Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 3 months ago #144246 by jojototo
merci Rémi, je ne savais pas à quelle heure mettre mon réveil, heureusement que tu es là ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144247 by yannick44
merci remi pour ces infos. c'est super interressant même si je ne comprend pas toujours tout ;D

tu continueras à nous donner les ETA des autres ? pour ne pas louper leurs arrivées. j'ai bien envie d'aller faire un tour aux sables pour aller voir une arrivée.... un Lecam par exemple thumbsup;

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144248 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci Rémi...
Savez-vous si nous avons une chance d'avoir des images en direct sur une chaine TV ????

Amicalement,

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144249 by OlivierFRA100
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144250 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Mise à jour du classement 14:00TU (publié à 16:00FR)

Tableau Ecarts Leaders

En fait j'ai rectifié, il n'y avait pas de changement de point de référence mais des horaires fantaisies aujourd'hui pour les classements 0300 , 0730 , 0900 , 1400 d'où les calculs de la version précédente un peu bizarre.
C'est rectifié maintenant et beaucoup plus cohérent.

Sinon, les commentaires de FG et ALC au live confirme mon post précédent avec le bord obligatoire "à gauche" et l'empannage dans la soirée pour Armel et la nuit pour François (voir audio de François Gabart aujourd'hui).
L'ETA donnée par François et Armel est aussi cohérente avec les prévisions que je vous donnais.

Je compte sur les chanceux qui seront sur place pour nous faire de belle photo ...
Derviche tu as loué l'hélico ? ;D ;D ;D

Pour le wiki voile dont je vous parlais, il sera installé à partir de demain sur le domaine que je viens de réserver : www.veli-passions.fr (pas encore en ligne à l'heure où j'écris).

Restez donc en contact, même après l'arrivée ;)


Ce soir je regarderai le cas de Jean-Pierre Dick.
A vue de nez, il semblerait y avoir une fenêtre à partir de Mardi pour rentrer tranquillement aux Sables.

La 3eme place étant morte, il aurait peut être intérêt à mouiller 36 heures aux Acores et se remettre en route Mardi. Il sauverait ainsi sa 4eme place en toute sécurité. thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144252 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: La 3eme place étant morte, il aurait peut être intérêt à mouiller 36 heures aux Acores et se remettre en route Mardi. Il sauverait ainsi sa 4eme place en toute sécurité. thumbsup;


Je pensait à la même chose ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144255 by Derviche

Rémi P wrote:
Je compte sur les chanceux qui seront sur place pour nous faire de belle photo ...
Derviche tu as loué l'hélico ? ;D ;D ;D


Non mais je peux si tu veux ... prendre ma TV (toute p'tiote) en photos ;D ... j'serai devant mon écran après la sortie de la messe 8)

pour les retransmissions il y aura FR3 (en version longue pour les décrochages régionaux Pays de Loire, Bretagne ?, Poitou-Charentes) et i-télé assurera aussi un live comme au départ ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144256 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Ce soir je regarderai le cas de Jean-Pierre Dick.
A vue de nez, il semblerait y avoir une fenêtre à partir de Mardi pour rentrer tranquillement aux Sables.

La 3eme place étant morte, il aurait peut être intérêt à mouiller 36 heures aux Acores et se remettre en route Mardi. Il sauverait ainsi sa 4eme place en toute sécurité. thumbsup;


A noter Alex Thomson qui se déroute et reste prés de JP Dick "au cas où".... thumbsup;

www.vendeeglobe.org/fr/actualites/breve/...ean-pierre-dick.html

Je reste sans mots pour certains commentaires de cet article sur le site du VG... ;angry;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 11 years 3 months ago by Thierry.
The following user(s) said Thank You: remi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144257 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci,

Je suppose qu'ils ont du en parler á la vhf.
A la vue des circonstances (le Cam très loin), ça semble une bonne décision.

Ref. certains commentaires sur VG, j'ai une pensée pour Einstein et sa boutade sur l'infini. ;D

Petite pensée pour François qui doit être en train d'empanner à l'heure qu'il est , pour son dernier bord tribord amure jusqu'au Sables :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144258 by remi
Replied by remi on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
je n'aime pas particulièrement Thomson, mais l'attitude est sympa thumbsup;

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144259 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote:
Je reste sans mots pour certains commentaires de cet article sur le site du VG... ;angry;


tu sais, pour quelqu'un d'exterieur, nos querelles sur BSP sont à peu près du meme ridicule et tout aussi consternantes (mauvaise foi, attaques perso, méconaissance du sujet qui n'empeche pas de s"exprimer, de l'Internet comme thérapie ;D :-X )
on utilise le meme outil d'information, sans etre pour autant, capables de communiquer...

(un petit fascicule pour y voir plus clair : www.wolton.cnrs.fr/spip.php?article20 )

On peut aisément imaginer les dégats (et les débats) lorsque nos objets du quotidien seront eux memes présents sur la toile et communicants (L'internet des objets), voire autonomes dans leurs déplacements (l'internet physique) et leur maintenance (l'internet industriel)


Quand à l'attitude de Thomson, libre à chacun d'y voir de la com, du seamanship ou une réelle inquietude pour un adversaire en difficulté. Sans vouloir faire de la parano à 2 balles, les enjeux médiatiques de chaque écurie du VG ne sont pas à écarter dans une telle situation.
Et les skippers devenus les pions d'un divertissement que l'on veut le plus rentable possible... Dans ces conditions, Alex est il le BOSS ?

A vrai dire, j'ai un peu de mal à comprendre l'interet de JPD de continuer en course quitte à chavirer son cher "Paprec Virbac 3(c)'". Pour le coup, le jusqu'auboutisme du sportif prend le dessus sur la préservation de ce qui reste de son bateau...
C'est très héroique mais un tantinet irresponsable. Je serais curieux de connaitre l'avis de Jean Le Cam sur la question, lui qui a fait chapeau au large du Sud Ouest du Chili lors de la derniere edition.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144260 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
C'est une question délicate.... D'une part il doit ramener son bateau... POur l'instant c'est cap sur les Açores, port le plus proches.
Si les conditions sont maniables il n'a pas de raison d'appeler les secours.
Aprés décision de continuer ou pas....
- Si la météo reste maniable (portant et mer correcte) il peut rentrer seul
- Pression des sponsors? Virbac c'est sa boutique
- Mollet de coq, ou orgueil mal placé?

Sur l'attitude de Thomson, moi je trouve ça plutôt classe.... Normal qu'un marin en assiste un autre surtout dans ce genre de course. (en plus il ne risque rien au classement)
Je n'arrive pas à y voir un calcul médiatique...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144262 by Derviche

Yabsinthe wrote: ........... Sans vouloir faire de la parano à 2 balles, les enjeux médiatiques de chaque écurie du VG ne sont pas à écarter dans une telle situation.
Et les skippers devenus les pions d'un divertissement que l'on veut le plus rentable possible... Dans ces conditions, Alex est il le BOSS ?
....


Sans me prononcer sur le cas Thomson, je ne peux que pencher sur cet argumentaire.... Quand ceux relégués en fin de classement sportif se mettent à faire des pitreries (Le Cam => pitoyable de mon point de vue), à promouvoir leur ActionMan robotisé (Lamotte) etc etc pour conserver un semblant de couverture médiatique .... Quelle différence avec un Javier , un Arnaud, Mike qui ne tombent pas dans le panneau et se focalisent sur la course coté sportif thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144263 by Derviche

Yabsinthe wrote: ?

A vrai dire, j'ai un peu de mal à comprendre l'interet de JPD de continuer en course quitte à chavirer son cher "Paprec Virbac 3(c)'".


Il y a quelques années (siècles ? ;D ) on avait coutume de dire qu'un bon marin était un marin qui ramenait son bateau à bon port !!!! Oldies but Goldies 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144265 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote: - Mollet de coq, ou orgueil mal placé?

Sur l'attitude de Thomson, moi je trouve ça plutôt classe.... Normal qu'un marin en assiste un autre surtout dans ce genre de course. (en plus il ne risque rien au classement)
Je n'arrive pas à y voir un calcul médiatique...



OUi, un peu de tout ca.
Le geste d'AT est classe, avec un petit bémol quant aux intentions. ;)
Pour JPD, connu pour sa niaque, on peut effectivement imaginer qu'il préfère tenter le tout pour le tout pour rester en course : Tant qu'il n'a pas chaviré, il peut finir 4ème.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144266 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Sans oublier que financièrement, ramener le bateau des Acores par cargo c'est pas simple, tout comme réparer là bas. De plus il y a un prix non négligeable pour le 4eme.

Bref si le bateau reste contrôlable dans la mer, c'est sûrement jouable de rentrer à 6-8kts, sous Gv-3ris et j3.
Et là pour le coup côté couverture media, ça sera top thumbsup;
Demain après l'arrivée des 2 leaders, le soufflé va très vite retomber, sauf si on a un gars qui "risque sa vie" pour finir la course. ;rolleyes; ;D

Ca, ca va faire du suspens pour le grand public du JT de 20hr.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144267 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: De plus il y a un prix non négligeable pour le 4eme.
Bref si le bateau reste


tu peux nous faire jouer ton routeur pour JPD dans ces conditions (polaire tronquée en vitesse et pour les allures où l'on gite) ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144268 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: 25/01 Midi

Mise à jour du tableau des 4 leaders.
Tableau Ecarts Leaders

(Phase B) François se trouvera donc à gauche du plan d'eau (NW) dans un vent qui basculera en backing (SW). Il sera donc à nouveau "devant et sous le vent" de son adversaire sur la nouvelle amure. Position de contrôle parfaite dans ce 2eme refus.



No comment : 8)

;D Mais non j'vous jure, je ne fais pas leur routage ;D
En fait je suis juste à bord de Macif, planqué dans la soute à voile à l'avant ;evil;

Pour la suite, re-lire mon post d'hier matin

Tableau mis à jour :
Tableau Ecarts Leaders


@Yann, pas de problème je vais mettre une polaire de Fireball, et je recalcule ;D
Sérieusement, il y a une fenêtre entre Lundi Soir et Samedi prochain (où il y a carton dans Gascogne). Faut que je vois si çà passe.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144269 by jojototo
Derviche a écrit :

"Sans me prononcer sur le cas Thomson, je ne peux que pencher sur cet argumentaire.... Quand ceux relégués en fin de classement sportif se mettent à faire des pitreries (Le Cam => pitoyable de mon point de vue), à promouvoir leur ActionMan robotisé (Lamotte) etc etc pour conserver un semblant de couverture médiatique ...."




ah non c'est pas cool pour Le Cam, c'est pas parce que tu es en course que tu es obligé de faire la gueule ou d'être monolithique; Le Cam est un grand gosse, et alors? il en chie lui aussi, de son filet dans la quille au coup de la cuillère à Golding sur les côtes du Brésil, il se donne à fond et savait, sans thunes, que son bateau n'arriverait pas dans le trio de tête.

www.dailymotion.com/video/xvk4o4_02-12-1...n-intervention_sport
Last edit: 11 years 3 months ago by jojototo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144270 by Emic37
Replied by Emic37 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bonjour!

Toujours tout juste au niveau des prévisions de route. Merci et puis on a le petit cours tactique chaque fois, c'est vraiment plaisant.

Juste, quand est-ce que tu les fais arriver toi avec tes routages? Et niveau écart, il me semble qu'ALC a bien repris quand même alors soit j'ai rien compris et j'ai mal calculé, soit c'est véritable, et dans ce cas, une petite explication serait la bienvenue. En espérant qu'elle n'ait pas encore été donnée...

Merci d'avance. Et bon weekend à tous!

420, Weekend14 (Marlin assagi)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum