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Vendée Globe 2012-2013
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Un vrai final de Figaro pour deux experts en la matière!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Thierry. A moins d'un problème important (ou d'une "chaîne de problèmes") , je pense que le matelas de François est suffisant pour qu'il puisse gérer une drisse ou une écoute qui lâcherait. Cela dit, les routages changent assez vite dans la situation météo actuelle et c'est vrai que le matelas de ce soir pourrait s'être transformé en simple tapis de sol demain matin... ;rolleyes;Thierry wrote: Avec si peu d'écart, le moindre incident, même peu grave, (drisse ou écoute qui lâche...) pourrait des conséquences en milles et en temps, à même de tout remettre en cause...
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Le point au classement de midi (10:00TU)
Tableau Ecarts Leaders
"Duel d'empannage" entre François Gabart et Armel Le Cléac'h.
A priori on peut s'attendre à ce que François nous donne une leçon de contrôle tactique au portant.
Dans l'après midi et le début de nuit, le vent va passer en veering (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre).
Au portant donc :
> Le Leader tout en restant entre l'adversaire et l'arrivée (éviter que ce dernier puisse créer un décalage/levier en cas de bascule)
> va se positionner sous le vent de son challenger par rapport au nouveau vent attendu (sous spi on cherche le refus pour aller plus vite)
C'est exactement ce qu'est en train de faire François depuis hier :
Pour la suite, tout en contrôlant Armel sous le vent et devant, il va falloir gérer la dernière difficulté MTO de cette course, dans la soirée de Vendredi, il vont rattraper le front chaud (en cours d'occlusion) de la dépression qui les tire depuis les acores.
Phase 1 :
C'est une phase difficile pour François, car ce front chaud s'accompagne d'un vent plus faible et d'un violent backing de 120° au large de La Corogne Demain( Vendredi) soir.
Voici la carte de frontologie :
Le front chaud est l'arc rouge au Nord de la Corogne
Sur les Grib çà donne celà (avec la position des leaders le soir), j'ai tracé le front chaud en rouge (les fronts occlus en violet).
Phase 2 :
On pourrait penser que la position de contrôle sous le vent au SE de FG est idéale, mais cette 1ere dépression (D1) est suivie par une deuxième (D2) bien plus active.
Le front chaud de la Dépression n°1 (D1) est en cours d'occlusion, et dans la nuit les effets du front chaud de la 2eme dépression, va engendrer un Veering brutal de 180°, avec un vent qui rentre du N-NW
Voici la carte de frontologie de Samedi avec l'arrivée du front chaud sur Gascogne (l'arc rouge)
Sur les Grib voici ce que l'on a entre les deux dépressions
Cette nouvelle configuration oblige à ne pas être trop Sud, au risque de voir Armel débouler au débridé dans ce nouveau vent du NW.
Phase 3 :
A Noter que Samedi soir avec le passage de D2, le vent repart en Backing vers le SW
Ce qui complique encore la situation c'est qu'en fonction du timing (vitesse aujourd'hui, la phase n°1 ne se fera peut être pas sentir.
S'ils sont un peu plus lents, ils ne rattraperont pas le front chaud de D1 avant son occlusion (les fronts chaud avancent généralement à 25km/hr), et l'on passera directement du flux d'Ouest (actuel) Veering au Nord Ouest (Phase 2), puis Backing au SudOuest (Phase 3).
On voit donc que la situation n'est pas simple sur ces dernières 60 heures pour François.
- Dans un premier temps le contrôle doit se faire et se positionnant à l'Est-SudEst d'Armel (à droite de l'Ortho, route directe).
- Mais dans le Backing final (phase 3), il faudrait à priori être plutôt à Gauche de la route directe, donc remonter pour se placer Est-(NordEst).
Sauf s'il est suffisamment proche de l'arrivée pour tirer tout droit .
Cette course continue d'être passionnante jusqu'au bout thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Ou alors tu fais allusion à quelque chose que je ne connais pas
Si l'on se place du point de vue d'Armel, je pense que la meilleure option consiste à accepter le contrôle au SE, et aller se placer délibérément au Nord de François.
Si leur vitesse et plus faible, ou si la dépression D2 va vite, ils vont se retrouver rattrapés par le front froid de D2. A l'avant du front le vent sera SW et fort.
Si Armel s'est suffisamment décalé au Nord il pourrait empanner tribord amure dans le fort flux de SW (pour faire un cap 090) et passer François par le Nord, pendant que se dernier sera dans l'adonnante plus faible vent plein Q.
L'erreur pour François serait de viser La Corogne pour finir au plus vite et de laisser Armel se décaler au Nord.
Demain matin, je profiterais des performances de Macif au reaching pour loffer et remonter contrôler Armel vers 45°N, puis route directe vers la ligne.
Si j'étais Armel, je resterais babord Amure pour monter vers 44N, et empanner alors tribord dans le nouveau vent en backing. En résumé un bord du cadre gauche (Ouest), et espérant pouvoir déborder Armel par l'Ouest.
Voilà ce que çà donnerait (FG en rouge, ALC en bleu) en exagérant un peu
Intéressant de voir ce que vont faire ces deux spécialistes du Figaro, après tout c'est leur terrain de jeu ici
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jojototo wrote: ALC ne préparerait-il pas le coup de la cuillère???
RémiP wrote: Euhh généralement la cuillère c'est au près dans une grosse adonnante .
Ou alors tu fais allusion à quelque chose que je ne connais pas
Peut-être le coup de la cuillère de bois, à l'approche du Tournoi des 6 nations. Mais il faudrait alors qu'Armel se fasse passer par Alessandro avant la ligne, ce qui semble un tout petit peu improbable... ;rolleyes;
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bon ok j'arrête, mais j'ai pas trouvé sur google d'explication sur le coup de la cuiller (Le Cam en était vachement fier hier, trop drole celui là), alors je tente ma chance
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jojototo wrote: bon ok j'arrête, mais j'ai pas trouvé sur google d'explication sur le coup de la cuiller (Le Cam en était vachement fier hier, trop drole celui là), alors je tente ma chance
Ben justement c'est ce que je te disais :
Rémi P wrote: Euhh généralement la cuillère c'est au près dans une grosse adonnante .
Le Cam et Golding étaient au près tribord amure dans un vent de Nord-Est, parfaitement à égalité.
Golding positionné à droite dans le veering (adonnant) était à priori en position favorable.
Mais comme l'adonnante a été très forte (au delà du 90°), Le Cam a pu faire route vers le Nord sans devoir renvoyer babord amure (dans le refus). Il est passé en cuillère à l'Ouest de Golding
Hope it's clear
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Seb pourrait peut être nous le dire puisque je crois qu'il a navigué sur Britair.
Cependant, quand on parle de rupture de drisse, je serais curieux de savoir de quoi on parle exactement. Il me semble que l'utilisation des hook est généralisée maintenant.
Si tu regarde les systèmes d'emmagasineurs et surtout les hook Page 12-13 du catalogue Karver, tu vois qu'on a pas des drisses simples au sens dériveur ou voilier de croisière classique.
Si la drisse pète (ou le hook) et que tu as un bout du hook en haut, il doit falloir la repasser.
Ca n'empèche pas la pertinence de ta question sur "les spares" à laquelle je ne réponds pas vraiment (c'est pour çà que je ne concours pas pour le carambar ;embarassed; ) , il doit y en avoir, mais le nombre doit être limité.
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Demain Dick et Thomson passeront au classement sur la DTF
Tableau Ecarts Leaders
Pas grand commentaires à faire depuis midi.
Rémi P wrote: Si j'étais François, je pousserais encore un peu à l'Est tribord amure, avant d'empanner babord amure vers 18:00 et de profiter du refus (veering) qui m'emmène full polaire (max VMG, et non max CMG ) vers La Corogne.
Demain matin, je profiterais des performances de Macif au reaching pour loffer et remonter contrôler Armel vers 45°N, puis route directe vers la ligne.
Si j'étais Armel, je resterais babord Amure pour monter vers 44N, et empanner alors tribord dans le nouveau vent en backing. En résumé un bord du cadre gauche (Ouest), et espérant pouvoir déborder Armel par l'Ouest.
Voilà ce que çà donnerait (FG en rouge, ALC en bleu) en exagérant un peu
Intéressant de voir ce que vont faire ces deux spécialistes du Figaro, après tout c'est leur terrain de jeu ici
Alors que François comme le l'avais suggéré a fait route vers l'Est avant d'empanner et de maintenant aller chercher le veering au Nord
Pour le moment Armel fait exactement l'inverse de ce que je pensais ;embarassed;
A moins qu'il attende que le dernier classement soit passé et le "silence de la nuit" : les 9hr sans classement, pour empanner foncer vers le Nord et tenter d'échapper au marquage de François.
Pour ce soir, toujours environ 8hr d'écart.
Voyons demain matin les positionnement relatifs
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Les drisses de genak, code zéro et Gv sont mouflées donc impossible d'en mettre une neuve sans monter l'attacher en tête de mat
les voiles d'avant endraillées sont généralement hoockées donc il y a trés peu de chance que la drisses casse, sur la gv c'est pareil mais les efforts lors de l'envoi sont beaucoup plus important
Enfin mettre un réa de secours a un prix non négligeable et exige de créer une nouvelle zone de renfort sur le mat donc une augmentation du poids (pas beaucoup je l'accorde)
Carambar?
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Effectivement, je prends cette explication. Il me semble que c'est le plus souvent les voiles d'avant non-endraillées dont les drisses ont rompu (chez Alessandro, c'est clair, chez Tanguy aussi, je crois, chez les autres, je ne sais pas trop...).PHYLOU wrote: Les drisses de genak, code zéro et Gv sont mouflées donc impossible d'en mettre une neuve sans monter l'attacher en tête de mat
La conclusion, c'est qu'il faut un bout plus fort, au moins à l'endroit où ça a cassé, ou alors qu'il faut prévoir une batterie de drisses au départ, mais au pris d'un excédent de poids important, notamment dans les hauts.
Ce serait intéressant de savoir si des drisses hookées ont cédé ou non durant la course. D'ailleurs, comment le hook fonctionne-t-il ? Je suis preneur d'une explication simple et rapide du mécanisme de fermeture et d'ouverture du dispositif...les voiles d'avant endraillées sont généralement hoockées donc il y a trés peu de chance que la drisses casse, sur la gv c'est pareil mais les efforts lors de l'envoi sont beaucoup plus important
J'aimerais bien savoir la perte de vitesse que cela induit, pour la comparer à la nécessité de monter au mât, avec ce que cela implique sur la marche du bateau (JP est monté 7 fois, je crois, entre les deux franchissements de l'équateur ! :o).Enfin mettre un réa de secours a un prix non négligeable et exige de créer une nouvelle zone de renfort sur le mat donc une augmentation du poids (pas beaucoup je l'accorde)
Aller, c'est mérité. Je te le donnerai... au Der ! ;rolleyes;Carambar?
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pour les drisses elles sont effectivement rétreintes et sur-gainées en plus aux endroits de ragage
Pour la perte de performances dues au poids c'est à mon avis totalement négligeable . Mais comme ce sont tous des obsédés du poids, trois grammes par ci, trois grammes par la et à la fin ça finit par chiffrer.
Le problème est à mon avis plus structurel . Fragilisation du mat, poulies ne travaillant plus dans un axe parfait...
A vérifier
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Tableau Ecarts Leaders
Environ 7 heures d'écart entre les deux leaders.
Jean-Pierre Dick rentre dans le tableau DTF avec 60hr de retard
Pour Alex çà sera au prochain classement (quand sa distance à l'arrivée sera <1600NM)
Rémi P wrote: Pas grand commentaires à faire depuis midi.
Rémi P wrote: Si j'étais François, je pousserais encore un peu à l'Est tribord amure, avant d'empanner babord amure vers 18:00 et de profiter du refus (veering) qui m'emmène full polaire (max VMG, et non max CMG ) vers La Corogne.
Demain matin, je profiterais des performances de Macif au reaching pour loffer et remonter contrôler Armel vers 45°N, puis route directe vers la ligne.
Si j'étais Armel, je resterais babord Amure pour monter vers 44N, et empanner alors tribord dans le nouveau vent en backing. En résumé un bord du cadre gauche (Ouest), et espérant pouvoir déborder Armel par l'Ouest.
Voilà ce que çà donnerait (FG en rouge, ALC en bleu) en exagérant un peu
Intéressant de voir ce que vont faire ces deux spécialistes du Figaro, après tout c'est leur terrain de jeu ici
Alors que François comme le l'avais suggéré a fait route vers l'Est avant d'empanner et de maintenant aller chercher le veering au Nord
Pour le moment Armel fait exactement l'inverse de ce que je pensais ;embarassed;
A moins qu'il attende que le dernier classement soit passé et le "silence de la nuit" : les 9hr sans classement, pour empanner foncer vers le Nord et tenter d'échapper au marquage de François.
Voyons demain matin les positionnement relatifs
Bon, ben voici la carto ce matin : pas grand chose à rajouter
Tout se déroule exactement comme prévu :
François est maintenant sur le bord refusant :
.... avant d'empanner babord amure vers 18:00 et de profiter du refus (veering) qui m'emmène full polaire (max VMG, et non max CMG ) vers La Corogne.
Et Armel a effectivement attendu quelques minutes après le classement de 18:00TU
pour empanner ... ;rolleyes; Chacal ;evil; ;evil;
A noter "le silence de la nuit" qui a duré plus que 9 heures suite à un "petit problème technique" sur le site VG (12hrs) ... ;rolleyes; ;rolleyes; non, je dois être paranoA moins qu'il attende que le dernier classement soit passé et le "silence de la nuit" : les 9hr sans classement, pour empanner foncer vers le Nord et tenter d'échapper au marquage de François.
Mais comme c'est pas au "jeune" singe qu'on apprend à faire la grimace, la couverture fonctionne parfaitement et François contrôle Armel comme je l'avais décrit hier (devant et sous le vent, dans le refus).
Pour la suite, je ferai les routage vers midi pour voir l'évolution du front chaud devant eux (ref. les phases expliquées hier).
Pour finir, comme demandé par certains, je compilerai les post en un résumé de la course semaine prochaine.
Pour celà, je suis en train d'acheter un domaine, sur lequel vous trouverez un Wiki-Voile, où l'on stockera tous les articles techniques postés sur Breizhskiff depuis 2 ans.
J'ai finalement retenu le forma wiki, suivant vos suggestions afin que nous puissions tous y contribuer.
Je vous donnerai l'adresse dès que j'ai confirmation
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Mise à jour du tableau des 4 leaders.
Tableau Ecarts Leaders
Vous noterez les vitesses to finish plutôt faible pour les 4 leaders ;rolleyes;
Je pense que le site VG a du changer son point de référence du calcul de distance to finish.
Je n'ai pas le temps de vérifier/corriger sachant qu'à partir du moment où c'est le même pour tous, çà n'est pas trop grave.
Je peux déjà conclure que la phase n°1 mentionnée hier n'aura pas d'influence.
Le temps que les leaders arrivent au nord de La Corogne, le front chaud de la 1ere dépression (celle qui les porte actuellement) sera occlus.
On a donc un finish en 2 temps :
A) François Gabart va continuer babord amure, au portant dans le flux de Ouest qui continue de refuser en Veering au Nord Ouest, jusqu'à minuit cette nuit.
La navigation cette après midi (25-PM)
Au moment du passage du front chaud, le vent va backer (rotation antihoraire) de 70°, en passant du Nord Ouest au Sud Ouest.
François va donc empanner tribord amure et faire route direct sur Les Sables
L'empannage à minuit (Nuit 25-26)
A noter que pour Armel cet empannage aura lieu plus tôt à 20:00
Pour le résultat, François est parfaitement placé pour la suite des évènements.
(Phase A) Pour le moment, il contrôle Armel "devant et sous le vent" dans le refus.
Au moment de la rotation (backing) du vent, Armel devra empanner avant François, il sera alors au Sud de François.
(Phase François se trouvera donc à gauche du plan d'eau (NW) dans un vent qui basculera en backing (SW). Il sera donc à nouveau "devant et sous le vent" de son adversaire sur la nouvelle amure. Position de contrôle parfaite dans ce 2eme refus.
Pour l'arrivée, il nous faut reprendre une attitude de marin.
Les polaires théoriques mettent FG à 0300-0400TU et ALC à 0900TU (donc 5 heures derrière)
Mais si l'on lit les prev. MTO sur zone (Charcot, Pazenn, Finisterre,)
Prévisions par zone du 25 Janvier 2013 à 09h UTC au 26 Janvier 2013 à 12h UTC :
PAZENN :
Ouest 18/22 nds, fraichissant en milieu de période Nord-Ouest 25/30 nds raf 35/45 nds, revenant en fin de période Sud-Ouest 25/30 nds raf 35/40 nds. Mer très forte avec houle de Nord-Ouest 3 ou 4 m, devenant croisée en fin de période. Pluie.
FINISTERRE :
Nord-Ouest 15/25 nds revenant en fin de période Sud-Ouest 18/25 nds raf 30/35 nds. Mer forte avec houle d'Ouest-Nord-Ouest s'amplifiant 3 ou 4 m. Pluie.
Est de CHARCOT :
Nord-Ouest 15/21 nds, revenant Ouest 10/14 nds en début de période, puis revenant Sud-Ouest 13/18 nds en milieu de période, et fraichissant 22/28 nds raf 30/35 nds en fin de période. Mer forte dans une houle d'Ouest-Nord-Ouest 3 ou 4 m, devenant croisée en fin de période. Quelques pluies.
Ouest de CHARCOT :
Ouest 12/18 nds revenant en milieu de période Sud-Ouest 20/25 nds raf 30/35 nds, fraichissant en fin de période 30/35 nds raf 45/55 nds. Mer forte à très forte avec houle d'Ouest 3 ou 4 m, devenant croisée. Quelques pluies.
On note :
> Le backing NW>SW annoncé (cohérent avec les Gribs)
> Le fraichissement du vent avant le front froid de la dépression 30/35kts raf 45/55kts
> La mer Forte devenant croisée avec le vent qui tourne de 80-90°.
Peu de chance donc d'être au max de polaire (22kts) dans de telles conditions
Il va falloir lever le pied pour arriver (surtout avec 5-7 heures d'avance), donc je prendrais plutôt 18kts que 22kts sur le finish.
Il y a donc au moins 26 heures de marche prudente (à -4kts) , donc une 100aine de mille de retard sur la polaire théorique.
A priori donc un retard de 5-6 heures sur le routage théorique.
Si je devais parier, je prévoirais François pour Dimanche 26 à 9:00TU (10:00FR), et Armel vers 14:00TU (15:00FR). D'une certaine façon tant mieux çà nous donnera des images de jour spectaculaires sous 30kts de vent (raf 40kts) pour FG :o Ca va fumer
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