Volvo Ocean Race 2014-2015
Thierry wrote: Dans V&V ils parlent dune "gigantesque bourde de navigation"....
C'est clair que c'est ce que tout le monde pense tellement cela parait hallucinant d'aller foutre un bateau sur les cailloux de nos jours . On remarquera qu'il y a un blackout en termes de com de la part de l'organisation dans la communication... Ca charge d'abord sur le sauvetage, la triste histoire, la déceptins etc mais pour le moment la question des causes n'est pas évoquée, histoire sans doute de faire retomber la pression médiatique et que cette question ne finisse pas ne plus intéresser que les spécialistes.
Sur les forums Sailing Anarchy certains se lâchent sur Chris Nicholson et son navigateur. Je pense qu'il va revenir faire du 18" plus rapidement que prévu. Autant l'organisation bénéficier sans doute de beaucoup de choses en spare mais la coque... A priori la construction du 8eme bateau n'avait pas été lancée.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Ah j'oubliais il y a quand même quelque chose d'absolument poétique dans cet échouement...
C'est clair... L'explication de cet echouement est au fait très simple. Ces messieurs, lassés de cette ambiance capitalistique de la course on chois de nous faire une "Moitessier".
Vas-y que je feins une merde et que je me retrouve sur une plage paradisiaque...
Ils voulaient "sauver leur âme"...
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Lino328 wrote:
Cédric F wrote: Ah j'oubliais il y a quand même quelque chose d'absolument poétique dans cet échouement...
C'est clair... L'explication de cet echouement est au fait très simple. Ces messieurs, lassés de cette ambiance capitalistique de la course on chois de nous faire une "Moitessier".
Vas-y que je feins une merde et que je me retrouve sur une plage paradisiaque...
Ils voulaient "sauver leur âme"...
:cheer:
Oui ou alors c'est une version moderne des révoltés du Bounty... Sauf qu'avant de s'établir à Pitcairn les mutins étaient passés par Tahiti pour embarquer de jolies polynésiennes !
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"Eh bien, nous savions qu’il y avait de l’eau peu profonde de l’autre côté du récif, du côté lagon. Le problème est qu’une bonne partie de la nuit, nous étions du côté des eaux profondes car la quille était bloquée dans les rochers. Le bateau était alors malmené par les vagues qui venaient s’éclater contre nous. Nous devions nous accrocher fortement. C’était impossible de descendre du bateau, nous n’étions pas en sécurité.
Après, environ deux heures avant le lever du jour, le bulbe s’est cassé et le bateau a tourné lourdement. A ce moment là, une partie du bateau s’est arraché à l’arrière. Le pont a commencé à se plier et le bateau était totalement gîté. J’ai donc pris la décision d’évacuer, de quitter le bateau."
Le reste ici:
www.volvooceanrace.com/fr/news/8095_Les-...Chris-Nicholson.html
Je crois que c'est mort pour Team Vestas sur cette course....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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et toute cette position pseudo ecolo pour récupérer les débris et limiter l'impact écologique ..... pff quel pipot
moth mach2 3704
crôôôaa
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Peut être a-t-il bossé avec le capitaine du Costa Concordia ?
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Je crois plutôt que ça aurait pu arriver à n'importe qui.
Le commentaire de Charles Caudrelier :
“You know I made this mistake once, sailing really close to the British shore, it was my stupid mistake. But offshore like this, in the middle of nowhere it’s so difficult. On our chart there is a small blue part [that marks depth less than 200m] but honestly, if you don’t go to the maximum of the zoom you wouldn’t even know that the reef is there. It was only because I spent hours checking this two days ago that I noticed it. It had taken me a long time to find it. We don’t know what happened onboard Vestas but it would not be hard to miss this on the chart. What happened is terrible, terrible for them and the race.”
Et celui de Yann Riou :
"Charles had noticed this archipaeligo a few days ago. But its worth noting that its actually pretty hard to find. In fact, to see it on our electronic charts, you have to zoom right in on top of it. But how and why would you zoom in to it if you don’t know its there in the first place ? So whilst we don’t know exactly what happened on Vestas, we can imagine how it happened. In any case its been a big shock for us to hear the news. Its still hard to believe its happened. At least no-one was hurt. But for sure its a very bad news. For Vestas and the race."
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flebas wrote: Ça ne se voyait quasiment pas sur les cartes (regarde sur Google Earth), le relief est à 1m au dessus de l'eau et il faisait nuit.
Je crois plutôt que ça aurait pu arriver à n'importe qui.
Le commentaire de Charles Caudrelier :
“You know I made this mistake once, sailing really close to the British shore, it was my stupid mistake. But offshore like this, in the middle of nowhere it’s so difficult. On our chart there is a small blue part [that marks depth less than 200m] but honestly, if you don’t go to the maximum of the zoom you wouldn’t even know that the reef is there. It was only because I spent hours checking this two days ago that I noticed it. It had taken me a long time to find it. We don’t know what happened onboard Vestas but it would not be hard to miss this on the chart. What happened is terrible, terrible for them and the race.”
Merci Fred pour les déclarations de Caudrelier. J'imagine que la cellule de crise a clairement dû donner des consignes de communication à tous les autres bateaux. Mais là c'est bien la première communication qui donne des éléments d'explication cohérents même si je ne suis pas certain que cela suffise à satisfaire ceux qui vont lyncher Chris Nicholson et son navigateur.
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Au delà de la réduction de la flotte (7=>6 bateaux), ce qui me chagrine c'est de ne plus retrouver chaque jour les photos de Brian Carlin photo-reporter à bord de Team Vestas Wind , qui est pour moi l'un des meilleurs photographes embarqués, le seul en tout cas à trouver des cadrages innovants dans un ~ 40m2 ... et la tache n'est pas aisée pour savoir se renouveler chaque jour pendant des mois !Thierry wrote: ....
Je crois que c'est mort pour Team Vestas sur cette course....
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Derviche wrote:
Au delà de la réduction de la flotte (7=>6 bateaux), ce qui me chagrine c'est de ne plus retrouver chaque jour les photos de Brian Carlin photo-reporter à bord de Team Vestas Wind , qui est pour moi l'un des meilleurs photographes embarqués, le seul en tout cas à trouver des cadrages innovants dans un ~ 40m2 ... et la tache n'est pas aisée pour savoir se renouveler chaque jour pendant des mois !Thierry wrote: ....
Je crois que c'est mort pour Team Vestas sur cette course....
]
Bah oui mais la soirée photo à bord de team Vestas, il fallait éviter ! :whistle: :evil:
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ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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Un peu de sérieux quand même. Illustration de la loi des séries, un mec sur le rhum vient de s'échouer en arrivant à la Guadeloupe...
Sur les explications de Caudrelier et Riou, C'est bien l'électronique quand les mecs préparent la course, (et je me rappelle de Nelias disant qu'il avait passé des heures et des heures sur les étapes en amont de la course) ils doivent quand même tout regarder... De même sur la partie électronique, il ne peut pas y avoir d'alarme en cas de route vers une zone dangereuse ?
Sinon si l'on revient à la course, c'est quand même le grand bordel : 3 bateaux se tiennent devant mais les rivalités franco-espagnoles ne vont pas s'atténuer. En effet Mapfre est allé chercher je ne sais quoi à l'est et pour le moment cela ne semble pas marcher du tout...
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Si même l'ISAF relaie les communiqués de l'organisation qui nous raconte une belle histoire de Robinson et de ce qui se prépare pour leur "retour" à la civilisation sur l'ile Maurice... Comme s'ils l'avaient quittée... La ménagère de moins de 50 ans va adorer ! Vous pensez des requins, des barracudas, et pas de t-shirt ni de caleçon propre...
Plus sérieusement il y a cela dans le communiqué :
"He said that a 'mistake' had been responsible for the collision with the reef, but did not elaborate."
Vivement la conférence de presse pour voir qui endosse quoi et comment.
Sinon côté course Mapfre a l'air content de là où il est même s'il a encore 80 milles de retard sur le trio de tête.
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Photos hallucinantes. La thématique des Robinson est parfaitement déclinée.
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- antoinetolosane
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à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.
Ce n'est pas fini Abu Dhabi et Dongfend peuvent encore revenir dans le détroid d'Ormuz. Les vents seront faible et très changeant.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.
Ce n'est pas fini Abu Dhabi et Dongfend peuvent encore revenir dans le détroid d'Ormuz. Les vents seront faible et très changeant.
Hier soir le patron du projet Dongfend était à la soirée des champions. Dubois est un type remarquable, un vrai manager. Il a clairement dit qu'il voulait montrer que la course au large française, ceux issus du Figaro pouvait faire très bien sur la Volvo. N'oublions pas que la victoire de Cammas était à mon sens une victoire française à l'anglo-saxonne. Mais il a aussi dit qu'il voulait plus que les résultats actuels. En gros il veut la victoire... Petite alerte, il a chambré Bidegorry et les types de Vestas.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.
C'est clair que Team Brunel semble avoir un petit plus. Je vous avouerai que je n'ai pas regardé en détail cette année (l'absence de bateau français est frustrante) mais quelles sont les tolérances sur les voiles ? Est-ce que les voiliers ont vraiment eu de la marge de manoeuvre ?
Pour le général, je n'ai pas non plus regardé comme cela était fait. Dongfeng devrait être bien non ?
Sinon, j'ai vu que Vestas envisageait de construire un autre bateau. On voit là l'avantage de la monotypie pour sécuriser des budgets sur au moins deux éditions.
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antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.
Dongfeng Racing Team n’a que 10 milles de retard. C’est peu quand il en reste 420 à parcourir mais cela reste beaucoup quand la route "imposée" limite autant les coups à jouer.
« Quatre jours qu’on navigue en tribord sur les portières et qu’on n’arrive pas à aller aussi vite que les mecs de devant » déplore Yann Riou (Dongfeng Racing Team)
tout est dit
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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Un p'tit coup d'accordéon avec le retour de Dongfeng et d'Abou Dhabi, désormais à 7 et 25 milles de Brunel.
Les 400 derniers miles vont être tendus!
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