[i14]Classe Francaise i14

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il y a 7 ans 9 mois #155722 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

Doucement pas de regates en 49er pour moi, a part a la ganguise bien sur.

Normal, tu n'as pas besoin de forty pour être rapide et devant, le B14 te suffit. thumbsup;

Team Papy's Forty
49er/FX n°1346
anc: Yole OK, L4000, Blaze, 49er, MPS...et peut-être le Windy???

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il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 6 mois #155727 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
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Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par cadre.

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il y a 7 ans 9 mois #155729 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

Pas toujours et cela va certainement changer cette année. thumbsup;

Hop, attention, tu prends un coup de vieux... ;D

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il y a 7 ans 9 mois #155733 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

Cool, 4 bateaux + les papys-49er, ça va faire du monde chez les rapides !


les rapides, les rapides... tout est relatif ;D

On va deja essayer de preparer le bateau pour qu'il ne tombe pas en ruine au milieu des courses thumbsup;

i14 - Le gueux.

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il y a 7 ans 9 mois #156278 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Bon, donc on a fait notre première nav samedi et c'était carrément rock'n roll :

* Plus de vent que prévu (on tablait sur un affaiblissement qui a finalement eu lieu en fin d'aprem) => 15 noeuds avec rafales à 20

* des foils qui coulissaient très mal, galère pour partir, causant les premiers dessalages

* dès les premiers mètres au près on se rend compte qu'on a un soucis avec le foc : il est 10cm trop haut, impossible de le border correctement vu la force du vent, ça bloque la chute et vautre le bateau. du coup GV en drapeau mais ça ne suffit pas pour rester à plat.

* abattée puis envoi de spi : avec Cyp qui débute à la barre et vu les conditions, c'était un peu compliqué pour apprendre la manoeuvre et la synchro barreur/équipier => 2 tentatives, 2 dessalages (avec le spi hissé, à contre).

* on repart un peu au près pour se "reposer", mais un i14 surpuissant c'est pas reposant

* on décide d'échanger nos rôles pour retenter un envoi de spi ; l'abattée passe bien, le spi monte, on loffe et on sort au trap et... hop, la drisse de spi qui se dénoue... plouf...

On rentre là-dessus, retour à terre galère à cause de la houle qui déferle à marée basse, un peu flippant pour les appendices.

Quelques mails échangés avec l'ancien proprio ont réglé nos problèmes :

* foc trop haut : celui qu'on avait mis samedi est plus court de 10cm, il faut le gréer différement. On le saura !

* appendices qui coinces : il faut les mouiller (ainsi que les slots) avant de les enfiler, ça coulisse beaucoup mieux (j'attends les blagues...)

* last but not least : le tuning guide qui accompagnait le bateau était erroné, il l'avait fait de mémoire, le réglate de quête (une graduation le long du mât) était inversé... on a navigué avec une quête de petit temps !!!

Vivement la prochaine nav qui va nous paraître bien facile après ça... ;evil;

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il y a 7 ans 9 mois #156280 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
on a fait pire nous, notre première fois!

Pour se "reposer", c'est clair que c'est plus agréable de descendre que de remonter au vent.

8-9noeuds c'est parfait pour commencer. Même avec un peu de casse pas trop grave, ca se gère facilement! Alors que dans 15 noeuds... ;D

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il y a 7 ans 9 mois #156282 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
8-9 noeuds, ça fait un mois qu'on attend ça, on n'en pouvait plus, on a fini par craquer ;D

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il y a 7 ans 9 mois #156285 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

* appendices qui coinces : il faut les mouiller (ainsi que les slots) avant de les enfiler, ça coulisse beaucoup mieux (j'attends les blagues...)

Non mais pour qui tu nous prends ?! Pas de ça Lisette ! :P
T'inquiète, ça va viendre... ;rolleyes;

;)

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il y a 7 ans 9 mois #156287 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

* appendices qui coinces : il faut les mouiller (ainsi que les slots) avant de les enfiler, ça coulisse beaucoup mieux (j'attends les blagues...)

Non mais pour qui tu nous prends ?! Pas de ça Lisette ! :P
T'inquiète, ça va viendre... ;rolleyes;

;)

Tu aurais du prendre un forty, c'est moins compliqué, pas de bricolage. ;D

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il y a 7 ans 9 mois #156294 par Philippe G
Réponse de Philippe G sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Le forty c'est un bateau de papy

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il y a 7 ans 9 mois #156304 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

Le forty c'est un bateau de papy

ça c'est vrai...

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il y a 7 ans 9 mois #156305 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Aucun bricolage en vue pour le moment ;-)

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il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 6 mois #156315 par cadre
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Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par cadre.
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il y a 7 ans 8 mois #156814 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

Le forty c'est un bateau de papy

ça c'est vrai...

Laisse GG, c'est rien que des jaloux pour ce qu'ils sont trop jeune pour en faire, le 49er c'est apres 49 ans. ;-)

De toute manière, c'est assis et sans stick que nous bien sur le 49er :D

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il y a 7 ans 7 mois #158264 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Hum, si on n'avait pas déjà un i14... ;-)

Bateau bien réglé et performant (6e au mondial) pour £4500 :
forum.international14.org/viewtopic.php?f=7&t=1737&p=7877#p7877

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il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #158616 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Le Der : 3e nav, première nav dans la brise, première régate en i14 :woohoo:

On a pu tester l'étendue des réglages pour retirer de la puissance : mât sur l'arrière, foc qui vrille, chariot ouvert, dérive remontée à 50cm, cuni et pousse-bas à fond. Fallait bien ça ! Grosse sensations à l'entrainement, ça bombarde au près et c'est très réactif, un régal à équiper. Au portant, sous condition d'avoir le foil bien réglé (on s'est fait passer au vent par un MPS à un moment où le foil était complètement relaché, l'étrave vers le ciel), c'est assez impressionnant. J'en redemande !
Les virements et empannages ne passent pas encore très bien. Pour les virements, je bafouille le changement de main dans mon dos, et le foc n'est pas toujours choqué de 5cm, pour les empannages j'ai la fâcheuse habitude d'embarquer la boucle de trap du barreur dans mon déplacement...

Petit temps : étonnamment, moins pénible qu'en solitaire, et ça décolle avec vraiment peu d'air. Instable, mais pas plus qu'un MPS, et on est 2 pour stabiliser.

Petit médium : là encore, régal. Bateau très ludique à régler, et on peut rapidement sortir la tête du bateau pour tactiquer. On s'est bien amusés lundi, mais encore du travail pour fiabiliser les manoeuvres : genre se retrouver face au vent avec le spi en partie hissé et l'écoute de gv emmêlée dans les sticks... ou virement à bascule qui manque d'amplitude, lattes qui passent pas, bateau arrêté et barreur/équipier qui ont chacun une opinion différente de la solution à cette situation inconfortable... :lol:

Au niveau matos : on va changer le bout de contrôle du hâle-bas (circuit en continu, 12m) car le bout est fatigué et un peu trop raide à notre goût, il glissait du taquet (assez pénible au près dans la brise...) et le ravale-mou dans l'échelle ne fonctionne pas très bien. Le taud de dessus a rendu l'âme à l'aller, achat prévu soit chez P&B soit via voilerie locale (SVS à Nantes). Pas de casse.

Observations diverses :
- coucher le bateau pour hisser la GV et le foc, c'est en fait assez pratique vu que le bateau est toujours sanglé sur sa mise à l'eau. Ca permet de préparer à 100% le bateau avant d'aller se changer, le hook de GV fonctionne très bien, et l'affalée sur l'eau est sécurisante (on a testé au Der).
- la mise à l'eau avec le t-foil qui s'enfile par dessous est quand même contraignante, il faut bien l'admettre. Déjà que le bateau est pas facile à tenir par une personne dans la brise, en plus il faut l'incliner pour glisse le foil :unsure: Ceci dit, avec une personne en coup de main ça passe bien, et les foils glissent bien en mouillant la caissette et le foil + un peu de silicone.
- j'ai un peu souffert physiquement samedi dans la brise, mais ce n'était pas uniquement une condition défaillante : hâle-bas qui glisse + 2 navs vendredi + mauvaise nuit de récup => les avant-bras raides comme du bois. Ajoutez à cela un manque de technique... :whistle: On fera mieux la prochaine fois !
- on a fait tourner le bateau, Gilles/Jean (petit temps) puis Julien/Boris (petit medium) ont essayé le bateau, avec des fortunes diverses. On adorerait voir plus de monde en i14, surtout avec le mondial à Carnac en 2016, mais c'est un bateau qui demande un peu d'entrainement pour pouvoir bien en profiter. On ne désespère pas !

Conclusion : beaucoup de mal à se remettre au boulot cette semaine :evil:

Fichier attaché :

DSC08436 par jalearslan , sur Flickr

Fichier attaché :

DSC08589 par jalearslan , sur Flickr

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Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Emilien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Derviche, yannick44

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il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #158619 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
S'ils sont pas beaux (surtout le 3eme :P )!!!

