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Volvo Ocean Race 2014-2015
- Bebmoumoute
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Cédric F wrote:
Bebmoumoute wrote: Quel finish !
Dongfeng fait quand même mal, très mal à la concurrence ! cela fait deux étapes où finalement Dongfeng s'impose comme le favori et où Brunel craque quelque peu. A ce train là, seul Abu Dhabi va pouvoir espérer battre Dongfeng et le podium final va vite être joué... On note un petit "réveil" de Mapfre (depuis que IKer n'est plus là ?) mais il y a déjà beaucoup de points...
Pour Caudrelier cela fait vraiment plaisir. Le garçon a vraiment du talent ! J'allais dire que malgré un sacré palmarès (Figaro, Jacques Vabre notamment) il était un peu sous-estimé et n'avait pas les sponsors lui permettant de monter ses projets.
Mouais, y'a quand même une sacrée différence de scénario entre la dernière étape et celle-là...
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Décidément rien n'est jamais joué dans cette étape.
ETA, le 28/02...
Lyman N°55055 - 1958
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Qui pari quoi ?
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
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antoinetolosane wrote: Parie ouvert ....Premiere victoire pour Maffre....
Abu Dhabi - Dongfeng - Mapfre
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ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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Je sais pas si c'est réalisable mais autant parier sur le scénario idéal, non???
En tout cas je suis content que les filles soient moins loin. J'aimerais beaucoup qu'elles nous claquent une étape pendant cette volvo...
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Il parait que cela s'appelle la modernité.
www.yachtsandyachting.com/news/181672/Ve...ind-grounding-report
On le savait déjà mais les choses semblent très claires sur la responsabilité du navigateur... Mais comme toujours dans ce genre de rapport c'est dit de manière indirecte : "il n'y a pas eu de problème avec ça, ni avec ça ni sur ce plan etc etc". A la fin donc...
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flebas wrote: Tu oublies ça : "There were also deficiencies in the cartography presenting the navigational dangers on the small and medium scales of the chart system in use. "
Oui j'ai vu mais ce n'est pas l'élément qui arrive en premier.
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200. Vestas Wind ran into Cargados Carajos Shoals not because they were inaccurately depicted on official paper charts, and not because they were missing entirely from the C-Map database, but because they were not shown at several scales when the C-Map data was displayed on Expedition software (Levels A and B and most of C).
203. The report team considers the cartography in this particular case to be deficient. The omission of the islands, reefs and dangers at display levels A, B and most of the C presentations of C-Map data failed to fulfil the primary function of a chart and warn the mariner of a potential danger. When using a properly designed chart display system, navigators should be confident that land would be displayed at all scales. The expected reliance on chart bounds or economic boundaries to alert a mariner to a danger is not considered to be a sound practice or good cartography.
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- Bebmoumoute
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- Le navigateur a préparé la course (en plus à l'arrache à cause du changement de zone interdite) sans les cartes détaillées, du coup il croyait que la profondeur était de 40 m
- Il a ensuite utilisé le PC "détaillé" (le PC navigation) pendant la course, mais n'a pas zoomé car il pensait que c'était 40 m
- Le skipper a ensuite vérifié mais sur le PC "non détaillé" (le PC météo), donc là bah c'est 40 m, c'est ballot...
Alors certes il y a peut-être quelque chose à faire au niveau des cartes pour que des dangers majeurs comme celui-là apparaissent plus tôt (je préfères 1000 fois les cartes papier ou scan des cartes papier, mais les vectorielles :sick: ), mais pour moi l'erreur originelle est là, n'avoir qu'une licence de cartes détaillées. Pendant la préparation de la course c'est juste aberrant !! Une fois sur le bateau, c'est aussi problématique, entre la fatigue, l'emploi du temps à bord et tout, c'est assez facile de se tromper... Tous ça pour économiser quoi sur un budget Volvo ?
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Je suis assez d'accord avec le point de vue de Bebmoumoute. Ce n'est pas nouveau en plus que les cartes vectorielles sont critiquées...
Mais je vais encore plus loin, je pense qu'un bon navigateur doit imaginer l'impossible et imaginer l'impossible c'était de se dire qu'il pouvait se foutre sur des cailloux...
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OK je sais, sur la Volvo ça peut faire un gros paquet de cartes à emmener, mais en cas de panne d'informatique ou d'électricité, ça me semblerait une précaution de base...
Dubitatif je suis...
Sylvanoe
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- Bebmoumoute
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sylvanoe wrote: Pour ma part je suis juste étonné : il n'y a pas d'obligation d'avoir les cartes papier à bord ??
OK je sais, sur la Volvo ça peut faire un gros paquet de cartes à emmener, mais en cas de panne d'informatique ou d'électricité, ça me semblerait une précaution de base...
Dubitatif je suis...
Sylvanoe
Ils ont des cartes papier à bord, mais ils ne s'en servent pas.
En gros, si j'ai bien lu le rapport, ils ont 5 équipements de navigation:
- Un PC Navigation avec des cartes détaillées (dans ce cas utilisé par le navigateur)
- Un PC météo avec les cartes moins détaillées (celui utilisé par le skipper pour vérifier, pas de bol, ces cartes ne montrent qu'un profondeur minimum de 40 m)
- Deux "Multi Functional Displays" à disposition de l'équipage. Ceux-ci ont des cartes pas très détaillées, mais qui montrent quand même le récif... En pratique, ils ne sont utilisés que pour surveiller le radar et l'AIS dans les zones à risque (détroit de Malacca, etc).
- Un jeu de cartes papier en cas d'urgence - apparemment aucun bateau ne les utilise.
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