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Vos navs du week-end
Les 2 29er ont fait un Carnac - Arradon au près. Les 2 RS800 ont fait un Arradon-PortNavalo-Arradon.
Meeting point à KerpenHir à la sortie du golfe à l'étale de basse mer ou presque. Sacrément sympa!
Accompagnement des 29er par un zozo équipé d'une maman. thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- michaelduflos
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Sco wrote: moi, j'ai vu hier à la Ganguise un laser 4000 revenir de nav, alors que le thermo affiché 2 degré, avec le vent qui soufflait le ressentis...
....et dire qu'il va falloir sortir du canapé pour la dernière régate de la saison dimanche prochain, j'espère que l'anti-cyclone va revenir comme d'habitude en Décembre.
Team Papy's Forty member
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À terre ça avait l'air jouable, sur l'eau on s'est fait laminer !
05°C, 25 noeuds et plus, une petite heure de nav et 7 ou 8 baignades.
On a bien rigolé quand même et cela nous a permis un petit repérage de spot qui est vraiment sympa pour la journée.
Il y a un second club un peu plus loin sur la route (vers le sud) mais cela à l'air abandonné. Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus à tout hasard ?
4000 FRA4711
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Vous avez dù vous cailler...Manu wrote: Petit run à Saint-Chamas pour nous dimanche.
À terre ça avait l'air jouable, sur l'eau on s'est fait laminer !
05°C, 25 noeuds et plus, une petite heure de nav et 7 ou 8 baignades.
On a bien rigolé quand même et cela nous a permis un petit repérage de spot qui est vraiment sympa pour la journée.
Il y a un second club un peu plus loin sur la route (vers le sud) mais cela à l'air abandonné. Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus à tout hasard ?
Team Papy's Forty member
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Romain a eu un peu froid aux mains et c'est un peu viril de se mettre à poil sur le parking pour se changer...mais ça ne fait que mieux apprécier la combi sèche !
4000 FRA4711
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Les conditions de vent:
15 de vent d'Est avec une petit houle bien sympa pour négocier la sortie et l'entrée du port.
On fini de gréer le bateau et hop on se met à l'eau. Et là agréablement surpris le bateau est très stable. On monte à bord et c'est parti.
Tout de suite au double enfin après quelques secondes pour moi pour réussir à m'accrocher au câble...
Et toujours la même sensation le bateau est très stable, neutre à la barre, et une super vitesse.
Après quelques virements plus ou moins raté. On arrive au vent pour envoyer le spi.
J'abat tout en restant au trapèze. Et là Le bateau accélère Iris rentre pour envoyer le spi et la c'est le drame le spi ne monte pas, il reste bloqué à la deuxième barre de flèche. Il se gonfle et on fini à la flotte tous les deux. On arrive a rentré le spi au bout de 10 min il était bloqué (un point à revoir sur le bateau).
Au bout d'une heure trente de navigation je commence à fatiguer et on décide de rentrer.
bilan de la nav:
Bonne vitesse sur le bateau en tout cas au près.
Il faut que je m'exerce à naviguer au trap et avoir la barre derrière (foutu réflexe de laseriste)
Et il y a encore du taf sur le bateau pouvoir naviguer correctement et on a profité pour faire un état des lieux de la coque...
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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- Alexandre 38
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Baptiste wrote: Samedi pour nous c'était notre première sortie avec le 800.
Les conditions de vent:
15 de vent d'Est avec une petit houle bien sympa pour négocier la sortie et l'entrée du port.
On fini de gréer le bateau et hop on se met à l'eau. Et là agréablement surpris le bateau est très stable. On monte à bord et c'est parti.
Tout de suite au double enfin après quelques secondes pour moi pour réussir à m'accrocher au câble...
Et toujours la même sensation le bateau est très stable, neutre à la barre, et une super vitesse.
Après quelques virements plus ou moins raté. On arrive au vent pour envoyer le spi.
J'abat tout en restant au trapèze. Et là Le bateau accélère Iris rentre pour envoyer le spi et la c'est le drame le spi ne monte pas, il reste bloqué à la deuxième barre de flèche. Il se gonfle et on fini à la flotte tous les deux. On arrive a rentré le spi au bout de 10 min il était bloqué (un point à revoir sur le bateau).
Au bout d'une heure trente de navigation je commence à fatiguer et on décide de rentrer.
bilan de la nav:
Bonne vitesse sur le bateau en tout cas au près.
Il faut que je m'exerce à naviguer au trap et avoir la barre derrière (foutu réflexe de laseriste)
Et il y a encore du taf sur le bateau pouvoir naviguer correctement et on a profité pour faire un état des lieux de la coque...
Le L4K n'avais plus de mystères !.... Allez, prenez un peu d'handicap avec ce nouveau RS 800, du fil à retordre !!!! Baptiste vas y mollo tout de même .... ;rolleyes;
PS, si tu ne t'habitues pas à la barre, donnes la à Iris et tu feras un très bon équipier !!!!
Bien content pour vous... On se voit en Janvier sur l'eau je l'espère... Bonne fin d'année . thumbsup;
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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As-tu apprécié qu'au trapèze le barreur ne se mouille plus comme en 4000? thumbsup;
Team Papy's Forty member
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C'était un peux fort les 15nds pour faire une première sortie avec le bateau. Au moins on as vu les problèmes qui restés à résoudre.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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- Alexandre 38
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Petit filet d'air frais au Grand Large ( Lyon) avec les copains.....
Sur l'eau deux RS 500 et un RS 700 !
Pas mal pour une journée en plein hivers....
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RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Donc bonne année à tous les deux et à très bientôt
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Beaucoup de bricoles à faire sur le bateau avant la nav...
Journée à oublier côté performances... 4 dessalages malgré le temps... Dans l'ordre,
- deux pour remettre les haubans qui étaient sortis des barres de flèches (1er étage) on se demande bien comment ??? de chaque côté du bateau ;
- un à contre sous spi, classique, je m'auto-satisfaisais de la marche du bateau ;
- un à cause de ce foutu équipier qui veut pas accepter que le barreur a toujours raison et qui faut descendre le trap pour être à plat... bref je m'agace, descend l'équipier, me coince à moitié les gants dans le taquet de trap, réussi à tout lâcher et... quitte le navire, mon câble de trap s'étant détaché dans l'affaire Bien sûr, j'explose le stick sur l'échelle. Pas près de recommencer, la prochaine fois j'adopte la méthode d'autres barreurs, je gueule
Dans les découvertes de la journée, j'ai des renforts sur la GV qui se décollent, ça se recolle avec quoi? Idem pour les scratchs de la baille à spi (normalement collés sur le bateau)?
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Tu peux recoller les velcros sur la coque au sika
Quant aux renforts de gv décollés, c'est double face + couture ou insignat suivant comment il est fait ( je sens que je peux faire chauffer la machine à coudre ). Si tu as une photo, ce sera plus facile à diagnostiquer
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- Alexandre 38
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Fabien C wrote: - A cause de ce foutu équipier qui veut pas accepter que le barreur a toujours raison et qui faut descendre le trap pour être à plat... bref je m'agace, descend l'équipier, me coince à moitié les gants dans le taquet de trap, réussi à tout lâcher et... quitte le navire, mon câble de trap s'étant détaché dans l'affaire Bien sûr, j'explose le stick sur l'échelle. Pas près de recommencer, la prochaine fois j'adopte la méthode d'autres barreurs, je gueule ;
Une des difficultés de la Nav en double ! Le couple doit pouvoir communiquer et savoir se parler ! Le soucis réside parfois dans une différence d'expérience sur le support ou même sur l'eau .... L'objectif et la motivation ne sont pas souvent communs, à moins de tomber sur son Binomus !!! thumbsup;
Facile d'imaginer la situation, parfois il semble plus simple de faire directement au lieu d'expliquer encore ! Du coup plus de communication et c'est encore pire, et patatrac !
On va tous se mettre au solo ! ( pour rire Thierry !) lol ;rolleyes;
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Alexandre 38 wrote: Une des difficultés de la Nav en double ! Le couple doit pouvoir communiquer et savoir se parler ! Le soucis réside parfois dans une différence d'expérience sur le support ou même sur l'eau .... L'objectif et la motivation ne sont pas souvent communs, à moins de tomber sur son Binomus !!! thumbsup;
Facile d'imaginer la situation, parfois il semble plus simple de faire directement au lieu d'expliquer encore ! Du coup plus de communication et c'est encore pire, et patatrac !
On va tous se mettre au solo ! ( pour rire Thierry !) lol ;rolleyes;
je plussoie. Je pense ceci dit qu'on s'entend et communique plutôt bien, d'habitude.
Ca fait plusieurs nav que j'essaye que Jérome touche au réglage du trap, sans grande réussite. Dans un premier temps, c'était plutôt un pb de méthode (tirer pour se défaire du taquet et descendre sans y laisser la main, tout en surveillant le spi).
Maintenant je pense que l'appréhension d'être plus bas sur l'eau et surtout d'une rentrée précipitée bien plus difficile en cas de molle/erreur du barreur joue. C'est bizarre, n'aurait il pas confiance en mes qualités de [strike]barreur[/strike] nageur et en la stabilité légendaire du bateau?
Oui, c'est la deuxième fois que ça lâche. Mais j'avais tout refait au vernissage du mat. de la garcette sous le scotch aide au maintien. Souvent le trap se prend dans la barre de flèche et peut faire sortir le câble... Mais là on venait de sortir du port et fait du trap que sur un bord... serions nous partis avec le câble déjà en dehors des barres de flèches? Comment se fait il que les deux aient lâché en même temps... un pb de tension??lolo wrote: Pour les barres de flèches, de mémoire, les haubans sont assurés par un bout scotché à la barre...le scotch, peut-être trop vieux, à du casser
Les renforts avaient l'air simplement collés. On fera une photo ou on verra ça à Hyères. et à choisir, je prendrais plutôt une leçon de manchonnage de tube, avec un seul stick opérationnel, ça va pas arranger les manœuvres En attendant, ça sent l'opération bambou à plein nez!lolo wrote: Quant aux renforts de gv décollés, c'est double face + couture ou insignat suivant comment il est fait ( je sens que je peux faire chauffer la machine à coudre ). Si tu as une photo, ce sera plus facile à diagnostiquer
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D-ONE 221
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Fabien C wrote: ...Pas près de recommencer, la prochaine fois j'adopte la méthode d'autres barreurs, je gueule
Tu peux aussi taper çà marche ;evil;
De l'utilité des vieux morceaux de stick
Ceci dit, un truc important en nav., c'est de prioritiser les problèmes et les impacts.
Je suis toujours surpris par exemple quand on part au portant, juste après avoir hissé le spi avant que le bateau soit stable et lancé, du nombre d'équipiers, qui se précipitent pour régler ... le foc :o , au risque de dessaler ;rolleyes;
Quand on a 30m² de spi et 15m² de GV qui portent, le réglage des derniers 3m² peut attendre 1 ou 2mn
Idem pour ton trap d'équipier, s'il est à l'aise un peu relevé, pas besoin d'en faire une maladie, et de casser du matos. La perte de couple de rappel (surtout au portant) est minimal. Le bras de levier du corps (1m) est diminué du cosinus, de l'angle ... même à 20° (bassin relevé de 35cm) çà représente -6% (soit 6cm).
Donc ton bras de levier total = 1/2 largeur bateau + bras de levier du corps =env 0m8+1m = 180cm, passe à 174cm , soit -3.4%
Largement rattrapé à la première vague (non) heurtée par l'équipage ...
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Rémi P wrote:
Fabien C wrote: ...Pas près de recommencer, la prochaine fois j'adopte la méthode d'autres barreurs, je gueule
Tu peux aussi taper çà marche ;evil;
De l'utilité des vieux morceaux de stick
Ceci dit, un truc important en nav., c'est de prioritiser les problèmes et les impacts.
Je suis toujours surpris par exemple quand on part au portant, juste après avoir hissé le spi avant que le bateau soit stable et lancé, du nombre d'équipiers, qui se précipitent pour régler ... le foc :o , au risque de dessaler ;rolleyes;
Quand on a 30m² de spi et 15m² de GV qui portent, le réglage des derniers 3m² peut attendre 1 ou 2mn
Idem pour ton trap d'équipier, s'il est à l'aise un peu relevé, pas besoin d'en faire une maladie, et de casser du matos. La perte de couple de rappel (surtout au portant) est minimal. Le bras de levier du corps (1m) est diminué du cosinus, de l'angle ... même à 20° (bassin relevé de 35cm) çà représente -6% (soit 6cm).
Donc ton bras de levier total = 1/2 largeur bateau + bras de levier du corps =env 0m8+1m = 180cm, passe à 174cm , soit -3.4%
Largement rattrapé à la première vague (non) heurtée par l'équipage ...
Le coup du foc, c'est pour pas que tu râles une fois que l'équipier est bien installé au rappel y a bien des barreurs qu'attendent pas que l'équipier ait fini de ranger le spi pour lofer ;evil;
Tu tombes bien, j'ai failli te demander un ptit calcul tout à l'heure. Merci. thumbsup;
En pratique, j'ai eu aujourd'hui un ressenti différent. En me baissant moi, j'ai l'impression que je peux plus chercher l'appui : je peux lofer (sans giter aussi vite) pour abattre dans la foulée avec une sensation de vitesse sup. Peut être est-ce simplement parce que je suis plus proche de l'eau? Ça me permet aussi de regarder sous le vent (sous la bôme) pour voir le plan d'eau...
Mais bref, on va appliquer les conseils dans un premier temps!
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