[i14]Classe Francaise i14

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il y a 9 ans 7 mois #133036 par olivier L
Réponse de olivier L sur le sujet Re: De l'avantage de vivre et naviguer en Angleterre..
C'est une évolution que l'on voit sur presque tous les skiffs doubles.

La GV allant à l'équipier au près, il a ses 2 mains pour s'en occuper.
Et comme pour aller vite en skiff, l'un des secrets, c'est de réguler, beaucoup et très vite, c'est la façon la plus adaptée. Gain de temps, de nervosité dans la régul' = ça va (beaucoup) plus vite.

Et puis le montage en tire arrière à un meilleur rendement effort / effet, donc ça tire pas trop fort.

Et au portant, il y a aucune tension, donc pas gênant pour le barreur de l'avoir en main en plus du stick.

Il n'y a presque que en RS800 ou les règles de classe protège encore la tourelle.
Comme c'est un bateau prévu notamment pour les couples. La tendant très machiste est que monsieurs barre. Et comme c'est lui qui a la GV, sans taquet, c'est pas gérable.

La logique morphologique et de performance voudrait pourtant laisser la barre à mme et que monsieur régule / envoie le spi... mais bon, on a semble t il beaucoup de mal à laisser le volant aux double X.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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il y a 9 ans 7 mois - il y a 7 ans 5 mois #133037 par cadre
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par cadre.

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il y a 9 ans 7 mois #133050 par ggc
D'accord avec toi, je ne coince jamais mon écoute en L4K. Même sur mon camion je dois réguler et j'ai un palan simple pour être plus réactif.

Team Papy's Forty
49er/FX n°1346
anc: Yole OK, L4000, Blaze, 49er, MPS...et peut-être le Windy???

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il y a 9 ans 7 mois #133081 par guytoon
Pour ceux qui n'ont pas encore testé le i14, il y a une réponse très simple : la réactivité. Un taquet va te coûter entre 3 et 4 dessalage pendant tes premières navs sans compter le nombre de frayeurs.
Oublie le dès le début et tu ne t'en portera que mieux.

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il y a 9 ans 7 mois #133083 par azerty


... mais bon, on a semble t il beaucoup de mal à laisser le volant aux double X.


Non, aucun souci de ce point de vue.
J'ai toujours laissé la barre à Mme, quel que soit le canote (FD, 505, Fireball, 49er)
A l'homme le poste bourrin : faire poids au cable, s'occuper du spi, voire de la GV
A madame la finesse de barre, les réglages, la tactique

logique non ?

Non ?
;rolleyes;

______________________________________________

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il y a 9 ans 7 mois #133096 par Sudiste
Tout à fait !
Pour ma part je n'ai pas vraiment eu le choix mais apprécie beaucoup de ne pas garder en permanence un oeil sur le penon.

laser 4000 4575

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il y a 9 ans 1 mois #139374 par Loulou
Yoyo,

Apres avoir naviguer cet été, j'ai relu les différents docs sur l'art de la navigation en skiff et notamment celui relatif au groove qu'il faut trouver en i14.

Dans le document en question, on parle de l'ouverture de la bome qui s'ouvre de 15 à 30 cm et pas plus sinon on n'est "mal réglé".

Avez-vous essayer? votre retour d'expérience?
Cela vaut-il le coup de se mettre des repères sur l'écoute de GV pour essayer au max de rester dans les 15-30 cm?
Je suis également à la recherche d'un schéma de montage de la drisse de api au niveau du pied de mat et du bout-dehors car a chaque sortie du api, il fallait que l'équipier aille à l'avant.... puis plouf dans l'eau!

Sinon sur les bateaux récents, on voit la pantoire de GV à l'arrière, j'ai pu voir différents systèmes, vous avez quoi? comment avez-vous déterminer la longueur nécessaire?

Merci pour vos tuyaux!
Bonne nav à Carnac!

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il y a 9 ans 1 mois - il y a 7 ans 5 mois #139378 par cadre
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par cadre.

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il y a 8 ans 5 mois #147377 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: De l'avantage de vivre et naviguer en Angleterre..
Salut!

J'ai plusieurs questions que je me suis posé pendant ce long we ou j'ai eu l'occasion de naviguer trois jours ( on progresse doucement ;D ) les bords sous spi sont juste fantastiques!

J'ai une GV complètement déchirée sur les 1m/1m50 au dessus de la bordure.
Et la question est:
Est ce que la retailler complètement en la recoupant au dessus des déchirures (1m-1m50 donc en enlevant 2-3m2 de voilure quoi) de manière a pouvoir sortir quand il y a trop vent pour nous, c'est faisable?

Cela va changer le comportement du bateau (cintre en tête de mât?) mais comment?
Et si on sort le spi, sans la GV hissée en haut, ça ne me paraît pas très bon non plus.

Aussi, en cas de baston: vous revenez comment à terre? s'il faut revenir en vent arrière, le foc sans GV fait l'affaire mais s'il faut remonter au vent?


Et enfin, j'aimerais me pencher sur le réglage du safran T foil ( je navigue avec un safran basique pour l'instant) parce que même quand on s'avance au max sur les échelles, ça remue beaucoup a l’arrière!
Mais alors pour installer le système pour régler l’inclinaison, je n'ai aucune idée de comment faire!
la prochaine fois je prends des photos, je vais pas réussir a bien expliquer sans.

Merci!

i14 - Le gueux.

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il y a 8 ans 5 mois #147378 par Fréd

J'ai une GV complètement déchirée sur les 1m/1m50 au dessus de la bordure.
Et la question est:
Est ce que la retailler complètement en la recoupant au dessus des déchirures (1m-1m50 donc en enlevant 2-3m2 de voilure quoi) de manière a pouvoir sortir quand il y a trop vent pour nous, c'est faisable?

Honnêtement, je ne te le conseille pas. Quand il y a trop de vent, profite-s-en pour bricoler sur le batea (réparer la GV ! :P) ou pour naviguer en PaperJet avec François ou Benoît (un jour, peut-être... :-X).

Cela va changer le comportement du bateau (cintre en tête de mât?) mais comment?
Et si on sort le spi, sans la GV hissée en haut, ça ne me paraît pas très bon non plus.

Exactement ! Le spi va tirer fort sur la tête de mât et, même tenue par les uppers (caps), ne pas apprécier plus que ça...

Aussi, en cas de baston: vous revenez comment à terre? s'il faut revenir en vent arrière, le foc sans GV fait l'affaire mais s'il faut remonter au vent?

En cas de baston, tu ne sors pas ! Et, quand tu sors, tu prends la météo pour ne pas risquer de te retrouver dehors dans le baston...
Pour l'avoir fait à Carnac au moins une fois, on a fini par affaler la GV pour rentrer sous foc seul, mais, à deux au trap' (200 kg !) au près, impossible de remonter au vent (au mieux, en crabe au travers). Finalement, c'est un Zodiac de sécu qui nous a ramenés à bon port. Promis, ça sert de leçon !

Et enfin, j'aimerais me pencher sur le réglage du safran T foil ( je navigue avec un safran basique pour l'instant) parce que même quand on s'avance au max sur les échelles, ça remue beaucoup a l’arrière!
Mais alors pour installer le système pour régler l’inclinaison, je n'ai aucune idée de comment faire!
la prochaine fois je prends des photos, je vais pas réussir a bien expliquer sans.

Normalement, ton T-foil est réglé pour le bateau. Il doit être neutre en position relâchée (angulation des foils à 0°) et permettre de lever le cul du bateau (et donc de faire plonger le nez) à mesure tu en prends. Au près, il faut en prendre au maximum. Et au portant, "as much as you dare", comme disent les anglais (autant que tu oses le faire...). Après un ou deux soleils sous spi (plantés du nez et dessalages cul par-dessus tête), tu devrais savoir la limite. ;evil; Fais gaffe quand même quand tu passeras de ton lac bien plat à une mer un peu formée... ;rolleyes; Dans ce cas, tu peux être amené à ne pas en prendre totalement, même au près.
Maintenant, pour ce qui est de la manière de prendre le T-foil, tu as théoriquement des manoeuvres qui reviennent entre le barreur et l'équipier, à moins que Romain n'ait installé un système "twist-grip" qui te permette de le faire directement avec les sticks. Dans tous les cas, le principe sur ton T-foil, c'est que les foils sont articulés par une tringlerie dans la lame de safran, actionnée elle-même par un petit tube de carbone (un jonc, en fait, car le tube est plein) positionné sur le dessus de la lame et qui est lui-même actionné par les manoeuvres ou le twist-grip. Est-ce que je suis clair ? ???
Si tu nous fais des photos, ce sera effectivement plus clair. Et Romain devrait pouvoir répondre précisément à tes questions en cas de besoin.

Fréd
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il y a 8 ans 5 mois #147381 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: De l'avantage de vivre et naviguer en Angleterre..
ok, donc pour la GV, on va oublier alors.

Pour la baston, je parlais d'une baston pour i14 de débutants ;D , je posais la question parce que ce we, on est sorti, 8 nds pour 12 de rafales annoncés, donc parfait! A deux on faisait dans les 160-170kg (du en grande partie a mon équipier ;rolleyes; ) sauf qu'un orage est passé sur le lac et ça a du monter a 15-20 nds peut être?), et pendant 30min, on était carrément a la rue ! On a affalé la GV, mais pour impossible de remonter au vent avec le foc. On a attendu que ça passe et on a rehissé la GV. Au pire on démâtait et on y allait a la marche!

Pour le T foil, j'ai pas regardé de près, mais alors: il y a bien un tube dans la lame de safran ou passe la tringlerie, une poulie fixée sur le rebord du safran, le ressort de réglage qui sort du tube, et puis après, le bout de réglage passe dans la barre.
Romain m'avait parlé d'un système compliqué qui passe par la tourelle me semble-t-il. Je lui demanderais après avoir un peu cherché.

Pas de twist grip par contre ( et puis en plus j'avais perdu les sticks carbone lors del ap remiere nav' ;angry;

Va falloir que je cherche les manœuvres, je ne les ai jamais vu !

Et pour ta GV, si tu veux la rapatrier dis le moi, et je la donnerais a Benoit!

i14 - Le gueux.

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il y a 8 ans 5 mois #147385 par Fréd

un orage est passé sur le lac et ça a du monter a 15-20 nds peut être?), et pendant 30min, on était carrément a la rue ! On a affalé la GV, mais pour impossible de remonter au vent avec le foc. On a attendu que ça passe et on a rehissé la GV.

Bravo, je n'aurais pas fait mieux ! thumbsup;

Pour le T foil, j'ai pas regardé de près, mais alors: il y a bien un tube dans la lame de safran ou passe la tringlerie, une poulie fixée sur le rebord du safran, le ressort de réglage qui sort du tube, et puis après, le bout de réglage passe dans la barre.

Ah oui, je me souviens maintenant. C'est bien par la poulie sur le haut du tube inox que passe le bout de réglage d'angulation des foils (le trim, en quelque sorte !). Ensuite, il faut trouver le trajet du bout en question (il doit être frappé sur un pontet sur le haut de la lame...) pour le faire arriver jusqu'aux manoeuvres accessibles si possible par le barreur et l'équipier, donc entre les deux, le cas échéant au niveau de la tourelle de l'écoute de foc...

Et pour ta GV, si tu veux la rapatrier dis le moi, et je la donnerais a Benoit!

Garde-là pour le moment (navigue avec si tu veux, mais prends-en soin quand même ;) ) et quand j'aurai trouvé un moyen de la faire venir vers Nantes, je te tiens au courant...

Fréd
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il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #147388 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Ah oui c'est ça, c'est un pontet fixé sur le haut de la lame, et une poulie sur le ressort. Et après le bout passe à l’intérieur de la barre!

Je vais faire ça ce we qui s'annonce pluvieux :(

Je posterais des photos.

i14 - Le gueux.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Fripouille.

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il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #147464 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Aaah noon, j'ai parlé trop vite, il y avait bien un système twist grip!

Par contre je n'ai aucun souvenir sur les deux sticks carbone, d'avoir un système permettant une quelconque rotation.

La pièce qui permet la rotation, c'est un diabolo spécial je suppose?

J'ai regardé sur le site d'ovington, et je n'ai trouvé aucun article répondant au nom de twist grip.

Toi sur ton 14', tu as ce système aussi?

Edit: j'ai trouvé ceci en cherchant sur le forum de la classe.

i14 - Le gueux.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Fripouille.

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il y a 7 ans 9 mois #154957 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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il y a 7 ans 9 mois #154958 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

C'est ça ! Tant que tu te contentes des régates BSP, je suis bien placé pour dire que ça n'a pas beaucoup d'importance. Et même pour les évènements dédiés, on sait faire avec un bateau français avec un GBR dans sa voile (mon cas aux Européens à Quiberon...). Cela dit, ce serait quand même bien que la flotte française se motive un peu pour passer tous les bateaux en FRA, en particulier dans la perspective des mondiaux en 2016, si tant est qu'on arrive à les avoir à Carnac (décision à venir courant février).
Concrètement, il faut solliciter la classe française pour obtenir une immatriculation en FRA et le numéro qui va avec. C'est Xavier (président de la classe) qui est à la manœuvre mais je ne sais pas s'il dispose de certificat de jauge en français. A voir avec lui, sachant que je viens d'aborder le sujet par mail avec lui.
A titre indicatif, ton bateau devrait un FRA 2x...

Fréd
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il y a 7 ans 9 mois #154961 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

Cela dit, ce serait quand même bien que la flotte française se motive un peu pour passer tous les bateaux en FRA, en particulier dans la perspective des mondiaux en 2016, si tant est qu'on arrive à les avoir à Carnac (décision à venir courant février).


Chiche Fred ;D Tu montres l'exemple sur les numéros de voile ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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il y a 7 ans 9 mois #154962 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

oï!

comment ça se passe pour les numéros de voile ? si j'ai bien compris, c'est une numérotation par pays ?

Cela dit, ce serait quand même bien que la flotte française se motive un peu pour passer tous les bateaux en FRA, en particulier dans la perspective des mondiaux en 2016, si tant est qu'on arrive à les avoir à Carnac (décision à venir courant février).


Chiche Fred ;D Tu montres l'exemple sur les numéros de voile ?

Si on a les mondiaux en 2016, je le fais ! M'enfin, peut-être PAS AVANT les mondiaux, quand même... ;rolleyes; ;evil;

;)

Fréd
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il y a 7 ans 8 mois #155639 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Hey Fripouille, est-ce que tu viens au Der ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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il y a 7 ans 8 mois #155642 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Au fait, je n'ai pas eu le temps de poster ici, mais je vous confirme à tous (notamment ceux qui ne passent pas souvent chez Roger où Cédric l'a annoncé il y a quelques jours) que les Mondiaux se dérouleront bien à Carnac en 2016 ! Peut-être même avec une répétition générale en 2015 et en tout cas avec une partie de la flotte anglaise qui compte bien venir nous voir à l'étape BSP de 2014 et 2015 (c'est à leur calendrier officiel, en tout cas, et on essaye d'y attirer aussi les Allemands !). Que du bon tout ça, que du bon !!! thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Fréd
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il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #155646 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Fred, tu pourrais aussi faire venir les wayfarer à Carnac, je n'en ai jamais vu. :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par La Marmotte.

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il y a 7 ans 8 mois #155715 par Fripouille
Réponse de Fripouille sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14

Hey Fripouille, est-ce que tu viens au Der ?


Oui je viendrais!

J'attends de voir au niveau de l’équipier pour la pré inscription sur le site. D'ici la semaine prochaine je validerais ça :)

Et sinon super nouvelle pour le mondial! ça va nous motiver pour nous s’entraîner ça!

i14 - Le gueux.

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il y a 7 ans 8 mois #155718 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
Cool, 4 bateaux + les papys-49er, ça va faire du monde chez les rapides !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 5 mois #155719 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
,
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par cadre.

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il y a 7 ans 8 mois #155720 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Re: [i14] Classe Francaise i14
je pensais plutôt à tes cousins du benelux ;-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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