Volvo Ocean Race 2014-2015

More
9 years 1 month ago #166100 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Tu oublies ça : "There were also deficiencies in the cartography presenting the navigational dangers on the small and medium scales of the chart system in use. "

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166102 by Cédric F

flebas wrote: Tu oublies ça : "There were also deficiencies in the cartography presenting the navigational dangers on the small and medium scales of the chart system in use. "


Oui j'ai vu mais ce n'est pas l'élément qui arrive en premier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166105 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Si c'est pas en premier ça ne compte pas ? Le rapport officiel n'établit pas de hiérarchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166106 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
191. In the specific instance of Cargados Carajos shoals, the C-Map presentation inexplicably omits the reef shoreline, drying areas, and land features at multiple chart scales. Using the scales according to Expedition software, the reef is not shown at Levels A or B or any magnifications of those scales and also Level C except for a glimpse of the reef at the southern tip of the shoals (Figure 14). What is shown instead is a large blue area corresponding to depths 200m or less, five spot charted depths, the name of the shoals and an economic zone corresponding to a 12 mile boundary around the actual landmass of the shoals. However, no land or reef is apparent. The land and reef are apparent on all scales of official paper charts reviewed by the report team (Figures 8 and 15).

200. Vestas Wind ran into Cargados Carajos Shoals not because they were inaccurately depicted on official paper charts, and not because they were missing entirely from the C-Map database, but because they were not shown at several scales when the C-Map data was displayed on Expedition software (Levels A and B and most of C).

203. The report team considers the cartography in this particular case to be deficient. The omission of the islands, reefs and dangers at display levels A, B and most of the C presentations of C-Map data failed to fulfil the primary function of a chart and warn the mariner of a potential danger. When using a properly designed chart display system, navigators should be confident that land would be displayed at all scales. The expected reliance on chart bounds or economic boundaries to alert a mariner to a danger is not considered to be a sound practice or good cartography.
Last edit: 9 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166133 by Bebmoumoute
Le gros problème pour moi, c'est quand même que sur les trois PC utilisés pour préparer la course et faire la navigation, y'en avait un seul équipé des cartes détaillées...:
  • Le navigateur a préparé la course (en plus à l'arrache à cause du changement de zone interdite) sans les cartes détaillées, du coup il croyait que la profondeur était de 40 m
  • Il a ensuite utilisé le PC "détaillé" (le PC navigation) pendant la course, mais n'a pas zoomé car il pensait que c'était 40 m
  • Le skipper a ensuite vérifié mais sur le PC "non détaillé" (le PC météo), donc là bah c'est 40 m, c'est ballot...

Alors certes il y a peut-être quelque chose à faire au niveau des cartes pour que des dangers majeurs comme celui-là apparaissent plus tôt (je préfères 1000 fois les cartes papier ou scan des cartes papier, mais les vectorielles :sick: ), mais pour moi l'erreur originelle est là, n'avoir qu'une licence de cartes détaillées. Pendant la préparation de la course c'est juste aberrant !! Une fois sur le bateau, c'est aussi problématique, entre la fatigue, l'emploi du temps à bord et tout, c'est assez facile de se tromper... Tous ça pour économiser quoi sur un budget Volvo ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166134 by Cédric F
Je sais que c'est facile à dire a posteriori mais cette histoire de cartes détaillées est un élément mais pas seulement le principal.
Je suis assez d'accord avec le point de vue de Bebmoumoute. Ce n'est pas nouveau en plus que les cartes vectorielles sont critiquées...
Mais je vais encore plus loin, je pense qu'un bon navigateur doit imaginer l'impossible et imaginer l'impossible c'était de se dire qu'il pouvait se foutre sur des cailloux...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166139 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Bien sûr qu'il y a eu faute et que ce n'est pas le seul élément à l'origine de l'accident, mais un logiciel de navigation imposé par l'organisateur qui ne signale pas la profondeur minimale d'une zone, c'est tout simplement inacceptable. Quand au bon navigateur, on lui demande aussi (et avant tout) de faire le routage le plus performant.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166150 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Pour ma part je suis juste étonné : il n'y a pas d'obligation d'avoir les cartes papier à bord ??

OK je sais, sur la Volvo ça peut faire un gros paquet de cartes à emmener, mais en cas de panne d'informatique ou d'électricité, ça me semblerait une précaution de base...

Dubitatif je suis...

Sylvanoe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166166 by Bebmoumoute

sylvanoe wrote: Pour ma part je suis juste étonné : il n'y a pas d'obligation d'avoir les cartes papier à bord ??

OK je sais, sur la Volvo ça peut faire un gros paquet de cartes à emmener, mais en cas de panne d'informatique ou d'électricité, ça me semblerait une précaution de base...

Dubitatif je suis...

Sylvanoe


Ils ont des cartes papier à bord, mais ils ne s'en servent pas.

En gros, si j'ai bien lu le rapport, ils ont 5 équipements de navigation:
  • Un PC Navigation avec des cartes détaillées (dans ce cas utilisé par le navigateur)
  • Un PC météo avec les cartes moins détaillées (celui utilisé par le skipper pour vérifier, pas de bol, ces cartes ne montrent qu'un profondeur minimum de 40 m)
  • Deux "Multi Functional Displays" à disposition de l'équipage. Ceux-ci ont des cartes pas très détaillées, mais qui montrent quand même le récif... En pratique, ils ne sont utilisés que pour surveiller le radar et l'AIS dans les zones à risque (détroit de Malacca, etc).
  • Un jeu de cartes papier en cas d'urgence - apparemment aucun bateau ne les utilise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166168 by Cédric F
Est-ce que les jeunes navigateurs de la Volvo savent encore lire des cartes marines papier ? :P Je provoque mais bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166171 by LarDon
Replied by LarDon on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
C'est une question qui se pose régulièrement avec les minis. :whistle:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166174 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015

Cédric F wrote: Est-ce que les jeunes navigateurs de la Volvo savent encore lire des cartes marines papier ? :P Je provoque mais bon...

La moyenne d'âge des navigateurs en course est de 45 ans, et seulement deux ont moins de 40 ans (34, 37, 47, 53, 49 et 52 ans).
Le pb n'est pas de savoir lire une carte papier mais d'avoir la place de l'étaler (il n'y a plus de table à cartes) et surtout de savoir se positionner dessus, donc en pleine mer de savoir faire un point astronomique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166194 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015

LarDon wrote: C'est une question qui se pose régulièrement avec les minis. :whistle:


Tu rigoles ?

Les ministes sont les seuls à ne pas avoir le droit d’avoir de GPS avec carto. Donc au moins on est sûr qu’ils savent lire des cartes marine papier… !

Certains te diront aussi qu’ils sont parmi les seuls à savoir utiliser un sextant vu qu’ils doivent en avoir un à bord et prouver qu’ils savent s’en servir pendant leur parcours de qualif’. Mais là, par contre, c’est plus de la théorie qu’autre chose. A bord la plupart ont des sextant sont des modèle pour l’apprentissage (en plastique et peu précis). Pour ma part, je n’ai pas voulu traverser en misant sur mon sextant en cas de panne GPS. J’avais un GPS à pile bien au sec…
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166241 by antoinetolosane

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166242 by LarDon
Replied by LarDon on topic Volvo Ocean Race 2014-2015

Lino328 wrote:

LarDon wrote: C'est une question qui se pose régulièrement avec les minis. :whistle:


Tu rigoles ?

Les ministes sont les seuls à ne pas avoir le droit d’avoir de GPS avec carto. Donc au moins on est sûr qu’ils savent lire des cartes marine papier… !

Certains te diront aussi qu’ils sont parmi les seuls à savoir utiliser un sextant vu qu’ils doivent en avoir un à bord et prouver qu’ils savent s’en servir pendant leur parcours de qualif’. Mais là, par contre, c’est plus de la théorie qu’autre chose. A bord la plupart ont des sextant sont des modèle pour l’apprentissage (en plastique et peu précis). Pour ma part, je n’ai pas voulu traverser en misant sur mon sextant en cas de panne GPS. J’avais un GPS à pile bien au sec…


Je ne sais pas d'ou me vient l'idée dans ce cas. Désolé. :huh:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Lino328

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166367 by Cédric F
Un peu plus dur pour Dongfeng pour le moment... Brunel remonté à bloc par contre.
Pas encore vu de formidable image du grand sud...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166371 by f3477
Replied by f3477 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
oui c'est clair qu'ils vont un peu moins vite et ont un peu tricoté à l'envers hier par rapport à mapfre.
Pourtant il ont plongé au propre comme au figuré et au sud et la route est plus courte mais ça n'a pas suffit...

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
Last edit: 9 years 1 month ago by f3477.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166425 by f3477
Replied by f3477 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
au bout de 8 jours, la volvo redonne un nouveau départ dans la pétole par 50° sud !!!
bien joué du coté de caudrelier

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166427 by Cédric F
Oui cela repart de zéro même si à 15 noeuds de vitesse moyenne, les écarts entre les 5 premiers n'ont été au maximum que de 3-4 heures.
Seules les filles ont décroché lorsque cela a commencé a souffler (la dimensions physique ?) et Dongfeng a réussi à limiter la casse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166428 by Bebmoumoute
C'est quand même fou les effets élastiques sur cette course.

Il semble que les Dongfeng boys ont souffert au début (inexpérience du grand sud ???), mais ils ont l'air au dessus du lot pour faire des petits coup de figaristes.

Les dés sont relancés, go Dongfeng !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum