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Vendée Globe 2012-2013
Rémi P wrote: Mais non j'vous jure, je ne fais pas leur routage
En fait je suis juste à bord de Macif, planqué dans la soute à voile à l'avant
Nan, nan, t'es juste en stage chez Mich' , confortablement assis dans un canapé à Port La Foret.
Elle est pas belle la vie ?!!
En fait j'ai compris le truc : le VG est diffusé en différé et tu as tout le temps pour nous pondre des routages à posteriori !! thumbsup;
(à propos de "pas belle la vie" je vous conseille la chronique Hebdo de Gspard Proust chez Ardisson : ignoble mais délicieux ! www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4801-c-gaspard-proust.html )
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- Stéphan
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@Yann, pas de problème je vais mettre une polaire de Fireball, et je recalcule
[/quote]
Y faudrait pas qu'il attrape froid le JPD.
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Stéphan wrote: [quote="Rémi P"
@Yann, pas de problème je vais mettre une polaire de Fireball, et je recalcule
Y faudrait pas qu'il attrape froid le JPD. [/quote]
Dans ce cas je lui conseille une polaire de furball !
;rolleyes; :-X
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Pas sur que Thomson le suive sur ce coup là..
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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C'est vrai que quand on regarde les trajectoires des dépressions (flèche bleu), aller vers le Portugal présente toirs avantages pour les jours qui viennent :
> JPD s'écarterait de la trajectoire des fronts des dépressions de Lundi et Mercredi
> Il se rapproche de côtes Européennes plus faciles pour rapatrier le bateau s'il devait abandonner et faire venir des pièces (par la route).
> La route se ferait vent de travers, qui est l'allure ou le bateau est bien appuyé (moins dangereux qu'au portant abattu).
Je vais essayer un routage sur ce chemin pour voir les dates d'arrivée possible
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Tableau Ecarts Leaders
François Gabart déboule à 20kts (çà sent l'écurie, j'espère qu'il ne prend pas trop de risques ), Armel est 1.5kts plus lent dans un vent équivalent à priori.
Derrière, Alex semble avoir repris un cap Nord (sur les traces des 2 leaders).
Jean-Pierre fait route effectivement vers l'Est pour échapper au gros du coup de vent.
Emic37 wrote: Bonjour!
Toujours tout juste au niveau des prévisions de route. Merci et puis on a le petit cours tactique chaque fois, c'est vraiment plaisant.
Juste, quand est-ce que tu les fais arriver toi avec tes routages? Et niveau écart, il me semble qu'ALC a bien repris quand même alors soit j'ai rien compris et j'ai mal calculé, soit c'est véritable, et dans ce cas, une petite explication serait la bienvenue. En espérant qu'elle n'ait pas encore été donnée...
Merci d'avance. Et bon weekend à tous!
Il faudrait que je passe un topic spécial sur les modes de classement.
(Sur le wiki , semaine prochaine ).
En fait on a plusieurs possibilités :
> Le classement DTF (Distance to Finish) : celui utilisé par le site Vendée-Globe
Dans les sports avec parcours imposés, et vitesse quasi constante, c'est un bon système (pour le Marathon par exemple), simple a comprendre par le grand public.
Pour la Voile : probablement le plus mauvais système ;rolleyes;
- Premièrement (comme en course auto, où il n'est pas non plus utilisé) parce que les vitesses sur trajectoire peuvent énormément varier.
100NM entre un déboulé sous spi dans 25kts de vent dans le pacifique à 22kts au speedo, n'a pas du tout la même signification que dans la pétole à 5kts.
- Deuxièmement parce qu'en voile on est pas sur circuit "sauf sur les bords obligés", et suivant la position par rapport à l'objectif, on a pas forcément la même allure.
100NM pour celui qui est sous le vent de l'arrivée (au près), n'a pas du tout la même signification que pour celui qui déboule au reaching.
- Troisièmement, parce que avec la MTO évolutive, les vitesses futures peuvent être très différentes. On a le cas à chaque Vendée Globe, à la descente de l'Atlantique jugée par rapport au Horn, ceux qui tirent à l'Est on l'impression d'être en tête jusqu'au moment où il se tapent l'Anticyclone de St Hélène.