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DSC08589 par jalearslan , sur Flickr

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DSC08570 par jalearslan , sur Flickr

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DSC08565 par jalearslan , sur Flickr

Pour les mondiaux, le niveau est assez hétérogène ou pas? J'ai vu un bateau sans échelles aux mondiaux de Toronto (bien old school quoi), Les bateaux un peu moins compétitifs ont ils leur place? (a condition d'avoir la dérive là ou elle doit être bien sur!!)

Même si je décide de ne pas y participer, je pense que je monterais quand même la haut avec le bateau! ne serait-ce pour voir tous ces jolis engins!!!

i14 - Le gueux.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Fripouille.

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il y a 7 ans 7 mois #158642 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

S'ils sont pas beaux (surtout le 3eme :P )!!!
Pour les mondiaux, le niveau est assez hétérogène ou pas? J'ai vu un bateau sans échelles aux mondiaux de Toronto (bien old school quoi), Les bateaux un peu moins compétitifs ont ils leur place? (a condition d'avoir la dérive là ou elle doit être bien sur!!)

TOUS les bateaux sont les bienvenus au Mondiaux !!! Avec plus de 100 bateaux inscrits, il est fréquent que la flotte se divise en deux ronds et chaque bateau trouve toujours des petits copains aussi bons (ou aussi "moins bons") pour jouer sur l'eau au passage des marques.
Par ailleurs, il est vraiment important que TOUS les bateaux français qui naviguent se mobilisent pour participer au Mondiaux de 2016, ce sera vraiment une vitrine importante pour la flotte française, quel que soit la place de chacun en tête ou en queue de flotte. Outre les 4/5 bateaux actuellement actifs, on espère bien faire venir quelques nouveaux coureurs d'ici deux ans pour arriver à 10/12 bateaux français présents.

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il y a 7 ans 7 mois #158643 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

S'ils sont pas beaux (surtout le 3eme :P )!!!


Je dois avouer que sur ces vues, c'est ton bateau que je préfère! :-p

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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il y a 7 ans 7 mois #158644 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet [i14]Classe Francaise i14
j'abonde dans le sens de Gilles, votre bateau a de la gueule !

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il y a 7 ans 7 mois #158645 par Cyprien
Réponse de Cyprien sur le sujet [i14]Classe Francaise i14
idem ! :cheer:

I14 1515 Blimey!

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il y a 7 ans 7 mois #158668 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

S'ils sont pas beaux (surtout le 3eme :P )!!!
Pour les mondiaux, le niveau est assez hétérogène ou pas? J'ai vu un bateau sans échelles aux mondiaux de Toronto (bien old school quoi), Les bateaux un peu moins compétitifs ont ils leur place? (a condition d'avoir la dérive là ou elle doit être bien sur!!)

TOUS les bateaux sont les bienvenus au Mondiaux !!! Avec plus de 100 bateaux inscrits, il est fréquent que la flotte se divise en deux ronds et chaque bateau trouve toujours des petits copains aussi bons (ou aussi "moins bons") pour jouer sur l'eau au passage des marques.
Par ailleurs, il est vraiment important que TOUS les bateaux français qui naviguent se mobilisent pour participer au Mondiaux de 2016, ce sera vraiment une vitrine importante pour la flotte française, quel que soit la place de chacun en tête ou en queue de flotte. Outre les 4/5 bateaux actuellement actifs, on espère bien faire venir quelques nouveaux coureurs d'ici deux ans pour arriver à 10/12 bateaux français présents.


10-12 bateaux francais sur le même plan d'eau?? :o du jamais vu hahaha!!!
Dans ce cas, on se sera la ;) Sauf si empêchement important. Et pis d'ici trois ans, niveau boat handling, ca devrait aller mieux !

i14 - Le gueux.

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il y a 7 ans 7 mois #158669 par benoitf
Réponse de benoitf sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

... Et pis d'ici trois ans, niveau boat handling, ca devrait aller mieux !

Ne néglige pas le "boat caring", parce que d'ici trois ans... :sick: ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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il y a 7 ans 7 mois #158671 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Question con :sick: , (c'est pas la 1ere et çà sera pas la dernière :silly: ) , le B14 rentre t'il dans la jauge i14 ?
Sinon, çà peut être une idée pour faire le compte :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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il y a 7 ans 7 mois #158672 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

... Et pis d'ici trois ans, niveau boat handling, ca devrait aller mieux !

Ne néglige pas le "boat caring", parce que d'ici trois ans... :sick: ;)


:D :D

Oui, en juillet, je m'occupe de la coque et des poques ;) Et pas de navs avant juillet non plus je pense, faut que je passe mon année^^ :(

i14 - Le gueux.

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