Volvo Ocean Race 2014-2015
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lino328 wrote: Mais je préfèrerait quand même que Dongfeng arrive en tête en intercalant les filles et les naufrageurs entre eux et Abu-Dhabi/Brunel...!
J'espère que la connaissance du plan d'eau de l'arrivée (avec une bouée en baie de Quiberon et un passage de la Teignouse) aidera bien nos franco-chinois...
Raté...!!!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Incroyable manche pour team SCA, et moment historique pour la présence féminine dans la course au large.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Crevette wrote: Champagne shower !
Incroyable manche pour team SCA, et moment historique pour la présence féminine dans la course au large.
Effectivement sacrée belle victoire pour les filles de SCA. Sur l'étape française qui plus est et l'année où Florence Arthaud disparait.
Rappelons néanmoins que ce n'est pas le premier équipage 100% féminin à gagner des étapes sur cette course. Maiden sur la course 89-90 l'avait fait dans sa classe. Belle course qui s'appelait la Whitbread, à l'époque remportée chez les maxis par le regretté Peter Black. Il y avait également un bateau Français, Charles Jourdan qui avait accueilli le temps de l'étape du Horn une certaine Florence Arthaud. Il y avait aussi des postiers et certains bateaux étaient sponsorisés par des marques de clopes (Rothmans et Merit). Autre temps autre moeurs.
Ces petites précisions historiques étant faites, oui il faut saluer cette victoire parce qu'il n'y a strictement rien à redire. On avait déjà vu depuis le début de cette épreuve que la navigatrice du team était à un très haut niveau (elle n'a pas été pour rien météorologiste de l'équipe Anglaise de Voile Olympique) elle l'a encore prouvé en jouant en coup que les autres n'ont pas vu. Et quand au sein de cette équipe il y a aussi des barreurs comme Caroline Brouwer, des leaders comme Samantha Davies, des durs au mal comme Liz Wardley etc, cela finit par le faire.
Cette victoire fait taire les critiques sur ce projet. Cela a été bien géré en termes de com mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu beaucoup de remous dans le projet avec des querelles importantes en interne.
Voilà qui ferait presque oublier aussi que Abu Dhabi mené par Ian Walker a course gagnée : il faudrait un conjonction d'élements incroyables pour que cet équipage ne gagne pas ce après quoi il courrait depuis un petit bout de temps. Et gagner la Volvo dans les eaux françaises c'est un peu la revanche du monde anglo-saxon sur la victoire de Cammas.
Côté Français justement cette étape est une catastrophe : dernière place de l'étape et troisième place très sérieusement menacée. Les autres équipages ont monté leur niveau de jeu et clairement Dong Feng ne s'est pas remis à mon sens de son démâtage. Là encore la différence avec un Cammas qui avait en grand champion qu'il est réussi monter son "niveau de jeu" au bon moment. La race des grands champions.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quant à Peter Blake, il doit juste se retourner dans sa tombe... :whistle: :evil:Cédric F wrote: Belle course qui s'appelait la Whitbread, à l'époque remportée chez les maxis par le regretté Peter Black.
Pour le reste, bravo à Sam Davies et toutes ses équipières pour cette très belle victoire d'étape. Moi qui n'ai pas réussi à m'intéresser à la Volvo cette année, voilà au moins une bonne raison d'aller y voir d'un peu plus près !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote:
Quant à Peter Blake, il doit juste se retourner dans sa tombe... :whistle: :evil: !Cédric F wrote: Belle course qui s'appelait la Whitbread, à l'époque remportée chez les maxis par le regretté Peter Black.
By jove !!
Peter "all black" Blake à la rigueur
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Même pas : il avait toujours ses chaussettes rouges ! A l'extrême rigueur, Peter "all black but red socks" Blake...azerty wrote:
Fréd wrote:
Quant à Peter Blake, il doit juste se retourner dans sa tombe... :whistle: :evil: !Cédric F wrote: Belle course qui s'appelait la Whitbread, à l'époque remportée chez les maxis par le regretté Peter Black.
By jove !!
Peter "all black" Blake à la rigueur
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je vous incite vraiment à regarder cette vidéo ;
- Elle illustre à quel point les Anglais peuvent s'arranger pour mettre la pression sur le comité de course et le jury pour gagner des points.
- Elle illustre aussi à la fin (le jugement de walker sur les français et l'étape vers Lorient qui les favoriserait) à quel point la communication est importante dans ce genre d'épreuve. Dong Feng aura été un peu tendre sur ce point contrairement à ce que Cammas avait été !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.ouest-france.fr/multicoques-geants-s...nt-dangereux-3488667
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry wrote: Il y a eu un accident assez grave hier, lors du départ de Lorient de la dernière étape, entre Spinrift 2 et un semi rigide..
www.ouest-france.fr/multicoques-geants-s...nt-dangereux-3488667
Ah ouais quand même... :dry: :ohmy:
Je ne doute pas qu'une horde d'avocats soit en train d'essayer de prendre contact avec cette dame malheureusement blessée pour intenter un procès. Le fautif est ce que l'on appelle un bon client ! :whistle: :evil:
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cela montre une nouvelle fois la dangerosité potentielle de ces départs avec une miriade de spectateurs, autour de bateaux extremement puissants et peu habiles en navigation sur des plans d'eau réduits. D'après ce que j'ai pu lire, l'accélération du trimaran a été fulgurante et a pris de court le semi rigide.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
. tu regardes trop la TV !!Cédric F wrote:
Thierry wrote: Il y a eu un accident assez grave hier, lors du départ de Lorient de la dernière étape, entre Spinrift 2 et un semi rigide..
www.ouest-france.fr/multicoques-geants-s...nt-dangereux-3488667
Ah ouais quand même... :dry: :ohmy:
Je ne doute pas qu'une horde d'avocats soit en train d'essayer de prendre contact avec cette dame malheureusement blessée pour intenter un procès. Le fautif est ce que l'on appelle un bon client ! :whistle: :evil:
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand je vois l'accélération qu'on a en abatant sur un skiff, je n'ose même pas imaginer ce qui se passe sur un tri géant. Je trouve que Spindrift n'était absolument pas à sa place sur une ligne de départ d’une autre course. C'est bien joli pour Guichard de vouloir montrer son beau joujou et pour Lorient de montrer qu’elle est la silicon valley de la voile. Mais faudrait quand même un peu de bon sens…
Autre curiosité (si je puis dire), c’est l’absence de comm’ de la part de la Volvo Race et de son « ministère de la propagande »…
Bref, je souhaite surtout bon rétablissement à la victime…
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et non Yann je ne regarde pas la télé du simple fait que je ne l'ai pas. Et puis-je te rappeler ce qui s'était passé sur feu la Nioulargue et les conséquences que cela avait eu sur l'organisation de nos épreuves sportives. Ou comment après un procès retentissant des Comités de course et une organisation avaient été condamnés alors que du point de vue des règles de course à la voile l'organisation n'avait strictement rien à se reprocher.
Il y aura forcément une enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est passé. Cela débouchera-t-il sur des condamnations c'est une autre chose. Mais cela justifie clairement à mon avis que la Direction de course ne souhaite certainement pas trop s'exprimer pour le moment. En termes de com cela pourra facilement se retourner contre elle si des suites devaient (et on ne voit pas comment cela serait évité) être données à cette histoire et des responsabilités dégagées donnant lieu à de nécessaires indemnisations qui malheureusement ne remplaceront jamais le fait d'avoir perdu une jambe...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: ..... Mais cela justifie clairement à mon avis que la Direction de course ne souhaite certainement pas trop s'exprimer pour le moment. En termes de com cela pourra facilement se retourner contre elle si des suites devaient (et on ne voit pas comment cela serait évité) être données à cette histoire et des responsabilités dégagées donnant lieu à de nécessaires indemnisations qui malheureusement ne remplaceront jamais le fait d'avoir perdu une jambe...
d'autant que la direction de course doit déjà je pense se battre depuis plusieurs mois sur le fait que oui ou non Team Vestas Wind etait un bateau a pavillon danois ou pas ... => sailinganarchy.com/2015/06/17/lost-in-translation-2/ , ... histoire d'assurances là aussi ..
Sinon le récit par le journaliste témoin de l’accident => blogs.afp.com/makingof/?post%2Fspindrift...a-formule-1-des-mers :(
Please Log in or Create an account to join the conversation.