[i14]Classe Francaise i14

More
12 years 1 month ago #133036 by olivier L
C'est une évolution que l'on voit sur presque tous les skiffs doubles.

La GV allant à l'équipier au près, il a ses 2 mains pour s'en occuper.
Et comme pour aller vite en skiff, l'un des secrets, c'est de réguler, beaucoup et très vite, c'est la façon la plus adaptée. Gain de temps, de nervosité dans la régul' = ça va (beaucoup) plus vite.

Et puis le montage en tire arrière à un meilleur rendement effort / effet, donc ça tire pas trop fort.

Et au portant, il y a aucune tension, donc pas gênant pour le barreur de l'avoir en main en plus du stick.

Il n'y a presque que en RS800 ou les règles de classe protège encore la tourelle.
Comme c'est un bateau prévu notamment pour les couples. La tendant très machiste est que monsieurs barre. Et comme c'est lui qui a la GV, sans taquet, c'est pas gérable.

La logique morphologique et de performance voudrait pourtant laisser la barre à mme et que monsieur régule / envoie le spi... mais bon, on a semble t il beaucoup de mal à laisser le volant aux double X.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #133037 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133050 by ggc
D'accord avec toi, je ne coince jamais mon écoute en L4K. Même sur mon camion je dois réguler et j'ai un palan simple pour être plus réactif.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133081 by guytoon
Pour ceux qui n'ont pas encore testé le i14, il y a une réponse très simple : la réactivité. Un taquet va te coûter entre 3 et 4 dessalage pendant tes premières navs sans compter le nombre de frayeurs.
Oublie le dès le début et tu ne t'en portera que mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133083 by azerty

olivier L wrote:
... mais bon, on a semble t il beaucoup de mal à laisser le volant aux double X.


Non, aucun souci de ce point de vue.
J'ai toujours laissé la barre à Mme, quel que soit le canote (FD, 505, Fireball, 49er)
A l'homme le poste bourrin : faire poids au cable, s'occuper du spi, voire de la GV
A madame la finesse de barre, les réglages, la tactique

logique non ?

Non ?
;rolleyes;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133096 by Sudiste
Tout à fait !
Pour ma part je n'ai pas vraiment eu le choix mais apprécie beaucoup de ne pas garder en permanence un oeil sur le penon.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139374 by Loulou
Yoyo,

Apres avoir naviguer cet été, j'ai relu les différents docs sur l'art de la navigation en skiff et notamment celui relatif au groove qu'il faut trouver en i14.

Dans le document en question, on parle de l'ouverture de la bome qui s'ouvre de 15 à 30 cm et pas plus sinon on n'est "mal réglé".

Avez-vous essayer? votre retour d'expérience?
Cela vaut-il le coup de se mettre des repères sur l'écoute de GV pour essayer au max de rester dans les 15-30 cm?
Je suis également à la recherche d'un schéma de montage de la drisse de api au niveau du pied de mat et du bout-dehors car a chaque sortie du api, il fallait que l'équipier aille à l'avant.... puis plouf dans l'eau!

Sinon sur les bateaux récents, on voit la pantoire de GV à l'arrière, j'ai pu voir différents systèmes, vous avez quoi? comment avez-vous déterminer la longueur nécessaire?

Merci pour vos tuyaux!
Bonne nav à Carnac!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 9 years 11 months ago #139378 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147377 by Fripouille
Salut!

J'ai plusieurs questions que je me suis posé pendant ce long we ou j'ai eu l'occasion de naviguer trois jours ( on progresse doucement ;D ) les bords sous spi sont juste fantastiques!

J'ai une GV complètement déchirée sur les 1m/1m50 au dessus de la bordure.
Et la question est:
Est ce que la retailler complètement en la recoupant au dessus des déchirures (1m-1m50 donc en enlevant 2-3m2 de voilure quoi) de manière a pouvoir sortir quand il y a trop vent pour nous, c'est faisable?

Cela va changer le comportement du bateau (cintre en tête de mât?) mais comment?
Et si on sort le spi, sans la GV hissée en haut, ça ne me paraît pas très bon non plus.

Aussi, en cas de baston: vous revenez comment à terre? s'il faut revenir en vent arrière, le foc sans GV fait l'affaire mais s'il faut remonter au vent?


Et enfin, j'aimerais me pencher sur le réglage du safran T foil ( je navigue avec un safran basique pour l'instant) parce que même quand on s'avance au max sur les échelles, ça remue beaucoup a l’arrière!
Mais alors pour installer le système pour régler l’inclinaison, je n'ai aucune idée de comment faire!
la prochaine fois je prends des photos, je vais pas réussir a bien expliquer sans.

Merci!

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
10 years 11 months ago #147378 by Fréd

Fripouille wrote: J'ai une GV complètement déchirée sur les 1m/1m50 au dessus de la bordure.
Et la question est:
Est ce que la retailler complètement en la recoupant au dessus des déchirures (1m-1m50 donc en enlevant 2-3m2 de voilure quoi) de manière a pouvoir sortir quand il y a trop vent pour nous, c'est faisable?

Honnêtement, je ne te le conseille pas. Quand il y a trop de vent, profite-s-en pour bricoler sur le batea (réparer la GV ! :P) ou pour naviguer en PaperJet avec François ou Benoît (un jour, peut-être... :-X).

Cela va changer le comportement du bateau (cintre en tête de mât?) mais comment?
Et si on sort le spi, sans la GV hissée en haut, ça ne me paraît pas très bon non plus.

Exactement ! Le spi va tirer fort sur la tête de mât et, même tenue par les uppers (caps), ne pas apprécier plus que ça...

Aussi, en cas de baston: vous revenez comment à terre? s'il faut revenir en vent arrière, le foc sans GV fait l'affaire mais s'il faut remonter au vent?

En cas de baston, tu ne sors pas ! Et, quand tu sors, tu prends la météo pour ne pas risquer de te retrouver dehors dans le baston...
Pour l'avoir fait à Carnac au moins une fois, on a fini par affaler la GV pour rentrer sous foc seul, mais, à deux au trap' (200 kg !) au près, impossible de remonter au vent (au mieux, en crabe au travers). Finalement, c'est un Zodiac de sécu qui nous a ramenés à bon port. Promis, ça sert de leçon !

Et enfin, j'aimerais me pencher sur le réglage du safran T foil ( je navigue avec un safran basique pour l'instant) parce que même quand on s'avance au max sur les échelles, ça remue beaucoup a l’arrière!
Mais alors pour installer le système pour régler l’inclinaison, je n'ai aucune idée de comment faire!
la prochaine fois je prends des photos, je vais pas réussir a bien expliquer sans.

Normalement, ton T-foil est réglé pour le bateau. Il doit être neutre en position relâchée (angulation des foils à 0°) et permettre de lever le cul du bateau (et donc de faire plonger le nez) à mesure tu en prends. Au près, il faut en prendre au maximum. Et au portant, "as much as you dare", comme disent les anglais (autant que tu oses le faire...). Après un ou deux soleils sous spi (plantés du nez et dessalages cul par-dessus tête), tu devrais savoir la limite. ;evil; Fais gaffe quand même quand tu passeras de ton lac bien plat à une mer un peu formée... ;rolleyes; Dans ce cas, tu peux être amené à ne pas en prendre totalement, même au près.
Maintenant, pour ce qui est de la manière de prendre le T-foil, tu as théoriquement des manoeuvres qui reviennent entre le barreur et l'équipier, à moins que Romain n'ait installé un système "twist-grip" qui te permette de le faire directement avec les sticks. Dans tous les cas, le principe sur ton T-foil, c'est que les foils sont articulés par une tringlerie dans la lame de safran, actionnée elle-même par un petit tube de carbone (un jonc, en fait, car le tube est plein) positionné sur le dessus de la lame et qui est lui-même actionné par les manoeuvres ou le twist-grip. Est-ce que je suis clair ? ???
Si tu nous fais des photos, ce sera effectivement plus clair. Et Romain devrait pouvoir répondre précisément à tes questions en cas de besoin.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147381 by Fripouille
ok, donc pour la GV, on va oublier alors.

Pour la baston, je parlais d'une baston pour i14 de débutants ;D , je posais la question parce que ce we, on est sorti, 8 nds pour 12 de rafales annoncés, donc parfait! A deux on faisait dans les 160-170kg (du en grande partie a mon équipier ;rolleyes; ) sauf qu'un orage est passé sur le lac et ça a du monter a 15-20 nds peut être?), et pendant 30min, on était carrément a la rue ! On a affalé la GV, mais pour impossible de remonter au vent avec le foc. On a attendu que ça passe et on a rehissé la GV. Au pire on démâtait et on y allait a la marche!

Pour le T foil, j'ai pas regardé de près, mais alors: il y a bien un tube dans la lame de safran ou passe la tringlerie, une poulie fixée sur le rebord du safran, le ressort de réglage qui sort du tube, et puis après, le bout de réglage passe dans la barre.
Romain m'avait parlé d'un système compliqué qui passe par la tourelle me semble-t-il. Je lui demanderais après avoir un peu cherché.

Pas de twist grip par contre ( et puis en plus j'avais perdu les sticks carbone lors del ap remiere nav' ;angry;

Va falloir que je cherche les manœuvres, je ne les ai jamais vu !

Et pour ta GV, si tu veux la rapatrier dis le moi, et je la donnerais a Benoit!

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
10 years 11 months ago #147385 by Fréd

Fripouille wrote: un orage est passé sur le lac et ça a du monter a 15-20 nds peut être?), et pendant 30min, on était carrément a la rue ! On a affalé la GV, mais pour impossible de remonter au vent avec le foc. On a attendu que ça passe et on a rehissé la GV.

