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Vos navs du week-end
- Philippe G
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rs 700 - rs 200
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Philippe G wrote: Météo prevue virile non ? C'est à quelle heure ?
Oui je viens de voir la météo... espérons que cela passe un peu plus tard. Sinon c’est 11h00 sur l’eau je pense.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ya du monde de prévu sur l'eau dans le coin, disons des sables à Carnac ?
A+
IC10 HELLS BELLS
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IC10 HELLS BELLS
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Prochaine nav maintenant le 11 novembre à Carnac (régate départementale le dimanche). Le samedi 10 si des amis ont envie de venir à Carnac ils sont les bienvenus.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Alexandre 38
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Au vu MTO régime de sud fort et rafaleux annoncé, l'option fut d'aller directement sur le Bourget pour des conditions plus tempérées ... Pétole totale a Aix au point de ne pas pouvoir déballer le canot ! Grrrr confirmation que c'est bien pêchu a Lyon .. Nous avons promèné le bateau et discuté avec les copains du club en mangeant !
Espérons de meilleurs conditions le WE prochain en Italie
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Voltige Waszp 2158
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10/15 nds de NE
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Et en plus conditions de rêve pour mazeroles: 10/15 nds de NE.
4 heures sur l'eau, je vais dormir...
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- Alexandre 38
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=> 12 bateaux et de quoi bien limer nos écoutes sur trois jours .
Deux jours de Sud Entre 15 et 18 nos , six manches de 3 tours courues sur des parcours de 50 minutes ... Une flotte très groupée . Pas de gros écarts malgré la longueur des parcours ... Super ambiance familiale dans ce petit club SSLD très convivial . Pasta et BBQ etc... Voici le provisoire , nous sommes en milieu de tableau mais ex-equo avec les 6* ... Donc demain il reste 3 manches pour objectiver 6 ou 5 /12 ( au vu 4-5 aujourd’hui)... espérons la même MTO ...
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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- Alexandre 38
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- Alexandre 38
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- Alexandre 38
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Team Papy's Forty member
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- Alexandre 38
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- Alexandre 38
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Les outils sont en préparation
Du monde à l'eau pour un 16 décembre
Retour à terre
La machine de Thibault
Premiers essais en foil... grand merci a Thibault pour m'avoir prêté son Mach 2 !
Donc 4 moth sur l'eau par un bon matin de décembre, les (très) jeunes sont à bloc, Eric Proust en entraineur et photographe, du soleil, 8-10 noeuds, ça va être top !
Les jeunes décollent facilement (30 à 40kg tout mouillé), ca commence à s'amuser. Le vent monte un peu, et ça vole autour des bouées pour Fernando et Thibault.
Thibault me propose d'essayer son canot, ce que je m'empresse d'accepter ! La consigne est "ça doit voler"... ah OK
Je monte à bord, c'est instable certes, mais ça le fait, on s'y attend venant d'un skiff. Celui qui vient de la carène conventionnelle va juste mettre un peu plus de temps à s'y faire.
Je me mets à plat, à la gite, à la contre-gite, on abat, on lofe, on borde, etc... c'est un peu décousu, mais malgré tout, le bateau accélère et part de temps en temps sur le foil pour se cabrer et retomber, il me fait ça plusieurs fois.
Sur les conseils d'Eric et Thibault, je change de position longitudinale, ils partent pour me laisser à mes tentatives.
Je me mets bâbord, après pas mal d'essais pour tenter de comprendre le truc, je choque en grand, plein largue, contre gite, ça accélère et la machine se met sur le foil, le palpeur rentre en action, le bateau devient "solide", on a un appui de fou sur le foil, on peu alors border, lofer, choquer, abattre... et ça va très très vite... Fernando qui m'avait repéré se cale à mes coté pour se tirer la bourre à 2 bateaux, et surtout me surveiller ! Lui il gère, pas moi... On se prend au jeu, ça accélère et on affine la voile, on sort encore plus au rappel, punaise, ça envoie !
Mais au bout de quelques minutes grisantes, Fernando me dit qu'on est déjà loin et qu'il faut rejoindre les autres. Il me parle de "baquette" à raccourcir car il y a de la vague et que je vais m'en prendre une si j'abats car je suis trop haut sur l'eau...j'ai pas encore lu le manuel, alors je préfère ralentir la cadence, me poser, et me baquer tranquillement pour éviter une manœuvre que je n'aurais pas su faire. Je reste quelques minutes dans l'eau, tranquille à savourer le moment passé.
Retour dans l'autre sens sous foil, quelques tentatives d'abatées sous les conseils de Fernando, et je redonne le Moth à Thibault qui va finir la nav...
Bien sûr en 1h de nav, j'ai passé plus de temps à me dépatouiller avec le bateau ou à me prendre des boites que d'avancer sous foil, mais c'est vraiment les minutes en vol qui restent en souvenir de cet essai... le reste n'est ni plus, ni moins que le même apprentissage que j'ai connu en passant du dériveur conventionnel au skiff il y a 1 an. C'est pas infaisable car le bateau est bien né (et Thibault l'a bien réglé).
Il y a aussi un sujet qui revient, c'est les boites qui font mal à cette vitesse... oui et non... j'y ai pensé, mais quand ça arrive, le bateau a tellement peu d'inertie que l'on vole beaucoup moins fort que sur un 49er où les 300kg bateau+ équipage te satellisent.
les Moth naviguent aussi bien en semaine qu'en weekend sur La Rochelle, et les skiffs sont les bienvenus, l'ambiance est très sympa !
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