> Le classement à échelle (Distance au Vent) : celui utilisé lors des régates de l'América cup
On projette les positions sur l'axe du vent (ou l'on dessine les perpendiculaire au vent).
L'avantage étant que lors d'une bascule, on voit immédiatement l'avance d'un bateau
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-26_165757.jpg[/img]
C'est le meilleur système en régate AC ou JO, mais comme elle est surtout efficace pour les parcours de remonté ou descente du vent, en course au large çà n'est pas forcément faisable.
> Le classement temps : c'est ce qui est utilisé en course automobile, ski (temps partiel).
En voile : On peut chronométrer les écarts à certains points remarquables (temps de passage aux bouées (AC) aux caps(VG), mais si l'on veut un suivit quotidien il est possible également de découper le parcours en branche, et de mesurer la progression des bateaux sur ces branches (projection perpendiculaire comme pour les échelles).
C'est ce que j'ai fait entre équateur et Acores, en retenant la Latitude (qui permet de ne pas être perturbé par les positions Est/Ouest).
Après les Acores, j'ai basculé sur la distance au finish, convertie en temps.
Pour le calcul d'écart de temps, je regarde la position du deuxième, et je regarde à quelle heure le leader est passé à cette position. L'écart des deux "time stamp" est l'avance. Si je n'ai pas l'heure exact du leader je la calcule.
Par exemple au dernier classement : 14:00TU
Le Cléac'h est à 473NM du finish
Gabart à 0700 était à 502NM , à 1000 il était à 442, et a marché à 20kts sur cet intervalle de temps.
Donc on peut calculer que François est passé à 473 , à T = 0700 + (502-473)/20
Donc 0700 + 1,45 heure = 0700 + 1hr27mn = 08:27
Le retard d'Armel est donc de 14:00 - 08:27 = 5 heures et 33 mn (5.6 sur mon tableau)
L'avantage de ce système est qu'il permet de comparer les vitesses de passage au même endroit. L'écart ne diminuera que si le 2eme passe plus vite que le 1er au même endroit.
Le système ne tient pas compte de la vitesse actuelle du leader.
C'est comme les temps partiels en F1, on mesure le retard temps du 2eme point par point.
Je ferai un article plus digeste sur le wiki avec des schémas, semaine prochaine.
Mais j'espère avoir répondu à ta question
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Thierry wrote: Impressionnant....
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Salut Thierry,
comment avais-tu réussi à le trouver ?
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Il me semble que la cartographie de l'arrivée sur le site VG, nous donne le pointage toute les 30mn non ?
On voit François à 197NM de l'arrivée à 23:40 avec actualisation dans 15mn
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-27_013243.jpg[/img]
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Bon il tourne à 17.3kts, il reste 179NM, donc fin de matinée on commence à s'agiter
bonne nuit
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En ce moment au milieu de la nuit le vent est le plus fort, ils doivent essuyer 30kts avec rafales. Demain çà baissera un peu, il pourront à nouveau remonter vers 20kts.
Peut être visera t'il une ETA à 13h30, en plein journal de MéméDA
Donc on doit pouvoir affiner sur le créneau 12h00 > 13h00
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Arrivée en direct sur BFM TV ?
Amicalement,
Etienne
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Confirmé également l'ETA :
Rémi P wrote: Peut être visera t'il une ETA à 13h30, en plein journal de MéméDA
Donc on doit pouvoir affiner sur le créneau 12h00 > 13h00
Interview sympa de la ministre des sports, avec une belle promo de "la voile"
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Sinon, je suis aussi les images en direct sur BFM et surtout l'Equipe 21 mais je suis étonné de l'état de la mer. Malgré que l'on annonce des conditions difficiles, sur les images, et même si ça a tendance à aplatir un peu, la mer ne semble pas démontée quand même... Y compris sur les zodiacs, les journalistes tiennent debout alors...
LoL m'enfin je me trompe peut-être...
@Yabsinthe, +1! Je trouve aussi que les commentaires sur l'Equipe 21 sont pas terribles... Et ce quelques soit le sport d'ailleurs.
420, Weekend14 (Marlin assagi)
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... à l'antenne ! ( :-X 3,2,1 ... )
EDIT : visiblement y'a que le multicoque avec Desjoyaux dessus qui a eu l'autorisation et l'audace de partir à 3h du mat chercher François
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