Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 3 months ago #144132 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Très honnêtement, qu'y aurait-il de choquant à ce que le ou les leaders calculent au mieux leur ETA aux Sables pour satisfaire leur(s) sponsor(s) et le public sur place et devant leur écran de télé ? ???
Parfois, j'ai le sentiment que vous vous faîtes des noeuds au cerveau avec des choses qui n'en valent vraiment pas la peine, à tel point que l'on pourrait presque se croire dans la zone "commentaires" du site officiel... ;rolleyes; ;evil;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144133 by OlivierFRA100
Il y aurait des gros écarts, pourquoi pas, mais ralentir avec si peu de décalage c'est un non sens.
D'autre part, avec les heures de marée, ils ne peuvent rentrer au port que vers 16h30 samedi (+-2h), 5h et 17h dimanche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144134 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

OlivierFRA100 wrote: Il y aurait des gros écarts, pourquoi pas, mais ralentir avec si peu de décalage c'est un non sens.

Mais pas du tout ! Il vaut mieux finir 2ème et s'assurer de contenter un sponsor qui permette de repartir dans 4 ans. D'ailleurs, c'est bien ce qu'avait fait Armel il y a 4 ans, en laissant passer Mich' sur Foncia (filiale de Banque Populaire, faut-il le rappeler... ;rolleyes;).

OlivierFRA100 wrote: D'autre part, avec les heures de marée, ils ne peuvent rentrer au port que vers 16h30 samedi (+-2h), 5h et 17h dimanche.

Là, en revanche, tu as raison : il vaut encore mieux se baser sur les heures des marées pour calculer son ETA au plus juste et éviter de talonner dans le chenal ! thumbsup;

Fréd wrote: Parfois, j'ai le sentiment que vous vous faîtes des noeuds au cerveau avec des choses qui n'en valent vraiment pas la peine, à tel point que l'on pourrait presque se croire dans la zone "commentaires" du site officiel...

Je corrige : on dépasse ici largement la zone "commentaires" du site officiel !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 3 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144135 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote: Très honnêtement, qu'y aurait-il de choquant à ce que le ou les leaders calculent au mieux leur ETA aux Sables pour satisfaire leur(s) sponsor(s) et le public sur place et devant leur écran de télé ? ???
Parfois, j'ai le sentiment que vous vous faîtes des noeuds au cerveau avec des choses qui n'en valent vraiment pas la peine, à tel point que l'on pourrait presque se croire dans la zone "commentaires" du site officiel... ;rolleyes; ;evil;


+1 ;) ;D

Ecarts mis à jours, Gabart dispose de 14hr d'avance : Là où est Armel actuellement (à 11kts), FG hier marchait à 13kts, donc toujours augmentation de l'avance, même si çà va vite s'inverse (voir lien ds post de ce patin).

Pour l'arrivée, ne vous excitez pas trop, comme indiqué hier l'ETA que j'indique est quand même approximative. Actuellement François marche à 11kts, contre 9.5kts sur le routage, il prend donc un peu d'avance, mais une fois dans Gascogne avec un vent de 27kts établi avec claques à 40kts, il n'est pas sur que les 22kts de la polaire soient atteints.
Même dans une mer "longue" comme le Pacifique, on était un peu en deçà de la polaire.

La veille (nuit de Ve à Sa), vous aurez un coup de vent à 60kts de NW, les concurrents arriveront le lendemain dans un flux de SW (90° backing), on peut donc attendre une mer formée potentiellement croisée (vous devez mieux connaitre ce phénomène que moi ;))

Donc si on estime un 19kts au lieu des 22kts de la polaire (-15%), l'arrivée se fera de jour le Dimanche (+9hrs de retard). Pas besoin de penser au sponsor, juste simplement à préserver le bateau pour ne pas tout casser à 200NM de l'arrivée ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144136 by jojototo
effectivement, pas besoin de penser au sponsor, surtout quand un chacal te court dans les pattes à 200 NM de l'arrivée. Seuls les paramètres marins entrent en jeu pour la vitesse du bateau à l'arrivée (sécurité du bateau), pas les sponsors. Les arguments de RémiP sont des arguments de mer, pas de considérations pour les sponsors. En l'occurence les noeuds au cerveau, ils sont dans ton mât Fred! :)

Le Cleac'h en 2008 était 5ème dès le 16 décembre, Mich' déjà premier au Horn, alors les histoires de politesse de sponsors, je rigole...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144137 by jojototo
et puis la ligne d'arrivée est au large, pas dans le chenal, ils pourront donc attendre le jour (si besoin) après avoir franchi la ligne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144138 by OlivierFRA100

Fréd wrote:

Fréd wrote: Parfois, j'ai le sentiment que vous vous faîtes des noeuds au cerveau avec des choses qui n'en valent vraiment pas la peine, à tel point que l'on pourrait presque se croire dans la zone "commentaires" du site officiel...

Je corrige : on dépasse ici largement la zone "commentaires" du site officiel !


;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144139 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote:

OlivierFRA100 wrote: Il y aurait des gros écarts, pourquoi pas, mais ralentir avec si peu de décalage c'est un non sens.

Mais pas du tout ! Il vaut mieux finir 2ème et s'assurer de contenter un sponsor qui permette de repartir dans 4 ans. D'ailleurs, c'est bien ce qu'avait fait Armel il y a 4 ans, en laissant passer Mich' sur Foncia (filiale de Banque Populaire, faut-il le rappeler... ;rolleyes;).


;D ;D ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144140 by jojototo
ah OK...Fred faisait du 4ème degré :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144142 by david54
Replied by david54 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Oh, il a pris bien plus d'angle car à 4° du vent il ne fera pas bien avancé le sujet. ;)

Un canari dans le chaudron.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144144 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

jojototo wrote: ah OK...Fred faisait du 4ème degré :)



Comme la Guinness (entre 4.1 et 4.3 % de volume d'alcool) !! :o 8) ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144146 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

jojototo wrote: et puis la ligne d'arrivée est au large, pas dans le chenal, ils pourront donc attendre le jour (si besoin) après avoir franchi la ligne

Chuis trop con, j'y avais pas pensé... ;embarassed;


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144147 by jojototo
c'est pas grave, c'est l'intérêt d'échanger sur les forums, on apprend des trucs ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144151 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

jojototo wrote: c'est pas grave, c'est l'intérêt d'échanger sur les forums, on apprend des trucs ;)


c'est gentil d'encourager Fred, il va être très touché

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144152 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote:

jojototo wrote: c'est pas grave, c'est l'intérêt d'échanger sur les forums, on apprend des trucs ;)


c'est gentil d'encourager Fred, il va être très touché

Merci mon Phylou ; tu ne peux pas savoir à quel point... :o ;rolleyes; ;D :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 3 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144154 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Mise à jour des écarts ce soir :
Tableau Ecarts Leaders

Toujours +14hr pour Armel, 41hr pour JeanPierre Dick et 55hr pour Alex Thomson

Ca peut vous paraitre surprenant de voir l'écart Gabart/LeCléac'h constant à 14hr alors qu'Armel marche à 12kts et que l'écart de latitude descend de 180 à 131NM.

C'est le principe de calcul de l'écart temps que j'utilise :
Je prend pour ALC, JPD, AT la position qu'ils occupent au dernier classement, et je regarde combien de temps "avant" FG est passé à cette latitude.

Par exemple Armel est en 26°34 à 1800TU
Ce matin à 0300TU François était 26°26 à 9kts sur les 4 heures suivantes, il est donc passé en 26°34 à 0300TU + 8NM/9kts = 0353TU , donc un retard de 14hr7mn

L'avantage de ce système est qu'il compare les vitesses de navigateurs au même endroit (et non à 150NM de distance)

François est en avance de 10NM sur le routage de ce matin il aura donc été une heure plus vite que la polaire (et les prev. MTO). Donc pour le moment tout va bien et il devrait retrouver des vents croissants dès ce soir.



Prochain ralentissement dans la nuit de Mardi à Mercredi au passage des Acores avec à priori 12kts de vent. Même si certain journaliste imagine MACIF, collé sur l'eau (sic ;rolleyes; ) avec moins de 5kts de vent dépassé par un chacal volant ;rolleyes;, la probabilité de surprise MTO est de plus en plus faible à moins de 36hr, (au grand dam de monsieur PFB ;rolleyes; ).



Par contre les mots d'Armel aujourd'hui confirme qu'ils s'attendent à une mauvaise mer pour les derniers milles. Gascogne n'est pas une des mers les plus faciles de la planète ;evil;

PS Fred, ref notre discussion de la semaine dernière : François Gabart parlait d'un "artiste ;rolleyes; " qui avait jeté des "dés" de 2m d’arête à la flotte au large des Canaries ... c'est un de tes copains ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144155 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: es mers les plus faciles de la planète ;evil;

PS Fred, ref notre discussion de la semaine dernière : François Gabart parlait d'un "artiste ;rolleyes; " qui avait jeté des "dés" de 2m d’arête à la flotte au large des Canaries ... c'est un de tes copains ;D


Ou la dernière installation en date de Stéphan ?!
;)

Décidément, entre le routage de RemiP et ces aléa jacta, BSP joue un rôle cléf dans cette édition du VG.
On a pas un Président à la FFV+ISAF pour rien ;D ;D






______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
11 years 3 months ago #144156 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote:

Rémi P wrote: es mers les plus faciles de la planète ;evil;

PS Fred, ref notre discussion de la semaine dernière : François Gabart parlait d'un "artiste ;rolleyes; " qui avait jeté des "dés" de 2m d’arête à la flotte au large des Canaries ... c'est un de tes copains ;D


Ou la dernière installation en date de Stéphan ?!
;)

J'aurais bien aimé. Mais j'ai d'autres projets concernant l'eau...

Et bon anniv à toutes les boules de feu !!! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
11 years 3 months ago #144157 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote:

Rémi P wrote: es mers les plus faciles de la planète ;evil;

PS Fred, ref notre discussion de la semaine dernière : François Gabart parlait d'un "artiste ;rolleyes; " qui avait jeté des "dés" de 2m d’arête à la flotte au large des Canaries ... c'est un de tes copains ;D


Ou la dernière installation en date de Stéphan ?!
;)

Décidément, entre le routage de RemiP et ces aléa jacta, BSP joue un rôle cléf dans cette édition du VG.
On a pas un Président à la FFV+ISAF pour rien ;D ;D

Joli montage, je demande à voir en vrai.


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144158 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
En attendant voici la vidéo : nyti.ms/VCEP3c

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Stéphan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum