai quand même une fois... juste pour voir... Une partie de pêche aux écrevisses :P
Last edit: 8 years 4 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171355 by Alexandre 38
Et chez nous, elles sont pas mal non plus les montagnes !...


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
Last edit: 8 years 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171358 by La Marmotte
Le spi n'a pas l'air trop mal, il sera toujours temps d'optimiser sa position plus tard.

2 petits conseils :

1) Attention à ta cargue elle bride ton spi, soit elle est coincée soit trop courte
2) Quand tu navigues sous spi dès que tu as de la puissance (s'il en manque lofe un peu), n'hésite pas a te positionner assis plus à l'extérieur, ensuite tu gères l'assiette à la barre : lofe = + de gite, abattée=- de gite, tu découvriras le groove ;)

Dernier point pour faire 3...
Ton tangon doit être rigide, raccourci ton mat de planche par le haut, renforce le, remplace par un tube en alu de plus grosse section ...ou demande à Fred s'il n'a pas un tangon classé X pour toi !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 4 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171362 by Fréd

La Marmotte wrote: demande à Fred s'il n'a pas un tangon classé X pour toi !

J'ai ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum