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Vendée Globe 2012-2013
Non mais sérieux est-ce qu'on sait les perfs de son bateau vu que c'est le seul récent qui ne soit pas un Verdier?
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Ca peut vous paraitre surprenant de voir l'écart Gabart/LeCléac'h constant à 14hr alors qu'Armel marche à 12kts et que l'écart de latitude descend de 180 à 131NM.
C'est le principe de calcul de l'écart temps que j'utilise :
Je prend pour ALC, JPD, AT la position qu'ils occupent au dernier classement, et je regarde combien de temps "avant" FG est passé à cette latitude.
/quote]
Cette vision des choses est certes la plus réaliste mais elle ne prend pas en compte les différentes options que prennent les concurents. Si par exemple Le cleach choisissait de partir à l'est (imaginons au 90 pendant 24 heures puis de refaire du nord) il aurait donc à j+1 24+14=38H de retard alors qu'il n'en serait rien. Je préfère et de loin le temps de passage suivant la "meilleure" route théorique à un prochain point qui désormais sera l'arrivée . Bon maintenant vu qu'ils sont tous les quatre à la queue leu leu c'est vrai que ça ne change pas grand chose
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Je préfère le calcul écart temps car il ne se base pas sur une prévision, ou sur les vitesses à un temps quelconque.
C'est tout con, mais c'est comme en course auto par exemple, on ne va pas mesurer l'écart entre deux voitures par la distance qui les sépare dans la ligne droite de Hunaudière, ou dans les chicanes Ford, mais par un top chrono au passage de la ligne ou de tout point remarquable. Le calcul de ma feuille effectue exactement le même process.
Ca évite les articles comme le dernier paru sur le site VG (décidément le gars est en forme ce soir ), où l'on calcul 100NM d'avance (actuel à 10kts) et on le projette dans 3 jours à 20kts ... avec le commentaire "c'est rien, moins de 6 heures".
Toi comme moi, on a l'expérience à chaque régate que 100m au portant c'est rien par contre en gain au vent ...
Par contre l'écart temps permet de détecter rapidement si un concurrent "passe plus vite" dans un secteur. C'est ce qu'on voit lors des qualif des GP de F1 avec les temps partiels.
Ainsi on peut dire que le passage du pot au noir d'Armel a été plus efficace que celui de François puisque son écart est tombé de 15hrs à 9hrs. Par contre depuis la latitude 10°N, François a repris quasiment toute son avance.
Jean Pierre Dick n'a rien repris dans le pot au noir, contrairement à Alex Thomson qui a repris presque 10 heures.
Bref à 130 heures de l'arrivée Gabart a 14 heures d'avance, c'est plus de 10% ... transformé en IND, c'est Fireball vs 5O5 , RS800 vs 49er ...
Mais bien sur si comme sur certain Grib FG se trouve encalminé dans Gascogne avec moins de 5kts Samedi matin, alors qu'Armel derrière déboule poussé par la dépression en avant du front avec 20kts, çà va être dur nerveusement ... et son avance va fondre rapidement.
Au moins çà anime cette fin de course ... ceci dit attendons un peu çà change de Grib en Grib est c'est encore du J+5.
D'ailleurs si Alain pouvait nous donner quelques prev. en comparant les modèles de Grib dans les jours à venir çà serait intéressant.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Yabsinthe wrote: JP Dick Out, sale coup pour les sudistes :_( :_(
Non monsieur, nous les sudistes on a pas besoin d'une quille pour faire marcher un bateau ;angry; .
C'est d'ailleurs en dériveur qu'on va le plus vite
C'est pas pour rien que le pôle 49er est ici ;evil;
Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il soit Out :o
Pour le moment, il a un veering de 30° qui va arriver et lui permettre de faire route plein Nord vers les Acores.
Après la question est de savoir si le bateau peut faire les 750NM restant en dériveur pur (sous gréement réduit au portant), avec des risques de chavirage nul.
Ca c'est une question pour les architectes ... là au moins y'a pas de problème de résistance des matériaux ;rolleyes;
PS : Je crois qu'une des différence entre le bateau d'Armel et celui de François c'est que le premier a un voile de quille plein et le suivant mécano-soudé
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Je ne pense pas que les architectes prennent le risque de lui dire qu'il peut rallier les Sables. Il me semble que c'est dans les parages que Bilou avait également perdu sa quille et il avait pris la sage décision d'arrêter son Vendée Globe aux Açores (dans mes souvenirs, mais ça n'est pas forcément très fiable...).Rémi P wrote: je ne pense pas qu'il soit Out :o
Pour le moment, il a un veering de 30° qui va arriver et lui permettre de faire route plein Nord vers les Acores.
Après la question est de savoir si le bateau peut faire les 750NM restant en dériveur pur (sous gréement réduit au portant), avec des risques de chavirage nul.
Ca c'est une question pour les architectes ... là au moins y'a pas de problème de résistance des matériaux ;rolleyes;
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Heu... il a ses dérives, quand même. Depuis les quilles basculantes, ces dernières ne jouent plus tellement de rôle anti-dérive et les dérives ont pris le relais de manière de plus en plus sensible.JeanR wrote: ce qui lui reste c'est pas tout à fait un dériveur car il a perdu , selon le site VG, le bulbe et le voile , alors c'est plutot une plate. pas facile à faire avancer autrement qu'au VA.
Pour le reste, je pense effectivement qu'il va privilégier la sécurité du bonhomme et du bateau et rallier l'abri le plus proche. Mais ça reste quand même à confirmer...
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Je pense qu'alain a d'autres chats à fouetter il y a eu un incendie dans le super calculateur de Météo france à toulouse
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C'est plus un Cray-One c'est un Craymé
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Tableau Ecarts Leaders
Armel est revenu progressivement dans la nuit. Le coup d'élastique des Acores est en cours, avec maintenant une avance de 11hrs pour François Gabart qui est par ailleurs 25NM derrière le routage d'hier soir.
D'ici la nuit il devrait ré-accélérer vers les Sables en prenant le train de la dépression.
La bonne nouvelle pour lui c'est que la zone de calme en avant du front Vendredi-Samedi a l'air de se réduire sur les dernière prev. (surtout s'il a un peu de retard), il sera alors dans un flux continue jusqu'à l'arrivée.
A suivre plus en détail, ce soir
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les officiels du VG pourraient qd même rentrer un peu dans le détail technique de la course au loarge et de ses conditions; à force de trop vouloir vulgariser on fait fuir ceux qui s'intéressent au fond du dossier
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Il doit réfléchir à la possibilité de rentrer sans quille....
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A méditer par ALC et FG !
:-*
Espérons que Dick ne fait pas route vers Saint Philibert et reédite à cette occasion les erreurs de com' de Marc Guillemot dénoncées ici même par RemiP (bache sur la quille, tracteur ostréicole Fiat, absence de plan com" blindé "à la Servier")
Bon en même temps, Paprec est un spécialiste du recyclage des déchets... ils pourraient en profiter pour passer le Virbac 3 à la broyeuse.
Dommage qu'ils aient largué un beau bulbe de 3 tonnes en plein atlantique... pollueur !!! ;angry; ;angry; ;angry;
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Le Classement de 15:00TU
Tableau Ecarts Leaders
On voit que par 30°N là où FG était passé à 12.4kts de moyenne, ALC marche à plus de 14kts
Donc logiquement l'écart temps continue de se réduire (comme prévu), mais il est toujours supérieur à 10hrs.
Par contre le déplacement à l'Est de l'Anticyclone des Acores est apparemment terminé donc Armel derrière ne bénéficiera plus de conditions plus favorables que François.
Je pense donc que l'écart temps ne va plus beaucoup diminuer.
(Je rappelle, que je dis celà non pas parce que la vitesse de FG va augmenter d'ici quelques heures après le passage des Acores, mais parce que je compare les vitesses de passage des leaders au même endroit. Hors, la situation ne s'améliore plus pour les suiveurs, donc il ne reprendront plus de terrain au même endroit.)
Ceci dit je suis très étonné de la vitesse de François Gabart (15kts, c'est largement plus que les polaires, il est en train de passer la HP à très belle vitesse).
Pour répondre à la question de Jojototo, ce soir les Grib confirment l’observation que j'avais fait ce matin selon laquelle la situation à l'arrivée pour Gabart s'améliore grandement.
Mieux encore, la zone de calme en avant du front de la 2eme dépression semble devoir obliger Armel à devoir pousser très au Nord alors que François serait devant cette pétole.
Voici tout d'abord les routages comparatifs des deux leaders :
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-22_181226.jpg[/img]
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-22_181357.jpg[/img]
En fait pour bien comprendre voici le routage avec la MTO à chaque étape et la position des deux leaders :
La situation actuelle, François Gabart "vire" l'anticyclone qui est en train de descendre un peu sud (d'où sa bonne marche actuelle).
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-22_183003.jpg[/img]
Demain FG est dans le TGV, Armel encore en train de virer la HP
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-22_183147.jpg[/img]
Le 24, les deux leaders sont dans le TGV, mais alors que François a empanné tribord vers l'arrivée, Armel doit faire cap au 030 pour se décaler Nord et éviter le PacMan qui arrive.
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-22_183431.jpg[/img]
Le 25, Armel toujours Babord est ralenti par la molle qu'il évite par le Nord, François continue dans le TGV pour les sables
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-22_183533.jpg[/img]
Le 26, François est arrivé quand Armel peut enfin empanner vers les Sables
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-22_183703.jpg[/img]
On voit donc Armel obligé de tirer Nord pour ne pas se faire bouffer par le "PacMan" le 25/01. Il s'agit de la zone de calme en avant du front de la dépression.
Pendant ce temps François peut filer tout droit devant direct vers l'arrivée.
Les esprits observateurs auront noté que cette amélioration me fait donner un ETA pour François Gabart avant midi :o (Au moment ou le site officiel donne 22hr qui était la valeur que l'on pronostiquait hier ).
Reste quand même deux inconnues :
> D'un part l'état de la mer pour FG dans Gascogne qui peut l'amener à marcher un peut plus lentement (plutôt vers 20kts), soit un retard vs polaire de 60NM environ donc 3-4 heures. Donc pour le moment je pronostiquerais plutôt une arrivée l'après midi vers 15-16heures.
> D'autre part l'évolution de cette dépression.
Comme je l'avait indiqué, il y a quelques jours, les 100NM d'écart peuvent signifier que FG est en avant de la 1er dépression et peut en profiter jusqu'à l'arrivée, pendant que le suiveur rentre trop tard dedans et se fait décrocher.
Ceci dit ... pour moi, à moins d'une casse de François, la messe est dite thumbsup;
Sur Excel, mais aussi IRL
Ce dernier routage donne 20 heures d'écart à l'arrivée (26/10:OO contre 27/06:00)
Sachant qu'il n'a pas à faire de près, s'il reste assez sud 44°N, il peut échapper au plus gros du train de dépression et rentrer au portant 160° dans des vents de 20-25kts.
In fine çà risque d'être une question d'assurance
Il a encore 14 heures d'avance sur Thomson à 140hr de l'arrivée faut voir si il peut débouler à 14-15kts au portant
Les autres sont off-course trop loin, même s'il rentre à 10kts
Mais j'en connais des teigneux à Agde qui par 25kts et mer bien creuse, même mat cassé décident d'enrouler la bouée au vent et de quand même terminer le dernier bord de portant et la manche sans rentrer au port Non mais ;evil;
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Rémi P wrote: ...........
Pour JP Dick, il faudrait connaitre la stabilité de ces bateaux full balast.
Moi j'attends les polaires option sans quille
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