class RS700

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il y a 11 ans 9 mois #100973 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re:class RS700
Avec la vente de 13 bateaux en République Tchèque, il y a maintenant plus de 310 bateaux vendus. Les Anglais sont les plus nombreux, il y a en 30 et 50 bateaux sur le National.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 11 ans 9 mois #101019 par teamose
Réponse de teamose sur le sujet Re:class RS700
Je propose un terrain neutre pour cette rencontre, que pensez-vous de la Belgique?
Départ de plage à Nieuwpoort, ça peut le faire...

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il y a 11 ans 9 mois #101565 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re:class RS700
Et un autre identifié le 883. Jean-Charles qui a déjà un 800 tout neuf.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 11 ans 9 mois #101692 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Re: class RS700
hello,

le dernier numero de The RS700 associations e-Newsletter l' Issue n° 19 est arrivée

<www.rs-association.com/rs700/> www.rs-association.com/rs700/

bonne lecture...

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #101704 par froggy
Réponse de froggy sur le sujet Re:class RS700
salut

tout ce bazar d'élastique pour rattraper le mou du cuni et du kicker ca m'embete
Est ce que je suis hors jauge si je met les poulies à l'intérieur des wing bars ?


moth mach2 3704
crôôôaa
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par froggy.

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il y a 11 ans 9 mois #101706 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet Re:class RS700
froggy écrit:

salut

tout ce bazarre d'élastique pour rattraper le mou du cuni et du kicker ca m'embete
Est ce que je suis hors jauge si je met les poulies à l'intérieur des wing bars ?

Je ne comprends pas en quoi cela va simplifier le bazar.
Perso j'ai des anneaux plastiques qui pourraient être remplacés par de l'inox, mais je ne vois guère d'utilité à mettre des poulies à la place. Ce qu'il faut c'est surtout avoir des élastiques bien souples et assez tendus.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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il y a 11 ans 9 mois #101709 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet Re:class RS700
Une petite note de nos amis anglais sur la façon de rendre le cunningham continu.
C'est encore plus clair avec les photos où l'on peut voir que tous les anneaux sont remplacées par des poulies.
Nos amis anglais ont dit:

Upgrading your Control lines...

So what is the question every design engineer expects to hear? I want it cheaper, lighter, simpler, better and more reliable than the existing solution. Well, I’ve sailed the 700 for a couple of years now and the control line takeaway system always seemed overly complex to me with a lot of blocks and pieces of elastic floating around (with apologies to LDC), so with my latest boat I thought I’d have a go at improving things. Fortunately the control line takeaways are one area which the rules allow you a pretty free hand to change as long as the takeaways are “close to and inside the fore and aft wing bars”. Having looked at the standard system long and hard I came up the following solution which seems to be a step forward.

Apart from the complication, the key points which used to annoy me were an outhaul which rarely got adjusted and a Cunningham system which used to migrate all of the slack to the port side during the course of a race to the point that you’d have to change tacks to adjust the control.

First step in the process was to fit a continuous Cunningham along the same lines as the standard continuous kicker. However to duplicate the existing kicker system would have added even more string to what was already a fairly cumbersome system so after a bit of measuring I realised that all of the slack which you generate from adjusting either the kicker or Cunningham from fully on to fully off could be accommodated alongside one wing bar. An idea was born!
The basic concept!
For each of the two major control lines, on one side leave the existing takeaway system in place, but on the other side, instead of leading the control line back to an elastic takeaway, lead it forward, through a new double block and across the boat. There is now only one takeaway on each side of the boat and both Cunningham and kicker are continuous. Happy days!

In this photo you can see the basic idea. The black kicker being led forward to cross the boat to the takeaway on the starboard side, whereas the grey Cunningham is led back to the port takeaway elastic.


The details, step by step:

Key things to get right are to reduce friction by using blocks instead of rings and to have the control lines and takeaway elastics set to the right lengths.
1. Replace the rings at the front of the wing bar with a double ball bearing block as both kicker and Cunningham are going to be continuous.

2. Replace the single block by the mast step with a medium sized metal ring. This will accommodate both ropes without adding more complication to an already busy area of the boat and without adding much friction because of the shallow turning angle.

3. Replace the rings through on the wing bars with small ball bearing blocks to reduce friction. I also took the opportunity to mount these higher on the wing bar using a dyneema loop tied off through the original rivet holes. This makes the controls easier to grab.

4. Replace the blocks, deck-eye and associated rope at the back of the wing bars with a single small ball bearing cheek block, riveted or bolted directly to the wing bar.

5. To set the Control Line lengths you will need the mast and sail rigged and the wings on the correct hole. With the controls fully on the, set the control line length so that the floating block is 10-15cm short of the turning block at the back of the wing bar. Set like this, whent eh controls are fully eased, there should still be enough rope free to allow you to grab and pull the controls on.

6. Once again, with the control line fully on, set the elastic so that it will just tension the block and stop it flying about. I prefer to use 3-4 mm elastic as this isn’t so strong that it pulls the controls on when you are trying to hoist the sail.


The Outhaul

I kept this really simple as I rarely adjust it. Completely remove all of the outhaul takeaway system, shorten the control line so that it will just reach out to the wing and pass through the original deck eye on the wing bar. Then splice some 2mm elastic to the end which is lead back and tied off to the turning block at the back of the wing bar.

The system worked very well as soon as I fitted it to the boat and I think everyone who has seen the boat close up agrees that it is a very simple, effective and elegant solution.

The downside, well there is always a compromise and the important bit here is to get the control lines just the right length as there is little tolerance. You should also consider that they will need to be redone if you change wing settings more than a hole or two, and as usual you’ll need to adjust the elastic once everything has bedded in.

All in all I think this comes very close to fulfilling the engineers challenge. (retires smugly to the bar)


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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il y a 11 ans 9 mois #101715 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Re:class RS700
perso ça fait longtemps que j'ai mis des anneaux tnox, les plastiques ayant fondu... j'ai des poulies sur les renvois de hale-bas ça permet de mieux muler quand c'est nécésaire et c'est vraiment simple à faire.

IC10 HELLS BELLS

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il y a 11 ans 9 mois #101723 par Philippe G
Réponse de Philippe G sur le sujet Re:class RS700
Ola à tous
Avec quoi collez vous la bande de velcro dans le puit de dérive ? sika, neoprene ?

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il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #101729 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Re:class RS700
Première sortie en RS700 : On m’avait prévenu..

Hier, conditions idéales pour débuter en RS700 : eau à 6°C, soleil hivernal, vent force 3 mollissant.

J’ai amené mon bateau à la Ganguise. Mâtage, petit séance de « mais ou j’accroche ce truc »… « et ce bout ça va ou ?» Mais globalement tous les bateaux sont ont les même attribut, on se repère assez vite.

Le bateau à l’eau, au p… comment on fait pour remonter la remorque sans lâcher le bateau. Pas un pneu à l'horizon, Heureusement une âme sympa a bien voulu se geler les pieds. (merci) thumbsup;

Et c’est de départ, 1, 2, 3 virements une petite dévente, les échelles et les fesses dans l’eau. c’est que la bête à la contre gîte ça ccoooooouuuule…et pour remonter lorsque on est à l’envers… dur dur => premier bain.. happy8;

Je repars, je me dis que j’ai bien fait de prendre une combinaison hivers !

Je re-essaye le trapèze, le plabord, les intermédiaires, les extérieures. Vite vite faut rentrer, se détacheeeeeer gloups… rebelotte.. ;D la contre gîte se termine en bain. happy8; :o

Déjà plein les bras au bout d’une demi heure… je continu ainsi une autre demi heure
Je prends un peu mes marques, j’ai évité par deux fois que la contre gîte se transforme en bain du pur style de patogeurs!

Conclusion : L’ancien propriétaire m’a prévenu que les premiers temps serait très humides, je ne l’ai pas démenti ;D . Par contre, je n’imaginai pas desaller de cette façon.. Novice méfiez-vous des contre gîtes, soyer prompt et agile..
thumbsup;

bon la semaine prochaine je vais au ski, prochain épisode dans trois week end..

Antoine Tolosane
RS700oman :)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par antoinetolosane.

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il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #101730 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Re:class RS700
J'ai recollé la bande de Velcro avec du néoprène.

Après une nav. ça tient encore

Antoine Tolosane
RS700oman :)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par antoinetolosane.

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il y a 11 ans 9 mois #101743 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re:class RS700
Bravo pour cette première nav : oui les débuts sont un peu humides mais cela va vite venir...
Pour les dessalages à la contre-gite, c'est un peu normal au début. Je pense que dans un premier temps, pour bien réguler, il ne faut pas forcément chercher à aller tout en haut des échelles surtout avec des intermédiaires. Trop de mouvements désordonnés sont néfastes surtout dans du vent moyen et oscillant.

Quand tu es seul, pour remonter la remorque la meilleures solution consiste à :
Laisser la remorque les routes dans l'eau quand il n'y a pas de marée.
Coucher le bateau sur une échelle avec la dérive mise en tête de mât.
De cette manière, la coque ne touche pas le sol.

Pour le cunnigham en continu, je ne vois pas franchement ce que cela apporte !
Personnellement, je garde le cunni au portant : il est donc réglé une fois au départ de la manche.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 11 ans 9 mois #101755 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Re:class RS700
merci pour ton support thumbsup;

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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  • eric
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il y a 11 ans 9 mois #101764 par eric
Réponse de eric sur le sujet Re:class RS700
sika adhésif chez les ships

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  • LarDon
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il y a 11 ans 9 mois #101765 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Re:class RS700
Bravo pour ta première nav!

Concernant la contre gite, en débutant pour moi il y a 3 explications.

Soit il n'y avait juste pas assez de vent pour sortir completement, sauf dans les rises ou dans les phases trop abattues ou de décélération.

Soit lors de la sortie au trapèze, il y a une accélération qui fait refuser le vent, ce qui fait fassayer la voile, ce qui fait contre giter.

Soit lors d'une mole, le retour dans le cockpit s'accompagne d'un mouvement parasite de lof, ou bien meme un mouvement de choqué.

Dans le cas des deux dernières solutions, il faut se dire qu'on est maintenant sur un catboat rapide. La GV est le seul appuis, donnant l'importance de l'écoute. Le bateau accélère et déccélère vite, ce qui donne l'importance à l'anticipation à la barre du refus lors de l'accélération.

Dis toi que tu commences sur un bateau avec un bouchain, et une gv non completement latée, ces deux paramètres assurant une stabilisation-progressivité du phénomène de gite contre gite. Sans bouchain, la mole serait bien plus violente. Avec une gv latée, le décrochage du bord d'attaque serait brutal et non progressif comme une voile peut fassayer progressivement. ;evil;

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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il y a 11 ans 9 mois #101766 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Re:class RS700
Lardon,

Ton analyse semble pertinente, thumbsup;

Je pense que la première explication "il n'y avait juste pas assez de vent pour sortir complètement, sauf dans les rises ou dans les phases trop abattues ou de décélération" était vrai, j'ai pu me mettre en etremité d'échelle que 2 ou trois fois seulement.

De même mon retour dans le cockpit était a chaque fois accompagné de la voile choquée et de mouvement du cap en général en abatté.

heureusement que je n'ai pas un rs600. ;evil;

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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il y a 11 ans 9 mois #101767 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet Re:class RS700
a mon avis tu t'es pas mal débrouillé pour ne première sortie, le dessalage fait partie du jeu et pour apprendre il est obligatoire (le seul moyen de savoir précisément ou est la limite, c'est d'aller de l'autre cotée....). tu verra dans qq mois cela deviendra un plaisir, dans une eau a 25°. pour le reste, faut pas trop se prendre le chou.

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  • goub
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il y a 11 ans 9 mois #101768 par goub
Réponse de goub sur le sujet Re:class RS700
merci Eric . je trouvais pas terrible le collage a la néoprene.
ps : Toujours aussi laconique dans tes réponses ! ;D

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il y a 11 ans 8 mois #101844 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Re:class RS700
SUPER GLUE

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il y a 11 ans 8 mois #102777 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Re:class RS700
Vu le RS 700 716 aujourd'hui à Malo les Bains. Chemineau a revendu le sien?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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il y a 11 ans 8 mois #102779 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re:class RS700
Thierry écrit:

Vu le RS 700 716 aujourd'hui à Malo les Bains. Chemineau a revendu le sien?


Non il est monté bosser dans le norrrrddddd !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 11 ans 8 mois #102784 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Re:class RS700
Cédric F écrit:

Thierry écrit:

Vu le RS 700 716 aujourd'hui à Malo les Bains. Chemineau a revendu le sien?


Non il est monté bosser dans le norrrrddddd !


:o :o

Ça alors...... Quitter Saint Malo pour Dunkerque...... Ça laisse réveur....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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il y a 11 ans 8 mois #102785 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet Re:class RS700
Thierry écrit:

Cédric F écrit:

Thierry écrit:

Vu le RS 700 716 aujourd'hui à Malo les Bains. Chemineau a revendu le sien?


Non il est monté bosser dans le norrrrddddd !


:o :o

Ça alors...... Quitter Saint Malo pour Dunkerque...... Ça laisse réveur....

Si j'ai tout bien compris, ça ne le faisait pas plus rêver que ça.
Par contre, travailler le faisait plutôt kiffer. ;) 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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  • eric
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #102817 par eric
Réponse de eric sur le sujet Re:class RS700
qui connait le nom de la police de caracteres pour le marquage des numeros de voile

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il y a 11 ans 8 mois #102896 par teamose
Réponse de teamose sur le sujet Re:class RS700
J'ai racheté le bateau d'André , il est imatriculé au Luxembourg.
Je compte faire quelques régates cette année dont le Nationnal Belge, dois-je changer l'imatriculation pour une Belge. Si oui quelles sont les démarches à faire.

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