Bravo, je n'aurais pas fait mieux ! thumbsup;

Pour le T foil, j'ai pas regardé de près, mais alors: il y a bien un tube dans la lame de safran ou passe la tringlerie, une poulie fixée sur le rebord du safran, le ressort de réglage qui sort du tube, et puis après, le bout de réglage passe dans la barre.

Ah oui, je me souviens maintenant. C'est bien par la poulie sur le haut du tube inox que passe le bout de réglage d'angulation des foils (le trim, en quelque sorte !). Ensuite, il faut trouver le trajet du bout en question (il doit être frappé sur un pontet sur le haut de la lame...) pour le faire arriver jusqu'aux manoeuvres accessibles si possible par le barreur et l'équipier, donc entre les deux, le cas échéant au niveau de la tourelle de l'écoute de foc...

Et pour ta GV, si tu veux la rapatrier dis le moi, et je la donnerais a Benoit!

Garde-là pour le moment (navigue avec si tu veux, mais prends-en soin quand même ;) ) et quand j'aurai trouvé un moyen de la faire venir vers Nantes, je te tiens au courant...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #147388 by Fripouille
Ah oui c'est ça, c'est un pontet fixé sur le haut de la lame, et une poulie sur le ressort. Et après le bout passe à l’intérieur de la barre!

Je vais faire ça ce we qui s'annonce pluvieux :(

Je posterais des photos.

i14 - Le gueux.
Last edit: 10 years 11 months ago by Fripouille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #147464 by Fripouille
Aaah noon, j'ai parlé trop vite, il y avait bien un système twist grip!

Par contre je n'ai aucun souvenir sur les deux sticks carbone, d'avoir un système permettant une quelconque rotation.

La pièce qui permet la rotation, c'est un diabolo spécial je suppose?

J'ai regardé sur le site d'ovington, et je n'ai trouvé aucun article répondant au nom de twist grip.

Toi sur ton 14', tu as ce système aussi?

Edit: j'ai trouvé ceci en cherchant sur le forum de la classe.

i14 - Le gueux.
Last edit: 10 years 11 months ago by Fripouille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154957 by Emilien
oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
10 years 3 months ago #154958 by Fréd

Emilien wrote: oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

C'est ça ! Tant que tu te contentes des régates BSP, je suis bien placé pour dire que ça n'a pas beaucoup d'importance. Et même pour les évènements dédiés, on sait faire avec un bateau français avec un GBR dans sa voile (mon cas aux Européens à Quiberon...). Cela dit, ce serait quand même bien que la flotte française se motive un peu pour passer tous les bateaux en FRA, en particulier dans la perspective des mondiaux en 2016, si tant est qu'on arrive à les avoir à Carnac (décision à venir courant février).
Concrètement, il faut solliciter la classe française pour obtenir une immatriculation en FRA et le numéro qui va avec. C'est Xavier (président de la classe) qui est à la manœuvre mais je ne sais pas s'il dispose de certificat de jauge en français. A voir avec lui, sachant que je viens d'aborder le sujet par mail avec lui.
A titre indicatif, ton bateau devrait un FRA 2x...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154961 by Cédric F

Fréd wrote:

Emilien wrote: oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

Cela dit, ce serait quand même bien que la flotte française se motive un peu pour passer tous les bateaux en FRA, en particulier dans la perspective des mondiaux en 2016, si tant est qu'on arrive à les avoir à Carnac (décision à venir courant février).


Chiche Fred ;D Tu montres l'exemple sur les numéros de voile ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
10 years 3 months ago #154962 by Fréd

Cédric F wrote:

Fréd wrote:

Emilien wrote: oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

Cela dit, ce serait quand même bien que la flotte française se motive un peu pour passer tous les bateaux en FRA, en particulier dans la perspective des mondiaux en 2016, si tant est qu'on arrive à les avoir à Carnac (décision à venir courant février).


Chiche Fred ;D Tu montres l'exemple sur les numéros de voile ?

Si on a les mondiaux en 2016, je le fais ! M'enfin, peut-être PAS AVANT les mondiaux, quand même... ;rolleyes; ;evil;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155639 by Emilien
Hey Fripouille, est-ce que tu viens au Der ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
10 years 2 months ago #155642 by Fréd
Au fait, je n'ai pas eu le temps de poster ici, mais je vous confirme à tous (notamment ceux qui ne passent pas souvent chez Roger où Cédric l'a annoncé il y a quelques jours) que les Mondiaux se dérouleront bien à Carnac en 2016 ! Peut-être même avec une répétition générale en 2015 et en tout cas avec une partie de la flotte anglaise qui compte bien venir nous voir à l'étape BSP de 2014 et 2015 (c'est à leur calendrier officiel, en tout cas, et on essaye d'y attirer aussi les Allemands !). Que du bon tout ça, que du bon !!! thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum