Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago #143910 by remi
Replied by remi on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Emic37 wrote: En effet, je n'ignorais pas l'existence du club nautique de Touraine sur le lac de la Bergeonnerie mais ce qui me fait hésiter, c'est la petite taille du plan d'eau, ayant déjà eu l'occasion de naviguer sur le plan d'eau de Saint-Georges-sur-Eure, moins de 20 hectares, c'est quand même petit...

Maintenant, vous semblez connaitre ce club et en dire que du bien, de quoi réviser mon point de vue.


le plan d'eau est petit effectivement :-/ j'y ai passé une saison et j'ai appris pas mal de truc thumbsup; je n'ai pas eu le temps de me déplacer sur les autres clubs de tours, je crois qu'ils sont 4 au total thumbsup;

laser vago 674 - rs 700 874
The following user(s) said Thank You: Emic37

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143913 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote:

Rémi P wrote:




Sinon, il y a des outils développés par les copains de VLM après le Miarouteur, mais je ne les ai pas tous testé. Va faire un tour sur leur forum si çà t'intéresse. ;)


QTVLM pour vlm. Marche très bien et peut remplacer maxsea sur un bateau dans une certaine limite,par contre parfait pour le virtuel
Et Zezo pour virtuel regatta
Par contre le problème des routeurs c'est que ça retire 95% de l'attrait du jeu
c'est pas comme en mer, tu es toujours à 100% de ta polaire, tu ne risque pas de casser, tu peux faire un empannage toutes les 10 minutes sans perdre de vitesse et sans être fatigué,
sur vlm ça fait tout tout seul, s'en est même devenu chiant


Je suis assez d'accord avec toi! Bon, après ça reste une expérience intéressante...
Le gros reproche que je ferais à VLM c'est que la polaire Imoca est vraiment trés optimiste, on est en ce par 24°Nord qd les rééls sont encore à 10° Sud.... C'est énorme....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143915 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:

Emic37 wrote: Sinon, quel logiciel utilises-tu Rémi, pour tes routages?


Sinon, Emilien voulait développer une appli en scala il y a deux mois mais je ne sais pas où il en est.


En cherchant les fichiers GRIB utilisés pour le jeu (couverture mondiale) j'ai constaté qu'ils étaient au format GRIB2... format non géré par la lib java que j'utilise (JGrib). A suivre, mais ça m'étonnerait que ça soit prêt d'ici l'arrivée ;D

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143923 by Teanujc
Replied by Teanujc on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Cher Rémi et aux experts de Degrib,

Ton MiaRouteur a l'air génial. J'avais commencé à développer un excel depuis 3 jours mais rien à voir en termes de perf! C'est juste basé sur des règles de 3.

Je suis impatient d'utiliser ton MiaRouteur mais je n'arrive pas à importer le répertoire Degrib?!
J'ai le message d'erreur suivant:
"Attention votre chemin de répertoire de 'Debrig' comporte des 'blancs'(espace).
L'extraction des données MTO ne fonctionnera pas!"

Peux-tu/pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème, me montrer le beau chemin?

Un grand merci par avance,

JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143927 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
En fait il y a deux problèmes classiques lors de l'installation :

> Le premier c'est à propos du répertoire dans lequel tu installes degrib (qui est le programme d'extraction des données MTO des fichiers grib).
Ce répertoire ne doit pas comporter de blanc dans son chemin.
Par exemple le mien est : "C:\Data\1--Jeu_Voile\degrib"

Si tu utilises les répertoires classiques de windows çà va poser un problème
"C:\Program Files" a un blanc entre "Program" et "Files"
"C:\Users\All Users\Documents" a un blanc entre "All" et Users"

Le problème est du à une contrainte de syntaxe de la ligne d'instruction du programme degrib.

Le plus simple est d'utiliser "C:\degrib", et tu n'auras plus de problème


> Le deuxième est de t'assurer que tes paramètres régionaux sur Excel, utilise bien le point "." comme séparateur décimal.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: Teanujc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143933 by Teanujc
Replied by Teanujc on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Rémi,
Problème que je n'avais jamais rencontré (espace dans le chemin de fichier) résolu en 2 secondes: Quelles compétence, gentillesse et disponibilité.
=> Merci beaucoup Rémi.

Je sens que je vais bien m'amuser avec ton MiaRouteur

Cordialement et encore merci,

JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143934 by Emic37
Replied by Emic37 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci les skiffers! ;)
Je connaissais déjà qtVlm donc c'est ce soft que j'ai réinstallé ce matin rapidement. Maintenant, chapeau Rémi pour ton Miarouteur. J'ai épluché le wiki, me reste plus qu'à tester ton soft mais faut que je trouve les libs degrib pour mac...

[strike]Sinon, pour en faire "autant" sur qtVlm, je crée un bateau normal mais il me faut le paramétrer avec les polaires. Quelqu'un sait comment s'y prendre et surtout où trouver les polaires des IMOCAs parce que mes recherches ont été infructueuses. [/strike]

remi wrote: le plan d'eau est petit effectivement :-/ j'y ai passé une saison et j'ai appris pas mal de truc thumbsup; je n'ai pas eu le temps de me déplacer sur les autres clubs de tours, je crois qu'ils sont 4 au total thumbsup;

Petit plan d'eau et en plus, il n'ont rien trouver de mieux que de laisser une ile au milieu! xD Sinon, c'est bon à savoir, je vais aller y faire un tour... Ça rouvre au 15 janvier. Sinon, tu parles de 4 clubs, je suis surpris, je vais me renseigner...

Edit : honte à moi, c'était trop simple pour que je trouve facilement! Problème de polaire imoca résolu...

420, Weekend14 (Marlin assagi)
Last edit: 11 years 4 months ago by Emic37.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143938 by Teanujc
Replied by Teanujc on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Rémi,

Euh... Désolé, j'ai encore un petit soucis.
J'attends bien au moins 15 secondes de MTO-2 à MTO-3 mais j'ai toujours le message d'erreur suivant quand je clic sur MTO-3: "Erreur d'exécution '53': fichier introuvable" et cela en utilisant des .grb de Zygrid, de la NOAA ou d'Ugrid.
Ces fichiers .grb doivent-ils être stockés d'en un endroit bien précis (J'ai pas laissé d'espace)? Faut-il modifier la macro MTO-3? Autre chose?

Désolé de t'embêter en étant sûrement le seul à rencontrer ce problème.

Encore merci d'avance,

Cdlt,

JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143943 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
@Teanujc :
1- Attention les fichiers de Zygrib sont compressé en .grb.bz2 , l'utilitaire degrib n'arrivera pas à en extraire les données.
Il faut utiliser Ugrib pour downloader le fichier grib utilisable par degrib, et mettre le fichier dans un répertoire sans espace.
2- Le délai entre MTO-2 et MTO-3 est la disparition de la fenètre noir dans la barre des tâches (c'est une tâche DOS qui doit tourner et être terminée avant de lancer la macro MTO3)
3- Assure toi bien que çà n'est pas le Pxxxx ;angry; de Windaub qui empèche degrib d'écrire le fichiers de données converties.

En effet, le principe de ces macro est le suivant :
a) MTO-1, calcul la zone de navigation possible sur les 7 prochains jours (pour diminuer la quantité de données à traiter)
b) MTO-2, lance degrib pour extraire les données MTO du fichier grib et les mettre sous forme utilisable par Excel.
Normalement dans ton répertoire d'install de degrib, tu dois avoir un sous répertoire /data
c: ........../degrib/data/
Dans ce sous répertoire, il y a :
- la zone de navigation sous forme d'un fichier inputzone.txt
- un fichier MTO.bat avec la ligne de commande de degrib (un truc comme çà)
Code:
C:\Data\1--Jeu_Voile\degrib\bin\degrib -in C:\Data\1--Jeu_Voile\grib\20130114_0000_GFS_080326.grb -pntFile C:\Data\1--Jeu_Voile\degrib\data\input_zone.txt -nLabel -Separator = -pntStyle 1 -P >C:\Data\1--Jeu_Voile\degrib\output\wind.txt

cette même ligne de commande tu la retrouves sur la feuille excel position en N28

Vérifie déjà ces points, et dit moi.
Dsl, je dois partir pour un RV à 9h30, je regarde la suite à mon retour.
(Sinon on peut se convenir d'un Skype ou TeamSpeak pour que je t'aide si tu veux plus tard ds la journée.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143947 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
De retour de mon RV, je complète le post précédent.
Une fois les données extraites du fichier grib, par degrib, elles sont stockées dans un fichier texte situé dans le répertoire output de l'intall de degrib.
Chez moi :
Code:
C:\Data\1--Jeu_Voile\degrib\output\wind.txt

C'est ce fichier qui sera utilisé par les macro du miarouteur pour aller chercher les données de vent sur zone.


Donc, je résume :
1> Vérifier que degrib est bien installé dans un repertoire dont le chemin ne comporte pas de "blanc"
2> Vérifier que les fichiers .grb produit par Ugrib, sont bien sauvegardé dans un répertoire dont le chemin ne comporte pas de "blanc"
3> Vérifier que ..../degrib/ comporte bien les répertoires /data et /output et qu'ils sont autorisés en écriture.
4> Bien renseigner la position du bateau et le waypoint, avant de clicker sur MTO-1 (sinon la zone de nav. ne peut être calculée correctement).
5> Attendre que la petite fenètre noir "Dos" dans la barre des tâches, soit "éteinte" avant de lancer MTO-3.

Si problème debugger en vérifiant la présence de :
> Sur Excel, donnée de chemin dans la feuille position, case N20, N27, N28

> Sur le disque dur :
c:\\ .... \degrib\data\input_zone.txt
c:\\ .... \degrib\data\MTO.bat
c:\\ .... \degrib\output\wind.txt (après MTO-3)
c:\\ .... \degrib\output\wind_vlm.txt (après MTO-3)

@Admin : Peut être on pourrait créer un topic dans Course au Large, et déplacer ces derniers posts, dedans ? Comme çà je pourrais faire du service après-[strike]vente[/strike] freeware ;D sans polluer le topic ;)
Post 143907 et après ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143948 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Sinon, en ce qui concerne la course :

Par rapport au routage d'hier matin 6h00, François Gabart est quasiment dans les temps (juste 1hr de retard après 24hr). On est donc plutôt bien sur la polaire.

Le routage sur la position de midi (grib de 0600), donne un passage de l'équateur pour François Gabart demain dans la nuit de Mardi à Mercredi, dans un vent mollissant à 8-9kts.
Il aura alors 250NM a effectuer de ce vent plus faible (jusqu'à la latitude 5°N).
Le vent remonte ensuite au delà de 10, puis 15kts jusqu'à la latitude 25°N.

Derrière Armel Le Cléac'h va pouvoir revenir (en distance), avec le vent mollissant.
Je le pointe à l'équateur avec un retard de 12 heures, (et environ 150NM)

L'écart va donc "fondre" de 260NM à 150NM, mais reste constant en heures ;)
Enfin, :D Ca donnera probablement au site VG, l'occasion de titrer encore une fois "Le Cléac'h le retour" ;rolleyes;

Derrière, Dick suit à 500NM, alors que Thomson continue de payer son option "anti-veering" (avec maintenant 150NM de retard sur Dick, et probablement plus vu la position sous le vent)), preuve en est une fois de plus que "le bord du facteur" paye rarement en régate.


Pour la suite on commence à avoir quelques idées de ce qui attend François Gabart à la fin de la semaine lorsqu'il s'approchera des acores.
Jusqu'au 20 Janvier, on a une dorsale qui barre la route obligeant à une traversée aléatoire.



Cependant pour le 21 Janvier avec le passage de 2 dépressions plus au nord, l'anticyclone semble se réorganiser en une HP circulaire, qui ne laisse plus qu'une option de passage.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143949 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: François Gabart à la fin de la semaine lorsqu'il s'approchera des acores.


Tant qu'il ne racle pas les accores... :-X ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143952 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: preuve en est une fois de plus que "le bord du facteur" paye rarement en régate.


Oui, mais bon, pour parfaire la comparaison avec la régate, ces messieurs n'ont pas d'équipier à gérer à bord, eux!

enfin j'me comprends...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143956 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

~ jB ~ wrote:

Rémi P wrote: preuve en est une fois de plus que "le bord du facteur" paye rarement en régate.


Oui, mais bon, pour parfaire la comparaison avec la régate, ces messieurs n'ont pas d'équipier à gérer à bord, eux!

enfin j'me comprends...


Je te comprends parfaitement aussi JB :)

Par contre sur l'analyse du bord du facteur qui ne paye pas, j’apporterai un bémol
Quand Thomson est parti a l'Ouest, il a suivi la tendance générale qu'indiquaient les routages . Il a certes perdu du temps sur Dick qui lui était à l'Est mais plus au nord ne l'oublions pas, mais il a à mon avis perdu beaucoup moins de temps que s'il avait pris lui aussi une route Est

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143961 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Tu as raison Phylou, ma comparaison avec le bord du facteur est un peu abusive ;embarassed;

D'un côté comme mentionné par Cédric, c'est pas en faisant exactement comme les autres qu'il avait une chance de se refaire.

Il y a une semaine, j'avais écris :

Pour Alex Thomson, il retrouvera du vent dans la nuit.
Sa trajectoire est plus compliquée (et incertaine MTO parlant) avec un lovoyage le long des côtes. Il arriverait à l'équateur avec plus de 650NM de retard sur FG (40hrs)


Cependant, quand on en avait discuté suite à la question d'AntoineTolosane :
> en (143732), j'avais conclu

Avec la prev. actuelle, ils arriveraient dans un mouchoir à l'équateur, mais si l'ETA de Jean Pierre Dick est quasi certaine, pour Alex Thomson c'est beaucoup plus aléatoire, et çà ne peut que se dégrader.


> et en (143794)

Je vais faire un routing pour Dick/Thomson, mais comme le dit fort justement Thomson, les prev. sur les fronts au large du Brésil sont très aléatoire ... donc à prendre avec des pincettes.
J'aime bien d'ailleurs son commentaire, qui montre parfaitement la gestion Gain potentiel / Risque Possible qui transforme les choix de routage non pas en pifomètre comme disent certains mais réellement en comparaison statistique des différentes options.


En fait on retrouve la notion de risk management, Thomson était conscient qu'il avait 20% de chance de faire un super coup si tout allait parfaitement, 20% de chance d'être neutre, et 60% que le passage du front, et la suite proche de terre se retourne contre lui.

Il a joué et perdu. C'est dans ce sens que je parlais du bord du facteur, le trajet "à probabilité maximale" c'est d'aller chercher le veering dans la HP. Comme à la descente c'était de faire le tour de la HP.
Dans les deux cas, ALC à la descente, et AT ont essayer de jouer "la grosse cote" , ce fut retour neutre pour ALC, et négatif pout AT.

On a la même situation aux Acores, où les challengers peuvent tenter le passage risqué à l'Est ... suivant le positionnement et évolution de l'anticyclone, çà sera plus ou moins risqué :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143970 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bonjour à tous ;)

Pas grand chose de nouveau en tête :

A 7h00 TU François Gabart était à 79,6 NM de l'équateur ;D , à tout juste 10kts, dans un vent mollissant ;D (Passage en fin d'aprem. donc)
Je suppose qu'il doit en profiter pour tout faire sécher, et faire le plein de magnésium au soleil ... pas comme nous en France :P .

Armel Le Cléac'h et Jean Pierre Dick, derrière bénéficient de vent plus soutenu et marchent à 15kts.
Bref tout cela en ligne avec le routage d'hier.

Par contre pour la suite le train de dépression restant par 50°N, on retrouve la dorsale des Acores entre 30 et 35N, ce qui ouvre le champs des options tactiques possibles.
Ca devrait nous garder un peu de suspens pour la fin ... à suivre.

Je ferai le point après midi (classement de 10:00TU et Grib de 0600), avec quelques cartes MTO :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143972 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: tout faire sécher, et faire le plein de magnésium au soleil ... pas comme nous en France :P .

Viens donc à Nantes : c'est grand beau depuis la nuit dernière (et le soleil éclatant de la matinée fait du bien, je vous l'assure ! thumbsup;)

Par contre pour la suite le train de dépression restant par 50°N, on retrouve la dorsale des Acores entre 30 et 35N, ce qui ouvre le champs des options tactiques possibles.
Ca devrait nous garder un peu de suspens pour la fin ... à suivre.

J'avoue être sceptique... En effet, je vois mal comment François, au vu de la maîtrise dont il a fait preuve depuis le début de la course, pourrait laisser suffisamment d'ouverture à Armel pour que ce dernier arrive à combler le retard pris depuis un peu avant le passage du Horn... :-/ Je veux bien croire à une ou plusieurs contractions de l’élastique d'ici l'arrivée, mais plus difficilement à retour bord à bord des deux bateaux de têtes.
Bref, je pense que le suspens, s'il doit arriver, ce sera sur un problème "technique" et pas "à la régulière". Bien sûr, j'espère me tromper ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143975 by Florence
Bonne Fête Rémi(P) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143988 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci ;)

Pour ce qui est de la course, F.Gabart a passé l'équateur vers 14:00TU
Armel à 18:00TU était à 165NM de l'équateur (en fait 180NM sur sa trajectoire), ce qui fait environ 14 heures de retard.

Sur le routing des 3 prochains jours, Armel va continuer de bénéficier de vent plus fort.
Je pointe Gabart au passage de la latitude 10°N, le 18 à 04:00 et Le Cléac'h 13:00, soit 9 heures de retard.
Les deux bénéficiant alors de vent supérieur à 15kts jusqu'à 27°N


On aborde donc l'Anticyclone des Acores avec 9hr d'écart entre FG en ALC.

Ce que je voulais dire Fred, çà n'était pas pour faire du suspens à 2 balles, mais bien parce que pour Gabart, il va falloir choisir la longitude à viser pour passer l'anticyclone.
Soit il continue sur l'orthodromie, vers 17°W ce qui est le chemin optimum si l'anticyclone des acores se positionne à l'Ouest des Acores (30°W)
Situation prévue le 21/01 à midi


Par contre s'il choisit cette option, et que l'Anticyclone se décale suite à l'arrivé d'une dépression à l'Ouest, il se retrouve face à la HP, alors qu'un challenger qui aurait pris par l'Ouest vers 30W peut contourner l'anticyclone et lui griller la priorité.
Situation prévue le 23/01 à minuit


Inversement, s'il choisit le contour vers l'Ouest, un challenger peut essayer de passer à l'Est et réussir.
Choix entre la route bleu et la route violette sur la première carte.

Pour le moment, la prise de décision n'est pas encore d'actualité mais à partir du cap vert, il faudra commencer à choisir, c'est à dire vers Samedi Matin (le 19/01).

Donc rien n'est joué effectivement tant que la situation aux Acores est instable comme pour la prev. actuelle.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Emic37

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143993 by Emic37
Replied by Emic37 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Hello!

J'ai regardé la situation via qtVlm et, en admettant que les prévisions soient bonnes, il me semble que le contournement de l'anticyclone par l'ouest est beaucoup plus favorable par rapport à la position de Gabart (selon ta prédiction) au 21/01 à 12h00.

Bref! Pour moi, si les prévisions ne changent pas d'ici là, je vote route bleue parce quand Gabart sera à hauteur de l'anticyclone sur ton grib, ce dernier se sera déjà déplacé au sud-est! thumbsup;

Maintenant, ce que j'en dis... LoL déjà, si j'ai réussi à intégrer le vocabulaire, c'est déjà pas mal... ;D
Mais comme tu dis, c'est un peu loin quand même, les prévisions météo... lol

420, Weekend14 (Marlin assagi)
Last edit: 11 years 4 months ago by Emic37.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum