[i14]Classe Francaise i14

More
10 years 2 months ago #155722 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [i14] Classe Francaise i14

cadre wrote: Doucement pas de regates en 49er pour moi, a part a la ganguise bien sur.

Normal, tu n'as pas besoin de forty pour être rapide et devant, le B14 te suffit. thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 9 years 11 months ago #155727 by cadre
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155729 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [i14] Classe Francaise i14

cadre wrote: Pas toujours et cela va certainement changer cette année. thumbsup;

Hop, attention, tu prends un coup de vieux... ;D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155733 by Fripouille

Emilien wrote: Cool, 4 bateaux + les papys-49er, ça va faire du monde chez les rapides !


les rapides, les rapides... tout est relatif ;D

On va deja essayer de preparer le bateau pour qu'il ne tombe pas en ruine au milieu des courses thumbsup;

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156278 by Emilien
Bon, donc on a fait notre première nav samedi et c'était carrément rock'n roll :

* Plus de vent que prévu (on tablait sur un affaiblissement qui a finalement eu lieu en fin d'aprem) => 15 noeuds avec rafales à 20

* des foils qui coulissaient très mal, galère pour partir, causant les premiers dessalages

* dès les premiers mètres au près on se rend compte qu'on a un soucis avec le foc : il est 10cm trop haut, impossible de le border correctement vu la force du vent, ça bloque la chute et vautre le bateau. du coup GV en drapeau mais ça ne suffit pas pour rester à plat.

* abattée puis envoi de spi : avec Cyp qui débute à la barre et vu les conditions, c'était un peu compliqué pour apprendre la manoeuvre et la synchro barreur/équipier => 2 tentatives, 2 dessalages (avec le spi hissé, à contre).

* on repart un peu au près pour se "reposer", mais un i14 surpuissant c'est pas reposant

* on décide d'échanger nos rôles pour retenter un envoi de spi ; l'abattée passe bien, le spi monte, on loffe et on sort au trap et... hop, la drisse de spi qui se dénoue... plouf...

On rentre là-dessus, retour à terre galère à cause de la houle qui déferle à marée basse, un peu flippant pour les appendices.

Quelques mails échangés avec l'ancien proprio ont réglé nos problèmes :

* foc trop haut : celui qu'on avait mis samedi est plus court de 10cm, il faut le gréer différement. On le saura !

* appendices qui coinces : il faut les mouiller (ainsi que les slots) avant de les enfiler, ça coulisse beaucoup mieux (j'attends les blagues...)

* last but not least : le tuning guide qui accompagnait le bateau était erroné, il l'avait fait de mémoire, le réglate de quête (une graduation le long du mât) était inversé... on a navigué avec une quête de petit temps !!!

Vivement la prochaine nav qui va nous paraître bien facile après ça... ;evil;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: yannick44, Fripouille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156280 by Fripouille
on a fait pire nous, notre première fois!

Pour se "reposer", c'est clair que c'est plus agréable de descendre que de remonter au vent.

8-9noeuds c'est parfait pour commencer. Même avec un peu de casse pas trop grave, ca se gère facilement! Alors que dans 15 noeuds... ;D

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156282 by Emilien
8-9 noeuds, ça fait un mois qu'on attend ça, on n'en pouvait plus, on a fini par craquer ;D

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156285 by Fréd

Emilien wrote: * appendices qui coinces : il faut les mouiller (ainsi que les slots) avant de les enfiler, ça coulisse beaucoup mieux (j'attends les blagues...)

Non mais pour qui tu nous prends ?! Pas de ça Lisette ! :P
T'inquiète, ça va viendre... ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156287 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [i14] Classe Francaise i14

Fréd wrote:

Emilien wrote: * appendices qui coinces : il faut les mouiller (ainsi que les slots) avant de les enfiler, ça coulisse beaucoup mieux (j'attends les blagues...)

Non mais pour qui tu nous prends ?! Pas de ça Lisette ! :P
T'inquiète, ça va viendre... ;rolleyes;

;)

Tu aurais du prendre un forty, c'est moins compliqué, pas de bricolage. ;D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156294 by Philippe G
Le forty c'est un bateau de papy

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156304 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [i14] Classe Francaise i14

Philippe G wrote: Le forty c'est un bateau de papy

ça c'est vrai...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156305 by Emilien
Aucun bricolage en vue pour le moment ;-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #156315 by cadre
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156814 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [i14] Classe Francaise i14

cadre wrote:

ggc wrote:

Philippe G wrote: Le forty c'est un bateau de papy

ça c'est vrai...

Laisse GG, c'est rien que des jaloux pour ce qu'ils sont trop jeune pour en faire, le 49er c'est apres 49 ans. ;-)

De toute manière, c'est assis et sans stick que nous bien sur le 49er :D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158264 by Emilien
Hum, si on n'avait pas déjà un i14... ;-)

Bateau bien réglé et performant (6e au mondial) pour £4500 :
forum.international14.org/viewtopic.php?f=7&t=1737&p=7877#p7877

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158616 by Emilien
Le Der : 3e nav, première nav dans la brise, première régate en i14 :woohoo:

On a pu tester l'étendue des réglages pour retirer de la puissance : mât sur l'arrière, foc qui vrille, chariot ouvert, dérive remontée à 50cm, cuni et pousse-bas à fond. Fallait bien ça ! Grosse sensations à l'entrainement, ça bombarde au près et c'est très réactif, un régal à équiper. Au portant, sous condition d'avoir le foil bien réglé (on s'est fait passer au vent par un MPS à un moment où le foil était complètement relaché, l'étrave vers le ciel), c'est assez impressionnant. J'en redemande !
Les virements et empannages ne passent pas encore très bien. Pour les virements, je bafouille le changement de main dans mon dos, et le foc n'est pas toujours choqué de 5cm, pour les empannages j'ai la fâcheuse habitude d'embarquer la boucle de trap du barreur dans mon déplacement...

Petit temps : étonnamment, moins pénible qu'en solitaire, et ça décolle avec vraiment peu d'air. Instable, mais pas plus qu'un MPS, et on est 2 pour stabiliser.

Petit médium : là encore, régal. Bateau très ludique à régler, et on peut rapidement sortir la tête du bateau pour tactiquer. On s'est bien amusés lundi, mais encore du travail pour fiabiliser les manoeuvres : genre se retrouver face au vent avec le spi en partie hissé et l'écoute de gv emmêlée dans les sticks... ou virement à bascule qui manque d'amplitude, lattes qui passent pas, bateau arrêté et barreur/équipier qui ont chacun une opinion différente de la solution à cette situation inconfortable... :lol:

Au niveau matos : on va changer le bout de contrôle du hâle-bas (circuit en continu, 12m) car le bout est fatigué et un peu trop raide à notre goût, il glissait du taquet (assez pénible au près dans la brise...) et le ravale-mou dans l'échelle ne fonctionne pas très bien. Le taud de dessus a rendu l'âme à l'aller, achat prévu soit chez P&B soit via voilerie locale (SVS à Nantes). Pas de casse.

Observations diverses :
- coucher le bateau pour hisser la GV et le foc, c'est en fait assez pratique vu que le bateau est toujours sanglé sur sa mise à l'eau. Ca permet de préparer à 100% le bateau avant d'aller se changer, le hook de GV fonctionne très bien, et l'affalée sur l'eau est sécurisante (on a testé au Der).
- la mise à l'eau avec le t-foil qui s'enfile par dessous est quand même contraignante, il faut bien l'admettre. Déjà que le bateau est pas facile à tenir par une personne dans la brise, en plus il faut l'incliner pour glisse le foil :unsure: Ceci dit, avec une personne en coup de main ça passe bien, et les foils glissent bien en mouillant la caissette et le foil + un peu de silicone.
- j'ai un peu souffert physiquement samedi dans la brise, mais ce n'était pas uniquement une condition défaillante : hâle-bas qui glisse + 2 navs vendredi + mauvaise nuit de récup => les avant-bras raides comme du bois. Ajoutez à cela un manque de technique... :whistle: On fera mieux la prochaine fois !
- on a fait tourner le bateau, Gilles/Jean (petit temps) puis Julien/Boris (petit medium) ont essayé le bateau, avec des fortunes diverses. On adorerait voir plus de monde en i14, surtout avec le mondial à Carnac en 2016, mais c'est un bateau qui demande un peu d'entrainement pour pouvoir bien en profiter. On ne désespère pas !

Conclusion : beaucoup de mal à se remettre au boulot cette semaine :evil:

[img

DSC08436 par jalearslan , sur Flickr

[img

DSC08589 par jalearslan , sur Flickr

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 9 years 11 months ago by Emilien.
The following user(s) said Thank You: Derviche, yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158619 by Fripouille
S'ils sont pas beaux (surtout le 3eme :P )!!!

[img

DSC08589 par jalearslan , sur Flickr

[img

DSC08570 par jalearslan , sur Flickr

[img

DSC08565 par jalearslan , sur Flickr

Pour les mondiaux, le niveau est assez hétérogène ou pas? J'ai vu un bateau sans échelles aux mondiaux de Toronto (bien old school quoi), Les bateaux un peu moins compétitifs ont ils leur place? (a condition d'avoir la dérive là ou elle doit être bien sur!!)

Même si je décide de ne pas y participer, je pense que je monterais quand même la haut avec le bateau! ne serait-ce pour voir tous ces jolis engins!!!

i14 - Le gueux.
Last edit: 9 years 11 months ago by Fripouille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158642 by Fréd

Fripouille wrote: S'ils sont pas beaux (surtout le 3eme :P )!!!
Pour les mondiaux, le niveau est assez hétérogène ou pas? J'ai vu un bateau sans échelles aux mondiaux de Toronto (bien old school quoi), Les bateaux un peu moins compétitifs ont ils leur place? (a condition d'avoir la dérive là ou elle doit être bien sur!!)

TOUS les bateaux sont les bienvenus au Mondiaux !!! Avec plus de 100 bateaux inscrits, il est fréquent que la flotte se divise en deux ronds et chaque bateau trouve toujours des petits copains aussi bons (ou aussi "moins bons") pour jouer sur l'eau au passage des marques.
Par ailleurs, il est vraiment important que TOUS les bateaux français qui naviguent se mobilisent pour participer au Mondiaux de 2016, ce sera vraiment une vitrine importante pour la flotte française, quel que soit la place de chacun en tête ou en queue de flotte. Outre les 4/5 bateaux actuellement actifs, on espère bien faire venir quelques nouveaux coureurs d'ici deux ans pour arriver à 10/12 bateaux français présents.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158643 by LarDon

Fripouille wrote: S'ils sont pas beaux (surtout le 3eme :P )!!!


Je dois avouer que sur ces vues, c'est ton bateau que je préfère! :-p

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158644 by Emilien
Replied by Emilien on topic [i14]Classe Francaise i14
j'abonde dans le sens de Gilles, votre bateau a de la gueule !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum